Rechercher : dans
Par :

Comment compiler le fichier du makefile

Dernière réponse le 6 mai 2008 à 12:02:49 oupsman, le 6 mai 2008 à 11:30:25 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'AI CREE 4 fichiers : Makefile, hello.h, hello.c, et main.c
____________________________________________________________­_____________________________________
Voici le contenu de mon fichier nommé Makefile :

hello: hello.o main.o

(espace)gcc -o hello hello.o main.o

hello.o: hello.c

(espace)gcc -o hello.o -c hello.c -W -Wall -ansi -pedantic

main.o: main.c hello.h

(espace)gcc -o main.o -c main.c -W -Wall -ansi -pedantic

/*Jai mis (espace) car le forum ne le met pas mais c'est l'equivalent du blanc*/
____________________________________________________________­_____________________________________________
Voici le contenu du fichier nommé hello.h :

#ifndef H_GL_HELLO
#define H_GL_HELLO

void Hello(void);

#endif
____________________________________________________________­______________________________________________
Voici le contenu du fichier nommé hello.c :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

void Hello(){

printf("Hello World, Hello Everybody\n");
return;

}
__________________________________________________________________________________________________________
Voici le contenu du fichier nommé main.c :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include "hello.h"

int main(void){

Hello();
return EXIT_SUCCESS;

}
___________________________________________________________________________________________________________

MAINTENANT DANS LE TERMINAL JE FAIS : make Makefile

REPONSE : Makefile:2: *** séparateur manquant . Arrêt.

Quelqu'un peut-il m'aider SVP ? Merci.

Configuration: Ubuntu 7.10
Firefox 2.0.0.14

Meilleures réponses pour « comment compiler le fichier du makefile » dans :
La compilation et les modules en C et en C++ VoirCet article a pour vocation d'introduire les notions de bases de la compilation en C et en C++ et de la programmation modulaire. Il permet de mieux comprendre les messages d'erreur du compilateur. Les notions abordées ici sont indépendantes du...
Compiler du C sous Linux/UNIX VoirSous Linux, le compilateur de C est gcc. Il est installé de base sur plusieurs distributions, mais sur Debian (et celles qui en découlent) il faudra l'installer (aptitude install gcc). gcc Syntaxe de GCC gcc Tout d'abord, il faut savoir...
Voir le contenu d'un fichier .jar VoirRien de plus facile que de voir ce que contient un fichier .jar: Renommez-le en .zip et ouvrez-le ! Si vous voulez voir ce que contiennent les programmes java compilés .class, vous devrez utiliser un décompilateur Java tel que JAD:...
LaTeX - Premiers pas VoirCompilation d'un fichier LaTeX LaTeX est un langage compilé (on part d'un fichier source pour arriver à un fichier cible). La source est généralement un fichier texte dont l'extension est .tex et la cible un fichier dvi, postscript ou pdf. La...

1

daronmaster, le 6 mai 2008 à 11:43:34

Tu dois faire "make hello" et pas make Makefile
et peut etre meme que "make" suffit

Répondre à daronmaster

2

oupsman, le 6 mai 2008 à 11:49:16

Salut daronmaster,
____________________________________________________________­______________________________
code : make hello
résultat : Makefile:2: *** séparateur manquant . Arrêt.
____________________________________________________________­______________________________
code : make
résultat : Makefile:2: *** séparateur manquant . Arrêt.

Répondre à oupsman

3

daronmaster, le 6 mai 2008 à 11:52:38

A la place de tes espace, mets des tabulation comme sur le site suivant :

http://gl.developpez.com/tutoriel/outil/makefile/

Répondre à daronmaster

4

oupsman, le 6 mai 2008 à 12:02:49

Merci daronmaster, maintenant ça m'affiche "hello est à jour"

En faite, j'avais cru comprendre que 8 espaces vaut une tabulation mais apparemment tabulation et espace ne sont pas synonymes, c'est pour ça qu'il y a eu confusion.

SOLUTION : j'ai remplacé les espaces par des tabulations comme tu m'as dis et ça marche.

Encore merci à toi et bonne journée :-)

Répondre à oupsman
Collection CommentÇaMarche.net