Salaire net

Fermé
Stagiaire - 6 mai 2008 à 10:44
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 déc. 2009 à 10:07
Bonjours

je poste ce message pour demandé kellke renseignement voila donc je suis dans une entreprise pour faire mon stage en informatique c un stage de 6 mois , quand jai signé ma convention de stage on a parlé d'un salaire entre 800-900 euro je savai que cété le brut mais apres quand jai touché le 1ere mois jai touché un salaire de 600 euro dc ils ont a peut prés un taut de 22% ils mon calculé ça comme tout les autre employé , moi je trouve que c trop pour un stagiaire é moi jai déja payé l'assurance au début de lannée pour mes études et on plus c un stage conventionné par l'unniversité
voila est ce que vous pouvez me dire est ce que c'est normale ou pas ,sachant que tout mes potes qui fond des stages dans d'autre entreprise ils ont touché la même paye qu'ils été mise dans la convention de stage !!!!!!!

merci pour vous
A voir également:

7 réponses

Bonjour à tous,

Même s'il est vrai que la question de notre stagiaire est remplie de fautes d'orthographe, je ne pense pas qu'il soit là pour une correction type Microsoft Word, ni pour se faire agresser.
Ensuite,HostOfSeraphim, malgré toutes ses fautes, ce n'est pas le stagiaire qui ne comprend pas ce qu'on lui dit mais bien toi, tu as beau lui répéter que c'est la loi de la vie de se faire prendre 22% et des brouettes par mois sur son salaire brut (dura lex sed lex) et qu'il devrait arrêter de se plaindre mais il a bien raison, ce n'est pas normal.
Comme tu le dis, il y a une loi et son entreprise ne semble pas la connaitre (présemption d'innocence), et ce n'est pas à l'entreprise de décider sur quelle part de son salaire les charges doivent être prévelées mais l'entreprise doit appliquer ce que dit la législation.
Alors, il aura tout le temps de cotiser comme un vrai salarié plus tard, pour le moment il est stagiaire, et je ne vois pas la chance qu'il a d'être payé, toute peine mérite salaire pour tout le monde. le concept du stage non rémunéré est une aberration.
Tu peux donc aller voir ton employeur et lui en parler...par la même occasion contrôle ton orthographe, tu seras plus facilement pris au sérieux que ce soit sur internet ou dans ta vie professionnelle.

En espèrant avoir pu être utile.

ps: source;Le décret du 29 juin 2006 prévoit une exonération de cotisations et contributions sociales pour les stages dont la gratification mensuelle est inférieure ou égale à 360 euros pour 35 heures hebdomadaires pour
2006 (soit 12,5% du plafond de la Sécurité Sociale).
Pour les stages dont la gratification est supérieure à 360 euros pour 35 heures hebdomadaires, seul
l’excédent, c'est-à-dire la partie supérieure à 360 euros est soumise aux charges salariales et patronales
(cotisations de Sécurité Sociale, CSG-CRDS, CSA, FNAL, versement transport).
27
grammairienne
13 mai 2008 à 19:37
Bonsoir,

J'ai bondi sur ma chaise en découvrant toutes les fautes de français dans votre texte, pour quelqu'un qui est à l'université, c'est vraiment honteux. Voilà ce que j'avais à vous dire.
22
Bonsoir,

Je me pose vraiment la question, à savoir si cette personne est vraiment à l'université ??

Mes deux neveux se sont amusés à relever les fautes d'orthographes. C'est terrible de voir qu'il existe des étudiants avec une pareille orthographe !!!

Bonne Année à tous !
0
Peut être c'est un étranger !! On est pas là pour corriger les fautes !

Je trouve vos critiques envers cette personne un peu mal placées !


tant que le message passe, Concentrez vous sur le vif du sujet svp!
0
poure ainfo la plupare des gens ecrive an ahbrégai faux ce maittre o gout du joure...

vous vous aites tropai de forum le sujeai n'est pas l'orthographe ni la gandmere ...

Amusez vous à relever mes fautes d'orthographe si cela vous fait passer le temps c'est bien triste de critiquer sans raison!
0
Je confirme, un employeur ne paie pas les charges pour un stagiaire, ce qu'a omis HostOfSeraphim dans ces propos. Cette règle concerne toutes les entreprises.
Ainsi, pour 800€ de salaire brut, il devrait toucher 720€ environs.
6
Dans mon cas, pour 1350 de salaire brut, j'en touche 1200€ net.. (je suis stgiaire)
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 685
30 déc. 2009 à 10:07
Salut.

Cette question dépasse largement le cadre de ce forum high tech.

Il est nettement plus judicieux de la reformuler sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
4
Bonjour,
Malheureusement oui ce normale je suis dans le meme cas que toi.
C'est la loi soit disant et je suis sur que tu travaille comme un malade mais ces conard des patrons ils cherche a gagner sur nos dos mais sans perdre beaucoups .
En tous cas moi j'ai demissionner
Bon courage
3
ah ces patrons qui gagnent du fric sur le dos des petits ouvriers (qui ne font jamais de black et ne beneficient pas de chomage en cas de rupture de travail ;)

ah ces sales patrons qui ne payent pas de charges et qui ont droit aux chomages en cas de liquidation (bien sur de leur faute) :) :) :)

c'est quoi la différence entre un patron et un salarié ? un salarié qui a eu les c... de monter sa boite ?

bon je vais arréter la car a lire certains on a l'impression d'etre encore au moyen age ou a la révolution industrielle... Bon il n' y a plus victor hugo mais on a le petit facteur ;)

bonne continuation !

un salarié devenu patron et qui exploite (bien sur ses salariés et ses locataires ;)
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
6 mai 2008 à 10:47
Les charges salariales représentent en effet en moyenne 21% du salaire brut.

N'oublie pas que :

- Ton entreprise a sûrement dû contracter une assurance pour te couvrir
- Tu as de la chance d'être payé... je peux te dire qu'aucun de mes stages n'a été rémunéré.

Après tout, ne toucher que 80% du salaire brut te met dans le bain de la réalité du monde de l'emploi...

Après, à voir sur la convention : par défaut, si la convention ne précise pas si c'est du brut ou du net, l'usage veut que ce soit du brut.
-1
oui justement je sais mais normalement je suis déjà assuré donc pk j'ai payé l'assurance moi au début de l'année a l'université je pense pas que ils ont payé une assurance pour moi, parce que c'est un stage conventionné ça veux dire que je suis assurée par université tu voie
0
Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 545 > Stagiaire
6 mai 2008 à 11:24
Si l'indemnisation (c'est pas un salaire) dépasse 33% du smic, tu perds ton statut d'étudiant.
Cependant, les charges sociales ne sont prélevées que sur la partie supérieure à ces 33% donc ça devrait tout de même. faire moins de 22%
Mais tout ça doit être indiqué sur ta fiche d'indemnisation avec le montant des charges etc...
0
Stagiaire > Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010
6 mai 2008 à 11:31
é ben non c'est pas indiqué que se sont prélevées juste sur la partie supérieure de 33%, et le montant des charge a déduire c'était 175.89 euro mé moi je trouve que 22% pour un stagiaire c'est trop !!!! é surtt ce que je comprend pas c'est que mes potes ils ont pas c'est charge là!!!!!! malgré qu'on a la même convention de stage c'est bizard
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607 > Stagiaire
14 mai 2008 à 07:31
Mais ce que tu sembles ne pas comprendre, c'est que c'est la réalité du monde du travail : le salaire net sera toujours à environ 80% de ton salaire brut. Et encore, tu as de la "chance" : tu ne paieras probablement pas d'impôts là dessus, contrairement aux "vrais" salariés.

Tes amis ont certes la même convention, mais pas la même entreprise...

0