Bonjour,
Une solution universelle permettant de manipuler et d'automatiser toute action de l'utilisateur existe. Il s'agit d'autoit (http://www.autoitscript.com/autoit3/). Gratuit, permet de simuler clics, frappes clavier, manipulation directe du contenu des fenêtres etc.
Par contre ça nécessite de programmer dans un langage de script basic-like qu'il faut apprendre. Comme c'est assez simple, je l'ai fait en un week-end, mais bon, j'avais un peu de C/C++ en poche déjà.
Et au final, ça donnera un peu la même chose que par word... en un peu plus propre. Autre avantage, il existe une fonction très très basique de lecture graphique de l'écran (à savoir ça fait un checksum d'une zone donnée à l'écran). Donc, si par chance les pages ont un caractère ultra discriminant du style :
"les pages tournées à droite sont affichées en 50% et pas les normales, du coup acrobat affiche un gros carré gris à tel endroit, alors que de base c'est du blanc ou du texte..."
eh bien, on pourrait carrément traiter tout le pdf en automatique.
----------
Une approche intermédiaire consisterait à appuyer sur telle ou telle touche en regardant l'écran. Un script autoit enregistrerait le N° de page, le sens, et ferait passer adobe à la page suivante. A la fin, il pourrait traiter tout le fichier en bloc (ça éviterait d'attendre l'opération d'adobe qui je crois est assez lente...)
----------
Une autre approche consisterait à exporter tout le pdf en bitmap quelconque, et à tout passer dans un logiciel d'ocr (omnipage peut être ?) qui *pourrait* arranger les choses s'il possède une fonction idoine...
Adobe peut bien sûr reconvertir l'ensemble en pdf.