Posez votre question Signaler

PDF: rotation de pages [Résolu]

plubarj 103Messages postés jeudi 17 avril 2008Date d'inscription ContributeurStatut 13 octobre 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 23 févr. 2015 à 22:45
Bonjour,
J'ai de très gros PDF (>1000 pages) qui sont le résultat de scanns de mauvaise qualité. Un des problème que nous avons est que certaines pages sont scannées à l'envers, d'autres à gauches et d'autres à droite.
Je cherche déesepérement une application qui nous permette de remettre tout ça dans le bon sens.
- Soit automatiquement (ce serait magnifique mais je doute que ça existe)
- Soit qui permette à la personne qui visualise chaque page du PDF de faire un Ctrl+... pour 'rotationner' la page à gauche, à droite ou de 180°.
Cet imbécile d'Adobe, qui porte définitivement bien son nom, ne permet pas malgré son prix exhorbitant de créer des petites macros ni même de définir des raccourcis clavier :-(
Merci infiniment par avance de vos précieux conseils
Lire la suite 
Réponse
+57
moins plus
Sinon il y a le très simple RotatePDF.net (http://www.rotatepdf.net) qui sait faire ça, en ligne et gratuitement. Par contre, il ne sait pivoter que toutes les pages dans le même sens, ce qui ne répond pas au problème discuté dans ce thread...
ratikuss 2048Messages postés vendredi 8 juin 2007Date d'inscription 19 novembre 2014Dernière intervention - 24 avril 2013 à 10:29
Super merci ! ça marche toujours ;-)
J'ajoute ce site dans mes favoris
Répondre
hiriata 705Messages postés mardi 12 juillet 2011Date d'inscription 28 octobre 2014Dernière intervention - 22 mai 2013 à 13:30
.
Répondre
ssss- 10 avril 2014 à 07:20
Rapide et efficace merci
Répondre
Selkit- 21 févr. 2015 à 16:04
Excellent !
Merci
Répondre
jean-Pierre- 23 févr. 2015 à 22:45
Merci Philippe excellent site et rapide ;-) jean-Pierre
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
Bonjour,

Pas très gentil pour le gros Adobe !!!
Et pourtant, si Adobe ne sait pas "rotationner" !!! ;))) il sait néanmoins faire pivoter des pages (90° horaire et anti-horaire et 180°) : Menu Document, Pages, Pivoter (version 6) ou Ctrl+Maj+R.

m@rina
isabelle- 19 sept. 2011 à 17:07
et en plus pas de sauvegarde définitive possible!!
Répondre
Stéphie- 17 févr. 2012 à 15:13
Dans le menu Document, tu peux faire une reconnaissance de texte par OCR permet de faire pivoter tes pages automatiquement.
Répondre
hiriata 705Messages postés mardi 12 juillet 2011Date d'inscription 28 octobre 2014Dernière intervention - 22 mai 2013 à 13:26
Oui MARINA, Adobe fait pivoter les PDF, mais quand tu dois lire un gros dossier, tu vois un peu le trafic. Et même une fois les pages pivotées, une fois le document fermer, ces pages se remettent dans le mauvais sens.
Répondre
hiriata 705Messages postés mardi 12 juillet 2011Date d'inscription 28 octobre 2014Dernière intervention - 22 mai 2013 à 13:33
Stéphie ton indication concerne le moment où l'on scanne ?
Répondre
sgraciet 3Messages postés vendredi 12 octobre 2012Date d'inscription 15 avril 2014Dernière intervention - 15 avril 2014 à 16:23
Il n'y a besoin de rien de plus...
Il suffit de faire :
-affichage > rotation > Fichier > Imprimer > Imprimante Adobe PDF
et le tour est joué !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

Effectivement, fallait y penser... ;)

Sinon, j'utilise un logiciel d'affichage de pdf qui s'appelle PDF-XChange Viewer et qui, lui, possède les raccourcis pour faire des rotations rapides :
ctrl+Maj+ + dans un sens
et Ctrl + Maj + - dans l'autre

J'aime vraiment bien ce petit programme car c'est un bon viewer doté de plein d'outils comme la rotation, comme la possibilité d'ajouter des commentaires, du surlignage, des formes tracées, des stamps, la possibilité de supprimer des pages, etc.
Et... c'est gratuit ! ;))

m@rina
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Oauis, pourquoi pas.
Tu connais un tool efficace pour convertir les PDF en PNG (et inversément après coup)?
Avec mes PDF de la mort....
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Merci à MARINA qui m'a permis de rectifier vite fait et définitivement la rotation des pages sur PDF :
Enregistrer PDF-Xchange portable
Y mettre le PDF dont les pages sont couchées.
Rectifier ces pages.
Enregistrer
Et voilà . Toutes les pages sont droites et ce définitivement.

Et bien depuis le temps que je cherche cela.
Encore merci de faire savoir les astuces.
Bon, comme l'astuce semble ancienne, peut-être existe t-il une astuce nouvelle pour des gros documents dont les pages se mettraient droites instantanément ? Mais en tout cas je suis heureuse et je me contente de PDF-XChange portable pour le moment pour mes petits dossiers d'une cinquantaine de pages.
Cordialement,
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

- Sur la version Acrobat 8 standard :

http://help.adobe.com/...

- Sur la version Acrobat 9 pro :

Document > Rotation de pages ou maj+ctrl+R

La version 8 est sorti en novembre 2007 et le sujet ici présent a débuté le 5 mai 2008.

???

Respectueusement,

Arthur MARSY
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
PDFTK fera-t-il l'affaire?
http://www.framasoft.net/article3186.html

Il dispose aussi d'une interface graphique, "GUI for PDFTK".
plubarj 103Messages postés jeudi 17 avril 2008Date d'inscription ContributeurStatut 13 octobre 2008Dernière intervention - 5 mai 2008 à 11:24
Merci Grunt
Malheureusement PDFTK ne traite pas le retournement de pages automatiquement et on ne peut pas browser un PDF pour appliquer un traitement uniquement à la page en cours.
Répondre
Grunt 2784Messages postés jeudi 17 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 14 novembre 2010Dernière intervention - 5 mai 2008 à 13:07
Même avec l'interface graphique? Dommage..
je continue à chercher ^^
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
hé mais attends.. Tu ne peux pas passer par un autre format? convertir le PDF en PNG, et utiliser une simple visionneuse pour redresser les images?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 1036 pdf convertir des pdf en images jpeg bmp gif etc tout simplement...

Ceci dit, avec 1000 pages ça vaudrait le coup de le faire automatiquement, ou de commencer par coller les PDF entre eux..
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bon, j'ai finalement fait un truc super sale, mais qui fonctionne:
des macros Word (sic) qui activent Adobe, et balancent une série de Sendkeys pour effectuer la rotation des pages sélectionnées.
On doit pouvoir faire mieux, mais j'ai pas trouvé....
Merci à Grunt et à M@rina pour leur aide
Cheers
Grunt 2784Messages postés jeudi 17 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 14 novembre 2010Dernière intervention - 5 mai 2008 à 19:36
Joli.. Je respecte la manip'
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Hello m@rina
C'est marrant parce que je viens de découvrir PDF-Xchange ce matin et je trouve également qu'il est très sympa. D'ailleurs la version PRO est vraiment proche d'Acrobat Standard et est vendue à 40USD alors au'aDaube vend son machin à 300USD...

Malheureusement, comme tous les softs que j'ai testé, PDF-Xchange ne traite les rotations rapides que sur l'ensemble des pages du document et nous avons besoin d'un raccourci ou d'une commande directe pour ne tourner que la/les page(s) sélectionnée(s), comme on peut le faire avec la plupart des viewer d'images.
Je crois qu'il va falloir qu'on se contente de mon bricolage avec macro Word :(
Merci encore
Grunt 2784Messages postés jeudi 17 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 14 novembre 2010Dernière intervention - 6 mai 2008 à 16:05
il est très bien ton "bricolage", un joli hack.
Tu devrais le proposer comme astuce sur CCM.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Haha, merci Grunt, mais j'ai un peu honte avec un truc pareil... Piloter Adobe par Word, pffff ;))
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Hello plubarj,

Effectivement, j'avais testé la chose sur un fichier d'une seule page !!! :( J'y ai cru !...

Cela dit, puisque ta macro marche bien, aurais-tu la gentillesse de la mettre à disposition sur mon site pour les gentils lecteurs ?... ;) Ce serait très sympa, et je t'en remercie par avance si tu acceptes ! ;)
http://faqword.free.fr

m@rina
plubarj 103Messages postés jeudi 17 avril 2008Date d'inscription ContributeurStatut 13 octobre 2008Dernière intervention - 7 mai 2008 à 11:19
Je t'ai envoyé le doc. Feel free...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour

Dans options avancées il vous suffit de faire un traitement par lot
créer
nom rotation
commande : pivoter des pages
cliquez deux fois dessus dans l'onglet de droite
si vous voulez que votre document soit au portrait :

sens : 90 degrés dans le sens antihoraire

pivoter : toute les pages
dans l'onglet du dessous : page en mode paysage

OK

ensuite

dans l'onglet modifier la séquence "rotation" (le nom de votre séquence)

en 2 exécutez les commandes : sélectionner le fichier ou un dossier ou lancer la commande

idem pour l'emplacement de sortie et le préfixe pour le nouveau nom si vous le souhaitez

sur 1000 pages 3 secondes après c'est fait
plubarj 103Messages postés jeudi 17 avril 2008Date d'inscription ContributeurStatut 13 octobre 2008Dernière intervention - 5 juin 2008 à 10:15
Hello Franck
Merci pour cette réponse mais le problème est précisément que dans mes gros PDF il y a une page par ci à tourner à gauche, une par là à tourner à droite, une autre à pivoter de 180° etc.
Alors avec la méthode proposée, à la 1000e page, on pleure...
Ce qui manque c'est ce que propose n'importe quel viewer d'images: la possibilité d'effectuer en un clic (ou avec raccourci clavier) la rotation souhaitée sur les pages sélectionnées.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Une solution universelle permettant de manipuler et d'automatiser toute action de l'utilisateur existe. Il s'agit d'autoit (http://www.autoitscript.com/autoit3/). Gratuit, permet de simuler clics, frappes clavier, manipulation directe du contenu des fenêtres etc.

Par contre ça nécessite de programmer dans un langage de script basic-like qu'il faut apprendre. Comme c'est assez simple, je l'ai fait en un week-end, mais bon, j'avais un peu de C/C++ en poche déjà.

Et au final, ça donnera un peu la même chose que par word... en un peu plus propre. Autre avantage, il existe une fonction très très basique de lecture graphique de l'écran (à savoir ça fait un checksum d'une zone donnée à l'écran). Donc, si par chance les pages ont un caractère ultra discriminant du style :
"les pages tournées à droite sont affichées en 50% et pas les normales, du coup acrobat affiche un gros carré gris à tel endroit, alors que de base c'est du blanc ou du texte..."
eh bien, on pourrait carrément traiter tout le pdf en automatique.

----------

Une approche intermédiaire consisterait à appuyer sur telle ou telle touche en regardant l'écran. Un script autoit enregistrerait le N° de page, le sens, et ferait passer adobe à la page suivante. A la fin, il pourrait traiter tout le fichier en bloc (ça éviterait d'attendre l'opération d'adobe qui je crois est assez lente...)

----------

Une autre approche consisterait à exporter tout le pdf en bitmap quelconque, et à tout passer dans un logiciel d'ocr (omnipage peut être ?) qui *pourrait* arranger les choses s'il possède une fonction idoine...
Adobe peut bien sûr reconvertir l'ensemble en pdf.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ah oui, j'oubliais. Toujours sur le versant programmation, on peut jeter un coup d'oeil sur les sites anglais à propos de la notion de deskewing (que tous les logiciel d'ocr possèdent...), ça pourraît ouvrir des porte (moyennant pas mal de travail).
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Hello Aldoniel
Merci bcp pour ces input, j'ai regardé de ce côté là vendredi passé avec BTFP pro qui permet d'enregistrer des opérations automatiques (un peu comme Auto IT, mais il enregistre automatiquement des opérations souris ou clavier). La version démo ne permet pas de faire des corrections sur les macros enregistrées, mais je pense qu'après achat du soft, on doit pouvoir faire qqch de pas mal

Pour la solution OCR, je l'ai testé mais la qualité des scan est tellement nulle que seul l'oeil humain peut s'en sortir...
Merci encore
Plubarj
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
AhAh
Je viens, après ton conseil, de faire quelques essais avec AutoIT: c'est excellent! Merci merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Suite aux excellents conseils de Aldoniel, j'ai fait un petit .exe à l'aide de AutoIT qui permet, dans un PDF, de faire pivoter les pages sélectionnées par des raccourcis indiqués au lancement de l'executable.
Disponible ici...... http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijxDj1Hme.zip
mby- 24 déc. 2008 à 10:46
merci mais comment on doit faire pour se servir de ce fichier exe a partir de adobe ou autre?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Philippe,

"ce qui ne répond pas au problème discuté dans ce thread..."
Et puis on peut espérer que deux ans après... le problème est résolu !! :D

m@rina
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  PDF: rotation de pages  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.