Serveur de messagerie sous linux

Fermé
micheal - 27 févr. 2002 à 14:20
 Momch - 27 févr. 2002 à 18:53
Bonjour a tous,
je viens de configurer postfix pour mon serveur smtp et pop.
En fait je suis sous mandrake 8.1 et j'arrive a envoyer et recevoir des mails en local mais je n'arrive pas à acceder au serveur smtp et pop local.
j'ai teste : " telnet smtp.hostname " et " pop.hostname "
mais ca ne marche pas.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment cela se fait que le client mail (KMail ds mon cas) marche ? Avec KMail , j'envois et recois des mails et pourtant j'ai specifie dans KMail les serveurs smtp et pop de ma machine locale , à savoir smtp.hostname et pop.hostname
(hostname est "serveur.mozart.com" dans mon cas).

Merci de me donner un coup de main.

2 réponses

darkloran Messages postés 272 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2003 56
27 févr. 2002 à 14:56
pour te connecter en direct sur le serveur... il faut spécifier le port du service...

telnet smtp.hostname numéro_de_port (23 pour smtp)
telnet pop.hostname numéro_de_port (110 pour pop3)

voir /etc/services pour les numéros de port par service.
ton client mail connaît ces ports et les utilise sans te le dire...

tchô
Loran;-D 
0
c'est 25 le port smtp. tape trop vite ;-)
0
ReBonjour,
en fait je l'avais bien specifie quand j'avais tape.
ex : telnet smtp.hostname 25
telnet pop.hostname 110

mais ca veut pas marcher.
Une solution svp, c'est assez URGENT

Je crios que je n'ai pas configure le fechmail.
Est-ce que ca pourrait avoir une influence ?

Merci
0
Le fetchmail n'a rien a voir avec ton probleme, il te permet de recuperer les mails d'un autre serveur pour les mettre dans les boites en local.

Verifie que postfix est bien lancé, si les process tournent.
et essaie plutot un telnet localhost 25 ( au cas ou il y aurait un probleme d'adresse ip )

Ce qui est sur, c'est qu'il est impossible que ca marche avec kmail et pas avec telnet.

telnet te dit quoi ? que la connection est rejetée , ou ca reponds jamais ?

la commande netstat -at te donnera toutes les connexions en cours avec et depuis ton serveur. Verifie que tu a une ligne indiquant que le port pop3 et smtp sont en etat LISTEN.
0