Rechercher : dans
Par :

Importance du cache ? (processeur)

Dernière réponse le 14 aoû 2009 à 17:15:27 Abdelu, le 4 mai 2008 à 20:52:25 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir.

J'ai l'intention de m'acheter un athlon x2 5600+. Ayant quelques craintes quand à la consommation et la chaleur que pouvait dégager la bête, je me suis finalement tourné vers le modèle EE (Energy Efficient).

Et j'ai remarqué que le cache, enfin la mémoire cache (?) n'était que de 512ko x 2 contre 1mo x 2 pour le modèle "normal".

Par contre, le EE est cadencé à 2.9ghz contre 2.8 pour le "normal".

En clair : 5600+ 1mo par coeur, @ 2.8Ghz |||| 5600+ EE 512ko par coeur, @ 2.9Ghz

J'ai pas envie de remplacer le ventirad, ni de mettre de la pâte thermique (NON, je le répète si c'est pas compris) donc le modèle à économie d'énergie (et de chaleur) semble préférable.

Enfin bref, j'aimerais savoir s'il y avait des différences majeures entre les deux produits ?
Merci.

Configuration: Windows Vista
Firefox 2.0.0.14

Meilleures réponses pour « Importance du cache ? (processeur) » dans :
Processeur Voir Présentation Le processeur (CPU, pour Central Processing Unit, soit Unité Centrale de Traitement) est le cerveau de l'ordinateur. Il permet de manipuler des informations numériques, c'est-à-dire des informations codées sous forme binaire, et...
Identifier son processeur Voir Voici une astuce pour vous permettre d'identifier simplement votre processeur. Utile pour connaitre précisément les capacités et les caractéristiques techniques de cet élément et plus avant, éventuellement votre configuration. Sous...
[Linux] Afficher les informations concernant le processeur VoirPour afficher les informations concernant le micro-processeur (CPU), il suffit de lancer la commande suivante : cat /proc/cpuinfo Pour afficher une information particulière, par exemple le modèle de processeur, il est possible d'utiliser une...
Le processeur chauffe trop - Problème de température VoirSi votre CPU chauffe trop, cela peut causer des reboots intempestifs de l'ordinateur, des instabilités, voire même détruire le processeur lui-même. Pour refroidir le processeur il existe plusieurs solutions : Améliorer les échanges d'air dans...
Télécharger CPU Idle VoirCpuIdle est un logiciel de refroidissement du processeur et de gestion de l'alimentation. CPU Idle permet notamment : de faire baisser la temperature du processeur d'améliorer la stabilité du système de faire de l'overclocking d'augmenter...
Télécharger CPUz VoirCPU-Z est un logiciel gratuit collectant des informations sur les principaux éléments de l'ordinateur. N'installez pas la barre d'outil Ask proposée lors de l'installation de ce logiciel. Processeur Nom et numéro Core stepping. ...
Assemblage d'un PC - Montage du processeur VoirLe processeur Le processeur est le circuit intégré clé de l'ordinateur, réalisant les principaux calculs. Les processeurs existent en différents formats pouvant être classés en deux familles : Les processeurs sur Socket ; Les processeurs sur...

1

Nassim5555, le 4 mai 2008 à 20:57:02

Salut ,
niveau fréquence ,presque la même chose 2.8 ou 2.9 ... mais au niveaux du cache tu sens la difference entre 1 mb et 2 mb ,je te conseille celui de 2 mb

Répondre à Nassim5555

2

Abdelu, le 4 mai 2008 à 22:38:18

Ok merci, pas de surchauffe avec le ventirad ? Avec mon monocore, en jeu, et sous vista (tf2 par exemple), je monte à 55 facile... voire plus, sachant que le bruit ne me dérange pas...

Ps: tu me conseilles les vendeurs (pro) de priceminister ? Sachant que j'ai 15€ de réduc là-bas pour 100€ d'achat... :)

Répondre à Abdelu

5

Nassim5555, le 5 mai 2008 à 18:36:38

A vrai dire les AMD sont connu pour leurs temperatures plus elevé par rapport aux Intel... mais sache que même jusqu'a 70° tu ne risque rien...
pour le vendeur je ne peux rien te dire a toi d'en decider ! ;^)

Répondre à Nassim5555

3

Abdelu, le 4 mai 2008 à 22:44:28

Et, juste pour info, ça sert à quoi concrètement le cache et quelle est l'importance d'en avoir beaucoup ? :x

Répondre à Abdelu

4

Nassim5555, le 5 mai 2008 à 18:25:45

Le cache a une grande importance ,plus il est grand plus la quantité d'information traité par le processeur augmente (parce que la memoire cache est beaucoup plus rapide que la ram ) ,d'ou la rapidité aussi....donc une bonne performance

Répondre à Nassim5555

6

CoRus, le 5 mai 2008 à 18:44:55

Enfaite regarde ce shema

Une INFO } RAm } Pross

De temps en temps, il y a des information prioritaire! Celle ci ne se casse pas la Tète elle prennent la priorité et ne passe pas pare la RAM :

Une INFO } Pross

En gros l'info va plus vite C'est CACHE...
Enfaite la L1 OU L2 par exemple de 6Mo est une sorte de Rame intégrer au Pross un peut comme la ram d'une carte graphique Devise du jour : Braves devant l'ennemi, lâches devant la gu­erre, c'est la devise des vrais généraux.

Répondre à CoRus

7

Aloulou, le 14 aoû 2009 à 17:15:27

Merci pour les informations.. :D

Répondre à Aloulou