Arnaque (vente de voiture en cote d'ivoire)

crochkine Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2008 - 4 mai 2008 à 20:22
 Afrikarnak - 8 déc. 2020 à 22:04
arnaque (vente de voiture en cote d'ivoire)


Bonjour,

Malheureusement, mon témoignage rejoint beaucoup des votres:

cette semaine, contact d'un MR JEAN MICHEL FIOl, en cote d'ivoire pour trois ans dans le "négoce de café et cacao".
Il est intéressé par la BMW que je vends.
nous échangeons en direct car je suis née en cote d'ivoire et c'est là ou j'ai passé toute mon enfance jusqu'à l'âge de 13 ans...

on se met ok sur un tarif, il me dit qu'après la transaction il me met en relation avec des transitaires qui s'occuperont de lui faire parvenir la voiture...

Il se rend à sa banque, revient et me recontacte en disant qu'il vient d'apprendre qu'il nous faut (lui et moi) payer des taxes à L'UNION ECONOMIQUE D'AFRIQUE DE L'OUEST (organisme d'ailleurs tout à fait officiel)...

Il me précise que bien entendu, ne le sachant pas, il ne pouvait m'imposer ma part de taxes qui s'élève à 875 euros, donc, il me les rajoute au prix d'achat.

Je suis ok sur le principe en précisant quand même que j'attends que l'argent soit sur mon compte.
Entre temps, je lui demande une photocopie de sa carte d'identité ; ce su'il m'envoie par mail aussitôt.

Il m'avait demandé la mienne mais je n'ai pas de scanner donc c'est tombé à l'eau!!! HEUREUSEMENT!!!

Ensuite, je reçois un ordre de virement tout à fait l'air officiel avec du ROUGE, DU NOIr, DU VERT, bien sûr tout ça par internet.
SON COMPTE A BIEN ETE DEBITE DE 9375 EUROS - document de la banque commerciale d'industrie (BICCI)..

Puis un autre document tout à fait officiel (en apparence), d'un organisme de contrôle DE TRANSFERT D'ARGENT qui bloque son virement pour vérification si "trafic d'armes, blanchiment d'argent etc..." ET QUE CET ARGENT SERA DEBLOQUE DANS LES HEURES QUI VIENNENT SI JE M'ACQUITTE DE MA PART DE TAXES et vas-y que
ATTENTION, si vous refusez, vous et le client seront considérés comme fraudeurs etc!!!

Moi, réellement sans le sou sur mon compte, j'appelle un certain contrôleur à ABIDJAN pour lui dire que je n'avais pas cette somme sur mon compte et que ce n'était pas la teneur de mes échanges avec l'acheteur.
Là, il me dit : "bon, vous avez combien sur votre compte?? on peut contacter monsieur Fiol, s'arranger pour qu'il avance le reste de votre part!!!!" prise au dépourvue, je lui réponds 300 EUROS . OK!!

5 mn après, le sois-disant directeur de l'organisme de contrôle me rappelle en me stipulant qu'il n'y a pas de problème, que je dois aller le lendemain matin dans une poste faire un virement via la WESTERN UNION, ils me donneront un numéro de code, eux me rappellent le lendemain à 10h pour avoir ce code et basta, l'affaire est en route.

On se met d'accord, mais moi, sachant très bien ce que représente 300 euros pour le mois, je suis intérieurement inquiète.

Rentrant chez moi, je vais sur internet pour regarder l'histoire, le contenu de l'organisme officiel et là, que vois-je :

"aranaque cote d'ivoire" et votre site et plein d'autres encore, je les ouvre et voici que vous m'avez empêché de perdre 300 EUROS.

Il est donc de mon devoir de venir témoigner, demain je vais porter plainte avec tous les documents que j'ai tirés sur l'imprimante, je compte également envoyer des mails aux organismes tels que "bnp paribas, ueamo" afin qu'ils sachent que des personnes utilisent leurs formulaires........

AH OUI, autre chose, quand j'ai vérifié la carte d'identité de Monsieur Fiol en appelant à l'adresse indiquée, je l'ai eu, il est en France et m'a raconté s'être fait avoir lui aussi, il a envoyé sa CNI PAR MAIL et bien sûr les imposteurs s'en servent!!!!!!!

TCHAO ET ATTENTION

28 réponses

e.j.mtp Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2008 8
12 mai 2008 à 22:30
Attention!

Arnaque avec un nouveau nom!

Le blabla est énorme. Tellement énorme qu'on y croirait.

Je vous laisse comprendre par vous même en lisant les emails.

1er email reçu :

Bonjour,
Je travaille en Côte d'ivoire avec l'ONUCI ( Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire ) et je ne pourrai me déplacer pour voir l'état réel du véhicule.
J'aurai besoin des photos récentes du véhicule .J'ai essayé de vous joindre sans succès vous pouvez toujours me joindre a ce numéro tel:0022506073989
Chaleureusement,
Mr Flavien

2ème :

Bonjour,

J'ai fais bonne reception des photos du véhicule.
je confirme l 'achat du véhicule par quel moyen voulez vous que je vous règle ? Mon gestionnaire m'a fait savoir que les cheques certifiés de banque ne sont pas du tout garantie, étant à l'étranger. Je souhaiterai donc vous régler par virement bancaire, c'est garantie pour nous deux. J'aurai besoin de vos coordonnées bancaires (RIB) afin d'effectuer la transaction. Dès que vous recevrez l’argent sur votre compte vous me tenez informer. J'enverrais la société de transport MAERSK LINE chercher le véhicule a votre adresse. Comme je vous paye d'avance j'aurai besoin d'une garantie: la photocopie de votre CNI recto-verso.Les pluies diluviennes créent en ce moment des désagrements sur le réseaux téléphonique,j'aurai donc besoin d'un numéro de fixe sur lequel je pourrai facilement vous joindre.Par contre,vous pouvez toujours me joindre à ce numéro: 0022506073989 ,Vous me laissez le véhicule à combien?
Ci joint ma CNI.
Chaleureusement,
Mr Flavien Marot

Voilà, j'espère que ça pourra vous aider à ne pas tomber dans le piège.
8