C'est gentil de vouloir aider les autres LeRenardDuWeb, mais il faut veiller a pas dire d'anneries non plus...
Le DOS est un systeme d'exploitation, un OS (c'est dans les initiales hein) et avant avec Win 98 ou precedent (les windows qui n'etaient pas basés sur le kernel NT) permettaient de redemarrer en DOS et donc d'avoir un systeme minimal. On pouvait aussi l'utiliser grace a un interpreteur intégré.
Maintenant, a partir de Windows 2000, tous les Windows sont basés sur le kernel NT, et ne supportent donc plus qu'une pale copie du DOS, suffisante cela dit pour faire la plupart des operations, mais lorsqu'il s'agit de coder en batch ca complique un peu la tache.
Pour ce qui est de FAT32 et NTFS, ce sont des systemes de fichiers. Le DOS ne supporte que le FAT32 et le FAT16 (je crois, a confirmer), le NTFS n'est, bien logiquement, supporté que par les systemes NT (voir plus haut). Ce qui fait que meme si tu cree une partition Fat32, ca ne te ramenera pas le DOS ! Il faudra tout de meme l'installer par toi meme (mais bon autant le faire sur une disquette ou une clef USB).
Je sais que ca part d'un bon sentiment et que tu es apparemment auto-didacte, mais apprendre par soi-meme ne signifie pas forcément qu'on a tout compris ;) Bonne continuation et désolé si ce message t'a peut-etre "refroidi" ce n'etait pas le but, et j'apprecie l'entraide c'est ce qui fait qu'Internet existe =)