Rechercher : dans
Par :

Mac intel 10.4 ne démarre plus

Dernière réponse le 19 oct 2009 à 12:11:01 Laurent, le 1 mai 2008 à 14:53:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à vous,

depuis hier mon mac ne démarre plus. Pour être précis, il commence un démarrage et reste bloqué sur l'écran où on voit une petite boule qui tourne qui montre qu'il est en train de travailler, mais sans fin (je l'ai laissé tourner plus d'une heure pour voir...)

Par contre, j'avaisi installé Boot Camp (il y a lgtps) et si j'utilise la touche option, il me propose le choix du système de démarrage. La partition pc démarre normalement (c'est comme ça que je peut me connecter pour trouver une solution :), si je choisis la partition mac, meme pbe qu'auparavant !

Mon ordinateur est un imac intel acheté en aout 2006 avec Tiger 10.4 dernière mise à jour (j'ai pas suivi où on en était, mais dès que mon gestionnaire de mise à jour me le demande, je fais les installations de mise à jour apple, sécurité ou autre).

Je n'ai pas souvenir d'avoir effectué d'opérations particulière avant l'arrivée du pbe. J'ai essayé de démarré sans les extensions (touche shift), ça n'a rien donné.

Voilà si qqun a une idée, je suis preneur, car mon mac me manque :)

Merci à vous.

1

_Ritchi_, le 1 mai 2008 à 17:10:21
  • +6

Salut,
Voici quelques solutions à tenter:

1- Effacer la PRAM:
Démarre ton Mac en maintenant appuyés en permanences les touches ALT POMME P R
Le Mac va alors faire son boing habituel.
Relache ces touches qu'après le quatrième "boing".
Si le Mac démarre correctement, alors bingo. Lance ensuite une vérification/réparation des autorisations via l'utilitaire de disque.
Si le problème persiste, passe à l'étape 2.

2- Réparer les fichiers systèmes:
Démarre ton mac en pressant en continue la touche S.
Lorsqu'un écran noir apparait avec plein de ligne (style écran DOS), relache la touche S
Quand tu as le prompt, tape la commande suivante: fsck -yf
Cela va lancer un file system check et réparer d'éventuels fichiers système corrompus.
Relance la commande jusqu'à ce que tu aies un message disant que tout semble OK.
Une fois OK, tu redémarres le Mac en tapant la commande suivante: reboot
Si le Mac démarre correctement, alors bingo. Lance ensuite une vérification/réparation des autorisations via l'utilitaire de disque.
Si le problème persiste, passe à l'étape 3

3- Réparer le disque interne:
Insére le CD/DVD d'installation de Tiger dans le Mac
Redémarre ton Mac en appuyant en permanence sur la touche C
Une fois le Mac démarré, relache la touche.
Recherche l'utilitaire de disque sur le CD/DVD et lance le.
Choisit ton disque interne et lance la réparation de ton disque interne.
Puis démarre ton mac normalement
Si le problème persiste, passe à l'étape 4

4- Installer le système:
Insére le CD/DVD d'installation de Tiger dans le Mac
Redémarre ton Mac en appuyant en permanence sur la touche C
Une fois le Mac démarré, relache la touche.
Lance alors l'installation en pensant à demander au moment opportun de conserver les comptes déjà existants.

Ritchi

Répondre à _Ritchi_

9

_Ritchi_, le 10 mai 2009 à 15:35:28
  • +1

Rectificatif important dans la manip 2:
"Démarre ton mac en pressant en continue les touches Pomme et S.
Lorsqu'un écran noir apparait avec plein de ligne (style écran DOS), relache les touches
"

Ritchi

Répondre à _Ritchi_

10

marcopnr, le 28 mai 2009 à 11:34:21

Super la solution n°1 a parfaitement fonctionné
j'avais certainement trop "chargé" la RAM hier, car j'ai chargé 15 CD de photos d'archive dans Lightroom2 et créé des collections d'images.
Merci encore

Répondre à marcopnr

2

Laurent, le 1 mai 2008 à 19:09:30

Merci pour la réponse, malheureusement ça n'a pas marché :(

Pour la 3e solution, j'ai eu droit à un message "echec de la réparation"
Pour la 4e " Des erreurs se sont produites lors de l'installation" !

Je suppose qu'il me faut envisager de tout réinitialiser. Dans ce cas-là, est-il possible d'accéder au contenu du disque dur pour faire une sauvegarde des fichiers personnels ? La réinitialisation vat-elle aussi effacer la partition pc (qui reste en ce moment mon seul moyen d'accéder au net ?

Répondre à Laurent

3

_Ritchi_, le 1 mai 2008 à 23:15:15

Pour récupérer des données, refait le début de l'étape 3 et regarde si tu arrives à accéder au disque dur interne.
Le mieux est certainement de remplacer ton disque dur par un nouveau et de mettre l'ancien dans un boitier externe. ainsi, seras-tu sur que si tu peux récupérer des données, elles n'auront pas été effacées suite à une réinstallation et de plus tu gardes ta partition PC.

Ritchi

Répondre à _Ritchi_

4

laurent, le 3 mai 2008 à 18:56:15

Bon ben j'en ai été quitte pour l'achat d'un disque dur externe sur lequel j'ai installé mac OS 10.5 (qu'il m'a fallu acheter, mes CD étaient en 10.4.4 et il fallait 10.4.7 pour formater le disque). J'ai redémarré sur le disque externe (en connexion usb) et là miracle, j'ai retrouvé mon disque dur. Je suis en train de récupérer mes données et ensuite je reformaterai le disque interne.

Merci bcp Ritchi pour les conseils et bon we à tous.

Répondre à laurent

5

_Ritchi_, le 3 mai 2008 à 23:18:24

Super !!
Bon week end aussi

Ritchi

Répondre à _Ritchi_

6

Laurent, le 4 mai 2008 à 20:54:34

Bon j'ai sauvé mes données, mais mon disque dur interne continue à me faire des misères :(

Donc après avoir tenté vainement de réparer le disque avec l'utilitaire de mac OS 10.5, je me suis résolu à reformater le disque et j'ai également effectué un nettoyage sécurisé (celui où il écrit des 0 sur toutes les données du disque). Et bien après ce travail, le vérificateur de disque à échouer en me disant :

"Taille de noeud B-tree non valable" "Echec de la vérification/réparation du disque"

A savoir que c'est le même message que j'avais eu auparavant, mais après un simple effaçage du disque j'avait eu comme résultat "disque valide", donc j'avais installé mas OS 10.5, mais cette installation ayant échoué, c'est là que je me suis décidé à reformater le disque.

Voilà si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe et ce qu'il est possible de faire ? Ne serait-ce que pour comprendre le pourquoi des choses ;)

Merci à vous.

Répondre à Laurent

7

stf, le 17 déc 2008 à 19:12:32

Moi aussi je viens d'avoir le même problème juste après avoir téléchargé la dernière mise à jour de sécurité mac intel. Je suppose qu'il y a un vrai probleme avec celle-ci. C'est navrant je trouve.

J'ai du démarrer avec mon disque externe sur lequel j'avais un backup

Répondre à stf

8

Laurent, le 17 déc 2008 à 19:22:00

Au final, c'était mon disque dur qui était endommagé, j'ai donc du le changer, après avoir récupéré mes données grâce au disque externe.

Bon courage.

Répondre à Laurent

11

sass18, le 18 oct 2009 à 22:02:21

Bonjour, j'ai une amie qui a un problème avec son nouveau imac intel. En fait , lors de l'installation d'un programme elle a du taper son mot de passe d'administrateur , cependant , lors de la tape elle a du faire une erreur car maintenant lorsqu'elle ouvre son ordi et quelle tape son mot de passe cela ne marche plus . Lordi lui dit que ce nest pas le bon donc elle ne peut plus ouvrir son ordi . Comment faire pour qu'elle puisse le changer ou ouvrir sa session??

Répondre à sass18

12

_Ritchi_, le 19 oct 2009 à 08:37:47

Si ton amie a eu besoin de saisir le mot de passe administrateur lors de l'installation d'un logiciel, cela signifie que son compte utilisateur n'est pas un compte administrateur, donc, il est très étonnant que le mot de passe administrateur et le mot de passe de son compte ait changé tout d'un coup.
Je pense donc que ton amie n'a pas fait attention et que la touche "majuscule permanente" est sélectionnée ce qui perturbe la saisie du mot de passe.
Autre possibilité: le clavier est passé en QWERTY au lieu d'AZERTY. Pour t'aider, voilà la liste des symboles associés aux 4 lignes d'un clavier AZERTY (français classique sur Mac):
@&é"'(§è!çà)-
azertyuiop^$
qsdfghjklmù`
<wxcvbn,;:=

La même chose mais avec un clavier QWERTY (américain standard sur Mac):
§1234567890-=
qwertyuiop[]
asdfghjkl;'\
`zxcvbnm,./

Ritchi

Répondre à _Ritchi_

13

jul's, le 19 oct 2009 à 12:11:01

Bonjour, je rencontre, depuis hier, le même problème cité précédemment, mon imac ne démarre plus, j'ai essayé de le démarrer en appuyant sur "pomme" "alt" "P" "R" mais rien y fait. Un conseil s'il te plait merci.

Répondre à jul's
Collection CommentÇaMarche.net