Arnaque-Western Union -Côte d'Ivoire-Abidjan

Fermé
epsiludo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 - 30 avril 2008 à 11:07
 ynick1 - 1 mars 2014 à 21:25
Et voilà le récit d'une belle tentative d'arnaque. Vous trouverez ci-dessous mon témoignage afin d'alerter d'éventuelles victimes.
J'ai fait l'objet les 27-28 Avril 2008 d'une tentative d'anarque d'un client d'Abidjan en Côte d'Ivoire. La méthode est très aboutie, et les escrocs n'hésitent pas à vous contacter par mail et par téléphone pour entretenir une confiance, tout en assurant le caractère urgent de la transaction finale.
Tout débute par une demande de location de quelques semaines pour 2 personnes (Mr et Mme) de Côte d'Ivoire. Echange de mail courtois (le client dispose d'un mail en .fr), contrat locatif établi, il ne reste plus qu'à passer à la dernière étape, le réglement par virement bancaire. Et là soucis, le virement est bloqué par la commission de contrôle de la zone UEMOA car les transactions entre la zone UEMOA ( Union Economique Monétaire Ouest Africaine -Abidjan ) et hors zone UEMOA ( l'Europe par exemple) font l'objet de taxes pour le débiteur et le créditeur.
L'argument est simple: Le contexte politique de la Côte d'Ivoire, notamment le trafic d'armes justifie que tout virement bancaire soit l'objet d'un contrôle d'une commission de transfert ( apparemment il y a un peu de vrai ) ce qui justifie le paiement partagé d'une taxe ( 500 € l'un et 575€ pour l'autre dans notre cas). Le virement est bloqué tant que la taxe n'est pas payée. Le client vous rassure en précisant que votre taxe ne coûtera rien au final puisque le montant de la transaction a inclu cette taxe. Vous payez par conséquent une somme pour débloquer un virement qui n'aura jamais lieu. Pour cela, on vous prie de procéder à un virement par la WESTERN UNION à l'attention de Mr ZAHUI ROBINS JULES le coursier de la commission pour l'activation du transfert.

La WESTERN UNION n'est pas une banque mais une socièté qui assure entre-autres le virement d'argent à des clients qui n'ont pas de compte en banque.

Ce dossier est un témoignage. Je joins ci-dessous les mails transmis par ces escocs, qui n'ont pas hésité à me contacter par téléphone en se présentant à 5 reprises comme un personne de la Commission de Transfert UEMOA ( Mr BOKA - Tél 00 225 67 05 08 30 - cc.zoneuemoa2002@gmail.com), puis en dernier recours le client à 2 reprises( sous le nom de Mr DELAFOSSE Ange - Tél 00 225 01 93 97 93. delafosseange@yahoo.fr )

Tous les numéros de téléphone et les adresses mail sont opérationnels. Pour plus de crédibilité, leurs mails étaient joint d'une attestation de virement, d'un courrier de la commision de contrôle de la zone UEMOA, et de l'ordre de virement en cours.
On peut dire que le complot est bien rôdé, même si leurs techniques font apparaître des soupçons dès les premiers échanges.


Date: Wed, 30 Apr 2008 00:04:37 +0200 (CEST)
De: Send an Instant Message "Delafosse Ange" delafosseange@yahoo.fr
Objet: RE : TRES URGENT
À:
bonsoir
j'ai été peiné par le compte rendu que m'a fait le responsable de la commission de controle après votre entretien telephonique de ce après midi.en effet ce que vous dites est tout à fait normale car il faut se mefier dans ce monde des humains ou tout est possible mais je assure que cette stucture mise en place par les autorités ivoiriennes est là pour controler et mettre en deroute toutes ces tractations .
pour ma part je suis très coincé en ce moment car mon voyage etant très proche ,je ne sais à quelle moment je pourrai encore avoir une autre maison.mon chère je te rassure que tu n'a rien à craindre .contacte donc à nouveau la commission et rempli les formalités pressantes .tout compte fait la taxe que tu auras payé sera comblée par l'ajout des 1000euros que j'ai fait.
tout en esperant avoir une suite très favorable,reçois toutes mes salutations.
DELAFOSSE
Date: Tue, 29 Apr 2008 14:36:17 +0200
De: "commission de controle de la zone uemoa" cc.zoneuemoa2002@gmail.com
À:
Objet: URGENT
Bonjour

Suite a l' entretien telephonique,j'aimerais vous faire savoir que la commission de controle est chargé de controle tous transfert au depend de l'afrique vers l' europe pour controle .Puisque il y a eu trop de vente d'armes et de blanchissement d'argent qui sont servi à faire des coup de d'etat .

Pour le controle que Mr ANGE DELAFOSSE a bien effectuer un transfert en votre faveur et pour cela vous et Mr ANGE devriez vous acquitez d'un certain montant pour la libre circulation du transfert .
Il a bien eu un transfert c'est pour ce que la commission a bloque .

Mr ANGE a soldé sa taxes qui est de 575.il ne reste que vous pour que le transfert soit effectif sur votre compte des reception de votre mandat .

Veuillez faire le mandat au Nom de coursier ZAHUI ROBYNS JULES

Faite parvenir les information pour le retrai par email .

Veuillez me contactez si possible
MR BOKA
TEL 00225 67 05 08 30
Merci et bien

Bonne reception
Date: Mon, 28 Apr 2008 14:21:24 +0200 (CEST)
De: Send an Instant Message "Delafosse Ange" delafosseange@yahoo.fr
Objet: RE : urgent
À:


bonjour ,
suite à votre mail ,j'ai tout de suite contacté la commission de controle qui m'a fait savoir que :le virement ayant été effectué d'une zone UEMOA à une hors UEMOA la taxe est obligatoire et calculée selon les critères que je ne maitrise pas .c'est la raison pour laquelle j'ai fait un ajout de 1000euros sur le montant du loyer pour que la taxe que vous auriez payé soit compensé car c'est moi qui suis l'interessé.vous devez donc la contacter dès reception de mon mail pour de plus amples informations .
s'agissant de WESTERN UNION la commission m'a fait savoir que c'est une structure qui est rattachée elle.
MERCI par avance.je compte sur votre bonne comprehension car mon voyage est proche
DELAFOSSE

Date: Mon, 28 Apr 2008 10:23:26 +0000
De: "commission de controle de la zone uemoa" cc.zoneuemoa2002@gmail.com
À:
Objet: ETAT DU TRANSFERT
Bonjour ,

Nous vous faisons parvenir ce courrier pour vous informer de l'etat de votre transfert en cours.
Nous avons deja recu la visite de Mr DELAFOSSE ANGE qui viens de regler sa taxe .
Nous n'attendons donc que votre reglement (500 euros ) par mandat western union au nom de notre coursier Mr ZAHUI ROBINS JULES pour l'activation du transfert.

Procedure de Reglement :

-Vous vous rendez dans un bureau de poste où vous trouverez une agence WESTERN UNION

-Vous demandez une fiche d'envoi

-Cette fiche comporte 3 parties
* NOM DE L'EXPEDITEUR
* NOM DU DESTINATAIRE: ZAHUI ROBYNS JULES
* QUESTION / REPONSE

-Vous renseigner ces informations

-Une fois cela fait, ils vous remettront un bordereau sur lequel est marqué le numéro d'envoi (10 chiffres)

-Vous nous telephoner ensuite pour nous communiquer le numéro d'envoi puis la Question/Reponse

-Une fois nous sommes en possession de ces informations,nous encaissons à notre tour votre reglement et vous faisons parvenir votre reçu.

Veuillez donc dès reception de ce courrier ,faire le necessaire et nous tenir informer.


Cordialement

MR BOKA STEPHANE

COMMISSION DE CONTROLE DE TRANSFERT UEMOA
Rue des Princes
Zone 4c 01 Bp 412 Abidjan 01
Tel: 00 225 67 05 08 30

Date: Mon, 28 Apr 2008 10:39:02 +0200 (CEST)
De: Send an Instant Message "Delafosse Ange" delafosseange@yahoo.fr
Objet: AVIS DE LA COMMISSION DE CONTROLE
À:
BONJOUR

SUITE A LA TRANSACTION QUE J'AI EFFECTUE CE JOUR ,J'AI ETE CONTACTE PAR LA COMMISSION DE CONTROLE QUI M'A FAIS PARVENIR UN AVIS QUI STIPULE QUE NOUS DEVONS MUTUELLEMENT NOUS ACQUITTER DES TAXES.


-575 EUROS POUR MOI
-500 EUROS POUR VOUS

JE VIENS JUSTE DE QUITTER LEUR LOCAUX AFIN DE M'ACQUITTER DE LA MIENNE.

AUSSI,JE ME SUIS RENSEIGNE SUR LA MANIERE A PROCEDER AFIN DE REGLER LA VOTRE .

LE RESPONSABLE M'A FAIT SAVOIR QUE VOUS POURREZ REGLER LA VOTRE EN LEUR FAISANT PARVENIR UN MANDAT VIA WESTERN UNION .

VEUILLEZ DONC DES RECEPTION DE CE MAIL PRENDRE CONTACT AVEC LE RESPONSABLE DE LA COMMISSION DE CONTROLE POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS .

MR BOKA STEPHANE

Tel: 00 225 67 05 08 30

AFIN DE VOUS ACQUITTER DE VOTRE PART LE PLUS TOT POSSIBLE COMME LE STIPULE L'AVIS AU RISQUE D'UNE ANNULATION DU TRANSFERT.

NB:JE TIENS A VOUS RAPPELER QUE LE REGLEMENT DE VOTRE PART SERA COMPENSE PAR L' AJOUT DES 1000 EUROS QUE J'AI EFFECTUE SUR LE TRANSFERT UNE FOIS CELA EFFECTIF

PS:VOUS TROUVEREZ EN FICHIER JOINT L'AVIS DE LA COMMISSION ET LE RECU DE MON REGLEMENT


CORDIALEMENT

MR DELAFOSSE ANGE

Date: Mon, 28 Apr 2008 10:34:25 +0200 (CEST)
De: Send an Instant Message "Delafosse Ange" delafosseange@yahoo.fr
Objet: ATTESTATION DE VIREMENT
À:
BONJOUR

J'AI TRANSMIS CE JOUR VOS COORDONNEES A MA BANQUE AFIN D' EFFECTUE LE VIREMENT .

AUSSI,JE ME SUIS RENDU DANS LES LOCAUX DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES TRANSFERT DE FONDS HORS ZONE UEMOA POUR REGLER LA TAXE DE LIBRE CIRCULATION .

PAR CONTRE JE FUS INFORME PAR LE RESPONSABLE DE LA COMMISSION QUE LA TAXE EST INDIVIDUELLE ET QUE CHAQUE PARTIE (VOUS ET MOI) SE DOIT DE REGLER.

J'ESSAI DE VOUS TELEPHONER POUR VOUS FAIRE PART DE CELA MAIS LA LIGNE EST MAUVAISE.

PAR CONSEQUENT ,J'AI ORDONNE A MA BANQUE D'EFFECTUER UN NOUVEAU TRANSFERT EN FAISANT UN AJOUT DE 1000 EUROS DE SORTE A CE QUE LORSQUE NOUS AURONS CONNAISSANCE DU MONTANT DES TAXES , VOUS POURREZ REGLER LA VOTRE AUPRES DE LA COMMISSION ET UNE FOIS QUE LE VIREMENT SERA ACTIVE ,VOUS POURREZ RECUPERER VOTRE REGLEMENT

J'AI DONC EFFECTUER UN VIREMENT DE **** EUROS AU LIEU DE **** EUROS.

J'ATTENDS DONC D'AVOIR LES NOUVELLES DE LA COMMISSION CONCERNANT LES TAXES A REGLER.

VEUILLEZ TROUVER EN PIECE JOINTE LES RECUS DU TRANSFERT.


BONNE RECEPTION

MR DELAFOSSE ANGE

MESSAGE :
Bonjour, Je vous ecris depuis la COTE D'IVOIRE et suis à la recherche d'une location de logement pour * personnes (ma femme et moi) pour une durée de * mois ** MAI AU ** AOUT **** . Cette periode est elle disponible ? Si oui quel est le tarif ? Par avance merci. DELAFOSSE ANGE ABIDJAN ,ZONE*C RUE PIERRE ET MARIE CURIE ** BP *** ABIDJAN ** TEL: ***** ******** email:delafosseange@yahoo.fr

www.commentcamarche.net/forum/ affich-2393642-arnaque-avec-western-union - 232k -

www.vivat.be/00-00.asp?articleID=1671 - 71k

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3032706 arnaque aux jobs a commissions sur internet#0

74 réponses

Seth53 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2008
20 déc. 2008 à 16:13
ben moi je les ait bien ballader et en plus j'ai deux beau cheques avec empreintes pour les épots de plaintes c'est pas mal ils sont tres facher et mon promis de me foutre en procés.
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2008 à 18:08
Resta à savoir si la police va exploiter ces magnifiques pistes !
0
Bonjour

c'est avec grand étonnement que je lis tous ces témoignages, et pourquoi je viens poster ici? et bien, parce que mon époux et moi même venons également de se faire piéger, on a perdu 310 euros, on s'est arrété a tant mais on a perdu quand même 310 euros.
Nous avions mis notre moto en vente (site gratuit et payant), nous avons eu un mail de mr PAPALEO Etienne (nicolas-du-39@live.fr)

Voici son 1er mail:

Bonsoir,
je suis intéressé par votre motos et j'aimerais l'acheter pour mon fils qui rentrent sur la france le 05 janvier.
Donc pour cela j'aimerais avoir des photos du moteur et pneus et plus amples informations sur la motos.
Concernant le paiement j'aimerais vous fait un mandat par la poste si vous êtes d'accord a ce que nous puissions faire affaires.

Les documents a fournir pour le paiement( votre adresse, dernier prix, votre nom complet), une fois crédité mon fils viendrais a votre adresse pour la récupération de la motos.

CDLT.

Mr Papaleo Étienne.


Nous lui envoyons donc des photos...ETC

voici son deuxième mail:

Bonsoir
bonne et heureuse année 2009!
j'avoue que votre moto a vraiment du charme
au niveau du mandat j'ai besoin de
-votre adresse complète
-votre dernier prix afin de me rendre a la poste demain tres tot.
mon adresse est la suivante
Mr NICOLAS PAPALEO
15 Av De GAULLE
05 BP 295 ABJ 05
REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE.
mon numéro est le 00225 45864171
merci et bonne fete.
cdlt


Nous, enchanté d'une éventuelle vente aussi rapide, nous le contactons (au total j'aurais passé pas loing d'1h ou plus à téléphoner la cote d'ivoire), bref, avant tous ses appels nous nous étions connecté sur msn, voici un extrait de notre conversation msn (eh oui, etant super parano, j'enregistre tout (LOL):

conversation msn: (nous c'est sous le pseudo ptit loup)

c'est a dire que mon banquier ma fait savoir que
(10:39) Mr Papaléo : dépuis de début de la crise
(10:39) Mr Papaléo : le pays a eu des problémes
(10:39) Ptit loup : oui
(10:40) Mr Papaléo : alors il y a des expatriés français qui se sont permis de fait sortir de l'argent
(10:40) Mr Papaléo : pour achat d'arme
(10:40) Ptit loup : ok
(10:40) Mr Papaléo : donc il nous ont infligés des frais que nous allons
(10:41) Mr Papaléo : devoir avancés afin que les codes du mandat soit valide
(10:41) Mr Papaléo : donc les frais sont de 310€
(10:41) Mr Papaléo : a votre charge
(10:41) Mr Papaléo : et de 417€
(10:41) Mr Papaléo : a ma charge
(10:42) Mr Papaléo : mais étant donné que c'est moi qui achete je me suis permis de vous rajouté cela sur le montant du mandat
(10:42) Mr Papaléo : car j'ai voulu les payé ici et mon banquier ma fait savoir que c'est pas possible
(10:42) Mr Papaléo : donc afin de vous facilité les paiement je vous est rajouté


Bref, on a effectué comme des imbéciles ce virement, jusqu'a ce qu'il nous demande par tel d'allonger jusqu'a 500euros pour UEMOA, là, on avait comprit que c'était une arnaque , mais le pire c'est que nous, on a voulu le pieger quand meme, et on lui a demandé une piece d'identité, lisez bien la suite du dialogue msn que voici: (entre temps il a changé son adresse msn car je l'avais bloqué):

12:03) Ptit loup : pouvez vous me donnez votre n° d'identité
(12:03) olivier : le numero de ma piece d'identité
(12:03) Ptit loup : oui
(12:03) olivier : je peux vous envoyer
(12:04) olivier : la copie en scan
(12:04) Ptit loup : oui
(12:04) olivier : recto et verso
(12:04) Ptit loup : oui
blablabla
(12:12) olivier : Lancement d'un transfert de fichier

Là on recoit la carte d'identité et :

(12:17) Ptit loup : mais vous etes blanc?????
(12:18) olivier : oui
(12:18) olivier : je suis blanc
(12:18) olivier : je suis français
(12:18) olivier : et papaleo est français
(12:18) Ptit loup : francais? mais il a l'accent africain
(12:19) olivier : il a mal a la gorge
(12:20) olivier : car c'est sa premiere fois de faire un achat sur internet
(12:20) Ptit loup : oui mais pourquoi nous a t'il demandé de payer et de nous demander encore l'argent
(12:21) olivier : les negres d'ici lui ont fait savoir qu'ici
(12:21) Ptit loup : han, mais faut pas dire ce mot "negre"
(12:21) olivier : ok
(12:21) olivier : car ils m'ont enervés
(12:21) olivier : hier
(12:21) olivier : car papa a tous fait
(12:22) olivier : pour le mandat

là on a été estomaqué, donc pendant qu'il nous endormai avec ses paroles, on à par le biais de l'adresse postale francaise au dos de la carte d'identité tenter de retrouver le vrai détenteur de la carte qui lui aussi s'est fait pieger.

Voilà, par contre je voudrais rajouter quelque chose, quand nous avons contacter western union, on est resté 3/4 d'heure au tel avec eux, mais ils nous on expliqué que comme on s'était rendu compte de la supercherie assez tot malgré les 310 euros versés, on pouvait quand meme, rien qu'en prouvant que c'était une arnaque, se faire rembourser (un mois apres car il y a toute une procedure), du coup, notre banquier nous a aidés a faire le dossier qu'on a tout de suite faxé a western union la banque postale.

Voilà j'ai aussi omis de signaler que mr papaleo ne travaille pas seul, vu que son "directeur de banque" est:

MR CAMERON MOBIO 00225 46 06 83 56

voilà, bon courage a tout ceux qui sont en plein dedans
0
Torpen de cornouaille Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009
12 janv. 2009 à 14:31
Bonjour,
Votre message est d'avril 2008 et en janvier 2009, je suis en contact avec une personne d'Abidjan qui s'engage a louer mon appartement en France pour 4 mois et dont l'approche est identique à la votre.
Je n'ai rien versé mais cette personne a maintenant mes coordonnées bancaires... Problèmes possibles par la suite?...
Toujours est il, un grand merci d'avoir pris le temps de communiquer sur cette escroquerie.

Voici les 2 derniers mails reçus ce matin/. On retrouve la même procédure que pour vous, les mêmes expressions... Ils continuent donc a officier!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------_
<italLUI: date : 12/01/09 08:23

SUITE A LA TRANSACTION QUE J'AI EFFECTUE CE JOUR ,J'AI ETE CONTACTE PAR LA COMMISSION DE CONTROLE QUI M'A FAIS PARVENIR UN AVIS QUI STIPULE QUE NOUS DEVONS MUTUELLEMENT NOUS ACQUITTER DES TAXES.

-625 EURO POUR MOI
-550 EURO POUR VOUS

JE VIENS JUSTE DE QUITTER LEUR LOCAUX AFIN DE M'ACQUITTER DE LA MIENNE.
AUSSI,JE ME SUIS RENSEIGNE SUR LA MANIERE A PROCEDER AFIN DE REGLER LA VOTRE .
LE RESPONSABLE M'A FAIT SAVOIR QUE VOUS POURREZ REGLER LA VOTRE EN LEUR FAISANT PARVENIR UN MANDAT VIA WESTERN UNION . VEUILLEZ DONC A RECEPTION DE CE MAIL PRENDRE CONTACT AVEC LE RESPONSABLE DE LA COMMISSION DE CONTROLE POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS .

MR BOKA STEPHANE

Tel: 00225 06024604
Email: commission2controle@gmail.com

AFIN DE VOUS ACQUITTER DE VOTRE PART LE PLUS TOT POSSIBLE COMME LE STIPULE L'AVIS AU RISQUE DE PENALITES.

NB:JE TIENS A VOUS RAPPELER QUE LE REGLEMENT DE VOTRE PART SERA COMPENSE PAR L' AJOUT DES 1000 EUROS QUE J'AI EFFECTUE SUR LE TRANSFERT .

PS:VOUS TROUVEREZ EN FICHIER JOINT L'AVIS DE LA COMMISSION ET LE RECU DE MON REGLEMENT

CORDIALEMENT

------------------------------------------------ 12/01/09 08:19
objet : CONFIRMATION DU TRANSFERT BANCAIRE EN COURS


BONJOUR MR
J'AI TRANSMIS CE JOUR LES COORDONNEES BANCAIRES A MA BANQUE AFIN D' EFFECTUE LE VIREMENT .
AUSSI,JE ME SUIS RENDU DANS LES LOCAUX DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES TRANSFERT DE FONDS POUR REGLER LA TAXE DE LIBRE CIRCULATION HORS ZONE UEMOA .
PAR CONTRE JE FUS INFORME PAR LE RESPONSABLE DE LA COMMISSION QUE LES TAXES SONT INDIVIDUELLES ET QUE CHAQUE PARTIE (VOUS ET MOI) SE DOIT DE REGLER SA PART PERSONNELLEMENT.

J'ESSAI DE VOUS TELEPHONER POUR VOUS FAIRE PART DE CELA MAIS LA LIGNE EST MAUVAISE.

PAR CONSEQUENT ,J'AI ORDONNE A MA BANQUE D'EFFECTUER UN TRANSFERT DE 3 720 EUROS EN FAISANT UN AJOUT DE 1000 EUROS DE SORTE A CE QUE LORSQUE NOUS AURONS CONNAISSANCE DU MONTANT DES TAXES , VOUS POURREZ REGLER LA VOTRE .

J'AI DONC EFFECTUER UN VIREMENT DE 3 720 EUROS AU LIEU DE
2 720 EUROS.

J'ATTENDS DONC D'AVOIR LES NOUVELLES DE LA COMMISSION DE CONTROLE CONCERNANT LES TAXES A REGLER.


VEUILLEZ TROUVER EN PIECE JOINTE LA CONFIRMATION DU TRANSFERT.


BONNE RECEPTION---------------------------------------------------------------------------


je passe les fichiers joints , attestations surtamponnées, contrat scanné signé, attestation de virement de la banque... ( du cousu main!)

Attention, ils courent toujours!
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2009 à 18:53
Il y a un risque concernant votre RIB. Le mieux est d'avertir votre banque car certains arrivent à prendre des abonnements GSM, internet ou autres ....
0
Torpen de cornouaille Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009
12 janv. 2009 à 21:12
Merci de votre réponse. J'avertis ma banque demain matin.
J'ai contacté la banque BANK OF AFRICA pour les prévenir de l'utilisation frauduleuse de documents avec leur en tete.
J'attends leur réponse.
Le site de cette banque informe le public qu'ils peuvent être victimes d'usurpation d'identité !
Ils ont même un site dédié aux fraudes.
J'ai l'impression que ces fraudes sont connues de tous et font partie du paysage Ivoiriens.
L'arnaque es bien montée, elle est rodée et peut faire des victimes sur tous les sites marchands qui devraient à mon avis ,compte tenu de l'apleur apparente, informer les annonceurs.
0
liloutte13 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 > Torpen de cornouaille Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009
15 janv. 2009 à 10:57
bonjour,
je vous explique un peu ma situation.
J'ai mis une voiture en vente sur internet. Un homme m'a contacté en m'expliquant qu'il était interréssé par mon véhicule. Il m'a dit qu'il était francais est était actuellement en côte d'ivoir pour le travail. Méfiante de nature je lui ai demandé la photocipie de sa carte d'identité et son adresse personnelle. IL m'a bien sur renvoyé tous ces documents mais il m'a demandé la fotocopie de ma carte d'identité par méfiance de sa part. En ce qui concerne le prix je lui ai expliqué que la voiture avait quelques réparations a faire donc quon pouvait partager les frais. Chose qu'il a accepté dirrectement. "Jai trouver cela étrange". De plus, il m'a informer qu'il yavait une taxe a s'aquitter mais qu'il se chargerait de la régler en m'envoyant plus d'argent que prévu. Je voulais qu'il me règle en éspèce mais il a prétexté que ce pays n'atait pas sur a cause de la crise donc il veut procéder par virment. C" pourkoi il me demande mon n°de compte, mon n°iban...ect. Par méfiance je ne lui ai rien envoyé du tout. Qu'ne pensez vous? Ce qui m'inquiète c'est qu'il a en sa posséssion ma carte d'identité. Ai-je un moyen de savoir si sa carte d'identité est une fausse? son nom: mr COURSIN Sylvestre. Pouvez vous m'aider svp...
Je vous remercie d'avance
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > liloutte13 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009
15 janv. 2009 à 11:50
Sa carte d'identité soit est falsifiée, soit il s'agit d'une copie qu'une personne lui a fait parvenir, dans les mêmes circonstances que vous.

Votre carte d'identité : elle lui servira pour faire d'autres arnaques en usurpant votre identité

Le virement : 2 scenariii
- il vous envoie un faux email bancaire confirmant que le transfert est en cours et vous demande de payer par Western Union, Moneygram, un trop perçu ou des frais
- il vous envoie un chèque falsifié qui sera crédité quelques jours sur votre avant que la banque ne régularise et vous demande de payer par Western Union, Moneygram, un trop perçu ou des frais.

Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : https://www.commentcamarche.net/list
__
Modération CommentCaMarche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yofarfouille
20 janv. 2009 à 22:10
Merci encore, on verra bien, en attendant courage et si vous avez besoin de témoignage comptez sur moi.
Nous pourrions faire de meme, une commission de soutien aux victimes de ces arnaques, ça rapporterait gros!
0
Alors voilà, j'ai mis en vente un ensemble de meuble sur des site marchands au prix de 900 euro!! Il y a un homme "francais" mais qui est en cote d'ivoire pour raison professionnel qui est intéressé pour sa famille (qui vit en france)!
Alors voilà, il est m'a informé que le service des inspections financière du pays inflige des frais pour toutes les transactions à pour "lutter contre les fraudes bancaires". Ainsi il y aurai 85 euro a payer de sa part et 85 euro de la mienne. Il a sois-disant réalisé tout ces paiements à la western union et l'argent serait bloquer en attendant que moi je fasse le mien!!
Comme tout les autres, il est très courtois et semble vraiment très intéressé. Il m'a fourni
Je vous demande donc des conseils et des avis.
0
almatagringo
28 janv. 2009 à 17:29
Bonjour,

Je viens de voir le message. Ils ont essayé aussi avec moi avec la même stratégie (si stratégie il y a car c'est toujours de la même façon). Un conseil : SURTOUT NE PAYEZ RIEN !!!!!! Dites-lui, comme moi, que vous avez été vous renseigner à l'ambassade de Côte d'Ivoire (pour les taxes à payer) et vous allez voir, il va vous raccrocher au nez. Et puis ..... plus de nouvelles..... Le poisson n'a pas mordu, il abandonne. Ne donnez pas non plus vos coordonnées bancaires.
Cordialement.
0
Juste pour ajouter au cas ou que cela pourrait aider!Voici les références de cette acheteur!!

ANDRE DUCOUSSO
TEL: 002 25 66 76 81 06
ducousso@live.fr

Ces données sont peut-etre (et surement) qu'une facade!!

Bonne chance à tous et attention au piège. Ces gens là savent très bien manipuler les gens. Ils promettent monts et merveilles!!
0
Utilisateur anonyme > p3lipo
29 janv. 2009 à 10:45
Juste pour vous dire que grâce à la mention de l'adresse email et une petite ruse, la communauté des croque- escrocs (croques-escrocs.fr) que sommes est en mesure de vous dire que ce pseudo M. DUCOUSSO est OUT pour un petit moment. En tout cas, ses potentielles victimes du moment n'entendront plus parler de lui.
Voici ce qu'il était prêt à acheter (effarant) :
- Des meubles basques
- Un frigo :
- Une cuisine équipée
- Un lave-linge
- Un canapé
- Une salle à manger
- Un chien bichon femelle
- Un flipper Road Show
- Des radiateurs
- Un lit
- Une chambre à coucher
- Des chiots Dogo Canario
- Une Renault Clio

Déroulement de l'arnaque :
Il propose à la victime un règlement par Western Union ou par chèque (qui sera un faux, bien sur). Il les avise de l'envoi du règlement et le confirme en envoyant un faux documents Western Union en précisant qu'il a une taxe à payer au Service des inspections financières de Cote d'ivoire et joint un autre faux documents de ce service qui qui est libellé "CLARIFICATION ET ATTRIBUTION DE FONDS", document signé par une certain M. Jean Jaurès SERI, Directeur du Service Financiers.

Il demande à la victime de régler 50 % de cette taxe par Western Union, qui peut aller de 85 € à plus de 500 €.

Nous prévenons toutes les personnes en affaire avec lui par email.....
0
bonjour à tous
juste une petite goutte d'eau dans cet ocean d'arnaque. surement que cela ne sert à rien mais la personne de Côte d'Ivoire voulait reserver nos chambres d'hotes pour 4 mois. Et vous connaissez la suite ce M ELIE Jean François voulait me payer la totalité sans négocier...ouah 4000 euros environ.
bref, moralité ne jamais verser 1 ct quand on est le v endeur ou loueur...
merci pour les infos
0
bonjour,

voilà 1 semaine que je suis contacté par monsieur chatly paul et qui veut louer ma maison en espagne pour 3 mois!!
il m'envoit des photos de sa famille mais voilà il me prend pour une idiote mais je ne le suis pas. j'ai effectué des recherches sur internet : sa femme il m'a envoyé une photo d'une dame qui s'est présentée aux éléctions en bretagne. pour la photo de son soi disant fils , la photo il a téléchargé d'un club de karaté à toulouse, j'ai contacté le club à toulouse qui m'a bien précisé que ce n'etait pas le fils de monsieur chaty. il m'envoit un double d'un transfert du montant de la location plus 1000 € pour les frais. mais coup de théâtre il faut que j'envois 475 € pour recevoir mon argent !!!!!!!! je luis réponds que je ne veux rien verser alors il me rend responsable que la location ne sera pas effective !! quel culot !!! je préfère rien avoir que de lui donner le moindre euro
0
lolll ils ont failli de vous faire avoir c'est juste des imbécile qui jouent au manipulateur a ceux qui connaissent pas les Ivoiriens et voilà un preuve pour voir quelque arnaqueur qui s'amusent grâce au souffrences des autres: http://lesjeunesriches.skyrock.com/

Alors faut faire attention!!!
0
Super et merci pour l'info .
il faut diffuser cette einfo afin que les gens se mettent au courrant de ces escroquerie.

encore merci et RDV le 25 fevrier sur M6

cordialement a tous
0
merci a toi chrisvorascam, j'ai signaler ceci sur le site que tu m'as donné
0
bonjour

et merci de votre message !! j'ai eu excatement la même arnaque ( location de mon apparement pour mr et mme, pour quelques semaines, virement bancaire, transfert bloqué car taxes à payer puisque transfert dans une zone hors uemoa, obligation de qu'acquitter, l'un et l'autre, d'une taxe qui validera le transfert définitif faute de quoi le virement n'aboutit pas.

j'ai eu des remords en revenantd e la poste alors que j'avais déjà faite ltransfert: mes démrache ont été telles que j'ai eu le temps de récupérer l'argent avant qu'ils ne l'aient récupéré

Mr BOKA STEPHANE, responsable de la commission de controle, Mr FARA alain, prétendu locataire qui avait d'ores et déjà payé sa propre taxe, et ... WESTERN UNION !!! attention, c'est un miracle si j'ai récupéré mon argent ( à l'exception des frais)

pas de WESTERN UNION à une personne que vous ne connaissez pas !! et surtout nin en cote d'ivoire, ni dans les pays de l'est

c('est grace à vous que j'ai si voite réagi

merci
0
helene Nouvelle Calédonie
12 févr. 2009 à 01:54
Moi je vends une voiture sur un site Calédonien et de ce que je viens de lire même arnaque même facon de faire.Heureusement mon mari qui doutait depuis le début leur à répondu ce matin suite à la demande de paiement de la taxe: BELLE ARNAQUE BIEN ESSAYER MAIS PAS DE TEMPS A PERDRE
le notre s'appelait MAY JEAN PIERRE et KOUAME JEAN LUC et nous demandait 437 euros
MOINDOU le 13 FEVRIER 2009
0
Bravo pour ce compte-rendu complet !
Je viens d'échapper à la même arnaque en tout point identique (location pour 3 mois d'une maison située sur un golf !).
Mes soupçons ont été éveillés au moment où le client me demandait d'envoyer un mandat pour payer les frais de transfert au porteur KOUAKOU KOSSI SERAPHIN !! Il inssistait pour que j'effectue cette transaction rapuidement !!
Tout comme vous j'ai reçu en pièces jointes l'avis de la commission de contrôle,et le reçu.
Je suis allé sur le site du consulat de Côte d'Ivoire qui fait apparaitre un avertissement concernant les arnaques.
Merci de votre aide indirecte.
Boueb

"responsable de la commission decontrôle : Mr Georges Kablan mail :uemoacontrole@gmail.com " Attention

Le mandat devait être envoyé à Mr KOUAKOU-KOSSI-SERAPHIN

J'ai le sentiment d'avoir échappé à une belle arnaque.

Merci à vous .
Boueb
0
Chers amis,
Non, mais, je rêve ? Comment est-il encore possible que des gens tombent dans de tels panneaux ??? Allons, je vais me lancer dans le désenvoûtement et la séance sera fixée à 650 euros... MDR.
0

Moi j'ai reçu un mail d'une personne habitant au congo qui devait acquérir un téléphone portable que j'avais mis en vente via e-bay. Il m'envoie un mail me spécifiant qu'il décide de l'acquérir pour l'anniversaire de son fils et qu'il lui fallait très rapidement.
Je lui demande de payer via paypal et il m'a harcelée plusieurs fois pour que je le lui envoi.

Quelque temps après, je reçois un faux mail via paypal me spécifiant que le virement est arrivé sur mon compte.

Heureusement que j'ai eu la jujote de vérifier car en fait c'était un faux site Paypal. donc méfié vous et allez sur le vrai site de Paypal et téléphoné leur pour vérifier.

En fin de compte, je ne lui ai jamais envoyé. MEFIANCE MEFIANCE SURTOUT POUR TOUS LES PAYS DOUTEUX
0
Je viens aussi d'être victime de ces arnaqueurs comme vous .Le problème est qu'ils ont mon RIB. Comment faire pour qu'ils ne s'en servent pas ? Clôturer mon compte m'ennuie.

BSM 62
0
Bonjour bsm 62

Moi aussi ils ont mon RIB j'ai demandé a ma Banque si sa risquer quelque chose et apparement
ils ne peuvent absolument rien faire.
Je l'espere parce que je ne suis pas tranquille
Je suis desolée de ne pas pouvoir vous aider davantage
0
Attention je viens de recevoir 2 messages identiques mais ce ne sont pas les memes personnes qui me l'ai envoie encore une arnaque a coup sur



PRIVÉ ET CONFIDENTIEL / proposition d'affair es Proposition de transfert de fonds, Il est compréhensible que vous pourriez être un peu d'appréhension parce quevous ne connaissez pas, mais moi j'ai une activité lucrative propositiond'intérêt mutuel pour partager avec vous. Je me suis votre référence dans marecherche pour quelqu'un qui convient à mon projet de relation d'affaires. Jesuis Mr.Patrick W. K. Chan Directeur exécutif Et chef de la directionfinancière de Hang Seng Bank Ltd j'aurai besoin de vous pour m'aider dansl'exécution d'une entreprise projet de Hong Kong à votre pays. Il implique letransfert d'argent. Tout ce qui concerne cette transaction doit être légalementfait sans accroc. Une fois que les fonds ont été transférés avec succès dans votre compte, nousallons partager le ratio d'être convenu par les deux de nous. Contactez-moi surmon adresse e-mail confidentiel (mrpatrickchan2@gmail.com) Je vais vous fourniravec plus d'informations sur cette opération dès que je reçois une réponsepositive de tu. Cordialement,E-mail: mrpatrickchan2@gmail.comM. Patrick K. W. Chan
e.
0
Salut!
Reçu 4 fois le même texte en F. + 2 fois en anglais, adresses différentes.. Ma réponse: bourrage de leur boîtes mails par des dizaines de Mails 'lourds' (7 Mo.. chaque fois...). Bonne nouvelle, le 'marché' est saturé , un gogo qui reçoit 3 fois la même chose va se poser des questions..
Nous ne sommes pas des billes..
0
c'est clair il nous prennent vraiment pour des CONS et franchements c'est plutot
enervant d'avoir des mails comme ca .
Merci pour le tuyau d'envoyer des fichiers lourd je vais faire ca moi aussi.
Ca va l'ai occupé un petit moment .
0
estevena Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2009
11 mars 2009 à 07:31
bonjour

je tient d'abord a vous remercier pour vos témoignages grave a vous j'ai éviter une belle arnaque un certain monsieur Bechet pierre molina habitant abidjan ma contacter pour une location de mobilhome pour une durée de deux mois déja je trouver ca bizarre mais bon pas impossible il ma dit qu'il partais au maroc pour un seminaire que sa femme et sa fille le rejoigner et qu'il descendai chez nous en vacances mais demander si on accepter les virement je lui ai donc envoyer un rib (oui je sais erreur) par la suite meme topo que certains d'entre vous bocage de virment pour payer la taxe attestation de virement suivie de la lettre de l'uemoa avec blocage des fond en attendent le paiement de la taxe ils voulaient que je paye 235 euros j'ai meme recue une attestation comme quoi il avais payer la sienne tous ca ma paru bizarre donc je suis venue sur ce site et j'ai trouver tout vos témoignages se qui ma sauvé j'ai fait le nécéssaire auprés de ma banque ainsi que de la gendarmerie maintenant je vais pouvoir lui dire ce que je pense au téléphone car le appels n'arrette pas pour me demander si j'ai bien payer la taxe je l'ai donc fait passienter le temps de me mettre a l'abris il continue les appels ainsi que les mails en me disant qu'il me tiendra au courant pour leur arriver chez nous enfin bref ca c'était hier donc méfiance sont toujours la

je vous donne l'adresse mail de cette personne moi je vais le pourrir cé clair ainsi que son téléphone

M. MOLINA
>02 BP 3340 ABIDJAN 02
>ABIDJAN - TREICHVILLE
>UE DE LA GARDE REPUBLICAINE
>Tel : 0022 567 299 362.

et ca c'est le numéro de la personne soit disant de l'uemoa qui arrette pas de me téléphoner vor si la taxe est payer me prenne pour un jambon de deux kilos eux lol


Uemoa zone sud Abidjan – Plateau

Courriel : uemoa.zs@secretary.net

Tel : + 225 67 29 93 62.
0