Madame,
Votre fils souhaite tricher au bac mais il risque gros en utilisant ces techniques.
Personnellement, je suis étudiante- avocate et j'ai réussi sans tricher. Il est plus glorifiant de réussir sans tricher plutôt que d'inventer des stratagèmes bizarres.
Je suis également tutrice en droit pour les 1ère année et surveillante d'examens et en général, les tricheurs sont vite repérés (surtout avec des oreillettes). Les professeurs nous demandent de retirer tous écouteurs, téléphones, ... qui ne seraient pas dans les cartables.
De plus, en cas de triche découverte, les sanctions sont de plus en plus lourdes: suppression des objets relatifs à la triche, rédaction d'un PV avec le surveillant, l'étudiant et le professeur puis passage en conseil de discipline et la sanction (du simple avertissement à l'interdiction de passer tout examen pendant 5 ans).
Dites simplement à votre fils que dans son futur, il aura forcément besoin des connaissances qu'il ne souhaite pas apprendre.
De plus, les étudiants passent souvent plus de temps à trouver une technique de triche plutôt qu'à apprendre leurs leçons.
Je vous souhaite bon courage.