rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Base de donné pour un site

Posté par Eryad, le lundi 28 avril 2008 à 21:39:56
Bonjour,

Alors j'ai vraiment besoin d'une aide car je suis trés trés PERDU !
Je suis en terminale STG option GSI (Gestion des Systéme d'Information) et je passe un oral sur cette option.

Cet oral ce compose d'une étude que j'ai réalisé toute seule ainsi que d'un projet qui doit se réalisé en groupe.

Notre projet consiste a la réalisation d'un journal que mon amie a créer sous forme de site en format HTML. Mon but dans ce projet et de réaliser une base de donné pour le site ... le HIC c'est que c un site dédié aux éléves de mon lycée aucun produit n'est mis en vente ce n'est pas du commerce mais juste un endroit ou les lycéens peuvent y trouver des information sur leur oriantation ect. ( il y a différente rubrique comme "filiaire", "espace lycéen", calendrier scolaire", "orientation", "divers" ...)

Je ne vois donc pas comment créer une base de donnée a partir de cela !!!

J'epére que cela a été le plus clair possible pour qu'on puisse m'aider a réaliser ce projet comme il le faut

Merci d'avance
A bientot ^^
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
Répondre à Eryad  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
†Death's Angel†, le lundi 28 avril 2008 à 22:42:04
Bonsoir,

Je t'aiderai volontier, mais je n'ai pas bien saisi quelles fonctionnalités devra avoir ton site. Peux-tu préciser les informations que tu souhaites mettre dans ta base de donnée et ce que tu veux en faire, et les liens entre les différentes informations?

A bientot
Répondre à †Death's Angel†

6

Eryad, le mardi 29 avril 2008 à 11:10:46
Merci de votre aide.

Les fonctionnalités du site ne sont pas nombreuses, ce site sera mis a disposition des éléves juste pour avoir des informations sur leurs orientations futur par exemple, il y a aussi une rubrique avec un forum que nous avons ajouté (dans le format HTML).
D'un autre coté j'ai créer une base de donnée qui pourrai permettre aux éléves de pouvoir télécharger des musiques, images ou vidéos (ceci ne ce fera pas biensur par les éléves, mais si le jour le l'oral on me demande de pouvoir télécharger je ne saurais pas comment le faire).
Et en ce qui concerne les informations de la base de donné je suis assez perdu et je ne sais pas exactement comment mettre les informations de sorte a créer cette basse de donnéee

J'espére avoir été assez clair

A bientot ^^
Répondre à Eryad

2

etiou, le mardi 29 avril 2008 à 00:06:19
bonjour est ce que quelqu'un parmi vous pourriez m'aider à résoudre à mon probleme :
je veux à partir d'une diapo de 112 PAGES (320mpa) creer des liens entre sommaires et les pages correspondantes pour l'accés à intranet.
Répondre à etiou

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Doju, le mardi 29 avril 2008 à 10:58:29
Ton projet n'est pas difficile, il faut que tu apprenne à modéliser une base de données, et aussi le langage SQL. Tu as de très bon cours pour la modélisation et SQL ici : http://sql.developpez.com/
Répondre à Doju

4

Eryad, le mardi 29 avril 2008 à 11:01:02
Merci beaucoup Doju je vais en tenir compte jespére que ca pourra vraiment m'aider

Merci encore ^^
Répondre à Eryad

5

HostOfSeraphim, le mardi 29 avril 2008 à 11:03:15
Question d'un ancien STT IG : il n'y a plus de cours de SQL dans les cours d'info ?

Configuration : Linux Ubuntu 7.10 Gusty Gibbon / GNOME / Bash / Firefox 2
Connexion Internet : ADSL Orange 8M (Livebox)
Répondre à HostOfSeraphim

7

Eryad, le mardi 29 avril 2008 à 11:14:25
L'ancien IG, sisi biensur il y a des cours de SQL en informatique mais il savére que cette année j'ai "hérité" d'un professeur qui ne nous aide pas a passer notre bac dans de bonne conditions !!!

Ce qui par consequent, ne se soucis meme pas des problemes que nous rencontrons dans les projets !
Répondre à Eryad

8

HostOfSeraphim, le mardi 29 avril 2008 à 11:17:16
A mille lieues de tous les profs d'info que j'ai pu connaître, donc.

Sachant que la matière est coeff 14 (8+6) si ça n'a pas changé depuis mon bac en 2003, ça "promet"...

Un conseil dans ce cas : essaye de t'auto-former au maximum pour compenser le manque de connaissances apportées par l'enseignant. De plus, si tu montres à l'oral que tu as appris par toi-même des choses pas censées être vues en cours, ça peut être très bon...

(à l'oral d'IG, j'avais présenté une activité en ASP, langage vu en 2nde année de BTS seulement)

9

Eryad, le mardi 29 avril 2008 à 11:40:08
Et ouii ces fameux prof d'info !!!

En ce qui concerne le coef ca a changé ! Il est passé a 12 (7 écrit et 5 oral) donc ... ca promet quand même

Et bien merci beaucoup pour vos conseils cela me donne un peu plus d'espoir, j'esssairé de les mettres en oeuvre de jour le l'oral.

Bravo pour votre propre oral les jury on du étre impréssionné !!!
Répondre à Eryad

10

HostOfSeraphim, le mardi 29 avril 2008 à 12:34:22
Coeff 12, ça reste encore assez gros... même si c'est le genre de matière où si on a un carton, c'est qu'il y a vraiment eu un problème pendant l'année scolaire.

T'as encore le temps de bosser un peu par toi-même, d'approfondir certaines choses :) Le but n'est pas d'impressionner le jury, ou de se la "jouer", mais de montrer qu'on apprend par soi-même en plus des cours...

En ce qui me concerne, dans la mesure où ASP ne disait rien du tout aux deux membres de mon jury, et n'ayant pas pu me "coincer" avec des questions difficiles, j'ai eu 17. Coeff 6, ça fait du bien à la moyenne.

11

Eryad, le mardi 29 avril 2008 à 13:04:51
Avoir le temps de bosser par moi-méme ? ... Si seulement !!! Je dois rendre ma fiche projet le mardi 6 avril ! dans une semaine !! ... et mon oral est le 16 mai j'ai donc moin d'1 mois pour gérer tout ca !

C'est une filiére que je n'aurais jamais du choisir ! Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé! J'espére quand meme avoir du courage pour bosser chez moi en plus de ce qu'on m'a "appris" en cours !

Effectivement, le but ce n'est pas de les impressionner tant qu'on parait assez explicite.

En tout cas, ce n'est vraiment pas refus d'avoir la meme note que vous ! :]
Répondre à Eryad

12

†Death's Angel†, le mardi 29 avril 2008 à 16:12:04
Le 6 mai plutot ^^
Si t'as besoin d'apprendre un langage, je te conseille le site du zéro : http://www.siteduzero.com
Les tutos sont bien fait, c'est dessus que j'apprends les langages.

Pour ta bdd (base de données), tu veux en fait savoir comment la faire de sorte qu'elle contienne les informations des fichiers qui seront téléchargeables?

13

Ramirez, le mardi 29 avril 2008 à 16:16:24
Les tutos du site du zéros sont aussi nuls que le nom du domaine, et sont bourrés d'erreurs et de mauvais conseils, à fuir
Répondre à Ramirez

18

Eryad, le mardi 29 avril 2008 à 19:25:53
Oui le 6 mai (ca doit étre le stresse !! lol)

Bon et bien aparament ca débat beacoup par rapport au site du zéro. Merci quand meme j'irai faire un tour. Mais il est vrai que je suis assez d'accord avec Ramirez lorsqu'il a parler de l'algorithme. Mais bon passons !

En effet je veux savoir comment créer ma bdd pour qu'on puisse avoir des informations sur les fichiers téléchargeables.
(Et pourquoi pas essayer a faire la manipulation ... dans le cas ou l'un des jury me le demande :s)

Merci encore pour tous vos conseils !! :d ^^
Répondre à Eryad

19

Beno, le mardi 29 avril 2008 à 19:31:27
Si tu veux avoir l'air d'un PRO, ou d'un étudiant ingénieur qui à pas séché les cours, tu peu présenter la création du schéma de base de données par la méthode MERISE, on en parle ici sur commentcamarche : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4337706 cours et exercices corriges merise#0
Répondre à Beno

21

†Death's Angel†, le mardi 29 avril 2008 à 22:25:58
Donc par exemple une bdd avec fID (l'id du fichier en auto-incrément), fNom (le nom du fichier), fType (si c'est un document texte, une chanson ou une appli) ,fDescription (à quoi sert le fichier, de qui il parle), fTuto (une explication sur comment l'utiliser), fNote (pour évaluer la qualité du fichier).
C'est un truc du genre que tu veux? xD

27

Eryad, le mercredi 30 avril 2008 à 10:54:13
Beaucoup Beacoup de discussion par rapport a ce site ... j'aurais bien voulu donner mon avis mais je n'en sais rien du tout ! Ce n'est pas grave !!!

Death's Angel en effet c'est exactement le genre de bdd que je veux ! Je ne suis tant terminales et les genre de tutos etc je n'y comprend pas grand chose :s

Je suis contente, ca n'a donné une piste mais il me faut d'autre tables pour la continué il faut ensuite trouvé les clé primaire et tout les autres tralalala !!

Je ne sais pas si il me faut de l' "imagination" pour trouver les tables etc, mais je suis assez perdu et cela a cause de mes cours assez Nul !!!
Répondre à Eryad

29

†Death's Angel†, le mercredi 30 avril 2008 à 18:15:48
Euh, à la limite tu peux faire une table avec les inscrits sur le site. Ainsi dans ta table avec les fichiers, tu rajoutes fAutheur (le pseudo ou l'id du membre qui a envoyé la vidéo). Par conséquent, tu passes ce pseudo en clé étrangère dans la table avec les fichiers et en clé primaire dans la table des inscrits. Ensuite tu peux imaginer d'autres possibilités dans le genre. Par exemple, un forum où des messages sont postés. Les messages sont attribués à un utilisateur ce qui donne pareil que précédemment. Les possibilités sont multiples pour peu que t'aies de l'imagination (personellement c'est pas trop mon cas xD)
Bon courage

14

†Death's Angel†, le mardi 29 avril 2008 à 16:18:01
Tu parles des tutos des membres ou des tutos officiels?

15

Ramirez, le mardi 29 avril 2008 à 16:25:27
Le webmaster est un étudiant, donc un débutant, quand aux tutoriels des autres c'est pire c'est des collégiens.., bref que des débutants...

Autant lire un bon livre fait un par expert ou au pire un prof, mais pas par un collégiens...
Répondre à Ramirez

16

†Death's Angel†, le mardi 29 avril 2008 à 16:28:16
Je ne pense pas que M@teo21 (qui a d'ailleurs sorti des livres de prog) soit un débutant et je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances. Enfin bref, pour éviter de spammer le forum pour rien, perso, je conseille le site

17

• 1
Ramirez, le mardi 29 avril 2008 à 17:00:03
Quand tu sais que M@teo21 clame à tout va qu'il est inutile de commencer par l'algorithmique et qu'il vaux mieux apprendre à coder immédiatement en C, tu comprends rapidement que sur le site pour amateur que tu cite on apprends surtout à coder comme un porc. On ne peu pas recruter ce genre de codeur amateur en entreprise... Donc c'est un site pour la programmation amateur de loisir et c'est tout.

Mais bon je suppose que je parles pour rien vu que je suppose que M@teo21 c'est toi et que tu est venu spammer pour ton site (qui est devenu un site commercial d'ailleurs, ton gagne pain quoi...)

Ici même, sur commentcamarche.net, qui est un très bon site, il est clairement expliqué qu'il faut commencer par l'algorithmique : www.commentcamarche.net/faq/sujet-457-comment-debuter-quel-l­angage

Dommage que tu vienne spammer ici pour donner des conseils pitoyables...
bref, tu fais baisser le niveau avec tes spams...
Répondre à Ramirez

20

†Death's Angel†, le mardi 29 avril 2008 à 22:11:10
Personnellement, je n'ai pas lu sur le site (de ce que j'ai regardé) qu'il disait de ne pas commencer par l'algorithmique. L'algorithmique peut s'avérer pratique dans certains cas (enfin ça pourrait xD). D'un autre côté, pour suivre ses tutos, il n'y a pas besoin de connaissances algorithimques, étant donné que la réflection logique est donnée dans chacun de ses tutos (il établit d'ailleurs une sorte d'algorithme lorsqu'il présente ce qu'il va falloir coder, sauf qu'il utilise le français plutot que le langage algorithmique). De plus, le fait de commencer directement par l'apprentissage d'un langage plutot que par l'algorithmique peut permettre d'avoir des exemples concrets (il est plus aisé d'appréhender et de s'entrainer avec des données physiques concrètes que logiques abstraites). En tous cas, mon avis personnel là-dessus est de commencer à programmer sur TI 82 à 84+ . Cela permet d'avoir des données physiques, de pouvoir tester ce qu'on écrit, et qui peut être bien utile pour les lycéens, et d'aborder tout l'aspect logique de l'algorithmique (les programmes de calculatrice tels que le calcul du pgcd et autre permettent de travailler l'algorithmique tout en restant dans le concret qu'on peut tester), d'autant que le langage des Ti 82 à 84+ est très proche du langage algorithmique (puis on peut résonner algorithmiquement à l'oral).

Ensuite, je ne suis pas M@teo21 ce que je suppose être une sorte de boutade visant à dégrader l'image de cette personne, donc dénuée d'intérêt, et je ne viens pas faire de la pub mais tenter d'aider des gens, plutot que d'ennuyer ceux qui tentent de le faire en balançant des critiques sans intérêts et discutables sur des sites proposés, sans intérêts étant donné que je parle de tutos et tu te mets à critiquer l'auteur plutot que les tutos.

Pour finir, le site du zéro a aidé de nombreuses personnes et en aident encore, que ce soit pour la programmation en C/C++ ou pour la réalisation de sites webs en html/php, et compense efficacement l'abscence de professeurs compétents pour la programmation.

A présent, à moins que tu veuilles continuer à flooder ce forum pour râler encore et toujours, je pense qu'il serait préférable d'en rester là et de retourner à nos occupations (genre aider les gens qui demandent de l'aide, tout ça xD)

(désolé d'avoir évalué ton message par mégarde, c'était pas intentionel ^^)

22

Nazir , le mardi 29 avril 2008 à 22:40:17
Si c'est pas toi M@teo21 alors demande lui de te payer parce que pour spammer de la pub pour ce site d'amateurs dont tous le monde se fou royalement tu te pose la...

Ici c'est le forum de www.commentcamarche.net au cas ou tu l'aurais pas remarqué...
Répondre à Nazir

23

• 1
†Death's Angel†, le mardi 29 avril 2008 à 22:45:59
Je ne spam pas pour le site, je propose un moyen de résoudre un problème à partir de tutos, tout comme il a été fait en envoyant http://sql.developpez.com/
Seulement, Ramirez a commencé à critiquer le site abusivement ce qui a entrainé une discussion qui n'a servit à rien sinon à polluer le topic (étant donné qu'il me fallait répondre afin de défendre le site pour que les internautes qui passeront par là ne se privent pas d'un site qui peut leur être utile)

24

Nazir , le mardi 29 avril 2008 à 23:03:20
Ca n'à rien à voir, une personne à donné une URL qui répond spécifiquement à une question, ici sur le SQL, c'est à dire une URL d'une page en particulier, alors que toi tu spamme pour un site en général, et sur ce sujet le site dont tu parles n'à aucun intérêt. C'est de la pub qui n'à rien à faire ici.
Répondre à Nazir

25

†Death's Angel†, le mardi 29 avril 2008 à 23:08:45
A dire vrai, je songeais principalement au SQL (avec php et mySQL) en mentionnant le site mais s'en m'y limiter. Disons que j'aurai du mentionner le fait qu'il y a un tuto sur le SQL (pour l'utilisation de php et mySQL).
Je ne peux malheureusement pas modifier étant donné que je n'étais pas encore inscrit lorsque j'ai posté ce message

26

Claudia, le mercredi 30 avril 2008 à 02:42:31
MySQL n'est pas SQL, décidément tu raconte n'importe quoi
Répondre à Claudia

28

†Death's Angel†, le mercredi 30 avril 2008 à 18:10:07
Je ne dis pas que mysql c'est du sql mais dans l'utilisation de MySQL avec des requêtes php, il y a du SQL (mysql_query("requête sql")). Donc un tuto qui traite de mysql est donc un tuto sur une certaine forme de SQL ; les requêtes faites en php qui utilisent mysql sont en sql, et pour utiliser le sql en php on peut passer par mysql, donc un tuto sur les requêtes php qui font appel à mysql fait donc appel aux notions de sql.

Puis bon, je passe pas 3h à écrire mon message pour qu'il soit parfaitement correct, je l'écris de sorte que ce soit compréhensible.

30

Fadel, le mercredi 30 avril 2008 à 18:28:09
Tu ne nous apprends rien avec tout ce blabla inutile

Un tutoriel d'amateur sur mysql n'est en aucune façon un cours correct sur le SQL, vu que Mysql à aussi son propre la