Évidemment et heureusement qu'il y a des africains honnêtes et fiers d'être ce qu'ils sont.
Il n'est pas question ici de salir, ni d'insulter tout un peuple.
Pas question de généraliser, ni de condamner tout un peuple.
Il est juste question de comprendre.
Malheureusement, il ne s'agit pas de quelques cas isolés. Cela fait 3 ans que je constate l'évolution et l'ampleur que prennent toutes ces arnaques et les dégâts psychologiques engendrés par la perte financière subit et les sentiments de s'être fait berner.
Ces arnaques ne viennent pas seulement de la Cote d'ivoire, pas entièrement de toute l'Afrique mais bien de toute l'Afrique de l'ouest.
Le Nigeria étant le premier pays a s'être adonné à ces pratiques frauduleuses. Encore une fois, pas le peuple nigérian mais une partie certes infime de la population, en général, la plus défavorisée.
Ces nigérians, appelés Ibos, se sont organisés comme une véritable mafia. Ils se chargent de recruter dans chaque pays d'Afrique de l'Ouest, des adeptes de ces pratiques sans omettre de prendre au passage leur "commission".
Effectivement il y a des escrocs partout, dans chaque pays mais toujours sans vouloir généraliser, on constate que dans les grandes capitales de l'Afrique de l'ouest, les cyber cafés sont maintenant pleins à craquer de ces escrocs, du matin jusqu'au soir, que se soit à Abidjan, à Cotonou, à Ouagadougou, à Lomé ou ailleurs.
Ce sont en général de jeunes africains étudiants, issus de familles pauvres, qui se livrent à ces pratiques frauduleuses pour aider leur famille, payer leur études, etc...et qui tombent souvent sous la coupe d'un Ibos.
Les motivations sont diverses. Ces pratiques sont devenues une manière facile et juteuse d'avoir de l'argent. Beaucoup de ces escrocs avouent également ouvertement qu'ils ne font que récupérer ce qui a été voler à l'Afrique durant les colonisations et ce qui continue à lui être voler, évoquant les matières premières par exemple.
Quelques soient ces motivations et avec toute ma compréhension, elles n'excuseront jamais, à mes yeux, ces pratiques visant à escroquer des gens qui parfois sont déjà au bord du précipice. Certains sont déjà passés à l'acte fatal. Je n'invente rien !
Le constat est là malheureusement, l'image de l'Afrique s'en trouve salie dans son ensemble.
Pour en rester à la Cote d'ivoire, beaucoup d'ivoiriens constatent la montée de cette nouvelle forme de cyber criminalité dans leurs pays. Certains avouent être totalement impuissants et personne ne se risque à parler. La dangerosité des Ibos est bien réelle et beaucoup préfèrent se taire, craignant pour leur vie ou celle de leurs proches.
SVP, MENTIONNEZ LES ADRESSES E-MAILS DE CES ESCROCS
Nous en ferons bon usage (Black listes)