| Perso, je pense que si l'essentiel sont les contacts, c'est moins grave que les messages. Mais ça c'est en fonction des personnes ..
Le problème est que Entourage conserve tout, messages, et contacts dans un fichier unique qui s'appelle "Base de données" , et donc même si vous avez demandé de conserver les messages, il ne peut rien reconstruire si le fichier qui contient toutes les informations à été supprimé.
Dans votre dossier "Documents", il y a le dossiers "Données Utilisateur" Microsoft" et dans ce dernier un dossier "Identité principale" ou diverses autres identités. Ce fameux dossier "Données Utilisateurs Microsoft" est précisément un des dossier à sauvegardé régulièrement, ou au moins le ou les fichiers "Base de données".
Lorsque on vide la poubelle, on dit simplement au système que ces fichiers ne doivent plus exister et que la place qu'ils occupent sur le disque dur doit être considérée comme disponible. Mais le système est comme nous, il est fainéant, et donc ne se donne pas la peine d'effacer physiquement le fichier. Ce système va simplement utiliser l'espace , toujours occupé, pour y mettre autre chose dessus en cas de besoin. Il "écrasera donc le fichier" lorsque il aura besoin de cet espace. Il le fera si il ne trouve pas de place ailleurs, ou si le temps d'accès (déplacement de la tête de lecture du disque), l'y incite. Voilà pourquoi, quand un incident pareil se produit, il ne faut plus "écrire" sur le disque, vu le risque d'endommager le fichier peut-être encore intact, et donc le rendre inexploitable.
Pour démarrer sur un disque externe, il faut s'équiper d'un disque externe à connexion FireWire et non USB, ensuite utiliser un freeware comme CarbonCopyCloner, qui se chargera de faire un clone du disque interne sur le disque externe. C'est assez facile.
Puis on va dans les Préférences Système / démarrage et là on indique au Mac sur quel disque il doit démarrer. (on peut aussi démarrer le Mac avec la touche Alt enfoncée pour choisir le disque de démarrage).
Lorsque le Mac à démarrer sur le disque externe, tout ce que vous faites , comme par exemple télécharger se fait sur le disque externe puisque c'est lui qui à servi au démarrage, à moins que dans les préférences de Safari vous n'ayez indiqué une adresse autre que le "bureau" comme lieu de téléchargement.
Le disque interne sera considéré comme un simple disque dur supplémentaire.
A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle... mais je dirais - oui - car la cause de cet incident est précisément le manque de place sur le disque dur.
Certains prétendent avoir réussi à démarrer le Mac sur un disque externe USB, je ne l'ai jamais fait et cela doit dépendre des disques, du type de Mac, etc.. en USB1 c'est de toutes manière impossible, et même en USB2 , il vaut mieux ne pas risquer de faire une dépense inutile. Donc , si vous allez dans le supermarché du coin... la plupart des disques sont un USB , vérifiez bien - un firewire 400 suffit, nul besoin du firewire 800.
Bonne chance
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11 Répondre à Sanspseudo | Est il possible de récupérer les mails à partir des boites de messagerie d'origine (free/yahoo/hotmail...) sans avoir à faire toute cette procedure. Quelqu'un l'a t'il déjà fait ?
Merci à tous Répondre à julia75 | Pour ce qui est de la récup à partir des boîtes de messagerie, tout dépend comment vous avez gérer ces boîtes.
Par exemple, chez Free ou Laposte, si vous avez paramétré Entourage pour qu'il supprime les messages du serveur après un temps donné ou après import dans le Mac, les messages sont supprimés du serveur. Si au contraire, vous avez paramétré Entourage pour toujours conserver les messages sur le serveur , vous pourrez les récupérer.
Pour Yahoo, je ne connais pas le mode de fonctionnement. Hotmail n'est pas un service de messagerie traditionnel, en ce sens qu'il ne gère pas les services de réception pop, imap, ou d'envoi smtp, donc là encore tout dépend comment vous avez paramétré ces comptes et Entourage.
PS : vous utilisez Entourage pour rapatrier et envoyer des mails sur une adresse hotmail ? - juste pour ma formation personnelle ... si oui, ça marche bien ?
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11 Répondre à Sanspseudo | Pendant très longtemps j'ai reçu et envoyer sans difficulté mes mails hotmail via entourage mais il est vrai que depuis peu, j'éprouve du mal à les envoyer.
Sinon pas de problème avec free/gmail/yahoo.
C'etait l'avantage de centraliser, mais l'inverse c'est que quand on efface tout, on perd tout... Répondre à julia75 |
| Si l'operation data rescue ne marche pas, vous ne savez pas comment faire par hasard pour récupérer les éléments via les autres messageries "classiques" (free surtout).
Merci par avance Répondre à julia75 | J'utilise également Free, mais avec Mail et Entourage, et j'ai paramétrer Mail et Entourage pour qu'une fois le courrier sur mon Mac, celui ci soit effacé du serveur. Si vous avez fait la même chose, vous ne pourrez plus les récupérer. Sinon, vous pourrez aller sur la page de Webmail de Free et depuis cette page vous renvoyer tous les mails toujours sur le serveur. Mais attention , je me souviens vaguement qu'à l'accueil de cette page, il y a une demande, lorsque on n'a pas utilisé cette page webmail depuis un certain temps, pour faire une opération de maintenance. Cette opération de maintenance , dans certains cas peut virer, si je me souviens bien, les mails trop anciens. Donc prudence.
Mais je pense que l'opération Data Rescue doit marcher, si vous n'avez pas écris sur votre disque interne, ou même peut-être si vous ne l'avez que très peu fait.
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11 Répondre à Sanspseudo |
|
|
|
|