..../....
Je crois qu’il y a une confusion que l’on rencontre d’une manière permanente chez un grand nombre de personnes. Un message plus haut le montre une fois de plus. On n’est pas “sous Mac” ou “sous Windows”, mais sous Mac OS ou sous Windows. Il ne faut pas confondre le matériel , donc l’ordinateur, et le système d’exploitation. Et imaginer que d’ici quelques années chacun aura 2,voire 3, systèmes d’exploitation comme étant un progrès n’a pas de sens. Si c’était le cas, ça ne serait pas un progrès. Au contraire. L’idéal serait de pouvoir acheter n’importe quel logiciel , ouvrir n’importe quel fichier, sans jamais se poser la question de savoir si ça va tourner sur son ordinateur ou non. On devrait choisir son ordinateur et son OS, unique, en fonction de ses goûts propres, et ensuite pouvoir y faire tourner n’importe quelle application et y ouvrir n’importe quel fichier.
En clair, chaque ordinateur avec son OS, avec sa propre ergonomie devrait pouvoir tout faire. Ça , ça serait idéal.
Bien entendu, ça ne sera jamais possible, vu l’évolution des technologies et donc forcément les évolutions logicielles qui accompagnent ces évolutions technologiques.
Enfin, dire que le concept Apple date des années 70 est une aberration. Le premier Mac est sorti en 1984.
Dans tous les débats “pour ou contre Mac, ou “pour ou contre PC”, on oublie toujours que les Mac sont fabriqués par une société qui conçoit à la fois les ordinateurs et l’OS qui va avec. Tandis que les PC sont issus de fabricants divers pour ce qui est des composants et qu’ils sont, ensuite, assemblés par de sociétés diverses.
Il faut sortir des clichés habituels “les Mac sont faits pour les gosses de riches” , “les utilisateurs de Mac sont des snobs”, “on s’achète un Mac pour frimer en réunion” etc... etc,
toutes choses lues sur ce même forum. Il y a aussi bien sûr les clichés inverses; “le Mac est une Ferrari et le PC une 2CV” , remarque tout autant stupide.
Je ne suis pas fils de riche, bien au contraire, et je suis venu au Mac, par hasard, pour des purs besoins professionnels. En 1984, c’était l’époque ou les PC, presque toujours de marque IBM, étaient tous sous PC DOS d’IBM, puis sous MS DOS, les entreprises étaient aussi équipées, en plus, de “machines de traitement de texte” , machines utilisées par des secrétaires de bureau. J’avais besoin dans mon service de rédiger des manuels de maintenance et de mise en oeuvre de machines. Ces documents comportaient du texte bien sûr, mais aussi des schémas et croquis. Donc on faisait taper le texte par les secrétaires, puis dans les espaces laissés libres entre les paragraphes , on y collait les schémas ou croquis. C’était extrêmement lourd de gestion comme on peut l’imaginer.
J’ai découvert par hasard un Mac dans les services de la force de vente, je l’ai emmené chez moi pour voir ce qu’on pouvait faire avec cet ordi. doté d’un écran de 9” et d’une souris. Les souris n’existaient pas sur PC, puisque sur PC, Windows n’existait pas non plus. J’ai ramené ce Mac le lendemain au boulot, et demandé à le mettre à disposition du service pour quelques jours, le temps de faire quelque travaux urgents. Cela a été accepté. Un simple opérateur de production, n’ayant jamais touché à un ordinateur pouvait maîtriser ce Mac en 1 heure maximum. Les logiciels de l’époque étaient MacDraft, MacWrite, Jazz, Excel 1.0, MacPaint, MacDraw etc...
J’ai pu démontrer que le Mac était indispensable et surtout : rentable. Donc le service a été doté entièrement de Mac. Ces Mac étaient même reliés au “gros système” plus tard grâce au savoir faire d’un informaticien.
Lorsque Windows est apparu, il s’agissait de la version 2, j’ai à nouveau du démontrer que le Mac restait indispensable. Ce fut facile. Entre temps nous étions passés sur Mac SE 30 , Mac IIcX etc... Windows 2 étant bien entendu incapable de produire ce que nous produisions sur Mac. Les machines de traitement de texte avaient disparues, et les PC étaient maintenant équipés de tableurs et traitement de texte sous MS DOS (WordPerfect, Lotus...Symphonie...)
Les responsables informatiques n'appréciaient pas la présence des Mac pour des raisons diverses, “pas dans la politique de la maison”, “on ne peut pas contrôler pas ce genre de machine” , “avec les Mac chacun fait ce qu’il veut et on a aucun contrôle” etc.. etc...
Avec l’apparition de Windows 4.3, les choses ont commencé à évoluer en faveur des PC,
Puis l’apparition de Windows 95 a enfin permis aux responsables des services informatiques de dire aux utilisateurs Mac que dorénavant on peut aussi faire ce dont nous avions besoin sur PC, et que les Mac n’étaient plus justifiés. C’était vrai, et en plus c’était plus prudent du point de vue stratégique car Apple vivait une très mauvaise passe et risquaient la faillite pure et simple. J’étais en charge du parc des Mac au boulot et je n’ai jamais eu de problème de compatibilité entre fichiers Mac et PC. Pendant toutes ces années j’ai travaillé à la fois sur Mac et PC au travail, et pour me simplifier la vie, je m’ était acheté un Mac pour mes besoins à la fois personnels et professionnels. (J’avais acheté Virtual PC pour mon Mac 7300 pour travailler sur Autocad) . Quand je dis pour me simplifier la vie, c’est parce sur Mac, n’importe qui, donc moi même, pouvait se sortir de n’importe quel “plantage”, ou autre problème. Sur Mac , on ne faisait pas de “l’informatique” mais on bossait. Lorsque sur un PC , il y avait un crash ou “plantage” , il fallait trouver quelqu’un “qui sait” comment régler le problème, quelqu’un “qui sait” “rentrer dans le Bios” , quelqu’un “qui sait” ou mettre le “backslash” dans les commandes ésotériques du DOS. Ces problèmes d’écritures de commandes DOS, de fichiers .dll, de Bios, ont toujours été pour moi un cauchemar et je suis resté sur Mac pour éviter de me prendre la tête. Il n’y a dans cette démarche, commune a beaucoup de personnes, aucun snobisme, aucun “élitisme” ou autre sottise entendue ici et là. Aujourd’hui les PC ont évolués, (et les Mac aussi). Les PC sont probablement devenus plus conviviaux avec Vista, et les lignes de commandes Unix me rebutent toujours autant que me rebutent les lignes de commande DOS. J’ai acheté tout au long de ces années des logiciels Mac, resté s compatibles grâce à Classic sous OS 10, et ensuite j’ai progressivement fais des mises à jour pour la plupart de ces logiciels , et comme Mac OS me convient toujours, je souhaite pouvoir continuer à bosser dessus. Il n’y a aucun parti pris “anti Windows” , rien de sectaire. Lorsque je peux aider une personne sur Mac je le fais. Je ne vais pas sur les forums Windows ou Linux, car je n’y suis d’aucune utilité, et y aller pour dénigrer Windows ou Linux ne m'intéresse pas. Alors que sur le forum Mac OS , il y a des habitués, utilisateurs de Windows ou Linux, qui viennent non pour aider , mais pour dire tout le mal qu’ils pensent des Mac ou de la politique d’Apple, ( la politique des prix Apple peut être discutée, mais il s’agît d’un autre problème), ceux là même qui traitent les utilisateurs Mac de sectaires, gosses de riches, frimeurs etc.. etc...
Aujourd'hui Apple n'est pas en position d'autoriser d'installer Mac OS sur des ordinateurs non Apple, car il signerait son arrêt de mort , tout simplement, puisque ce sont les ordinateurs Mac qui font vivre Apple , pas les OS , et si on peut mettre Mac OS sur n'importe quel PC, Apple ne vendra plus assez de Mac pour vivre, comme je le disais ici :
http://ww.commentcamarche.net/forum/affich 5627301 avoir mac sur windows#19
Ça semble facile à comprendre.
Cordialement
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11