Mac osx en machine virtuelle?

Résolu/Fermé
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 - 28 avril 2008 à 11:14
 I. Dentifiant - 3 oct. 2010 à 12:08
Salut à tous.

MA question est simple.

je tourne avec windows vista et je ne connais pas du tout l'univers mac comme certains on sans doute pu le constater. (voir sujet sur serveur 2007 et entourage v.x)

j'aimerais donc pallier mon à ignorance en installant un OS X en machine virtuelle. Mais est-ce seulement possible? et si oui, quelle méthode dois-je suivre.

Comme logiciel de virtualisation j'utilise virtual PC 2007(Microsoft) et Virtual Box (Innotek).

A voir également:

26 réponses

Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 14:28
..../....

Je crois qu’il y a une confusion que l’on rencontre d’une manière permanente chez un grand nombre de personnes. Un message plus haut le montre une fois de plus. On n’est pas “sous Mac” ou “sous Windows”, mais sous Mac OS ou sous Windows. Il ne faut pas confondre le matériel , donc l’ordinateur, et le système d’exploitation. Et imaginer que d’ici quelques années chacun aura 2,voire 3, systèmes d’exploitation comme étant un progrès n’a pas de sens. Si c’était le cas, ça ne serait pas un progrès. Au contraire. L’idéal serait de pouvoir acheter n’importe quel logiciel , ouvrir n’importe quel fichier, sans jamais se poser la question de savoir si ça va tourner sur son ordinateur ou non. On devrait choisir son ordinateur et son OS, unique, en fonction de ses goûts propres, et ensuite pouvoir y faire tourner n’importe quelle application et y ouvrir n’importe quel fichier.
En clair, chaque ordinateur avec son OS, avec sa propre ergonomie devrait pouvoir tout faire. Ça , ça serait idéal.
Bien entendu, ça ne sera jamais possible, vu l’évolution des technologies et donc forcément les évolutions logicielles qui accompagnent ces évolutions technologiques.
Enfin, dire que le concept Apple date des années 70 est une aberration. Le premier Mac est sorti en 1984.

Dans tous les débats “pour ou contre Mac, ou “pour ou contre PC”, on oublie toujours que les Mac sont fabriqués par une société qui conçoit à la fois les ordinateurs et l’OS qui va avec. Tandis que les PC sont issus de fabricants divers pour ce qui est des composants et qu’ils sont, ensuite, assemblés par de sociétés diverses.

Il faut sortir des clichés habituels “les Mac sont faits pour les gosses de riches” , “les utilisateurs de Mac sont des snobs”, “on s’achète un Mac pour frimer en réunion” etc... etc,
toutes choses lues sur ce même forum. Il y a aussi bien sûr les clichés inverses; “le Mac est une Ferrari et le PC une 2CV” , remarque tout autant stupide.

Je ne suis pas fils de riche, bien au contraire, et je suis venu au Mac, par hasard, pour des purs besoins professionnels. En 1984, c’était l’époque ou les PC, presque toujours de marque IBM, étaient tous sous PC DOS d’IBM, puis sous MS DOS, les entreprises étaient aussi équipées, en plus, de “machines de traitement de texte” , machines utilisées par des secrétaires de bureau. J’avais besoin dans mon service de rédiger des manuels de maintenance et de mise en oeuvre de machines. Ces documents comportaient du texte bien sûr, mais aussi des schémas et croquis. Donc on faisait taper le texte par les secrétaires, puis dans les espaces laissés libres entre les paragraphes , on y collait les schémas ou croquis. C’était extrêmement lourd de gestion comme on peut l’imaginer.
J’ai découvert par hasard un Mac dans les services de la force de vente, je l’ai emmené chez moi pour voir ce qu’on pouvait faire avec cet ordi. doté d’un écran de 9” et d’une souris. Les souris n’existaient pas sur PC, puisque sur PC, Windows n’existait pas non plus. J’ai ramené ce Mac le lendemain au boulot, et demandé à le mettre à disposition du service pour quelques jours, le temps de faire quelque travaux urgents. Cela a été accepté. Un simple opérateur de production, n’ayant jamais touché à un ordinateur pouvait maîtriser ce Mac en 1 heure maximum. Les logiciels de l’époque étaient MacDraft, MacWrite, Jazz, Excel 1.0, MacPaint, MacDraw etc...
J’ai pu démontrer que le Mac était indispensable et surtout : rentable. Donc le service a été doté entièrement de Mac. Ces Mac étaient même reliés au “gros système” plus tard grâce au savoir faire d’un informaticien.
Lorsque Windows est apparu, il s’agissait de la version 2, j’ai à nouveau du démontrer que le Mac restait indispensable. Ce fut facile. Entre temps nous étions passés sur Mac SE 30 , Mac IIcX etc... Windows 2 étant bien entendu incapable de produire ce que nous produisions sur Mac. Les machines de traitement de texte avaient disparues, et les PC étaient maintenant équipés de tableurs et traitement de texte sous MS DOS (WordPerfect, Lotus...Symphonie...)
Les responsables informatiques n'appréciaient pas la présence des Mac pour des raisons diverses, “pas dans la politique de la maison”, “on ne peut pas contrôler pas ce genre de machine” , “avec les Mac chacun fait ce qu’il veut et on a aucun contrôle” etc.. etc...

Avec l’apparition de Windows 4.3, les choses ont commencé à évoluer en faveur des PC,
Puis l’apparition de Windows 95 a enfin permis aux responsables des services informatiques de dire aux utilisateurs Mac que dorénavant on peut aussi faire ce dont nous avions besoin sur PC, et que les Mac n’étaient plus justifiés. C’était vrai, et en plus c’était plus prudent du point de vue stratégique car Apple vivait une très mauvaise passe et risquaient la faillite pure et simple. J’étais en charge du parc des Mac au boulot et je n’ai jamais eu de problème de compatibilité entre fichiers Mac et PC. Pendant toutes ces années j’ai travaillé à la fois sur Mac et PC au travail, et pour me simplifier la vie, je m’ était acheté un Mac pour mes besoins à la fois personnels et professionnels. (J’avais acheté Virtual PC pour mon Mac 7300 pour travailler sur Autocad) . Quand je dis pour me simplifier la vie, c’est parce sur Mac, n’importe qui, donc moi même, pouvait se sortir de n’importe quel “plantage”, ou autre problème. Sur Mac , on ne faisait pas de “l’informatique” mais on bossait. Lorsque sur un PC , il y avait un crash ou “plantage” , il fallait trouver quelqu’un “qui sait” comment régler le problème, quelqu’un “qui sait” “rentrer dans le Bios” , quelqu’un “qui sait” ou mettre le “backslash” dans les commandes ésotériques du DOS. Ces problèmes d’écritures de commandes DOS, de fichiers .dll, de Bios, ont toujours été pour moi un cauchemar et je suis resté sur Mac pour éviter de me prendre la tête. Il n’y a dans cette démarche, commune a beaucoup de personnes, aucun snobisme, aucun “élitisme” ou autre sottise entendue ici et là. Aujourd’hui les PC ont évolués, (et les Mac aussi). Les PC sont probablement devenus plus conviviaux avec Vista, et les lignes de commandes Unix me rebutent toujours autant que me rebutent les lignes de commande DOS. J’ai acheté tout au long de ces années des logiciels Mac, resté s compatibles grâce à Classic sous OS 10, et ensuite j’ai progressivement fais des mises à jour pour la plupart de ces logiciels , et comme Mac OS me convient toujours, je souhaite pouvoir continuer à bosser dessus. Il n’y a aucun parti pris “anti Windows” , rien de sectaire. Lorsque je peux aider une personne sur Mac je le fais. Je ne vais pas sur les forums Windows ou Linux, car je n’y suis d’aucune utilité, et y aller pour dénigrer Windows ou Linux ne m'intéresse pas. Alors que sur le forum Mac OS , il y a des habitués, utilisateurs de Windows ou Linux, qui viennent non pour aider , mais pour dire tout le mal qu’ils pensent des Mac ou de la politique d’Apple, ( la politique des prix Apple peut être discutée, mais il s’agît d’un autre problème), ceux là même qui traitent les utilisateurs Mac de sectaires, gosses de riches, frimeurs etc.. etc...

Aujourd'hui Apple n'est pas en position d'autoriser d'installer Mac OS sur des ordinateurs non Apple, car il signerait son arrêt de mort , tout simplement, puisque ce sont les ordinateurs Mac qui font vivre Apple , pas les OS , et si on peut mettre Mac OS sur n'importe quel PC, Apple ne vendra plus assez de Mac pour vivre, comme je le disais ici :
http://ww.commentcamarche.net/forum/affich 5627301 avoir mac sur windows#19
Ça semble facile à comprendre.

Cordialement
25
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 9
28 avril 2008 à 20:00
Et bien.... je ne pensait pas que ma simple question de savoir si on pouvait installer OSX sur une machine virtuelle suscitérait de tels débats...


Pour répondre à ce que tu disais dans ton très long poste sanspseudo, informaticien de formation je connais dans les grande ligne l'histoire de l'informatique. Et en effet les premiers ordinateur equipé d'un OS digne de ce nom furent les mac. Et à mon sens les mac ont toujours eu l'avantage de la stabilité.... jusqu'a la sortie de windows 2000 qui a été le premier OS de microsoft (après MS DOS) à être vraiment stable.

ceci dit je note quelques petites choses qui retienne mon attention.
La première est quand tu parle de snobisme. Loin de moi l'idée de dire que tous les utilisateurs de mac sont des snobs. je sais qu'ilo y a des gens pour qui il est indispensable de travailler sous mac (je pense notament aux graphistes pour lesquels les gammas sont mieux définis sous mac) je pense aussi au gens qui comme toi sont des habitué et qui fondamentalement préfèrent mac.
Mais il faut avouer qu'il est dans l'ère du temps d'avoir un mac pour etre "IN". Un peu comme a une époque il fallait porter du Lacoste. Combien puis-je en voir des gens qui achetent un mac simplement parce que c'est mac. et qui ballade leur mac partout un peu comme on promènerait un chien qui aurait gagner un concours de beauté canine... et qui au final te dise (et c'est peut-etre vrai) "MAC c'est simple"... et qui trente seconde plus tard viennent te demander de les aider parce qu'il ne savent pas comment faire fonctionner telle ou telle chose. j'en connais un paquet qui en dehors de me dire "mac c'est la classe" ou "mac c'est un style de vie" (et c'est véridique ce sont des choses que lon me dit) sont incapable de me dire ce qu'il préfère par rapport à un environnement windows. *
Pire ils croient que le disque dur, le graveur dvd voire les ports USB sont spécialement crée pour MAC.... mouais...
Il n'y a pas à dire Apple à réussi un grand coup de maitre avec son Ipod qui à mon sens l'a complètement relancé.

Mais à la vérité le débat pro ou anti mac pro ou anti windows me semble etre un faux débat. chaque système possède ses avantages. ses inconvénients aussi. et les firmes plus encore. En fait il faudrait plus etre contre des méthodes commerciales que contre des principes de fonctionnement informatiques.

Pour moi il ne reste que le débat sur des habitudes de travail.


11
Bonjour,
Pour répondre a ta question Keneichi, oui cela est possible.
Par contre ce n'est pas légal.
Si tu veux en savoir plus, il existe un article en français qui traite de ce sujet : www.vrac-it.fr
Cordialement
8
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 9
28 avril 2008 à 11:30
voila qui clot le debat....

cette politique est pour le moins regretable. les informaticiens de métiers comme moi qui cherchent à approfondir leur connaissances sont donc contraint d'acheter MAC pour apprendre à s'en servir...
Oui je sais la politique de vente forcée de logiciel microsoft n'est pas mieux...
heureusement que lnux existe au milieu de cette guerre commerciale... :p:p:p
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 9
28 avril 2008 à 13:28
je n'aime ni les pratique commerciale de microsoft ni celle d'apple... comme ca le problème est résolu.

L'avantage qui est celui d'apple est de dire qu'un OS est optimisé pour une machine. ce qui n'est aps le cas des pc d'ou la nécessité des pilotes.

windows s'adapte à son environnement quand l'environnement s'adapte à OSX...

dans l'absolu je préfère peut-etre par principe l'idée du fonctionnement windowisen, malgré tous les travers que cela comporte. dans la mesure ou quand tu t'y connais un peu tu peux choisir la machine qui te correspond le mieux ou la construire de telle sorte à ce qu'elle réponde le mieux possible à tes besoins.

mac compense cette faille en proposant des ordi superperformants (donc plus chers) mais capable de faire le plus de choses possible.

deux politiques différentes. deux facons de voir l'informatique. moi je maintiens juste que je n'aime pas la facon dont windows nous est vendu de facon systématque mais je n'aime pas non plus le fait que pour pouvoir tester OSX il faile impérativement acheter un MAC...
5
moi je maintiens juste que je n'aime pas la facon dont windows nous est vendu de facon systématque mais je n'aime pas non plus le fait que pour pouvoir tester OSX il faile impérativement acheter un MAC...

100% d'accord avec toi .
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 11:19
Bonjour,

IL n'est pas possible d'installer légalement Mac OS 10 sur un ordinateur de marque non Apple.

Voir la licence Apple ici:
http://images.apple.com/legal/sla/docs/macosx105.pdf

Dont extrait:
"A. Utilisation unique. Cette Licence vous autorise à installer, utiliser et exécuter un (1) seul exemplaire du logiciel Apple sur un seul ordinateur Apple à la fois. Vous
acceptez de ne pas installer, utiliser ou exécuter le logiciel Apple sur un ordinateur n’étant pas de marque Apple et ne pas autoriser d'autres personnes à le faire. La licence n'autorise pas la présence du logiciel Apple sur plus d'un ordinateur à la fois ni sur un réseau où il peut être utilisé sur plusieurs ordinateurs à la fois.
"

Cordialement
3
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 9
29 avril 2008 à 11:39
si vous saviez ce que j'ai pu me marrer en lisant ca... Car quelques part cela me rapelle bien des souvenirs... je ne suis qu'un "petit jeune". J'avais 15ans quand win95 est sorti.
Mon premier ordinnateur a été un Commodore 64. Lorsque je suis tombé pour la première fois sur un PC équipé de Windows 98 j'allais sur mes 18ans. l'age de la majorité. et l'ager surtout ou se dévellopait mon gout accru pour les nouvelles technologies.
Et combien de fois avons nous pu vivre ces instant de plantage ultra répétitifs sans en connaitres les causes.

le plus drole est en fait le que ces textes soient si criant de vérité. mais il faut aussi admettre que cette vérité n'est plus.

Il faut reconnaitre que les messages d'erreur type "ce programme va etre arreter car il a effectué une opération non conforme" ne sont plus au gout du jour chez microsoft.
on note en effet encore parfois quelques bizarrerie (ecran tout bleu avec un texte à la limite du compréhensible) mais qui sont plus souvent du à des défaillances matérieles qu'autres choses.

de même je peux comprendre que pour un utilisateur de mac les opérations d'instalation de pilotes sembles complexes. mais danq l'absolu il convient aussi d'admettre que "normalement" les pilotes sont fournis lors de l'achat de la machine. les cd correspondant aux matériels. on regrettera juste que la méthodes d'instalation des pilotes ne soit pas uniforme.

pour ce qui est de l'installation de windows vous avez raison. elle est simple. et encore plus simple aujourd'hui avec vista.
quelques informations... et le tour est joué. si si je vous assure. j'urais probablement toute les difficulté du monde à paramétrer un mac pour ma part... tout comme j'ai lutté pour me mettre à linux... meme si ici aussi (en seulement deux ans) des progrès enormes ont été fait...

ceci dit merci pour ces lectures qui ont au moins eu le mé"rite de me faire beaucoup rire...

3
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 9
28 avril 2008 à 11:59
je comprends bien mais je trouve cela dommage... je prends l'exemple simple j'aimerai bien apprendre à me servir des mac. mais si je dois acheter un mac pour cela, je ne peux pas. financièrement je ne peusx pas me permettre d'azcheter un mac simplement pour apprendre....

ceci dit je comprend bien l'idée d'Apple. c'est normal dans la mesure ou effectivement apple fabrique ses ordinateur et l'os qui va avec. mais.... je maintien que c'est quelques part dommage pour ceux qui aimerait simplement apprendre et qui n'ont pas eu "tout de suite" un mac enre les mains, mais u pc windowisen

2
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 9
28 avril 2008 à 12:40
je crois que la dedans le principal fautif est microsoft. avec sa politique de monopolisation su marché.

d'ailleurs je plaide depuis longtemps pour que les OS soit vendu comme le reste. en piece détache. je veux dire par la que quand tu acheteordi chez carefour ou chez auchan tu devrais pouvoir déider de si tu achete un windows un linux ou autre.

d'autant qu'en rentrant dans des consiérations politique (bref écart de ma part) ces multinationnales grognent tout le temps contre les monopoles (d'état) mais ne veulent surtout pas qu'on touchent à leur situation de quasi monopole quand ils l'obtiennent... bref passons.

meme si je ne suis pas un fervent adepte de mac, je ne sohaite as non plus leur disparition. je n'ai jamais nié la qualité de ces produits. le fait est que dans un uniers informatique controlé de facon quasi exclusive par bilou et ses amis, lorsque l'on vient à tomber sur l'étrangeté mac, on ne sait plus quoi faire. d'ou peut-etre l'interet qui serait celui d'apple de laiser des versions d'essai ou des choses comme ca pour des virtualisations permettant ainsi a des ens de découvrir ac, et aux professionnels de s'y interesser un peu plus...


mais ce n'est que mon avis

Sois fort en admettant ta propre faiblesse...
2
L'OS en tant que pièce détaché existe. En effet, j'ai monté mon pc il y a quelques années, j'ai donc acheté l'OS séparément. Mais à Carrefour ou autres, une grande partie des gens achetant un pc sont des gens qui ne s'y connaissent pas. Alors je ne suis pas sur qu'il soit près à installer leur OS. Et je ne contrais pas sur les vendeurs qui s'y connaissent pas beaucoup plus...

Pour finir, je ne comprend pas que cette discussion se fasse sur cette page alors que l'intitulé n'a strictement rien à voir (en tout cas, le lien est très très faible)
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 23:00
Merci pour l'info.
Mais sur ce PC, avec le CD d'origine , vendu avec le PC Gericom, mon fils m'a assuré qu'il n'a vu aucune option permettant de réparer ou réinstaller sans écraser. Lorsque j'ai moi même réinstaller plus proprement, je n'ai rien vu de tel non plus. par contre une fois réinstallé le PC au re-démarrage me proposait de démarrer sous :
"Windows XP Edition Familiale " ou sous :
"Windows XP Edition Familiale " .... encore un truc qui me rendait fou..
Lorsque je choisissais la 1ere ligne = OK tout démarrait normalement; au prochain démarrage, pour test j'ai choisi la 2ème ligne, qui porte exactement le même nom , et là j'avais un démarrage avec message d'erreur. Un fichier "eof" ou quelque chose du genre qui manquait à l'appel ... ( il faut que tu respires...c'est rien de le dire...:-)
En cherchant sur le disque j'ai vu que j'avais 2 dossiers Windows dont l'un avec le suffixe 001.
Après multiples essais et test, j'ai fini par "deviner" lequel était en trop, mais pour le supprimer il a fallu user de toutes sortes d'astuces et ruses pour contourner des droits liés à certains fichiers, Flash et autres... bref le genre de truc ou un utilisateur Mac , cartésien comme moi, n'arrive pas à saisir une logique ... J'ai respiré profondément plusieurs fois et j'ai mis ça sur le compte de mon incompétence totale en la matière, et finalement réussi à sauver un max de choses, mais.... Windows XP , pas pour moi :))

Bonne soirée ;-)
2
Utilisateur anonyme
29 avril 2008 à 10:37
Bonjour

J'aime bien la toute dernière phrase ... "ou alors c'est en sauvegardant que le pc plante..." :-))

La réinstallation, si je me souviens bien ne proposait même pas l'acceptation de la CLUF... la réinstallation ne se fait pas dans une boîte de dialogue claire et compréhensible comme sur Mac avec boutons ou cases à cocher, mais dans un écran
style MS DOS... et ensuite, aucun choix de personnalisation; peut être effectivement du à une version OEM de Windows. Mais sur Mac , même avec un CD d'accompagnement, le processus est identique qu'avec une version de l'OS livré en "Full Retail" . La boîte de dialogue est claire , nette explicative , les options proposées sont expliquées , bref un débutant s'en sort.

J'avais trouvé malgré cela l'installation plutôt rapide et j'étais même en train de me dire que finalement installer Windows XP c'est rapide et pas si galère que ça après un peu d'habitude.... hélas ensuite quand j'ai voulu continuer, par exemple utiliser le mode wifi et autres trucs basiques.. après avoir perdu quelques kgs de sueurs par énervement, j'ai fini par réaliser que tout n'était pas fini, il fallait installer les pilotes pour la carte réseau, les pilotes pour ceci, les pilotes pour cela ... bref que du bonheur

Je sais, je sais, je ne suis pas doué, et en plus j'aime les choses simples, naturelles et intuitives , bref c'est avec une joie intense et une grande fierté que j'ai rendu le PC à mon fils, et les 1300 photos récupérées et réparées ... sur Mac :-))

Petit cadeau pour égayer la journée...
La Vie d'un Ingénieur Système page 1
La Vie d'un Ingénieur Système page 2
La Vie d'un Ingénieur Système page 3


Bonne journée et bonne continuation dans le monde informatique ...
Très cordialement ;-)
2
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 9
29 avril 2008 à 13:27
puisque nous sommes dans la série des question monsieur sanspeudo j'en aurais une a vous poser.

La mère de ma fille possède un mac (mac c'est un style de vie me dit-elle toujours... mouais pourquoi pas...) n'empeche que depuis quelques temps, son mac lors des connexions interbnet via Safari est d'une lenteur absolument impressionnantes. sans exagéré il faut bien à safari dans les 5minutes pour charger une page. Quant à mail il a tout bonnement décidé de ne plus relever le courrier pretextant que ce n'était peut-etre pas qui tentait d'ouvrir son courrier.

Je suis parvenu à lui troucver une solution alternative en lui installant firefox et thunderbird, mais je ne suis jamais parvenu à déterminé la cause du problème...

comme en plus elle a perdu son cd d'OSX il me semble que toute ré-installation soit imposssible à moins de virer dans l'illégalité...

auriez vous une solutioon à me proposer???
2
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 9
29 avril 2008 à 14:37
malheureusement la mère de ma fille étant à paris moi à nantes ce sont des informations que je suis pour l'instant dans l'impossibilité de donner. quant aux circonstances, je suis bien dans l'incapacité de vous les donner dans la mesure ou ne vivant pas avec elle je ne sais pas comment ni à quelm moment les choses se sont produites. je ne peux hélas faire que constater les dégats....

je voulais juste savoir s'il y avait une raison logique à cette lenteur assez phénoménale de safari et au fait que mail ne veuille plus relever le courrier d'une boite gmail (alors qu'il le faisait très bien auparavent).

mais j'essaierai de vous tenir au courant la prochaine fois que je serais chez elle et essaierai d'appliquer les méthodes que vous m'avez conseillé.

2
Utilisateur anonyme
29 avril 2008 à 14:43
Et pourquoi la mère de votre fille ne tenterai pas de faire elle-même "le ménage"... oups j'ai rien dit..:), je suis pour la paix des ménages et après tout ça ne me regarde pas :))
2
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 9
29 avril 2008 à 14:47
Simplement parce que l'informatique n'est vraiment pas son fort. et que bien que je n'y connaisse rien en mac elle qui s'en sert tous les jours s'y connait encore mioins que moi....

et que je suis bonne poire pour tenter de l'aider... ;)
2
Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 11:48
La raison de cette interdiction est simple, autoriser l'installation de Mac OS sur PC, ça serait la mort d'Apple.
Micorosoft est en concepteur de logiciel et chaque PC vendu, d'ou qu'il vienne, lui rapporte de l'argent , même si l'utilisateur final installera Linux, puisque le fabricant ou assembleur du dit PC le vendra avec Windows et aura payé Microsoft pour ça. Chaque PC vendu par contre ne rapporte rien a Apple qui lui vit de la fabrications des ordinateurs qu'il conçoit et développe en parallèle de ses OS.
J'ai déjà tenté d'expliquer ça dans ce message/
http://ww.commentcamarche.net/forum/affich 5627301 avoir mac sur windows#19

Cordialement
1
Alors toi, tu es typiquement le type de client qui n'interesse pas Apple ;-)

Apple fait encore une fois les mauvais choix.

c'est fini l'epoque ou on ne bossais que sur un systéme d'exploitation, ou le sustéme d'exploitation etais sacralisé ( je suis sous mac, je suis sous windows !! )

avec les logciels de virtualisation qui deviennent de plus en plus performants, dans 2 ans, tous le monde aura au moins 2 os , voire 3 et on jonglera avec eux selon nos besoins ..

Et Apple, l'irreductible qui persiste dans son modéle des années 70 ...

trop drole pour une société qui se decrit comme innovante.
1
Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 12:19
On peut comprendre ce point de vue, mais si c'est pour des besoins professionnels , l'achat d'un Mac premier prix, ou d'occasion, peut aussi être considéré comme un investissement professionnel.
Il faut dire aussi que le Mac se maîtrise très rapidement, tout étant très intuitif. Maintenant il est vrai que lorsque on à les habitudes PC bien ancrées, ça peut paraître difficile , puisque on cherche à faire comme on a l'habitude.
Je n'apprécie pas toutes les attitudes commerciales d'Apple et les utilisateurs Apple sont souvent, quoiqu'en pense les non Apple, plus critiques envers Apple qu'on peut l'imaginer. Apple peut avoir des comportements commerciaux plus que déplaisants. Mais dans ce cas précis, j'approuve leur politique parce que je ne souhaite pas la disparition d'Apple. (ça a bien failli se produire). J'ai travaillé sur PC et Mac en parallèle pendant de longues années. Et encore tou récemment lors d'un travail sur PC , je me prends la tête pour faire des choses simples.... je ne serai jamais doué sur PC , donc je voudrais que le Mac vive encore quelque temps :)

Cordialement

Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11
1
Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 21:13
Bonsoir,

Les gens qui utilisent Mac, parce que c'est IN, la classe etc... j'ai la chance de ne pas en connaître un seul . Il se peut que ce genre de gus existe, il y a des c... partout , sous Mac comme ailleurs.
Et très précisément vous metttez le doigt sur un point que je regrette énormément, c'est que les débats ne vont jamais sur l'essentiel - l'utilisation au quotidien - la comparaison des possibilités de chaque système , en dehors de toute autre considération, y compris celle du prix, car ensuite c'est à chacun de voir s'il est prêt à dépenser plus pour avoir tel possibilité ou tel gadget éventuellement. Ce débat, totalement dépassionné et donc moins stérile, j'ai pu l'avoir entre collègues mais rarement sur forums.

J'ai 3 enfants, un est sur PC les 2 autres sur Mac. celui qui est sur PC à toujours préféré le Mac, mais à clairement choisi d'être "le plus compatible avec tout le monde" et ne s'est pas pris plus la tête que ça. les 2 autres ont simplement grandi avec Mac et l'ont adopté sans se poser 50 questions. Aucun snobisme. Ça paraissait naturel, c'est tout.

Parmi les points que je n'ai jamais réussi à digérer, il y a bien entendu les problèmes que je citait plus haut, les lignes de commandes DOS toujours nécessaires même sous Windows 98; les problèmes de fichiers .dll, les virus , la complexité, pour moi de la chose, mais aussi l'ergonomie générale. Il faut avoir toujours travailler sur Windows pour finir par trouver naturel les bizarreries ergonomiques. (Je sais, un PCiste risque de dire la même chose du Mac...)

Quelques exemples qui me sembaient bizarres du temps de Windows 95,
-l'impossibilité de faire simplement une copie d'écran ? on m'a dit tu as la touche "Print Screen" , celle ci sauvegarde en mémoire la totalité de l'écran et ensuite il faut ouvrir "paint" ou autre pour faire "coller" ?? quand on travaille sur des photos ou même dans d'autres logiciels sur Mac on ce fait des copies d'écran en 1/2 seconde de l'écran total , d'une fenêtre, d'un zone de l'écran , dans le format voulu PNG, PDF, Tiff, Jpeg etc -
-l'impossibilité sur PC de sélectionner un texte, puis de le glisser-déposer ou on veut
-la fonction de recherche par rapport à Pomme - F sur Mac, quand je suis obligé de faire une recherche sur PC , je deviens malade
-la capacité du Mac à ouvrir n'importe quel type de fichier
Je ne continue pas, il y aurai plusieurs pages de trucs que je ne digère pas, ce sont juste des exemples de débat ou un utilisateur PC devrait pouvoir me dire " mais si tu peux faire ça aussi sur PC, comme ça ou comme ça... " Bien sûr je pense que ce genre de détails est révolu aujourd'hui sur PC, c'était juste pour l'exemple.

Et puisque vous êtes informaticien, vous pourrez m'indiquez comment procéder sur PC.

Voici ce que j'écrivais tout récemment sur cette discussion: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2299476 conseil pour achat mac book?page=2#49


J'aimerai citer une petite aventure qui date d'il y a seulement quelques jours..

il y a quelques jours donc, mon fils sur PC a eu un gros problème sur Windows sur son PC portable qui ne démarrait plus du tout sous Windows XP Service Pack 1, il a ré installé Windows mais du coup a perdu quelque milliers de photos. Il m’ a confié son PC pour tenter une récupération.
Windows étant mal installé, j’ai entrepris de le ré-installer à nouveau. Tout s’est bien passé et ensuite le PC tournait normalement et j’ai acheté un logiciel PC, spécifique pour récupérer tout ce qui était possible comme fichiers photos ou films; que cela soit en fichiers bmp, jpg, ou autres. J’ai passé 1 nuit et 1 journée pour récupérer un maximum.
J’ai pu récupérer un grand nombre de photos que je mettais au fur et à mesure sur l’un de mes disques externes formaté en Fat 32 (compatible Windows). Finalement, tout heureux je remets environ, 1300 photos à mon fils, les lui montre sur le Mac et dans la foulée les lui transfert sur son autre PC , sous Windows XP SP2. Et là à notre grande surprise , les photos parfaitement lisibles sur Mac, que ce soit avec Aperçu, Photoshop, iPhoto, sont illisibles sur PC quel que soit le logiciel utilisé. Je les ouvre alors sur Mac, sous Photoshop, et constate qu’elles ont souffert pendant le crash sur PC et que Photoshop les ouvre, mais avec un avertissement disant que les fichiers sont corrompus. Dans Photoshop je constate que chaque photo a une partie inférieure ajoutée, n’ayant rien à voir avec la photo originale. Donc je corrige chaque photo et la sauvegarde pour qu’ensuite le PC puisse les lire normalement. Une fois que tout était fini, mon fils m’a fait remarqué que dans cette situation, il a eu une chance immense que je sois sur Mac, car autrement ses photos étaient définitivement perdues , et il y tient beaucoup. Ceci est juste une anecdote, elle est toute récente, et je la cite pour exemple, car tout récemment encore, j’ai lu que sur Mac, en matière de photos, il n’est pas possible de faire la même chose que sur un PC, cela prouve que les utilisateurs ont parfois des préjugés étranges...et qui ont la vie dure.

A cette occasion, j'ai rapidement retrouvé mes marques sur Windows, même si certaines choses me rendent toujours dingue, comme les paramétrages réseau pour partager mon réseau Wifi, mais cela reste du détail et je m'entend parfaitement avec mon fils sur Windows et moi sur Mac :-)


Lorsque mon fils à décidé de se mettre au PC, je lui avait fais savoir qu'en cas de pépin, il faudra trouver quelqu'un de compétent pour le tirer d'affaire. Vu que dans son entourage, cela ne posait pas de probmème, "tout le monde aujourd'hui est sur PC", il a fait son choix. Quand cet incident est survenu, je lui ai dit que sur Mac il existe une possibilité lors de telles situation de faire une ré-installation spéciale appelée "Archiver et Installer" , et que la même chose existe très certainement pour Windows XP, qu'il doit demander dans son entourage. Sur Mac la procédure "Archiver et Installer" permet de ré-installer un système propre sans rien effacer de ses fichiers et permet également de retrouver d'emblée tous les anciens réglages et paramètres réseau.
Finalement personne n'a su lui indiquer si cela était possible et encore moins comment faire. Il a donc ré-installer Windows en écrasant tous les fichiers présents sur le disque dur. Ré-installation de Windows que j'ai du refaire par la suite, ce qui bien s^r a encore diminuer les chances de récupérations de fichiers ...

Alors existe-t-il une fonction nanlogue sur Windows XP SP1 lorsque le système est endommagé au point d'interdire tout redémarrage du PC ??

Si vous me le dites, ce débat m'aura au moins appris quelque chose :)

Bonne soirée ... et cordialement

PS: il y a peu, une connaissance m'a fait remarquer que le Mac c'est trop cher pour elle; mais cette personne possède toutes les versions de Playstation, en est à son troisième iPod etc...
Je n'ai aucune console de jeux, pas d'iPhone, pas d'iPod ...ça, c'est trop cher pour moi :-)
1
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 9
28 avril 2008 à 22:31
effectivement il existe une facon de reinstaller windows sans tout écraser. et vous l'avez très probablement rencontré au moment ou vous avez réinstaller windows. en fait avant la procédure d'nstallation, windows vous propose de choisir une partition sur laquelle il va s'installer. et bien normalement s'il détecte une partition ou un windows XP est installé, il doit vous proposer une réparation du système. La procédure est simple. Windows ecrase ses propres fichiers. sans toucher au reste. tout se passe comme pour une installation normale à la différence près qu'il n'y a pas de formatage.

cette procédure à me semble-t-il encore été améliorer sous vista... mas pour vous en dire d'avantage il faudrait déjà que mon vista plante... ce qui ne m'est encore jamais arrivé. il a connu sa période capricieuse. mais dans l'ensemble c'est un excellent OS... et à ceux qui parmis les windowsien le dénigrent je dirais simplement de changer de machine... :)

on le sait windows XP peche parfois encore un peu par sa stabilité... (et pourtant que de progrès depuis 95!!!!) alors si je peux me permettre un conseil pour éviter ce genre de petits soucis. Faites donc une partition système (C:\) et une partition de donnée(D:\). sur le système se trouveras windows ainsi que tous les logiciels et sur votre partition de donnée, les données importante. ainsi en cas d'un éventuel plantage de windows, vous ne perdez pas vos données. la manipulation est très aisé a faire lors de l'installation de windows. on peut meme imaginer faire un peu comme moi (sauf que moi je suis un peu fou donc bon... cva compte pas) 1disque dur système de 80Go(avec une partition de 10Go réservés aux photos) un disque dur pour la musique de 80Go, un disque dur pour les vidéos de 500Go.

Autre solution un petit live CD linux est toujours très pratique pour ce genre de situation. avant de formater un disque on récupère les données a partir du live cd linux. on les mets sur disque dur externe et ensuite on peut formater sans soucis. et en plus ca permet d'apprendre à manipuler linux... ;)


pour ce qui est du prix je dirais que chacun place ses priorité là ou il l'entends.
pour moi un mac n'est pas spécialement cher. c'est juste plus cher qu'un pc équipé de windows... encore que je peux très bien trouver ou faire des configuration ou un mac serait presque un cadeau... ;)

en espérant avoir répondu à votre question ;)
1