Posez votre question Signaler

Table des matière Word 07, utilisation styles [Résolu]

Sébastien - Dernière réponse le 2 mai 2008 à 20:12
Bonjour a tous!
Je poste sur le forum parce que je n'arrive pas a faire ce que je veux. (lol)
En fait, j'ai Word 2007 et je souhaite faire une table des matière (document très conséquent).
Rien de très compliqué jusque là mais mon problème, c'est que j'ai bien plus de 9 styles différents...
Je pensais que ça ne me créerait aucun souci mais je me rend compte que pour la créer, il faut au maximum 9 styles différents.
J'ai également tenté de créer un index, de ce coté pas trop de problème mais le résultat obtenu n'est vraiment pas celui recherché.
On pourrait également créer une table des matière sur base de la 1ère ligne de chaque page qui correspond presque chaque fois à un titre mais je ne sais pas si c'est possible et ne connais pas de procédure.
Je ne peux pas utiliser les en-têtes car j'ai du modifier certaines de mes marges et toute la structure du document s'en trouve modifiée.
En gros, ce que je veux c'est avoir qqch d'automatique qui me mette tout mes sujet dans l'ordre chronologique paginal.
Grand merci pour votre aide, c'est assez urgent.
Séba.
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir.
Quand on appelle Références/Table des matières et que, dans l'onglet de la fenêtre "Table des matières", on clique sur "Options", ce qu'on sélectionne ce sont les niveaux, colonne de droite, et non pas les styles (de toutes façons en grisé, donc inaccessibles).
Et quand on valide, la table des matières qui s'affiche respecte en partie les éléments du style (gras, italique, surlignage) mais pas tous (souligné, couleur et taille des caractères). Il faut donc intervenir pour fignoler manuellement.
En conclusion, on peut avoir une infinité de styles, du moment qu'on se limite à 9 niveaux, chaque niveau pouvant comporter des intitulés ayant des formats (styles) différents.
Quant à fractionner le document, il est tout à fait concevable, et relativement facile, de créer un document-maître et des sous-documents, mais je n'ai pas essayé d'appeler des TDM distinctes pour chaque sous-document ; c'est quelque chose à essayer ... Mais chaque TDM serait obligatoirement incluse dans son propre sous-document, et il y aurait lieu de fabriquer un sommaire manuel !
Bon travail.
Sébastien170589 9Messages postés dimanche 27 avril 2008Date d'inscription 2 mai 2008 Dernière intervention - 1 mai 2008 à 11:58
Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive mais j'ai été très occupé...

J'espérais trouver une méthode automatique mais me rend compte qu'il sera très difficile d'en trouver une.

J'ai commis une erreur depuis la création de mon document, je prennais bien soin de créer chaque style personnalisé dont j'avais besoin mais je ne le rentrais pas la donnée au niveau du module de table des matière (croyant bêtement qu'on pouvait le faire à la fin...): je créais juste un nouveau style.

Je dois donc utiliser la méthode expliquée par microsoft
( http://office.microsoft.com/fr-be/word/HP012253721036.aspx?pid=CH100626361036#2 ) pour la création de table des matières: je devrai prendre le temp d'entrer les données une par une.

Merci beaucoup a Raymond pour son aide.

A bientôt.

Séba.
Répondre
Raymond PENTIER 32724Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 6 juillet 2015 Dernière intervention - 2 mai 2008 à 20:12
En complément à ma dernière phrase, consulter la discussion de alizzezephir du 2 mai "Plusieurs tables des matières dans 1 doc Word".
Il s'agit de Word 2003, mais ma démo reste valable.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour Sébastien,

Je trouve très étrange ta façon de gérer ce document... Je ne vois pas bien où peut être la hiérarchisation des titres si tu as une pléthore de styles de même niveau... Y a vraiment quelque chose qui m'échappe car ça ne me paraît pas très orthodoxe ! ;))

Cela étant dit, la solution pour utiliser autant de styles que tu veux en même niveau existe :
Il suffit d'affecter à tous ces styles le niveau hiérarchique 1. C'est tout.

m@rina
Sébastien170589 9Messages postés dimanche 27 avril 2008Date d'inscription 2 mai 2008 Dernière intervention - 1 mai 2008 à 18:32
Bonsoir,

En effet mais je me suis mal exprimé: J'avais créé et affecté des styles différents à beaucoup de titres dans mon document pour le rendre chouette à lire...
J'ai besoin des niveaux mais peu (dans ce doc çi dumoins).
Ce que j'aurais souhaité à ce stade, c'est que Word sélectionne tous les styles présents et les référence dans la table des matière.

Je dois pour ce faire utiliser le bouton "ajouter le texte", dans le menu "références" (comme expliqué dans votre message).
Le problème est que ceci est long et fastidieux, j'aurais voulu l'éviter mais ce n'est pas possible.
Je ne referai plus l'erreur à l'avenir :)

Merci.
Répondre
m@rina 11577Messages postés mardi 12 juin 2007Date d'inscription ContributeurStatut 6 juillet 2015 Dernière intervention - 1 mai 2008 à 23:09
Bonsoir,

Tu n'as, a priori, pas compris ma réponse :

Tu prends les styles existants, tu les modifies une fois pour toutes en leur affectant tout simplement le niveau hiérarchique 1 :
Format Paragraphe, niveau hiérarchique.

Ce ne sera pas très long à faire.

m@rina
Répondre
Sébastien170589 9Messages postés dimanche 27 avril 2008Date d'inscription 2 mai 2008 Dernière intervention - 2 mai 2008 à 08:48
Re,

Ben évedemment, expliqué comme ca :)
Parfait! ça va m'aider beaucoup... Pas compliqué mais stratégique!

Un grand merci! M'y connaissais pas autant que je croyais...

Encore merci à tous!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Dans Word 2007, comme dans tous les logiciels de Microsoft Office (et dans la majorité des logiciels actuellement commercialisés), il existe une Aide en ligne qui fournit des explications précises, détaillées et souvent illustrées par des exemples. Pour l'obtenir, icône [?] ou touche [F1].

Quand tu auras mis en application les renseignements qui y figurent, nous pourrons, sur CCM Bureautique, te donner quelques astuces ou conseils complémentaires. Mais il faut que tu connaisses déjà les principes de base, pour tirer profit de ces conseils. On ne peut pas, ici, te faire un cours complet.

D'autre part, de nombreuses explications sur ce thème ont déjà été fournies ces derniers temps dans ce forum.
As-tu seulement consulté les "Ressources autour de ce sujet", à droite de cet écran ?
Sébastien170589 9Messages postés dimanche 27 avril 2008Date d'inscription 2 mai 2008 Dernière intervention - 28 avril 2008 à 12:14
Re,

Je ne suis pas du genre à poster sur des forums quand je pourrais m'en tirer seul et ne suis pas de la dernière pluie en ce qui concerne l'informatique. :)
Oui j'ai déjà consulté l'aide en ligne (http://office.microsoft.com/fr-be/word/HP012253721036.aspx) et j'ai déjà jeté un petit coup d'oeil sur les sujet, j'ai fais pas mal de recherches avant de poster.

Aucune réponse a ma question: Je sais très bien créer une table des matière, ce que je veux, c'est pouvoir y utiliser plus de 9 styles différents, ce que Word m'interdit.
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, j'ai tenté d'utiliser les en-têtes comme base mais ayant au préalable réduit mes marges, il m'est imposible de les utiliser sans modifier la structure même du document.

Je pourrais demander (comme expliqué sur la page de microsoft) à ce que du texte soit inclu dans la table des matière, mais ça revient au même de la faire manuellement.

Y at'il moyen d'utiliser juste la 1ère ligne de chaque page? cela serait emplement suffisant.

Une marco p-e?

Merci.

Séba.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Non pour la première ligne.
Non pour une macro.
La limite est de 9 niveaux ; il faudra vous en contenter, quels que soient votre genre et la pluie dont vous êtes tombé.

Pour votre gouverne, ma réponse était en harmonie avec l'impression que donne la lecture de votre exposé initial , celle de quelqu'un qui ne connait pas bien Word et les mécanismes de la table des matières automatique ; de quelqu'un qui imagine pouvoir utiliser les en-têtes ou certaines premières lignes pour alimenter cette TDM. Je me suis trompé sur vos compétences, et je m'en excuse.
Mais vous annoncez un document très conséquent, ainsi que la première ligne de chaque page ; avec un document de 150 pages, cela donnera une TDM de plus de 150 lignes ! Au moins 4 pages ! ça va gonfler la production finale ...

Bonne continuation, monsieur Sébastien !
Sébastien170589 9Messages postés dimanche 27 avril 2008Date d'inscription 2 mai 2008 Dernière intervention - 28 avril 2008 à 13:27
Re,

Excusez ma réponse qui a peut-être été un peu brusque.
Je ne voulais en aucun cas vous offusquer ou vous vexer.

Je pensais avoir été clair ce qui n'était pas le cas, j'en suis désolé.
J'espère que vous ne m'en tiendrai pas rigueur.

Merci pour vos réponses,
A bientôt p-e.

Séba.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci d'avoir bien voulu remettre les choses à leur place. C'est beaucoup mieux ainsi.
Si je peux encore vous être utile avec quelques suggestions, il me faudrait certaines indications : Quelle est la nature de votre travail (document technique genre "Guide d'utilisation", rapport de fin de stage, mémoire pour un examen, essai littéraire) ? Combien de pages comprend-il ? Pour quelle raison précise souhaitiez-vous autant de niveaux ?
Si mon expérience peut vous être de quelque utilité, n'hésitez pas.
Sébastien170589 9Messages postés dimanche 27 avril 2008Date d'inscription 2 mai 2008 Dernière intervention - 28 avril 2008 à 14:02
En fait, je ne souhaite pas vraiment des "niveaux", ce que je voudrais, c'est créer une table des matière qui pourrait comprendre plus de 9 styles personnalisés en niveau 1 (et plusieurs niveaux pour la suite mais pas dans ce document).

Le document présent est de 180 pages pour le moment mais il y a de grande chance qu'il atteigne 250 ou 300 pages dans les mois à venir.

C'est un receuil de poésie mais avec de l'histoire et d'autres informations, j'avais +/- calculé pour qu'un sujet ou une poésie soit égal à une page.

C'est donc aussi une forme de test pour les documents suivants qui traiterons d'autre sujet.

Donc pour le style de document: receuil (essai littéraire?), mémoire et aussi un gros document qui expliquera le fonctionnement d'un magasin en entier (là j'aurai sans doute besoin de 9 niveau ou plus mais je n'y suis pas encore).

J'espère avoir été clair et ne pas avoir posté sans raison.

Merci beaucoup.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ah, oui ! C'est infiniment plus clair.
Comme la TDM affecte un style à chaque niveau d'affichage, c'est manuellement qu'il faudra, avec beaucoup de précautions, modifier le style de telle ou telle ligne.
Généralement, quand on change ainsi le format, toutes les autres lignes subissent la même modification ; il suffit de cliquer une fois sur l'icône "Annuler" (flêche bleue arrondie sens inverse horloge) pour que seule la ligne concernée conserve la modification de format ; d'autre part il vaut mieux sélectionner le texte seul (sans les caractères de suite ni le N° de page).
Comme c'est une opération délicate et fastidieuse, il est préférable d'attendre que tout le document soit terminé avant de la réaliser, car toute mise à jour de la TDM effacera ce travail !
Mes explicatons sont-elles suffisamment explicites ?
Sébastien170589 9Messages postés dimanche 27 avril 2008Date d'inscription 2 mai 2008 Dernière intervention - 28 avril 2008 à 14:57
Oui, très, merci.

Je vais faire un petit test ce soir et je vous dit quoi.

A tantôt.

Séba.
Répondre
Sébastien170589 9Messages postés dimanche 27 avril 2008Date d'inscription 2 mai 2008 Dernière intervention - 28 avril 2008 à 17:36
Voilà, je viens d'essayer de tester mais vous me parler ici du moment ou la TDM a déjà été créée.
Mon problème se trouve en amont, au niveau de la création même de la table de manière automatique.

Soit j'ai mal compris vos explications, soit elle ne correspondent pas à ce que je recherche:

J'ai plusieurs styles personnalisés à placer dans la TDM, quand je leur donne un ordre de passage (toujours en niveau 1 ou presque), je ne peux pas aller au delà de 9, ma TDM est donc fortement incomplète.

Peut-être est-ce une réflexion stupide mais y aurait-il moyen de subdiviser le document en plusieurs sous documents où il n'y aurait pas plus de 9 styles et créer en fin de document une TDM complète reprenant la TDM de chaque sous document?

J'espère avoir été clair et ne pas être trop ennuyeux, merci pour votre aide.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
m@rina a fourni les indications utiles aux posts 12 et 14.

J'ajoute qu'en mettant l'affichage en mode plan, il est très rapide, efficace et rapide de choisir les paragraphes qui doivent passer en niveau 1 (et en tout autre niveau) : Quand on l'a fait pour le premier, il suffit de cliquer sur les autres paragraphes concernés et de faire F4.
Choisir ensuite l'affichage du seul niveau 1 permet de visualiser le résultat final, et de vérifier ce que sera la table des matières.

Mon bonjour à Sébastien et à m@rina.
Sébastien170589 9Messages postés dimanche 27 avril 2008Date d'inscription 2 mai 2008 Dernière intervention - 2 mai 2008 à 20:11
Et bien voilà ce qui s'appelle un problème réglé! :)

Grand merci à tous les deux, je vous dois une fière chandelle.

Sébastien.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  table des matière Word 07, utilisation styles  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.