| 1 philaz, le 18 mar 2004 à 10:12:09Bonjour voux deux... :-)
avez-vous essayé, lorque le PC est éteint, d'extraire puis de remettre plusieurs fois en place la batterie, afin d'essayer d'éliminer tout mauvais contact ?
Si la manip. précedente n'a rien arrangé, question importante...!!
en démarrant sur batterie, avant que l'ordinateur ne s'arrête (après quelques minutes), pouvez-vous surveiller la jauge et dire combien elle indique, comment elle évolue ?
C'est cette information qui permet de dire si la batterie est morte ou pas (pourvu qu'il n'y ait pas de mauvais contact).
Après un démarrage sur batterie, et que le PC se soit arrêté, vous redémarrez sur secteur... est-ce à ce moment que la jauge indique 80% ??
Si oui, çà peut être normal... suivant le systême adopté pour la mesure de la charge restante... en général, une batterie se décharge rapidement au début, pour ensuite décroitre très lentement autour de sa tension de travail...
"Si oui, puis-je travailler uniquement sur secteur , sans changer la pile ?"
sans changer la batterie ? tout ceci doit être mieux expliqué dans la notice... normalement, vous pouvez la laisser en place ou l'enlever tout simplement... le portable doit supporter l'échange de la batterie alors qu'il est allumé et alimenté sur le secteur.
A très bientôt :-)
~~~~~ Eh oui, l'informatique n'est ~~~~~
~~~ qu'une suite de problèmes... ;-) ~~~ Répondre à philaz | Bonjour Philaz,
Vos explications sont utiles. Pour répondre à vos questions
,effectivement la batterie est à 80% lorsque l'ordinateur a été démarré sur batterie.D'autre part lorsque je démarre sur secteur,etque je passe sur batterie (à 100% chargée) la décharge se fait normalement, mais l'alimentation se coupe au bout de 4 à 6 minutes. je redémarre sur secteur, et refait la même opération. Après plusieurs de ces opérations je suis arrivé à une capacité de 59% Je suis actuellement sur secteur et la batterie charge normalement (actuellement 90%) Tout semble fonctionner normalement, sauf cet arrêt sur batterie.
Avec tous mes remerciements et à bientôt. Cordialement Répondre à Mame & Pape | 3 philaz, le 18 mar 2004 à 12:59:56Bonjour,
apparemment, la batterie est bonne, puisque vous arrivez à la décharger progressivement... çà me fait penser à une sécurité batterie qui s'active (surchauffe ou surcourant...)
J'ai encore deux questions:
Lorsque le portable est sur batterie, si vous êtes en train de l'utiliser (juste en bougeant la souris/touchpad par exemple) au moment de la coupure, est-ce qu'il se coupe brusquement ou bien il y a des écritures disques, ou bips, ou autres ?
Et quand vous le rallumez ensuite (sur batterie ou secteur) est-ce que Windows reboote ou bien est-ce qu'il continue là où il en était ?
Ph. Répondre à philaz | Bonjour,
Pour répondre aux deux questions:
Il se coupe brusquement, même sans que je le touche
Lorsque je redémarre, l'ordinateur repart depuis l'ouverture.
Une longue page d'écriture apparâit parfois avec plusieurs propositions et un compte à rebours qui me connecte automatiquement à Windows. Les ventilateurs fonctionnent régulièrement,semble t-il. En dehors de cet incident l'ordinateur fonctionne normalement sur secteur.
Merci et cordialement et à bientôt Répondre à Mame & Pape |
| Re bonjour,
Dernière nouvelle: Démarrer sur batterie (100%) l'ordinateur a tourné pendant près d'une demi heure! Puis extinction! La jauge
d'alimentation signalait avant l'arrêt une capacité batterie de 71% . Après redémarrage sur secteur la batterie n 'était plus chargéé qu 'à 4%. Quelle dégringolade! Actuellement après environ 20 minutes de fonctionnement sur secteur la batterie est chargée à 24%.
Merci et cordialement Répondre à Mame & Pape |
| 6 philaz, le 18 mar 2004 à 21:15:39Donc, il est clair que le système de mesure de la capacité restante dans la batterie ne fonctionne pas correctement (de 71% à 4%, effectivement, c'est impossible !!), et il active une sécurité batterie qui coupe brusquement l'ordinateur... enfin, c'est mon avis.
Je dis ceci en supposant qu'ancun logiciel ou partie de Windows n'intervient dans le système de mesure !!
En démarrant le PC sur batterie puis en bloquant Windows au démarrage en appuyant sur Pause, si le même phénomène survient (comme d'habitude), c'est que le problème est vraiment électronique.
Et dans ce cas, hélas, il n'y a pas de solution logicielle; il va falloir faire appel à un technicien ou à au service après-vente...
Je ne connaissais pas cette marque de PC, mais n'hésitez pas à revenir nous parler de la qualité du service... (si vous en êtes content ;-) )
Bon courage.
Ph. Répondre à philaz | Bonjour,
Merci pour votre gentillesse . Pouvez-vous me donner un conseil?
Je dois partir en Province pendant au moins trois mois. Puis-je sans crainte ,faire fonctionner l'ordinateur sur secteur uniquement
En ce qui concerne la manipulation que vous me suggériez, l'arrêt de l'ordinateur s'est effectivement produit au bout de 5 minutes,environ.Le pavé " Batterie critique .... "est apparue. Il ne restait sur la batterie que 2% de capacité.
Si cela devait présenter un problème , je verrai pour contacter un technicien sur place.
Encore Merci et cordialement Répondre à Mame & Pape |
|
|
|
|