Nvidia - probleme d'accéleration graphique

Résolu/Fermé
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 - 26 avril 2008 à 18:14
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 - 1 juil. 2008 à 23:18
Bonjour,

Je viens d'installer la nouvelle Ubuntu sur un vieux notebook (toshiba 2410) avec carte graph NVIDIA GeForce4 420 Go AGP 4x .
Le soucis, c'est que j'ai tenté l'installation des pilotes nvidia http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia , notamment l'Installation en mode graphique. Tout s'est bien passé. Jusqu'au redémarrage ! où là, fini, plus d'écran (ou du moins mon écran était un similé picasso en noir et blanc, enfin plutôt en dégradés de gris pour être plus juste :-D - en gros, de l'art moderne dont on se passerait). En clair, j'ai plus d'ecran après le passage de Nvidia. Je viens donc de remettre le dvd dans la bécanne et c'est reparti pour un tour et une installation complete.
Mais cela veut il dire que je ne pourrait pas bénéficier de l'accélération graphique ? Si c'est possible, comment faire pour ne pas perdre usage de l'écran ?

PS : je signale que sans l'installation de ces pilotes, tout est niquel.

14 réponses

ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
26 avril 2008 à 18:41
1
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
1 juil. 2008 à 23:18
Bonsoir,

En post it, pour moi, et pour ceux qui se retrouveraient dans la situation decrite ... j'ai eu un moment d'absence avec OS alternatif, mais j'ai eu du courage ce soir ...

1) vérifier que l'acceleration graphique n'est pas installée :

> glxinfo | grep "direct rendering"
--> No

2) faire une sauvegarde du xorg.conf :

> sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.backup

ce qui permettrait en cas de soucis de revenir à l'état initial (en passant par le boot de récupération, et en lancant root au démarrage : sudo cp /etc/X11/xorg.backup /etc/X11/xorg.conf )

3) on installe les pilotes :
Installer Envy : http://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique?redirect=1
Choisir le pilote NVidia 96.43.05 en installation manuelle

4) Ne surtout pas redémarrer après l'installation, au risque de se retrouver avec un bel écran noir et blanc lumineux ...

5) editer :

> sudo nano /etc/modprobe.d/options
ou selon préférence (si préférence il y a quand on découvre le système :o)
> sudo gedit /etc/modprobe.d/options

ajouter à la dernière ligne :

options nvidia NVreg_SoftEDIDs=0 NVreg_Mobile=1

téléchargez le fichier suivant : http://mdgouveia.ifrance.com/tosh5082.raw

le copier sous /etc/X11 :
> sudo cp /adresse/après/download /etc/X11

6) éditer :

> sudo nano /etc/X11/xorg.conf

dans la section "device", ajouter :

Option "UseDisplayDevice" "DFP-0"
Option "CustomEDID" "DFP-0:/etc/X11/tosh5082.raw"

Enregistrez et rebootez ...

Enjoy accélération graphique :

> glxinfo | grep "direct rendering"
--> Yes

Reste à supprimer cet immonde logo NVidia au boot :

> sudo nvidia-xconfig --no-logo

Tout est bien qui fini bien ...
1
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
26 avril 2008 à 18:37
avant d'installer tes drivers proprietaiares , tu sauvegarde ton fichier xorg

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf-backup

si au reboot tu as un probleme , tu te logges en mode console

CTRL Alt F1

là tu entres ton pseudo, ton mot de passe
et tu tapes cette commande

sudo cp etc/X11/xorg.conf-backup /etc/X11/xorg.conf

ensuite tu as le choix de relancer x ou de rebooter le pc et tu retombera sur les drivers generiques
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
26 avril 2008 à 18:39
Ok. Pour la sauvegarde.
Mais bon ca ne m'aide pas plus que ca... si je retente l'opération de la même façon, il va se passer la même chose. Au final, je retourne là ou j'en suis.
Et après ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
26 avril 2008 à 18:43
ok. je vois ca dans 10 minutes... le temps de finir l'install
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
26 avril 2008 à 19:09
Bon, avant de tenter l'install via envy, j'ai tenté le boot en mode console.
en faisant ctrl alt F1 au boot, j'ai bien toute la partie de démarrage du systeme avec une page noire (au lieu d'avoir la page animée), mais la page d'identification n'est pas en mode console, elle est en mode graphique.

y'a pas une autre manip pour booter en console ?
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
26 avril 2008 à 19:14
bon, ca doit etre jouable en mode recovery ...
je me lance //
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
26 avril 2008 à 19:38
Au passage, je viens de voir sur le site de l'auteur, que envy legacy n'est pas compatible 8.04. il faut télécharger envyNG.

Pour ubuntu : sudo apt-get install envyng-gtk
et penser à virer toute version de envy avant cette nouvelle installation.

et lorsque l'on est en premier lancement de ubuntu, penser à faire un sudo apt-get update ... histoire de récupérer toutes les sources à jour
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
26 avril 2008 à 19:49
Bon... y'a soucis :'(

Enfin, moins pire déjà. J'ai mon interface graphique, mais malheureusement, j'ai une bande noire de 2 cm sur le bord de mon écran :'(

En l'occurence, c'est par ce que ma résolution est passée en 800x600 au lieu de 1024x768.
MAIS
la résolution max qui m'est maintenant proposée est 800x600 .... help svp.
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
26 avril 2008 à 23:40
Up avec infos supp ...

Mon écran, après instllation des drivers nvidia est reconnu en natif comme 969x768 (lié a la bande noire à droite de l'ecran).
Ne pouvant afficher le 1024, il ne me propose rien de mieux que le 800x600.

J'ai souvenir d'avoir eu un probleme similaire il y a plusieurs années avec XP, suite à une mise à jour des pilotes. j'avais résolu le probleme en repassant à de "vieux" pilotes.

N'y a t il pas de la meme facon une methode pour prendre des pilotes plus ancien, même s'ils ne proposent pas autant d'améliorations matérielle ? parce que là, j'ai pas besoin d'une fusée avec les dernières innovations de configuration ... j'ai juste besoin d'avoir un écran lisible avec du matos avec accélération graphique.

Merci.
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
26 avril 2008 à 23:48
il faut modifier ton fichier xorg.conf et rajouter les resolutions qu'il te manque
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
26 avril 2008 à 23:54
Hey :o)
C'est bon a dire pour un utilisateur dument formé à ubuntu et unix... pas pour un utilisateur informé, aussi debrouillard et plein de volonté qu'il soit possible.
Regarde la tete du xorg.. si tu es en mesure de me dire quoi faire, je suis preneur :

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 1.0  (buildmeister@builder3)  Tue Jan 22 19:53:46 PST 2008

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen         "Default Screen" 0 0
    InputDevice    "Generic Keyboard" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Configured Mouse"
    InputDevice    "Synaptics Touchpad"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
    Load           "glx"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbVariant" "oss"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Configured Mouse"
    Driver         "mouse"
    Option         "CorePointer"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Synaptics Touchpad"
    Driver         "synaptics"
    Option         "SendCoreEvents" "true"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Protocol" "auto-dev"
    Option         "HorizEdgeScroll" "0"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Configured Monitor"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Configured Video Device"
    Driver         "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Default Screen"
    Device         "Configured Video Device"
    Monitor        "Configured Monitor"
    DefaultDepth    24
    Option         "UseDisplayDevice" "DFP"
    Option         "AddARGBGLXVisuals" "True"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
        Modes      "nvidia-auto-select"
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option         "Composite" "Enable"
EndSection
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
27 avril 2008 à 01:17
fais une sauvegarde de ce fichier

et su tu as lu

If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg



en console , tape cette commande

choisi le bon driver , la resolution et ca devrais fonctionner
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2008 à 01:36
a la ligne "extentions" est ce qu'il ne doit pas introduire "1" en face de composite?
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
27 avril 2008 à 01:54
J'ai trouvé une piste a explorer ... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=128557
demain, là j'ia plus le courage
0