Posez votre question Signaler

Quel disque dur externe est fiable ?

Porridge - Dernière réponse le 16 déc. 2014 à 18:42
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un disque dur externe depuis 2 ans, qui ne marche quasiment plus depuis 1 an (il peut mettre plus de 8 heures à se lancer, quand j'ai de la chance, il met "juste" une heure à être reconnu). Un ami à moi a un disque dur externe qui ne marche plus du tout au bout d'un an.
Je suis soigneux, et je savais avant mon achat que les dde étaient fragiles, donc je l'ai bichonné, boitier anti choc, je l'ai posé sur une surface stable, mis dans un tiroir quand je ne m'en servais pas pour quelques jours, meme fait quelquefois la poussière du ventilo.
Je ne veux pas qu'on résolve mon problème de dde, j'ai déjà posé ce genre de questions en vain sur plein de forums dont celui-ci, j'imagine que si je n'ai pas eu de réponse c'est qu'il n'y a plus grand chose à faire.
Donc, ma question (oui, j'ai mis du temps à y venir) :
Qui peut (qui oserait ?) me conseiller un disque dur externe qui marche plus d'une année entière ???
Parce que, à la base, une des caractéristiques premières d'un DDE, c'est de pouvoir stocker des données, pas de les emprisonner dans un boitier qui devient une carcasse inutilisable.
Bref, j'attends avec impatience vos suggestions.
Porridge
PS : tous ceux qui répondent des trucs dans le style "moi j'en ai un depuis 1 mois y marche toujours, je suis trop saucé" sont des gros ringards.
Lire la suite 
Réponse
+19
moins plus
bonjour,
les plus performants resteront western digital (samsung c est la meme chose)
Ensuite il faut savoir que de grands fabricants comme verbatim, iomega , maxtor ne produisent pas leur disque dur . il achetent en fonction du prix du Mo à la bourse.
sur une meme serie, en l espace de 6 mois, vous pourrez très bien trouver deux disques dur externes aux memes technicités mais non pas avec le meme disque dur. IOMEGA achete souvent des seagate par exemple.

lacie, seagate, etc ... des marques a ne pas prendre.

la solution, c est d avoir deux disques dur pour la meme donnée. cela coute cher, mais moins cher qu une recuperation de donnée. (600 euros minimum nouveau diqu dur inclus)

et n oubliez pas , plus le disque dur tourne vite , plus il est fragilisé. donc preferez les 5400 à 8000 tour min.
Ensuite, plus le mecanisme est lourd et complexe, plus il est fragile donc preferez les disque dur de faible quantité

Au lieu de prendre 1 To, preferez 2x 500 Go ou 3x320. c est meme parfois plus economique.
certes, il y ades connaissances techniques de bases à adopter pour le branchement.

salutations a tous.

pour les cds dvds vierges, ne pasprendre du verbatim pour les fichiers musicaux.
Memorex sont tres tres bons.
audanae- 30 nov. 2011 à 12:16
Mon WD ne s'allume plus après queques dizaines de mises en routes et un stockage très soigné. Pour moi, pas du tout fiable, toutes les données sont perdues: à déconseiller!
Quelle marque est fiable actuellement? Aucune peut-être. De toute façon, consommateur en informatique, nous sommes des vaches à lait.
Répondre
audanae- 30 nov. 2011 à 12:17
Ou des moutons à tondre...
Répondre
oscour08 22Messages postés vendredi 12 octobre 2007Date d'inscription 26 décembre 2014 Dernière intervention - 29 juil. 2014 à 11:48
Ouais,
surtout que les comparatifs de fiabilité disent tout et son contraire. A croire que ceux-ci sont rédigés par les constructeurs eux-memes.
Pas moyen d'avoir des infos fiables pour le consommateur. le mieux est de voir les avis des utilisateurs qui ont achetés leur DD sur un site A****N. Au moins ceux qui laissent leur avis sont ceux qui ont réellement acheté le matériel, et la ça craint (10% de DD tombent en panne quelque soit la marque).
Répondre
antipolis a 15610Messages postés mercredi 5 novembre 2008Date d'inscription 12 novembre 2014 Dernière intervention - 29 juil. 2014 à 13:41
Bonjour.

Réveillez-vous.
Ce sujet date d'avril 2008.
Il y a belle lurette que l'auteur du sujet et les intervenants ont viré celui-ci de leur liste des discussions suivies.

Bonne journée.
Répondre
oscour08 22Messages postés vendredi 12 octobre 2007Date d'inscription 26 décembre 2014 Dernière intervention - 16 déc. 2014 à 18:42
malgré tout nous utilisons tous des DD, et hélas le sujet est toujours d'actualité, de meme que le manque de fiabilité des DD grand public.....
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
En gros, à vous lire, c'est... au petit bonheur la chance.

Ceci étant samsung et WD reviennent souvent dans "les bons". Mais bien malin ou chanceux celui qui assurera catégoriquement que telle marque est la plus fiable.

C'est un peu pitoyable de ne même pas pouvoir affirmer qu'en informatique c'est telle marque qui est la meilleur. Un disque dur n'est pas un gadget et doit être des plus fiable.

Chère constructeurs et fabriquants je ne vous salue vraiment pas.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
morgan743087- 25 avril 2008 à 20:53
je le dit et redit je deconseille fortement la marque STOREX j'en voit tous les jours des grincheux qui me les ramène parce que tu e peux rien en faire, et leur SAV est déplorable...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Salut
Retour d'expérience sur le WESTERN DIGITAL ESSENTIAL 1TO USB2 NOIR. Nous sommes 7 au boulot a avoir acheté ce disque, déjà 3 sont tombés en panne: perte totale de données. Ca commencé par des erreurs de redondances cycliques puis des pertes de secteurs et enfin un accès impossible au disque.

Le conseil d'acheter plutôt deux "petits" disques me paraît donc bon, au-delà de la meilleure robustesse, si un des disques crash, ça fait toujours deux ou trois fois moins de données perdues.
Bye
stalk- 16 mars 2012 à 05:13
idem pour moi! 1t à la poubelle sans préavis....argh.
Par contre mon 500 go wd passeport, deux ans que je l'ai etil tourne impec.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
prend un disque dur interne fiable pour commencer genre maxtor ou samsung : surtout pas hitachi rien de pire
et prend un boitier hd externe vide
je ne te conseille pas les e sata ils sont foireux
prend usb
ensuite tu fais juste attention a ton dd surtout kan il est en marche, c très fragile
Porridge- 19 mai 2008 à 15:00
Merci pour tes conseils.

D'autres utilisateurs veulent-ils faire part de leurs mésaventures ?
Répondre
fabb- 6 août 2011 à 19:52
moi je voulais plutôt faire part de mon aventure, pas de mes mésaventures :-) :
juste au sujet d'Hitachi... j'ai chez moi (entre mon MacPro, mon MacBook, mon Xstreamer, mon PC etc... une bonne quinzaine de disques, d'à peu près toutes les marques et toutes les capacités (de 500mo à 2to quoi), et bien pour le moment (je dirais 3 ans pour la plupart) les SEULS dont le S.M.A.R.T me donne tout bon à 100%, ce sont les deux ... devinez... Hitachi...
Okay, ça prouve rien... mais quand je lis "pas hitachi rien de pire"... mouais...
Répondre
fabb- 6 août 2011 à 20:22
pardon, j'enfonce le clou :
Pour être comptabilisé ce SAV a du être fait directement via le marchand, ce qui n'est pas toujours le cas puisqu'il est possible d'effectuer des retours directement auprès du constructeur : toutefois ceci représente une minorité durant la première année.

- Hitachi 0,92% (contre 0,92%)
- Western Digital 0,99% (contre 0,89%)
- Maxtor 1,73% (contre 2,79%)
- Samsung 1,93% (contre 2,25%)
- Seagate 2,58% (contre 2,89%)

extrait pris sur http://www.hardware.fr/ ou vous pouvez aller voir la suite, parce qu'ensuite il y a ceux qui dépassent les 5% de retour, etc... moi je pense que c'est le meilleur moyen de se faire une idée, ce que donnent les revendeurs comme statistiques... bien plus que "moi mon disque il à tenu 3 mois" etc...
Salutation tous :-)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
J'ai acheté un Western Digital 500G externe USB.
Je m'en suis servi uniquement une dizaine de fois pour stocker des photos.
HS au bout de 8 mois, je l'ai rapporté à la FNAC qui me l'ont échangé, mais j'ai perdu toutes mes données.
6 mois après le deuxième vient de rendre l'âme, même punition.
Gardez vos cartes SD pour les appareils photos ou sauvegardez sur CD ou DVD, mais n'utilisez jamais un DD comme sauvegarde !!!
AzertY- 25 févr. 2010 à 20:59
Ne dites pas n importe quoi non plus :"Gardez vos cartes SD pour les appareils photos ou sauvegardez sur CD ou DVD, mais n'utilisez jamais un DD comme sauvegarde !!!"

C'est du gros foutage de gueule, le support cd ou dvd se raye et est inutilisable ensuite quand au carte SD ce n'est qu'un petit bout de plastique...

J'ai 2 petit dde WD en 250 go depuis plus d'un an, ils ont subit un nombre de transfert de donné énorme et je les transporte depuis que je les ai toute les 2 semaine dans la sacoche de mon pc, je peut vous assuré qu'il fonctionne parfaitement. a coté de ça j'ai un dd seagate de 500go avec boité que j'avais acheté avant qui lui aussi n'a aucun problème malgré la quantité de transfert et de déplacement qu'il a subit.

Il faut savoir prendre soin de ses affaires un minimum...

Par contre je suis maintenant limite en capacité de stockage et je me demandais ce qui était le plus conseillé pour des grosse capacité 1to ou plus.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
La règle de base :
Quand on est malin, on sauvegarde TOUS ses fichiers sur AU MOINS DEUX disques durs externes !!!

Je sauvegarde des fichiers depuis plus de 12 ans et je n'en ai jamais perdu un seul, parce que toutes mes données sont sauvegardées en double ou triple exemplaires.

En 12 ans, j'ai eu successivement un certain nombre de disques durs...
Je n'ai eu de panne (partielle) qu'avec un seul (d'une marque peu connue). Mais j'avais une sauvegarde de secours ailleurs...
Par contre, jamais eu de problème avec Iomega, Western Digital, et Lacie !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Personnellement, je fonctionne toujours en achetant un DD (WD toujours !) puis un boitier, j'associe les deux et en général ça me fait un DD externe qui dure trèèèès longtemps... ! (Et pour les sauvegardes bah... manuellement quoi !) Contrairement, c'est vrai, aux DD externes pré-construits, pour lesquels toutes les marques sont aussi mauvaises les unes que les autres... Obsolescence programmée bonjour ! Données adieu...
Sinon oui, il faut toujours deux DD donc deux copies (minimum), afin d'éviter les mauvaises surprises !
Victor98- 23 août 2011 à 09:31
Bonjour à tous, que pensez-vous des disques durs Buffalo ; je possède déjà un Verbatim et un Lacie (modèle Starck) depuis plusieurs années et pas de problèmes...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour santé pour l'année
Si les fabricant s'amusent à faire un disque dur fiable à 100% le consomateur est satisfait mais pas le sav du fabricant......
donc éviter les grosses capacité et surtout le matériel nouveau genre 1To.... vaux mieux comme dit plus haut plusieurs petit disque qui sont capable de lire et relire ce qu'ils ont écrit plutot que de gros disques amnésiques , actuellement
j'ai un WD "MY BOOK" de 640Go, et bien tout ce qu'il sais faire c'est me demander ceci "le disque dans le lecteur G n'est pas formater voulez vous le formater maintenant? " au moindre dossier que je veux ouvrir !....sauf un qui est apparu seul et est rempli de fichier et sous dossier"ZZZZZ...zzz"! si c'est pas de l'amnésie ...bref il a durée exactement 1ans et demi pas plus !
pour ce qui est de la fiabilité.....difficile de jauger avec une technologie qui est "nouvelle" car la fiabilité se calcul sur une durée assez longue...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour tes réponses, je n'achèterais pas de Storex, c'est bon à savoir. J'avoue que ma question aurait pu être "Quelle est la marque de votre disque dur qui est tombé en rade au bout de quelques mois ?"

A vos buzzeurs
Porridge- 28 avril 2008 à 11:57
Apparemment tout le monde s'en fout.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
les bonnes marques sont seagate, maxtor, western digital... (liste non exhaustive)
Henlam- 29 avril 2011 à 11:40
Pas se stockage sur CD ou DVD qui ne sont plus lisibles après 5 ans, sauf ceux dits "OR", très chers.
Quant aux DD externes 2.5 P, deux WD et un Seagate viennent de rendre l'âme.
Alors surtout pas WD.
Mais, quoi racheter ??
Pour les DD internes de grande capacité : avez-vous remarqué qu'ils diminuent le nombre de plateaux , Donc la densité augmente et la fiabilité diminue par voie de conséquence.
Répondre
geekosa 10502Messages postés mercredi 24 décembre 2008Date d'inscription 16 septembre 2014 Dernière intervention - 29 avril 2011 à 14:52
une expérience personnelle ne joue en rien sur la loi des probabilités....
werstern digital est une très bonne marque (de toute manière en fabriquant de disque dur, il n'y a que wd, seagate, samsung et hitachi, les meilleurs étant wd et samsung)
Répondre
fabb- 6 août 2011 à 19:57
petit commentaire aussi là dessus, c'est vrai que ça fait des années que je lis "SURTOUT, ne pas sauver sur CD/DVD !!!".
mouais, peut-être, mais moi j'ai au moins 5 ou 6 cartons de déménagement bourrés de CD et de DVD, dont certains on plus de 10 ans, et quand j'ai quelque chose à récupérer, et bien je le récupére. Enfin oui, bon, une fois ou deux il est arrivé qu'un fichier soit illisible... mais pas plus.
Et dernière chose, j'achéte pas du Gold... du Verbatim de base, et même souvent des DVD démarqués...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Malheureusement, Seagate n'est plus fiable.

J'ai acheté du Seagate pendant des années, sans problème, mais voila ce qui m'est arrivé :

http://www.theinquirer.net/...

Mon disque est mort, juste à cause d'un bug firmware qui affecte toute la série.

Toutes mes données sont perdues (heureusement, que sur 4 jours car j'ai fait un backup...sur un autre Seagate du même modèle...).
Le taux de retour sur ces disques (500 Go et 1 To) sont de 30 à 40% dans la durée de garantie...

Et au fait, Seagate à racheté Maxtor il y a un bon moment (2005).

Donc pour moi, ce sera Western Digital à partir d'aujourd'hui.

Car je doit remplacer un disque Seagate mort et un autre qui va pas tarder...et qui contient mes backups...

Ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'ils ont refusé pendant des mois de récupérer les données des utilisateurs, alors que leur erreur était flagrante.

Car cela les oblige à échanger le PCB controleur et lui refaire la procédure d'usine.

Certains ont même reçu en échange un disque de seconde main, avec le même firmware buggé (donc, retour quelques mois après, pour la même erreur)...

Dommage pour eux...et pour Seagate qui perd des clients à la pelle.
georges86400 1765Messages postés jeudi 2 octobre 2008Date d'inscription 17 février 2013 Dernière intervention - 10 sept. 2010 à 14:28
Bonjour
J'ai un Western Digital (320 Go) depuis 4 ans et un Lacié ( 500 Go ) depuis 2 ans et pas de problèmes
Répondre
geekosa 10502Messages postés mercredi 24 décembre 2008Date d'inscription 16 septembre 2014 Dernière intervention - 1 août 2011 à 11:32
règle numéro 1: ne pas faire de ton cas une généralité, c'est absolument absurde
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
ok mon courrier est tardif mais vaut mieux tard que jamais, n'est-ce pas.
J'ai 2 maxtor allumés 24H sur 24 depûis 5 ans pratiquement ils tourne niquel pas de bruit hyper rapide 300 go chacun ok c'est pas une grosse capacité aujourd'hui mais à l'époque c'été 1 euros le go. donc très cher.
Ensuite un WD de 500 go qui tourne aussi en permanence moins rapide mais jamais formaté très fiable.
Ne pas acheter de Lacie transformateur pas assez puissant surtout si tu achete du 1to ou 2 to prb transfo pas assez puissant because gros consommateur d'énergie.
Conclusion trouve toi un serveur sur internet pour y déposer tes dossiers et fichier because si chacun de nous à chez lui un dd de 1to alors on sera tous morts depuis longtemps à moins d'avoir ton éolienne dans ta baraque ou ton jardin.
Le prb c'est que nous sommes devenu de gros pollueur avec tous ces disques dur et je parle pas des ecrans plats.
Donc pour répondre à ta question la fiabilité n'existe pas puisque de toute façon meme si c'est bon pour toi ce sera pas bon pour la planete
H2O
olorin- 6 août 2011 à 11:15
j'en suis déjà à mon troisième disque dur western, ils tiennent à peu prés 2 ans et ils lâchent
Répondre
Marc- 31 déc. 2011 à 21:37
Je viens de faire l'aquisition dun Western digital 1To qui est présentement tombé en morceau!! qui beaucoup de cluster defectueux. Mais avec icare data recovery, facile!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Quel disque dur externe est fiable ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.