AIDE Internet lent, lag sous Vista [RESOLU]

Fermé
Neitsabes - 25 avril 2008 à 00:42
 Keiz13 - 28 mai 2012 à 23:26
Bonjour,

J'ai récemment eu le nouvel OS de Windows a savoir Vista mais tout de suite, j'ai repérer que la connexion Internet était bien plus lente et laborieuse que sous XP qui est pourtant moins récent.

Apres de longues et difficiles recherches, je suis parvenue a un résultat tout a fait convenable de la part de ma connexion Internet qui est l'égal de mon ancienne connexion.

J'aimerais faire partager la communauté des quelques solutions et découvertes que j'ai fait pour en arriver jusqu'ici. Les solutions sont gratuites et facile à mettre en place.

Tout d'abord, les symptômes :
- Connexion difficile (scan toute les 2 minutes du réseau par exemple...)
- Navigation lente voir impossible
- Lag ou freeze pendant les sessions de jeu (Horrible pour la plupart des joueurs et je confirme !)

Solutions trouves :

1- Faire toutes les mises a jour possibles a partir de Windows Update (passer au service pack 1 est conseille)

2- Les drivers que donne Windows sont parfois obsolètes, il est donc conseille d'aller sur https://www.touslesdrivers.com/ , de lancer l'analyse de ses drivers et télécharger le plus récent possible pour sa Carte Réseau (et l’ordinateur en général).

3- Empêcher la mise en veille de la carte Ethernet ou Wifi ne se mette en veille et ainsi coupe la connexion pendant une trop longue période d’inutilisation.
Panneau de configuration\Système et maintenance\Système -> Gestionnaire de périphérique -> carte réseau -> clic droit sur la carte en question -> propriété gestion de l'alimentation et on décoche l'autorisation de mise en veille.

4- Empêcher le scan continu du réseau en désactivant le scan TCP/IP
Ouvrir « cmd » dans la barre rechercher du menu démarrer puis entrer : « netsh interface tcp set global autotuning=disabled » Enfin taper exit pour fermer l’interface.

5- Télécharger « Vista anti-Lag » ici : http://www.codecase.de/ (si le lien est mort, rechercher Vista-antiLag sur google) et le lancer.
Il permet une meilleure connexion pour bon nombre de gens, je vous le recommande donc. (Il ne marche pas terrible avec moi… dommage)

6- Enlever toutes les barres obsolètes sur l’explorer Internet (style Yahootoolbar, MSNtoolbar…) et n’en garder qu’une seule que vous utilisez souvent. (Panneau de configuration : désinstaller un programme)

7- Régler les pare-feu de vos anti-virus (et oui ils sont encore nécessaire sous Vista !) pour qu’il accepte les connexions entrantes et sortantes de manière générale et ne gène pas ainsi la navigation.

8- Aller dans les options avance d’Internet explorer et le réinitialiser. (Paramètre très corrects d’une manière générale.) Cela permet de le dépoussiérer et d’enlever une bonne partie des cookies et autres déchets. Il est aussi possible de le faire sur les autres explorateurs !

9- Pour les personnes ayant 2 disques dur ou plus ou utilisant des system de stockage RAID (et même pour les autres), toujours dans les options Internet, Aller sur l’historique de navigation, Paramètres : régler l’espace total utilise pour les cookies au maximum soit 1024 Mo.
Cela permet d’avoir de la place pour sauvegarder des éléments de pages web et surtout cela permet un accès très rapide de chargement des pages déjà visite notamment sur les vidéos que vous n’aurez pas a re-télécharger (sur des sites comme Youtube par exemple).

De plus, cliquer sur « déplacer le dossier » et indiquer un disque dur vierge ou très peu utilise comme c’est souvent le cas avec deux disques dur, (éviter les disques dur externes ! trop lent a réagir). Cela évitera d’encrasser le system avec de dizaines de millier de cookies (par expérience…)

10- Utiliser un booster Internet : télécharger TCP Optimizer (https://www.01net.com/ par exemple)
Une fois téléchargé et installé, rendez-vous dans l'onglet « general settings ».
La première tâche est de régler sa vitesse de connexion (connection speed) en glissant le curseur sur la valeur correspondant à votre abonnement.
Puis sélectionner votre Carte Réseau dans l’onglet juste en dessous et cocher « Modify All Network Adapter ». Il convient ensuite de débloquer toutes les options grises. Pour cela, cliquer sur « Custom settings » juste au dessus de l’icône exit.
Il est très conseille pour les gammers d’avoir un ping élever. Régler Pour cela le MTU sur 576 (valeur minimale par défaut de Windows). Le « TCP Receive Windows » se réglera tout seul. Vérifier que Windows scaling est bien coche en bas à droite, sinon, cocher et recommencer l’opération. Ne pas cocher PPPoE.
Concernant les valeurs suivantes, Je vous conseille de les régler de la façon suivante :
« Black Hole Detect » sur No
« Selective ACKs » sur Yes
« Max Duplicate ACKs » sur 2
« TTL » sur 128
« TCP 1323 Option » sur « Window Scaling »
Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Advanced Settings » et entrer la valeur 8 pour « MaxConnexionsPerServeur » et « MaxConnexionsPer1_0Serveur »
Ne touchez pas au reste. Enfin cliquer sur « Apply Changes », Accepter et re-booter votre ordinateur.

11 – Enfin, un bon nettoyage de tout les fichiers inutiles ne fait qu’accélérer et votre PC et la connexion Internet qui en découle.
Pour cela, j’utilise CCleaner (très efficace et gratuit), EasyCleaner (moins efficace mais agis sur un autre plan, toujours gratuit) et enfin un logiciel assez dangereux mais extrêmement efficace quand on sais s’en servir RegSeeker :
Nettoyer vos entrer de démarrage inutiles (j’en ai que 8 alors qu’il y en avait 65 avant nettoyage, bonjour le lag de démarrage…), tout vos historiques qui ralentissent votre pc (NE JAMAIS NETTOYER les clefs StreamRMU/Streams DANGER ! Tout le reste est bon pour la poubelle, je le fais tout le temps ^^)
Et Enfin, une bonne défragmentation. Et hop, le tour est joue ! Plus aucun Lag, Téléchargement du tonnerre… bref : Merci Vista !
Apres, il faudrait alléger Vista en désactivant bon nombre de fonctionnalité… (Il y a d’autres topique la dessus) mais au final, ça tourne ! Je garanti !

En espérant que cela puisse vous aider. (J’ai sûrement du oublier des choses :c )

Humblement
Neitsabes
A voir également:

28 réponses

Salut a tous je vous conseil de faire tt simplement comme moi, je suis co en wifi je suis sur vista 64, et vista 32 pour ma copine et j'ai réglé tt ces problèmes de lag en virant les drivers tt pourrit que vista me m'avait mis, je m'explique après avoir galèré pendant des heures a croire qu'un programme allé m'arranger quelque chose je me suis tt simplement demandé si ce n'était pas un problème de driver... bingo j'ai changé les drivers et surtt décoché la case afficher les matériels compatible... POURQUOI ? tt simplement car vista refuse les drivers qui ne sont pas "signé numériquement" alors la surprise j'ai pus mettre mes drivers a jour, et depuis j'ai plus des petits lag sur css tt les minute qui bloquent pendant 3s, ni meme des deco sur warcraft3 pendant des parties sur le net, je suis connecté en wifi sur la livebox de mon proprio et je capte la box qui se situe a l'étage au travers du plancher car j'habite ce qui été le garage, alors je vous laisse imaginer la taille du plancher.

Pour ça donc go :
panneau de config/système/gestionnaire de périphériques/clic droit sur la clé ou carte wifi/mettre les pilotes a jours/rechercher un pilote sur mon ordinateur/me laisser choisir parmi une liste de pilotes sur mon ordinateur/disque fournis et la allez chercher le .inf de votre carte ou clef, dans la section driver de vos cd d'installation ou sur les sites constructeurs de vos produits, et quand vista vs demandes si vs voulez bien installer le matériel alors qu'il n'est pas signé numériquement vs dites oui ( et surtt décochez afficher les matériels compatible )

Et depuis 0 lag plus aucun bug et tt marche trés bien sans rajouter quoi que ce soit en logiciel ou autre et surtt plus de drivers vista ou générique mais bien les bons drivers.

Il est bien vista mais il faut le bidouiller pour qu'il marche bien ^^

et cela va faire plus d'un an que j'ai fait cette manip dommage que je ne sois pas tombé sur ce topic plus tot.
En espérant que cela a pu aider certain.
6
Salut nico non ce n'est pas une connerie, j'ai fait comme j'ai dit et ça a trés bien marché sur mon pc, celui de ma copine, et celui du fils de mon proprio, donc pour moi cette solution a bien marché ( on est tout les trois sur vista, un familial, un vista ultimate 32 et un 64 bits donc sur trois vista différents ).

Par exemple j'ai une carte wifi "dlink 556 xtreme n pcie", donc sur le site constructeur je suis allé télécharger les drivers donc en .zip, dedant brut il y a le fameux .inf... ( bien sur il faut deziper le dossier contenant les drivers et le .inf avant d'aller le chercher.)

Et la tu fais comme j'ai dis au dessus, et au moment ou il te demande d'aller chercher dans le "lecteur a", la tu fais parcourir, puis tu va chercher donc le .inf contenu dans le dossier que tu as dezipé, tu double clic dessus et tu accepte quand vista te dit que le pilote n'est pas signé et tt ça.

Si tu connais ta carte ou clef je te conseil de télécharger, les drivers sur le site du constructeur.

Pour moi ça a marché, donc je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas pour toi ( surtt testé sur 3 vista différents avec et sans le problème après sur css. )
5
Attention

ce topic est tres dangereux
g un souci sur mon pc et g trouvé ce topic mais apres avoir fait scrupuleusement ce qui y était décrit mon ordi tourne au super ralenti pour les téléchargements, ca me met d ailleur dans une collere noir

Alors MEF pour vos config à tous

et donc surtout pas merci
3
Merci pour ton expèrience lol. A moi de fair partager la mienne.

Ayant essayé tte les solution possible et ayant des lags régulier à cause du scan de vista. La solution est en fait de:

- télécharger http://www.martin-majowski.de/wlanoptimizer/downloads.php ce logiciel ainsi que http://www.ralinktech.com/ralink/Home/Support/Windows.html les pilote des carte pci. Cette solution marchera unikemen si vous possédé une carte wifi de type hercule ou autre

- mais pour le wifi intégré des portable gratter vous ( comme moi !!!) Sinon vous pouvez essayé de laisser les logiciel intel pro set gérer votre connexion afin de mieu pouvoir la gérer en option personnelement je ny suis pas arrivé.

- La seul et unique autre solution est apparement (pas tester) de forcer les pilote wifi d'xp et dy combiner avec vista anti lag ou wlan optimizer.

- Pour ma part j'ai rennoncé et me suis mis en courant porteur ceux qui me permet dêtre brancher en eternet sans prise téléphonique et sans wifi. Tout le monde peut le faire vous trouverez cela en magasin entre 40 et 100 euros, ca change la vie!!! plus de lag lol.

- Bref tous ca pour une commande tellement facile a désactiver sous xp, je pense ke le problème dera résolue dans les prochaine mise a jour....

- Essayer tout de mème quelques manipulations avant de baisser les bras, du genre décocher la recherche de réseau dans dans le status de la conexion ou la commande : netsh wlan ... Je sais plus tro koi taper le début sur google vous aurez la suite ^^


Bref tellemnent de rumeur vista antilag ne marche pas sous service pack 1 ou windows vista donne des boutons a certain utilisateur j'ai laché laffaire

Vive le courant porteur !!!!!!!!!!!!!!!
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chriscomment Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 2
21 oct. 2008 à 14:59
Boinjour,
Désolé de jouer les rabat joie mais encore un qui a transformé sa maison en four à micro-onde. Je m'explique, le courant porteur utilise des ondes très courtes (micro ondes) qui une fois propagée dans le reseau edf qui n'est pas blindé devient une immense antenne qui diffuse les micros ondes dans toutes les pièces de votre maison. Les suisses sont moins betes que nous, ils ont carrement interdit le courant porteur. Bonjour le nombre de cancer dans quelsues années.
Cordialement
chriscomment
2
je précise que le garage fait tt de meme 40m² ^^ et pour ameliorer le tt je vs conseil aussi de vs mettre en dresse ip fixe ( lan entre la box et vs ) et de rentrer les dns primaire et secondaire de votre fai ( founisseur d'acces internet ) que vous pouvez retrouver sur cet autre topic:

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 1496 serveurs dns des principaux fai

voila dites moi si ça vs a aidé a plus tt le monde.
1
Re-Bonjour! c'est encore moi!

Après de nouveaux problèmes de wifi ( et oui encore...) j'ai trouvé une solution tout bête mais qui peut être pire que tout quand on y pense pas!

Je m'explique, dans le salon il y a :
- 2 ordinateur (un portable un fixe)
- Une Wii
- Un system 5.1 Wireless
- 2 téléphones portables
- 1 souris logitech wireless
... --> Bref, beaucoup de wireless

Impossible de naviguer correctement avec internet avec l'ordi fixe même si celui-ci arrivait à se connecter à la livebox (propriété ip config correct) J'ai cherché des heures sur mon PC mais rien, impossible de résoudre ce problème de wifi.

J'ai donc eu l'idée de tout débrancher ou éloigner tout objet foncionnant avec le wifi ou un réseau et bizzarement, internet repris sa vitesse initiale (aussi rapide que XP) et pas un seul lag ni aucun autre problème en charge lourde (jeu réseau + télechargement)!!!

Bref, éviter les surcharges wifi, ca finit par se brouiller!

C'est bête mais on y pense pas tout le temps!
Bonne navigation à vous!

Neitsabes
0
Bonjour, je vais vous expliquer mon problème :

J'ai depuis cet été mon ordinateur (suportant nettement toutes sortes de jeux vidéos FPS, MMO, stratégie, ect...) et j'avais une connexion de 512 mbts/s chez Neuf Telecom...
Apprès avoir eu un compte Steam, je me mets à jouer à Day of defeat source, Battlefield 2, Half-Life, etc, et je constate que toutes les minutes, j'ai un lag de quelques secondes, ce qui est donc très énervant quand on se retrouver nez-à-nez avec un ennemi, et que tout-à-coup tout bloque, et quelques secondes plus tard vous êtes morts -_-

Bref, pensant que c'était ma connexion, j'ai récemment opté pour l'offre Orange à 20 méga... J'ai donc une superbe connexion (par rapport à l'autre), je suis en liaison avec ma Box en Clé Wi-Fi (54mbs/s) car je ne peux me brancher en ethernet, la box étant un étage au dessous...

Donc, j'essaie de nouveau de jouer, bien sûr tout content, éspérant que ça ne lague pas... Bref, devinez la suite...

je lague à nouveau comme avant... Voilà, alors après ça j'ai essayé toutes vos solutions en priant pour que ça marche, mais non, aucun succès...

Voilà pourquoi je vous demande de l'aide, ne voyant plus quel pourrait être le soucis...

Je tourne pourtant autour des 40/50 de ping sur les jeux, mais apparement, le ping ne veut rien dire...

j'ai un ami, qui habite près de chez moi, qui a Vista, 20 méga chez orange, et un PC quasiment configuré comme le mien, et chez lui tout tourne niquel...

Enfin voilà, en tout cas, ce que je suis certain, c'est que ce n'est pas du lag graphique ou autre chose venant de mon PC, puisque en mode solo, tout tourne niquel, graphismes au max...

Donc, si vous connaissez la réponse, pitié aidez-moi !

Merci et bonne soirée ! :)

Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.5
0
nemesis_drummer Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009
22 janv. 2009 à 00:06
j'ai actuellement vista ultimate, j'etait jusque la en Ethernet.

Je me suis mis en wifi hier et j'ai constaté des lag qui se repetaient environ toutes les minutes.
Je me suis renseigné via google j'ai lu pas mal de forum suivi toutes les manip décritent et rien ne marchait.

J'ai ensuite trouvé ou désactiver cette saloperie de recherche wifi régulière et c'est enfait tout simple.

Panneau de config >Réseau et internet>Centre réseau et partage

-fenêtre partage et découverte
-Recherche du réseau > désactiver.

Pour moi ça a marché niquel j'espère que ça aidera certains!
0
j'ai le meme probleme de lag toutes le sminutes sur le jeu alors que les 59 autre seconde mon ping est assez bon.j'ai fait tout ce que j'ai trouvé et rien ne marche .la livebox est à létage du dessous donc imposible de me connecter via ethernet.j'ai entendu parlé de vista anti lag? est ce que ça pourrait m'aider?
0
J'ai essayeer ta solution, mais maitenant css veut plus se lancer, alors je sais pas si tu as fais expres de dire des conneries mais .. .
0
Pourrais tu explquer précisement le chemin que tu prends pr aller chercher : le .inf de votre carte ou clef, dans la section driver de vos cd d'installation ou sur les sites constructeurs de vos produits



Merci,,
0
Salut, qu'est ce que sa veut dire le therme dézipper ?! Eh oui désolé je ne suis pas très fort en informatique, et comment aller sur le site du constructeur et savoir le nom de sa carte wifi ou clé et puis un dernier truc je n'est pas compris ta phrase : Si tu connais ta carte ou clef je te conseil de télécharger, les drivers sur le site du constructeur.

Mercii,,
0
Salut nico, le terme "deziper" veux dire tt simplement que tu extrait les fichiers contenus dans le fichier que tu télécharge, des fois il est sous format .zip ( donc le terme deZIPer vient de la ), ou en .rar donc par le logiciel winrar ou tt simplement sous forme de .exe ( fichier EXEcutable ), alors pour connaitre le nom de ta clef si c'est le cas tu dois avoir un autocolant dessus avec une série de lettre et chiffres, des fois il y en a plusieurs mais parmi ces séries de chiffres et lettres bien souvent tu a le code d'identification produit du constructeur.

exemple: http://support.sagem-communications.com/site/img_1/produit/XG760A_etiquette.JPG

Là par exemple c'est une sagem xg760a du moins c'est ce qui est écrit sur le clef.

Donc à partir de la tu vas sur google: ( avec l'exemple sagem )

>tu tapes sagem ( donc tu cherche une adresse comme sagem.com ou .fr si tu as une clef de marque "netgear", netgear.com, par exemple ) la plupart du temps tu as une section "support", "telechargement", ou tout simplement "drivers" sur le site (donc "support" sur le site sagem la en l'occurrence ).

>puis tu choisis la famille de matériel donc "adsl", "wifi", "lan" (ça dépend de comment le constructeur appel ton matériel par exemple "produit haut débit" comme sur le site de sagem ).

> sur le site sagem tu choisis le pays en fonction donc france.

> la après tu as la section adsl sur le site sagem.

> après tu arrives dans les type de cartes ou clefs la tu choisis donc la clef correspondante a celle que tu as.

> et tu clique sur pilotes ou drivers.

et hop tu as le fameux .zip et la tu fais comme j'ai dit plus haut afin de remplacer les drivers génériques de vista.

voila une liste de constructeurs que je connais pour lesquels j'ai mis directement un lien vers les produits wifi:

SAGEM:
http://support.sagem-communications.com/site/page_accueil.php?site=1&pays=fr

NETGEAR:
https://www.netgear.fr/driver/ ( là il faut regarder dans les "sans fils norme 802.11b; 802.11g; ou 802.11a/b/g)

DLINK:
http://www.dlink.fr/cs/Satellite?c=Page&childpagename=DLinkEurope-FR%2FDLTechGeneric&cid=1197370344003&p=1197370344003&packedargs=locale%3D1195806373344%26renderStyle%3DErrorTechSearch&pagename=DLinkEurope-FR%2FDLWrapper

REALTEK:
http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid=13&PFid=21&Level=4&Conn=3

BELKIN:
https://www.belkin.com/fr/support/ ( dans la section "reseau>carte & adaptateur wifi )

TRENDNET:
https://www.trendnet.com/langfr/downloads/category.asp?iType=24

SMC:
http://www.smc.com/index.cfm?event=downloads.searchCriteria&localeCode=FR_FRA&knowsPartNumber=false&productCategory=5&downloadType=0&os=0

BEWAN:
http://www.bewan.fr/ ( sur le coté gauche Produit>WIFI )

Si ton materiel fait parti d'aucune de ces marques, vas sur https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=10&v_categorie=23 ( c'est un site qui répertorie tt les constructeurs en fonction du materiel que tu as a mettre a jour ) afin d'aller récupérer les drivers en fonction de ton constructeur.

En esperant que ça t'aide.
0
> sur le site sagem tu choisis le pays en fonction donc france.

> la après tu as la section adsl sur le site sagem.

> après tu arrives dans les type de cartes ou clefs la tu choisis donc la clef correspondante a celle que tu as.

> et tu clique sur pilotes ou drivers.

et hop tu as le fameux .zip et la tu fais comme j'ai dit plus haut afin de remplacer les drivers génériques de vista.

voila une liste de constructeurs que je connais pour lesquels j'ai mis directement un lien vers les produits wifi:

SAGEM:
http://support.sagem-communications.com/site/page_accueil.php?site=1&pays=fr

NETGEAR:
https://www.netgear.fr/driver/ ( là il faut regarder dans les "sans fils norme 802.11b; 802.11g; ou 802.11a/b/g)

DLINK:
http://www.dlink.fr/cs/Satellite?c=Page&childpagename=DLinkEurope-FR%2FDLTechGeneric&cid=1197370344003&p=1197370344003&packedargs=locale%3D1195806373344%26renderStyle%3DErrorTechSearch&pagename=DLinkEurope-FR%2FDLWrapper

REALTEK:
http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid=13&PFid=21&Level=4&Conn=3

BELKIN:
https://www.belkin.com/fr/support/ ( dans la section "reseau>carte & adaptateur wifi )

TRENDNET:
https://www.trendnet.com/langfr/downloads/category.asp?iType=24

SMC:
http://www.smc.com/index.cfm?event=downloads.searchCriteria&localeCode=FR_FRA&knowsPartNumber=false&productCategory=5&downloadType=0&os=0

BEWAN:
http://www.bewan.fr/ ( sur le coté gauche Produit>WIFI )

Si ton materiel fait parti d'aucune de ces marques, vas sur https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=10&v_categorie=23 ( c'est un site qui répertorie tt les constructeurs en fonction du materiel que tu as a mettre a jour ) afin d'aller récupérer les drivers en fonction de ton constructeur.
0
DLINK:
http://www.dlink.fr/cs/Satellite?c=Page&childpagename=DLinkEurope-FR%2FDLTechGeneric&cid=1197370344003&p=1197370344003&packedargs=locale%3D1195806373344%26renderStyle%3DErrorTechSearch&pagename=DLinkEurope-FR%2FDLWrapper

REALTEK:
http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid=13&PFid=21&Level=4&Conn=3

BELKIN:
https://www.belkin.com/fr/support/ ( dans la section "reseau>carte & adaptateur wifi )

TRENDNET:
https://www.trendnet.com/langfr/downloads/category.asp?iType=24

SMC:
http://www.smc.com/index.cfm?event=downloads.searchCriteria&localeCode=FR_FRA&knowsPartNumber=false&productCategory=5&downloadType=0&os=0

BEWAN:
http://www.bewan.fr/ ( sur le coté gauche Produit>WIFI )

Si ton materiel fait parti d'aucune de ces marques, vas sur https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=10&v_categorie=23 ( c'est un site qui répertorie tt les constructeurs en fonction du materiel que tu as a mettre a jour ) afin d'aller récupérer les drivers en fonction de ton constructeur.
0
En espérant que cela t'ai aidé.
0
J'oubliai je pense que tu as compris que le terme "driver ou pilote" défini tt simplement les fichiers nécessaires a la reconnaissance de ton matériel par ton ordinateur a bien choisir en fonction de ton OS ( Operating System ou Système d'exploitation en français), donc vista là.
0
Merci, mais il y a un problème c'est que j'ai un ordi portable mais je n'est pas de clé wifi, j'ai une livebox . Et je crois que le wifi est intégré dedans.
0
Ok donc a partir de la tu as 2 solutions:

La première est de regarder sous ton portable, et de voir si tu as pas d'autocollant avec marqué "802.11b/g", bien souvent sur un portable la clef et d'intel donc essaye de regarder des mots clefs comme"wlan" 802.1b/g/a

Ou alors tu regarde le nom de ton portable sur le site constructeur de celui-ci et tu regarde les détails ou alors tt simplement si y'a une section téléchargement comme je t'ai decrit précédement afin de trouver les drivers/pilotes pour le "wlan" ou wifi

Ou encore tu me donne le nom et la marque de ton portable ^^.
0