Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

EXCEL - Formule conditionnelle

Bean, le jeudi 24 avril 2008 à 17:50:44
Bonjour,

Je voudrais me créer une formule dans un tableau qui calculerais la prime de 15% que j'ai à donner à mon employé s'il la mérite! Voici la situation:

Taux Prime applicable Total
15$ NON 15$
15$ OUI 17.25$
10$ OUI 11.50$
15$ NON 15$

DONC: je voudrais que la colonne total calcule automatiquement la prime de 15% au montant de la colonne Taux SI le texte de la colonne prime applicable est OUI et qu'il ne reporte que le montant de la colonne Taux si le texte de la colonne Prime applicable est NON...

J'espère avoir décris assez clairement mon problème! Disons que c'est facile s'y perdre... pour moi en-t-k! Merci de m'éclairer!
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.14
Répondre à Bean  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
dudu134, le jeudi 24 avril 2008 à 17:55:00
Bonjour,
essaye ceci :
=SI(B1="non";A1;(A1*15%)+15) En espérant que je vous ai aidé,
Pensez à mettre résolu pour tous vos solutions trouvées
Répondre à dudu134

2

• 1
m@rina, le jeudi 24 avril 2008 à 17:59:16
Bonjour,

Pas compliqué à faire, mais pas tout à fait clair ! :D

Je ne comprends pas bien tes colonnes :

Taux---------------Prime applicable-----------------Total
15 -----------------non
15------------------oui

Dans ces deux premières lignes par exemple, que sont les 15$ et 17,25$ collés au NON et au OUI ?...

Il faut ajouter le taux de 15% au montant de la colonne Taux ?...
c'est à dire que pour la deuxième ligne, ce serait 15 + 15% et que pour la première ce ne serait que 15 ???

J'ai un peu de mal à lire ton tableau.

m@rina
Répondre à m@rina

3

• Ce message vous semble utile, votez !
Bean, le jeudi 24 avril 2008 à 18:09:23
je me reprends!

1--------A-------------B------------C--------
2-----TAUX-------PRIME-------TOTAL---
3------15------------OUI---------17,25 (15 + la prime de 15%)
4------15------------NON--------15,00 (15 sans la prime)
5------10------------OUI---------11,50 (10 + la prime de 15%)

Voilà! J'espère que tu pourras m'aider!
Répondre à Bean

4

• 1
Dimitriù, le jeudi 24 avril 2008 à 18:12:50
Bonjour,

je dirais presque pareil que dudu134 :
Colonne A : Montant
Colonne B : Prime (OUI ou NON)
=SI(B1="non";A1;A1*1,15) car +15 ne rajoute pas le salaire de base mais 15. Cela ne marche que pour la première ligne de votre exemple.

J'ai essayé ça a marché.

Cordialement
Répondre à Dimitriù

5

Bean, le jeudi 24 avril 2008 à 18:20:44
tu es mon héro!

Mais pourquoi dans la formule ne serait-ce pas plutôt ="oui" étant donné que ce que je veux avoir c'est 15% de plus si la réponse est OUI ????
Répondre à Bean

6

• 1
Dimitriù, le jeudi 24 avril 2008 à 18:42:44
Re salut!
Alors pour que tu comprennes bien je vais te traduire la formule avec des mots :
D'abord quelques précisions : Le point virgule cela veut dire alors et sinon une fois sur deux.
Les parenthèses sont obligatoires.

Donc la formule veut dire : si il y a marqué non dans B1, alors marquer le chiffre marqué dans A1, sinon s'il n'y a pas marqué non, alors multiplier A1 par 1,15.

J'aurais très bien pu marquer cette formule
=SI(B1="oui";A1*1,15;A1)

si il y a marqué oui dans B1,alors multiplier A1 par 1,15 sinon s'il n'y a pas marqué oui, alors marquer le chiffre marqué dans A1.

Voilou! Content de t'avoir aidé!
Cordialement.

P.S : si tu es un employeur, que tu es dans la région de montpellier et que tu cherches un comptable n'hésite pas!
(Je sais ça fait pas mal de critères mais cela ne coute rien d'essayer!) :D
Répondre à Dimitriù

7

Bean, le jeudi 24 avril 2008 à 20:05:11
Merci infiniment!
je suis employeure, de cherche effectivement un comptable, mais j'habite montréal! Malheureusement!

Merci beaucoup de ton aide!
Répondre à Bean
Excel : formule conditionnelle (Résolu) Bonjour, Je cherche à réaliser une formule conditionnelle sous excel du type si A1 contient 1 afficher dans la cellule A4 1 et sinon ne rien afficher. Le problème est que si ma condition est fausse, je ne veux pas qu'il affiche "faux" ou "0" mais... www.commentcamarche.net/forum/affich-9793263-excel-formule-conditionnelle
Formules conditionnelles Excel (Résolu) Bonjour, Je bataille avec une formule conditionnelle sous excel. C'est pourtant une formule toute bête... Je souhaite faire une opération en fonction d'une période préalablement selctionner à l'aide d'une Recherche V et d'une... www.commentcamarche.net/forum/affich-8693845-formules-conditionnelles-excel
[Excel] Formule de comptage entre 2 bornes (Résolu) Bonjour, (Excell - FORMULE de comptage) J’espère que je suis dans le bon Forum. C’est la première fois que j’écris un message alors j’espère être précise et facile à lire. voici mon problème!! Nous sommes commerçants et nous avons 3 magasins sur l’Ile... www.commentcamarche.net/forum/affich-3246933-excel-formule-de-comptage-entre-2-bornes
Formules Excel de baseVoici quelques formules de bases qui sont faciles à réaliser et qui peuvent donner un peu de vie à une feuille Excel ! Pour cette astuce, on supposera que l’on veut que le résultat s’affiche dans la cellule B10 et on se servira principalement des... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8450-formules-excel-de-base
Excel: FORMULES CONDITIONNELLES AVEC SI ET OU (Résolu)Bonjour, Malgré mes recherches insistantes sur les forums, je n'ai pas trouvé la solution J'ai un tableau Excel qui comporte entre autre 2 colonnes avec des OUI ou des NON ou des ?. exemple : ? OUI OUI NON NON OUI NON NON OUI OUI je crée la... www.commentcamarche.net/forum/affich-8816047-excel-formules-conditionnelles-avec-si-et-ou
Excel : Formule max et min avec condition (Résolu)Bonjour, Savez-vous s'il existe une formule sous excel semblable à NB.SI ou SOMME.SI mais avec la fonction MAX et MIN ? Je voudrai en fait déterminer le MAX et le MIN d'un tableau en fonction d'une condition spécifique. Je... www.commentcamarche.net/forum/affich-6844803-excel-formule-max-et-min-avec-condition
Excel formule âge avec date naissance&jour (Résolu)Bonjour, je souhaite avoir l'âge qui se calcul automatiquement quand je donne la date de naissance si un/une pro d'excel peut me donner cette formule je prend de suite merci www.commentcamarche.net/forum/affich-5169661-excel-formule-age-avec-date-naissance-jour