Panne portable = transfert disque dur

Résolu/Fermé
pana-c Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008 - 24 avril 2008 à 12:59
 codgrus - 10 oct. 2008 à 11:15
Bonjour,
La carte mère de mon portable vient de rendre l'âme, c'est un HP pavillon dv6022ea et il n'est plus sous garantie.
J'aimerais transférer la totalité de mon disque dur sur mon pc de bureau (windows Xp pour les deux).
J'ai lu qu'il fallait mettre un disque dur en esclave et l'autre en maître, mais comment le faire avec un ordi dont l'écran est noir (puisque la carte graphique est soudé à la carte mère) ?
Une fois les deux machine relié par un cable croisé, peut-on le faire ?
Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

DR.Morpheus Messages postés 479 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 83
24 avril 2008 à 13:03
pour le transfert en cable croiser il fo que les pc soi actif
donc oubli
pour esclave il fobrancher le disque dur du pc mort directement sur le pc fixe a partir de la tu change le cavalier du disque dur pour le mettre en esclave. tu doit avoir un dessin sur le disque dur ( master esclave ...)
sinon le plus simple dans tout les cas est dacheter un boitier externe sa vo 15euros en magasin mais sa te permet sutiliser ce disque dur qui te sert a plus rien comme disque dur externe
0
SebManfred Messages postés 484 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 128
24 avril 2008 à 13:05
si c'est un problème de carte mère, c'est pas comme ça que tu t'en sortira, vu que les données, pour sortir de ta carte ethernet, passent par ta carte mère.
le mieux est de monter le disque dur de ton portable en esclave sur ta tour.

donc, pour répondre à ta question : non on ne peut pas le faire, vu que c'est la carte mère qui pilote le disque
0
pana-c Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008
24 avril 2008 à 13:32
Merci Messieurs pour vos réponses, qui engendrent d'autres questions :
Ok pour le boitier externe, mais faut-il aussi du cablage spécifique ?
On m'a dit qu'il n'était pas possible de monter le dd de mon portable sur une tour parce qu'il est en 2,5" alors que les dd de tour sont en 3,5" ?
C'est du chinois pour moi, donc si vous pouviez condescendre à m'expliquer dans un langage néophyte svp...
Cordialement
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
24 avril 2008 à 13:37
1) Non tout est fournit dans la boite du boitier externe
2) C'est exact, il ne tiendrait pas sur les fixations

Quel budget as tu pour ce boitier externe ?
0
pana-c Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008
24 avril 2008 à 13:46
Je n'ai pas de budget, on m'a évoqué 15€... ça m'irait, mais je ne comprends pas comment l'utiliser ?
On achète un boitier, puis on n'y adapte le dd du portable dedans et enfin on relie le dd externe à la tour, et après ?
Merci d'avance pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
24 avril 2008 à 13:48
Tout bête, on achète le bon boitier, on sort le DD de ton portable, on le met dans le boitier, on branche le tout à un port usb d'un autre ordinateur et voila.
0
pana-c Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008
24 avril 2008 à 14:49
Merci pour votre aide, je l'ai trouvé chez LDLC........
Cordialement
0
Assignes HP-France :

DEMANDE EN INJONCTION DE FAIRE AU JUGE DE PROXIMITE D'AMIENS.

CONCLUSIONS

Pour : Monsieur Jean-Pierre P

Contre : HP France SA, 80, Rue Camille Desmoulins, 92788 Issy-Les-Moulineaux. cedex 9 - SAS- RCS Nanterre B 652 031 857

EXPOSE DES FAITS.
Le 21-09-2006, dans le cadre de sa vie privée, Monsieur Jean-Pierre P a acheté, au magasin AUCHAN d'AMIENS, pour la somme de 999 euros, un ordinateur HP Pavillion dv6000, modèle dv6022ea, s/n CNF63311pp, p/n RG994EA#ABF (pièce jointe n°1). Cet achat était assorti d'une garantie contractuelle de 1 an, dont la mise en œuvre était directement assurée par HP.

Le 24/09/2007, soit trois jours après l'expiration de cette garantie, cet ordinateur tombait en panne, refusant de démarrer, émettant un code d'erreur composé de un bip long et deux bips courts. Cette série présentant des problèmes connus, expliqués ci-après, HP avait établi un service "amélioration de la garantie limitée HP", en prolongeant gratuitement la durée (document joint n°2). HP indiquait que la réparation, elle-même, était garantie durant trois mois.L'appareil en cause a été pris en charge dans ce cadre le 1/10:2007 et réparé. Le bordereau de retour HP, en date du 08/10/2007, mentionne "pas d'affichage…remplacement carte mère = mise à jour bios + nappe du bouton power + restauration du système" (pièce jointe n°3). A noter que cette intervention a causé la perte irrémédiable de toutes les données du disque dur.

L'appareil est, de nouveau, tombé en panne le 29/07/2008, présentant les mêmes symptômes: pas d'affichage, un bip long puis deux bips courts. Monsieur P a, de nouveau, contacté le service d'assistance technique de HP, où on lui a signifié que cette panne ne pouvait plus être prise en charge gratuitement, les délais de garantie étant écoulés. Il signalait que la réparation avait prolongé la garantie contractuelle de trois mois, mais que cette durée était maintenant échue. Un dossier client était, cependant établi, sous la référence 1072034677.

Monsieur P a donc adressé, le 6/10/2008, à HP France un courrier recommandé, confirmant sa demande de prise en charge gratuite (pièce n°4). Il n'a pas reçu de réponse et entreprend donc une action en injonction de faire devant la justice de proximité, cette fois dans le cadre de la garantie légale des vices cachés..

LE JUGE DE PROXIMITE D'AMIENS EST COMPETENT EN L'ESPECE.
- Ratione materiae, car le litige concerne une chose dont la valeur, à neuf, était de 999 euros.
- Ratione loci, car cette chose a été vendue au magasin AUCHAN d'AMIENS-DURY, dans le cadre d'un contrat de vente oral et instantané. Dans ce cadre contractuel, le demandeur (l'acheteur) a l'option de porter l'affaire devant la justice de proximité du lieu où s'est faite la livraison effective de la chose.

LE VICE CACHE DE CE MODELE D'ORDINATEUR EST DEMONTRE.
Ils sont bien connus des professionnels, puisque pas moins de trente forums Internet en traitent. Il s'agit de problèmes de carte mère, de carte d'affichage, de bios. Les symptômes constatés par Monsieur P y sont littéralement décrits. Pour l'édification de Monsieur le Juge, celui-ci joint, à la présente, transcription de quelques unes de des discussions (pièce n°5).
Le fait que HP ait jugé nécessaire d'établir un service "amélioration de la garantie limitée HP (pièce jointe n°2) le démontre clairement.
En outre, le courrier électronique de Monsieur BAUDUIN, ingénieur commercial HP, reçu par Monsieur P le 7/10/2008 le reconnaît expressément, puisqu'il exprime textuellement "je suis au courant des problèmes techniques rencontrés sur la série Pavillion dv6xxx" (pièce n°6).

LA GARANTIE LEGALE DES VICES CACHES DOIT S'APPLIQUER EN L'ESPECE.
L'article L.211-1 reproduit les articles 1641 à 1648 du Code civil en vertu desquels tout vendeur est tenu envers l'acheteur de livrer une marchandise apte à l'usage auquel elle est destiné et doit assurer à ce titre la responsabilité des défauts ou vices cachés l'affectant., même si les conditions générales afférentes au contrat de vente l'excluent ou la réduisent.
Les conditions d'application en sont respectées :
- Le défaut en cause est grave et rédhibitoire, puis qu'il interdit purement et simplement l'usage de la chose. En outre, l'acheteur est en droit d'espérer que la durée de vie d'un ordinateur coûtant 999 euros sera supérieure à un an !...
- Pour la première réparation, d'octobre 2007, le défaut affectant la marchandise était caché, inapparent jusqu'à la panne et des vérifications élémentaires ne permettaient pas de le découvrir.
- Le défaut actuellement en cause était, de même, inapparent jusqu'à la panne. Bien plus, Monsieur P était fondé à croire que HP y avait remédié sur les pièces remplacées.
- Le défaut affectant la marchandise était, bien sûr, antérieur à la vente, puisqu'il s'agit d'un défaut, d'ailleurs reconnu par le fabricant, de conception.
- L'action en garantie contre le fabricant est intentée dans un bref délai, en tous cas inférieur à 2 ans après la découverte du vice. Monsieur P (article 1648 du Code civil), puisque ce délai ne court qu'à partir du moment où l'acheteur découvre le vice (C.A. Riom, 3e Com, 8 décembre 1972). La panne est survenue le 29/09/2008.



PAR CES MOYENS.
Plaise au Juge de rendre une décision ordonnant à la société HP-France de procéder, sos quinzaine, à la réparation gratuite et fiable de l'ordinateur acheté par Monsieur P, ou, à défaut, de l'échanger pour un autre, de caractéristiques identiques ou supérieures, exempt du vice caché en cause.


AMIENS, le 8 octobre 2008. Jean-Pierre P.



PIECES JOINTES :
N°1 : facture du magasin AUCHAN AMIENS du 21/09/2006.
N°2 : "amélioration de la garantie limitée HP".
N°3 : courrier électronique de Monsieur BAUDUIN, ingénieur commercial HP.
N°4 : courrier recommandé de Monsieur P du 6 octobre 2008.
N°6 : diverses pages internet mentionnant clairement le vice constaté.
N°6 : KBIS de la société HP-FRANCE.
0