Rechercher : dans
Par :

Edition de fichiers via le terminal gnome

Dernière réponse le 11 fév 2009 à 14:17:46 Arkan, le 24 avr 2008 à 10:45:36 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis débutant sous Linux Debian (ETCH) et j'essaye depuis quelques temps de modifier mon fichier sources.list mais je n'y arrive pas... :(
J'arrive à éditer le fichier mais impossible de sauvegarder ma modification ainsi que de retourner au terminal pour exécuter une autre commande.
Quelqu'un aurait-il le temps ainsi que la gentillesse de m'aider?
Merci d'avance
Cordialement

Configuration: Linux Debian
Epiphany 2.14

Meilleures réponses pour « Edition de fichiers via le terminal gnome » dans :
[Shell] Transferer des fichiers via ssh VoirSSH - Secure SHell Utilisation Informations complémentaires LOGICIELS Sous Linux/Unix Sous Windows Avertissement Utilisation SSH permet d'utiliser des pipelines de commandes, et d'utiliser des tubes d'entrées/sorties comme toute...
Lancer un programme automatiquement au login sous Ubuntu VoirLorsque vous ouvrez votre session, vous voulez que des programmes soient lancés automatiquement. C'est facile à faire. Par exemple, nous allons ouvrir un terminal automatiquement à la connexion: Allez dans le menu Système > Préférences >...
Fichier DAT VoirFormat DAT Un fichier DAT Un fichier .dat est un fichier de données (.DAT signifie data). En général, il s'agit d'un fichier binaire, créé par un programme et utilisable uniquement par ce programme, ce qui signifie qu'il n'est pas censé être ouvert...
Linux - L'éditeur Vi VoirIntroduction à Vi Vi est un des éditeurs de texte les plus populaires sous les systèmes de type Unix (avec Emacs et pico) malgré son ergonomie très limitée. Sous Linux il existe une version libre de Vi appelée Vim (Vi Improved). Vi (prononcez...
Fichier MOV VoirFormat MOV Un fichier MOV (Quicktime Movie) est un fichier vidéo propriétaire de la firme Apple, prévu pour être lu en streaming. Lire un fichier MOV Pour lire un tel fichier, il suffit d'utiliser le logiciel Quicktime Alternative

1

linuxakros, le 24 avr 2008 à 10:48:29

Bonjour,
Pour modifier ce fichier, si je ne me trompe pas, il faut que tu sois en mode Super Utilisateur.
Bonne journée.

Répondre à linuxakros

2

mum1989, le 24 avr 2008 à 10:49:00

C'est parce que il faut passer en root ou en superutilisateur
avant ta commande il faut mettre su ou sudo
ou taper root
(je crois)

Répondre à mum1989

3

lami20j, le 24 avr 2008 à 11:05:20

Salut,

tu peux essayer comme ça (il faut taper le mot de passe root)

su -c 'gedit /etc/apt/sources.list'
106485010510997108

Répondre à lami20j

4

Arkan, le 24 avr 2008 à 11:16:29

Alors en faite je fait -->Applications puis -->accessoires puis -->terminal administrateur.
Ensuite je fait --> # vim /etc/apt/sources.list pour ouvrir le fichier et le modifier.
Ensuite sa bloque, je n'arrive pas a le sauvegarder et a retourner (proprement) à l'invité pour exécuter une autre commande...

Répondre à Arkan

5

lami20j, le 24 avr 2008 à 11:43:24

Salut,

une fois que tu as fait les modifications tape sur ECHAP, ensuite sur : et ensuite écrit wq et tu valide avec la touche ENTREE

Avant toute modification sauvegarde d'abord le fichier original. 106485010510997108

Répondre à lami20j

6

Arkan, le 24 avr 2008 à 12:02:44

Ah génial, merci a tous pour vos réponses et plus particulièrement a lami20j ;)
Je vais pouvoir continuer mon apprentissage grâce a toi :p
Encore merci!
Bonne journée a tous ;)

Répondre à Arkan

7

jerome, le 11 fév 2009 à 14:17:46

MERCI lami20J !!!!

et arkan bien sur ! : )

XD il fallai le savoir le echap : wq
sa parait tellement evidant pour tout le monde : )

merci
salisaluu!!

Répondre à jerome