Word : En-tête et table des matières

Résolu/Fermé
El_Ciego - 24 avril 2008 à 00:34
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 nov. 2011 à 23:29
Bonjour,
Petit problème dans Word, que je rencontre en rédigeant un rapport de stage, au niveau de la gestion de la table des matières.
Est-il possible d'intégrer un titre contenu dans une en-tête à une table des matières ?
Ex : Section 1 => Style "Titre 1" titre contenu dans l'entête et donc visible en permanence dans toute la section 1
Chapitre 1 => Style "Titre 2" titre classique qui apparait dans le développement
Partie 1 => Style "Titre 3" titre classique qui apparait dans le développement
Partie 2 => Style "Titre 3" titre classique qui apparait dans le développement
Chapitre 2 => Style "Titre 2" titre classique qui apparait dans le développement

Section 2 => "Style Titre 1" titre contenu dans l'entête et donc visible en permanence dans toute la section 2
...

En faite je voudrais que le "titre 1" soit présent uniquement dans les en-têtes. Je ne veux pas qu'il apparaisse dans la chronologie du développement.
Mais quand j'insère ma table des matières, tous les "titres 1" présent dans les en-têtes n'y sont pas intégrés !!

Quelqu'un aurait il une solution pour forcer ces titres à apparaître de façon automatique dans la table des matières ?

Merci d'avance,
Bien cordialement
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
3 juin 2008 à 13:09
Un mois et demi après, je rviens te signaler ceci, disponible dans FAQ
Comment afficher automatiquement le chapitre de la page concernée, dans l'en-tête de page?



Trois solutions :

1. Soit insérer dans l'en-tête un champ STYLEREF en choisissant le style du paragraphe Chapitre. C'est la meilleure solution. Avantage : on peut avoir le même en-tête dans tout le document sans avoir besoin d'insérer des sauts de section puisque ce champ renvoie le style de Titre n de la page en cours. S'il y a plusieurs titres sur la même page, on a le choix entre le premier ou le dernier.

Par défaut, le champ STYLEREF insèrera donc le premier Titre n de la page cours et s'il n'y en a pas, cherche le dernier utilisé depuis le début de la section ; il sera modifié à chaque fois qu'un nouveau Titre n apparaîtra.
Si l'on ajoute le commutateur l le champ insérera non pas le premier mais le dernier Titre n trouvé sur la page (commence par le bas).

2. Soit créer un signet sur le nom de chapitre : sélectionner le(s) mot(s), puis Insertion Signet et dans ton en-tête, faire Insertion Renvoi sur Signet et sélectionner le nom de signet du chapitre (solution qui marche aussi en W95)

3. Soit insérer dans l'en-tête un renvoi (Insertion Renvoi) sur le style Titre (à condition que le nom de chapitre ait un style Titre 1, 2 ou autre. Avantage : on peut non seulement ajouter le titre, mais également le numéro du titre tout seul
6
El_ciego Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008
3 juin 2008 à 13:30
Merci pour ces 3 solutions. Elles arrivent certes tard pour le rapport de stage déjà rendu qui avait suscité ces questions, mais me seront très utiles pour le prochain rapport que j'aurais à faire d'ici 3 mois.
Je garde tes super conseils sous le coude, encore merci,

Bien cordialement,
Christophe (El_Ciego)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
24 avril 2008 à 01:23
"En faite je voudrais que le "titre 1" soit présent uniquement dans les en-têtes. Je ne veux pas qu'il apparaisse dans la chronologie du développement." IMPOSSIBLE !

Les en-têtes et les pieds de page ne sont pas conçus pour recevoir des titres, et ne peuvent en aucun cas être traités par l'assistant "Table des matières".
Il faut donc saisir le titre à sa place normale dans la page et dans l'en-tête ; ainsi le lecteur lira l'intitulé du chapitre comme d'habitude, et de plus le relira (de préférence en plus petits caractères) dans l'en-tête de toutes les pages de la section.
0
Merci pour l'info, j'aurais pu chercher encore longtemps...

Je saisirai comme d'habitude le titre à sa place normale, tant pis, sur certaines pages j'aurais de la redondance de titre !

Dommage de pouvoir créer des sections différentes sans pouvoir lui associé un titre qui n'apparaît pas dans le développement.
0
Bien sûr que si !!!!
Il suffit d'insérer un saut de section de page
(onglet mise en page)
0
Bonjour, je ne sais pas pourquoi word rend cela impossible car lorsqu'on va dans "Table des matières" puis dans "option", dans les style disponibles que l'on peut hiérarchiser on voit pourtant entête, bas de page, titres..., mais comme vous dites ça ne fonctionne pas. Très décevant qu'on ne puisse inclure les entêtes dans la table des matières.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
14 nov. 2011 à 23:29
Très décevant surtout que les gens s'ingénient à vouloir détourner les fonctionnalités des logiciels de leur objectif.
Très clairement la table des matières se construit à partir des intitulés de chapitres affectés d'un style Titre 1, Titre 2 etc.
Les en-têtes, eux, ne sont pas faits pour recevoir des intitulés de chapitre.
En conséquence tout est parfaitement logique et fonctionnel, et il n'y a pas lieu d'être déçu.

* Pourquoi ne pas mettre aussi des éléments de table des matières dans les légendes, les signets et les notes de bas de page, tant qu'on y est ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
24 avril 2008 à 14:27
Tu peux !
Simplement il ne faut pas en même temps demander un sommaire automatique ; tu le fais manuellement.
Ou alors, si tu en as le courage et la patience, tu continues comme tu as commencé, et tu insères à la main (au clavier, plutôt) les titres 1 dans le sommaire.
0