Rechercher : dans
Par :

Lcd ou tube cathodique?

Dernière réponse le 6 nov 2009 à 10:33:40 nigri38, le 23 avr 2008 à 16:47:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je veux investir dans une nouvelle tv mais je veux éviter de me faire arnaquer et plus je me renseigne sur internet et plus j'ai l'impression de me faire avoir, j'hésite entre une tv lcd (trés chére et apparemment de qualité moyenne au niveau des couleurs et de la vision périphérique) et le bon vieil écran cathodique (plus abordable et de meilleur qualité).
On me dit que la Hd sera généralisé en 2011 et que les tube cathodique ne pourront pas la faire fonctionner, de plus je devrais recevoir la tnt d'ici peu, la qualité d'image sera-t-elle mieux avec lcd? merci de me renseigner

Configuration: Mac OS X
Safari 525.18

Meilleures réponses pour « lcd ou tube cathodique? » dans :
Écran à tube cathodique (CRT) Voir Le moniteur à tube cathodique Le moniteur couleur Caractéristiques techniques Ressources sur le même sujet Le moniteur à tube cathodique Les moniteurs (écrans d'ordinateur) sont la plupart du temps des tubes cathodiques (notés CRT, soit...
Le moniteur ou écran d'ordinateur VoirIntroduction aux écrans d'ordinateur On appelle écran (ou moniteur) le périphérique d'affichage de l'ordinateur. On distingue habituellement deux familles d'écrans : Les écrans à tube cathodique (notés CRT pour Cathod Ray Tube), équipant la...

1

Darklink93, le 23 avr 2008 à 16:59:26

Bonjour ,

Cela t'aidera peut etre un peu

http://www.cnetfrance.fr/...

Répondre à Darklink93

2

nigri38, le 23 avr 2008 à 17:11:58

Merci darkink93 mais comme la plus part des articles que j'ai consulté sur internet il est un peu vieux (2004!!!) j'aurais aimer savoir ou on en était maintenant.

Répondre à nigri38

3

Darklink93, le 23 avr 2008 à 17:25:41

OK , je vais te faire un resumé de leurs defauts et de leurs qualités a chacun

Les LCD's ou Plasma's sont bien meilleurs pour la qualité d'image et du son mais ils ont vites des pixels qui meurent ( restent allumés ou eteints presques definitivement ) .

LCD : les + = tres bonne qualité et son dans un environement ( piece d'une maison ) clair en luminosité , taille et encombrement minimal , les - = quelques pixels ( 3 , 4 ... au bout de quelques années ou mois ) souvent defectueux

Plasma : les + = idem que les LCD sauf qu'ils sont meilleurs dans les environement sombre

Les Tubes Cathodiques : les + = qualité moins bonnes que les ecrans plats , la qualité est la meme dans un environement clair ou sombre , les - = la qualité , gros encombrement

La TNT ameliore un peu la qualité d'image et du son d'un televiseur mais

Tubes C. + TNT = LCD ou Plasma bien reglé sans TNT

Répondre à Darklink93

4

Bom, le 4 oct 2009 à 04:43:11

J'ai trouvé un tv 94 cm à tube cathodique. J'ai branché un décodeur TNT dessus et ceux qui viennent chez moi me disent que l'image est meilleure que sur leur lcd ou plasma. Bien sur ils me disent aussi que je suis démodé mais bon, je vais attendre que les prix de l'oled baisse avant de céder.

Répondre à Bom

5

Toto86*, le 4 oct 2009 à 09:08:50
  • +1

Bonjour, un lcd ou plasma, c'est fait pour la hd, avec une bonne source hd les images apparaitront superbes, chose pas possible avec les tubes. Par contre pour la définition standart, visuellement un tube est mieux qu'un plat, l'image est plus agréables à regarder sans défauts visibles sur une source numérique, tnt ou sat. J'ai un 22' lcd philips de moins de 2 ans et un tube sony 55cm de plus de + ou - 13 ans, j'ai comparé les deux en sd, je préfère mon tube, bien que l'image d'un plat soit plus reposante pour les yeux. En plus mon lcd 22pfl5403d à l'éclairage de la dalle bleutée qui se fait sentir sur les 4 coins de l'écran, surtout pendant les images sombre... Pas terrible donc pour voir un noir bien noir... il me sert d'écran informatique et là il est top ! Un tube doit etre bien réglé aussi, car si les cercles sont ovale et si problème de convergence, ce ne sera pas super non plus... Un bon tube (devenu plutot rare aujourd'hui) dure plus de 15 ans et on peut le réparer, un plat qui fera la moitié en durée de vie aura eu de la chance, et si il tombe en panne, il y en aura pour plus de la moitié du prix d'un neuf, donc pas forcément rentable... Mon Philips c'est aussi de la récup, trouvé dans un container à poubelle = son mais pas image, pour le réparateur = pas rentable de le réparer, pour moi après qq recherches = trouvé un fusible cms grillé, l'ai shunté pour 0€ et maintenant il fonctionne ! il avait guère plus d'1 an quand je l'ai récupéré... 1 an = hs = réparation pas rentable !!

Répondre à Toto86*

6

tibo, le 4 oct 2009 à 13:06:12

Bonjour,
Etant vendeur télé, je peux te conseiller : deja lcd tres cher...je suis sceptique. les télé lcd de maintenan sont equiper d un tuner tnt HD ( chose que jamais un tube cathodique n aura), et sont bien plus grand niveau taille d ecran ( 80cm au lieu de 70 pour un tube). apres tout depend de ce que tu appel cher : moi j ai une tele sony de 600 euros ( il y a 6 mois, sachant qu elle en vaut 500 aujour) equiper de tnt HD, 80 cm, 3 prise hdmi, 2 peritel, 2 sorties son (relier a ma chaine hifi, le son est superbe), et une prise pc qui me permet de l utiliser comme un moniteur d ordi. donc pour moi la question ne se pose meme pas...

Répondre à tibo

7

lemouton, le 6 nov 2009 à 10:33:40

Bonjour...
Sujet interessant.. et ma toute nouvelle expérience est tout à fait en accord avec celle de Toto86..

J'utilise, comme tout le monde, depuis toujours des écrans à tube (philips, sony), et j'ai aussi toujours cherché une qualité d'image à laquelle je me suis habitué..

Je me suis aussi tourné vres les écrans plats, et là il faut reconnaitre que pour le gain de place, c'est indiscutable :"Vainqueur par KO!!" sur les tubes..
mais .. mais... qd vous mettez en comparaison un écran plat avec un bon vieux trinitron,alors là...

1er Exemple: aout 2009 championnat du monde d'athlétisme, course 5000m ou 1500m, enfin bref un peloton de coureurs, le peloton est de l'autre coté du stade ==> sur ecran plat Toshiba, il est impossible de distinguer les jambes des coureurs!!! Tout se mélange en un magma de pixel!!
J'y ai mis en doute la qualité du téléviseur, bien qu'il arborait toute les jolies étiquettes techniques (HB, USB et autres) qui attestaient de son modernisme.

2eme Exemple: rayon grande surface, course moto sur euro news, belles couleurs, belle luminosité, et sur certain plan on voit les motos passer, vues de coté ==> surprise.. tiens je la vois floue?? ==> je regarde l'écran de prés et me rend compte que la moto +pilote devient une tache brouillée de pixels pd le temps de passage!!
et cela qque soit la marque de l'écran, (j'étais au rayon télé de carrouf) .. .

Je pense que ce type de défaut est lié à la technologie des écrans plats, il existe une inertie au changement d'état (couleur, lumière) des pixels, et qui les pénalise sur les images rapides.. Effet fatiguant et trés désagréable..

De plus la palette de nuances d'une même couleur est moindre, que pour le tube, ce qui fait que l'on a des plaques de couleurs uniformes qui apparaissent, par exemple sur une image de végétation, sur un vetement vu de prés, un visage y perd ainsi de son relief..

Autre défaut, qui dans l'immédiat me maintient, aussi sur la réserve, c'est la consommation électrique des écrans plats..
Si on compare tube 4/3 66cm et son équivalent géométrique plat 16/9 82cm ou 84cm, on a un bond de 25% mini voir meme 30%..Chiffre conso, d'ailleurs qui a disparu des étiquettes, et assez difficile à trouver..

J'ai eu la chance de vivre les 4 grands progrés de la télé:
déjà avoir la télé :-), la couleur, la télécommande, le magnétoscope
à un niveau bien moindre:
les tubes noirs, les tubes à façade "plats", le passage au numérique, la baisse de conso électrique.

Enfin j'attends le serpent de mer de la HD, que l'on m'annonce depuis 20ans..

Mais pour l'instant je suis assez déçu des téléviseurs à écran plat, même si leur apparence est futuriste ils ne sont pas ds la lignée des bonds technologiques que j'ai connu..
Vous avez dit :"Bling Bling??" ==> en partie je le pense aussi..

Conclusion, en l'état des chose je ne l'achéterais que forcé si mon tube est out, que si la HD devient abordable, que si j'ai besoin de gagner de la place,ou d'avoir un trés grand écran, mais pour l'image télé ==> non..

Répondre à lemouton
Collection CommentÇaMarche.net