Après un DUT Génie Informatique

Résolu
Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 23 avril 2008 à 10:30
 tatan555 - 21 oct. 2008 à 13:38
Bonjour,

J'ai choisis un IUT informatique pour avoir un diplôme bac+2 et pouvoir facilement continuer mes études ensuite. J'en sors avec 12 de moyenne générale, 11 en informatique 80eme/144 et 13 en éco/management/com/anglais/expression 20eme/144. Au vue de mes résultats et même de mes motivations je voudrais m'orienter vers une formation plus commerciale.
Me voilà donc confronté au choix de l'école pour l'an prochain et très sincèrement je ne sais pas quoi faire...
- J'ai postulé à l'ESTA de Belfort, je devrais bientôt recevoir le résultat, mais si je suis pris, ca me fait retourner à bac+1 pour sortir à bac +4, l'école étant de 3.500€ /an et à la sortie je suis ingénieur technico-commercial. Cette formation m'attire énormément car j'obtiens la double compétence technique et commerciale même s'ils ne font pas beaucoup d'informatique. Nb: la ville de Belfort ne m'attire pas plus que ca...
- ISTIL Lyon spécialité MIAGE: une formation de luxe, ils vont avoir le statut polytechnique. Mais le niveau demandé me fait réellement peur. Par contre le programme m'a l'air très intéressant malgré la présence de mathématiques poussées, 700€/an et c'est à Lyon, ville qui me plait énormément. Et à la sortie, après 3 ans, je suis donc à bac+5
- Une autre école à Dijon, peu connue mais reconnue par l'état et ayant toute les agrégations nécessaires. 1/3 de managements et de gestion de projet, 1/3 d'informatique (dont une grosse partie de ce que j'ai appris en IUT Informatique), 1/3 de langue. En effet ils sont très poussés international, 1ere année cours à l'étranger pendant 3 mois, 2eme année cours à l'étranger pendant 6 mois. Ce qui me plait vraiment. Je sors donc à bac+4 de cette formation. Ils me proposent également de faire une dernière année totalement à l'étranger pour obtenir un bac+5 soit 1 ans et 9 mois à l'étranger sur 3 ans. Mais il est envisageable de faire un autre Master 2 derrière en France. Prix 4.500€/an et je suis de Dijon.

Que me conseillez vous?

17 réponses

Niiiice ^^
Moi j'aurais également mon DUT info dans 2 mois à la fin de mon stage.
J'ai déjà été accepté à l'ESAIP d'Angers donc je pense aller là bas en grande partie pour le côté international de la formation (3 mois dans un pays anglophone en 1ere année et 5 mois dans un pays hispanophone allemand la 2eme année). Mais c'est vrai que le prix fait très mal. :)
2
Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 10
25 avril 2008 à 10:39
up
0
Je ne peux pas te conseiller grand chose, c'est à toi de choisir en fonction de tes gouts.
Simplement, il ne faut pas oublier que le caractère international d'une formation est primordial, surtout en informatique.
Le prix est différent sur les 2 formations donc fait bien attention de pouvoir payer avant de te lancer.
Pour finir je dirais que la ville choisie a son importance parce que tu pars pour 3ans, et je pense (comme tout étudiant qui se respecte ^^) que les sorties seront nombreuses et variées. Il est donc préférable de prendre une ville que tu affectionne. ;)
0
Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 10
25 avril 2008 à 14:21
oui à première vue, Belfort, vu le prix et la vie étudiante là bas, je pense pas y aller... après entre Lyon, ville étudiante vivante, mais grosse école qui va me demander de bosser comme un forcené pendant 3 ans avec possibilité de partir "un peu" à l'étranger ou Dijon, qui m'oblige à rester chez mes parents, mais qui va me permettre de revoir ce que je suis censé savoir avec mon DUT et va m'envoyer 1an et 9 mois à l'étranger sur 3 ans je suis vraiment indécis.
Une école très cotée à Lyon ville où je pourrai faire pleins de nouvelles rencontres et quitter mes parents ou une école peu connue sur Dijon qui m'oblige à rester chez papa maman mais va me permettre de pas mal voyager...
Sachant que le prix de l'école de Dijon revient à peu près au cout de la vie sur Lyon avec logement. Mais que quoi qu'il arrive, il faudra que je pense à un près étudiant...
Et oui je suis un étudiant qui se respecte^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 10
25 avril 2008 à 14:38
C'est la même école que moi mais moi c'est sur Dijon^^
0
Bonjour,


Je sais que ca fait longtemps que tu as posté ce message mais j'aimerais savoir ce que tu as choisi ? En tout cas pour ce qui concerne la miage de Lyon il faut bien te mettre dans la tete que ce n'est pas l'ISTIL, l'istil est une ecole d'ingénieure pas forcément tres reconnu mais qui se sert de la notoriété de la miage et des autres formations de Lyon 1 pour avoir le statut polytech etc... La miage de Lyon dont j'étais étudiant est une des plus vieilles miage de france et franchement la formation y est nickel... donc franchement si je t'avais vu avant sur ce forum je t'aurais toujours conseillé d'aller en miage a lyon surtout parce que lyon est une superbe ville étudiante et que tu arais adoré y vivre et y étudier


Jonathan de l'ile Maurice
0
Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 10
28 avril 2008 à 09:37
Mais est ce que tu aurais des informations concernant la côte de cette école?
Savoir si elle est plutôt réputée ou non...
0
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
28 avril 2008 à 09:47
Nan j'ai pas grand chose dessus.
Elle est assez récente (moins d'une 10aine d'années) et pas vraiment de réputation.
Je crois qu'elle se trouve au 70eme rang sur les 140 (ou 140 plus grandes) de France.

Moi c'est surtout les discussions avec les élèves (et les anciens) et les cours qui m'ont intérréssés.
On verra bien comment ça se passera. ;)
0
Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 10
28 avril 2008 à 11:34
Mêmes raisons pour ma part :)
Et puis je fais mon stage au sein de leur établissement ;)
Dommage pour le classement :s
On se croisera peut être à un weekend end d'intégration s'il est national^^
0
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146 > Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
28 avril 2008 à 11:36
Je pense pas qu'ils ont les moyens de faire ça au niveau national. xD
Mais on ne sait jamais.
0
Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 10 > MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011
28 avril 2008 à 13:01
ca pourrait être bien^^
Bon je me tâte quand même entre cette école et celle de Lyon... le choix va être dur.
0
Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 10
30 avril 2008 à 08:02
Et j'ai été accepté à l'ESTA de Belfort... je me sens vraiment tiraillé... comment savoir le classement de ces 3 écoles?
ISAIP, ESTA et ISTIL?
0
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
30 avril 2008 à 08:07
0
Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 10
30 avril 2008 à 10:48
Je l'ai déjà vu^^
J'ai trouvé que l'ISAIP était 70eme comme tu me le disais, l'ISTIL devant me semble-t-il et l'ESTA est 18eme des écoles de commerces sans prépa et 10eme des écoles de commerce post bac pour un établissement bac+4... après je ne sais pas sur combien d'écoles ils font leur classement...
http://ecolecommerceapresbac.blogspot.com/search?q=esta
0
galon Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008
30 avril 2008 à 13:49
bonjour , j'aurais mon DUT apres les 2 mois de stage , y'a t'il quelqu'un d'entre vous qui des informations sur la polytechnique de montreal à CANADA , merci
0
Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 10
30 avril 2008 à 14:08
Soit tu cherches dans google polytech montreal et tu regardes sur leur site, soit tu fais un autre sujet pour que les gens puissent t'aider :)
0
j'ai fait un an en échange à polytech montréal.

Si tu peux y aller, fonce !!!!
C'est assez dur, surtout les premières années, mais la formation est très bonne. par contre, prépare toi à payer TOUT
0
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
30 avril 2008 à 13:51
Déjà que j'ai pas les informations sur les écoles françaises .... :)
0
Prof à l'ESTA
30 juin 2008 à 14:25
Bonjour,
Pour vous aider dans votre choix, l'ESTA vous propose effectivement une formation à double compétence technique et commerciale.
Cette double compétence est présente selon 3 axes d'enseignements : technologies (électronique, mécanique, informatique...), culture des affaires (négociation, droit, économie...) et marketing industriel (B2C, B2B, e-business...).
A cela se rajoute les stages en entreprise. Chaque année les étudiants effectue un stage ; en ce qui vous concerne : 3 mois en prospection/vente, 6 mois en commercial/maketing à l'international et 4 mois en stratégie d'entreprise.
Les étudiants arrivent donc sur le marché de l'emploi avec un diplôme homologué et visé, une double compétence réelle et 13 mois de stage (dont 6 à l'international). De plus, ils disposent d'un diplôme en anglais (TOEIC), en LV2 et en informatique... ceci favorise l'accès à l'emploi.
Les nouveaux diplômés trouvent très rapidement leur premier emploi, certains durant le stage de quatrième année.
Certe, vous mentionnez les frais de scolarité qui peuvent paraître élevé mais ils sont nettement moins importants qu'une école de commerce ou une école d'ingénieur et les diplômés amortissent ces frais après deux ou trois ans d'activités professionnelles. Il est également possible d'obtenir une bourse d'études et éventuellement d'avoir une indémnisation de stage qui peuvent amoindrir ces coûts.
Vous pouvez en savoir plus sur le site de l'école http://www.esta-belfort.fr et en n'hésitant pas à nous contacter.
Nous avons déjà eu des DUT génie informatique qui ont effectués leur scolarité avec une belle réussite.
A vous de choisir votre avenir ;O)
Bon courage
0
Voilà, je suis très interessé pour integrer l'Esta (école supérieure des technologies et des affaires) de Belfort l'année prochaine. J'aurais voulu savoir si des personnes sur ce forum ont suivi cette formation ou ont passé le concours.

Si oui, avez vous trouvez le concours difficile, la formation est elle de qualité et surtout si vous avez terminé vos études cette école est elle bien reconnue sur le marché de l'emploi?
0
Bonjour,
pour le concours de l'ESTA, cela dépend du diplôme préparé, entre Bac ou bac+2
QCM complets, techno ou physique, mais surtout il y a un entretien de motivation pour valider que le projet, si le job correspond bien à ce qui est proposé à l'ESTA.
il faut profiter du site www.esta-belfort.fr pour des essais du concours, demander un dossier et passer le concours permet de savoir ce qu'il en est et d'affiner le choix, après le choix d'intégrer est toujours possible, le concours ne coute que 50 euros et il est tout à fait accessible.
en plus, il y a l'ouverture d'un mastère à la rentrée prochaine en ingéniérie des affaires internationales.
et j'en profite : Belfort, c'est pas mort, et la ville des études c'est pas que pour la fête, si on a plus le temps de bosser on risque de perdre une année, mais il y a de quoi faire des trucs, BDE, soirées étudiantes avec les autres écoles (ingénieurs, infirmières, carrières sanitaires, DUT divers...)
pour toute info, n'hésitez pas à aller sur les stands dans les salons, et même à contacter le responsable de la promo
sbringout@esta-belfort.fr , et surtout à passer le concours, c'est la meilleure solution de discuter avec des anciens, de valider le projet pour être sur de son choix : l'école et le boulot doivent passer avant les soirées et la ville : on a toujours de quoi faire la fête dans les écoles si on s'y éclate. passez le mot : le concours est une bonne occasion aussi de se mesurer aux autres et de faire son bilan
bonne réussite cette année
à un de ces 4
0
bridj Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2008
6 sept. 2008 à 05:43
salut le monde bon je suis titulaire d'un diplôme BTS en informatique de gestion option developpeur d'applications et j'ai fait ma formation dans une école privée et je souhaite poursuivre mes études en france alors est que je devrais payer la formations "licence pro" ou je pourrais continuer ?? dans une université ou dans un centre de formation ?? ou ....?? aidez moi svp je vous remercie d'avance je suis vrément pressé de recevoir votre réponde ciao ;)
0
bonjour
pour les études,
on regarde le diplôme préparé, pas l'école d'où l'on vient
donc si la licence pro est "gratuite" (frais universitaires") cela reste valable pour tout le monde
pas de soucis voir les SCUIO et CIO pour toutes les questions et surtout les dates d'inscriptions
et les modalités pour les étrangers si c'est le cas (nombre de places, bourses, ...)
bonne suite
0
bridj Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2008
27 sept. 2008 à 05:30
mercii SB
0