Bonjour,
J'ai choisis un IUT informatique pour avoir un diplôme bac+2 et pouvoir facilement continuer mes études ensuite. J'en sors avec 12 de moyenne générale, 11 en informatique 80eme/144 et 13 en éco/management/com/anglais/expression 20eme/144. Au vue de mes résultats et même de mes motivations je voudrais m'orienter vers une formation plus commerciale.
Me voilà donc confronté au choix de l'école pour l'an prochain et très sincèrement je ne sais pas quoi faire...
- J'ai postulé à l'ESTA de Belfort, je devrais bientôt recevoir le résultat, mais si je suis pris, ca me fait retourner à bac+1 pour sortir à bac +4, l'école étant de 3.500€ /an et à la sortie je suis ingénieur technico-commercial. Cette formation m'attire énormément car j'obtiens la double compétence technique et commerciale même s'ils ne font pas beaucoup d'informatique. Nb: la ville de Belfort ne m'attire pas plus que ca...
- ISTIL Lyon spécialité MIAGE: une formation de luxe, ils vont avoir le statut polytechnique. Mais le niveau demandé me fait réellement peur. Par contre le programme m'a l'air très intéressant malgré la présence de mathématiques poussées, 700€/an et c'est à Lyon, ville qui me plait énormément. Et à la sortie, après 3 ans, je suis donc à bac+5
- Une autre école à Dijon, peu connue mais reconnue par l'état et ayant toute les agrégations nécessaires. 1/3 de managements et de gestion de projet, 1/3 d'informatique (dont une grosse partie de ce que j'ai appris en IUT Informatique), 1/3 de langue. En effet ils sont très poussés international, 1ere année cours à l'étranger pendant 3 mois, 2eme année cours à l'étranger pendant 6 mois. Ce qui me plait vraiment. Je sors donc à bac+4 de cette formation. Ils me proposent également de faire une dernière année totalement à l'étranger pour obtenir un bac+5 soit 1 ans et 9 mois à l'étranger sur 3 ans. Mais il est envisageable de faire un autre Master 2 derrière en France. Prix 4.500€/an et je suis de Dijon.
Que me conseillez vous?