Problème avec stylet Wacom

Fermé
valek Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2008 - 22 avril 2008 à 22:53
 Val - 17 mai 2010 à 21:02
Bonjour,

Je viens juste d'acheter une tablette Wacom Intuos3. Je suis arrivé facilement à programmer les boutons latéraux et même les bouton du stylo. L'unique problème c'est que j'arrive as à avoir la gomme. J'ai essayé sur XP et sur Vista, sur tout les programmes possibles (même microsoft journal) et rien. La gomme est toujours comme un stylet et efface rien.
Quelqu'un peut m'aider svp?
Merci d'avance

3 réponses

Bonjour,

je me heurte également à un problème avec le stylet qui ne fonctionne plus que sur la gomme et plus sur la pointe - à qui s'adresser ???
1
J'ai le même problème que toi Lucida, à l'heure qu'il est tu as sûrement réussi à le résoudre. Pourrais-je savoir comment tu t'y est prise ?

(Je viens d'acheter des mines mais cela ne résout rien.)
0
DoobleOw7 > Lucida
9 avril 2009 à 09:53
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi Lucida, ce forum est très fréquenté et m'a maintes fois tiré d'affaire… Concernant ce problème de gomme qui fonctionne mais plus la mine, j'ai trouvé la réponse sur des forums en anglais, et la réponse est terrible : ton stylet est mort… L'une des causes de ce type de "décès", est l'utilisation du stylet à proximité d'un téléphone portable (cela devient pire si tu as un tactile et que tu te sers du stylet avec le téléphone). Le stylet fonctionnant à l'électricité statique, il peut être "déchargé" par la proximité du portable… Voilà.

La seule solution qu'il te reste est l'achat d'un nouveau stylet. Pour les tablettes Wacom haut de gamme, tu trouveras certainement les stylets chez des grossistes comme Grosbill ou Surcouf. Si tu as une tablette entrée de gamme ou moyenne gamme, tu devras passer par le site de Wacom (pas le site US, car ils ne livrent pas en dehors des USA, mais le site français). J'aime autant te prévenir, le prix du stylet est assez onéreux (de 30 à 50% du prix total de la tablette).

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Désolé d'être le funeste émissaire dans cette affaire.
0
Lucida > DoobleOw7
9 avril 2009 à 10:24
Bonjour,

Eh bien, le doute est levé...
En revanche, loin d'être une adepte du portable, je ne sais pas quel autre bouc émissaire je pourrais trouver... Par ailleurs, on sait bien que le prix des « pièces détachées » incite à participer plus largement de cette consommation dévorante (ceci en aparté).
Bien que les choses ne soient pas liées, ça ne me conforte pas dans l'idée de devoir passer par l'achat en ligne pour me rééquiper... Existe-t'il des magasins avec pignon sur rue ?

Un copain possédant également un stylet Wacom et très amateur de gadgets électroniques me fait la remarque suivante : « et puis moi j'ai à côté : iPhone, GPS, DD externe, haut-parleurs et il marche comme au premier jour ». Trouvant donc cette réponse un peu tirée par les cheveux...
Quid ?
Moi, je n'y connais rien... Je ne suis qu'une utilisatrice de base pas intéressée par l'aspect technique des choses.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Lucida
0
DoobleOw7 > Lucida
9 avril 2009 à 10:42
Ton ami "Saint Thomas" a en partie raison je pense. J'ai une tablette graphique chez moi et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec mon stylet bien que j'ai toute la clique de matériel informatique à ondes magnétiques et autres à côté. Le stylet défectueux est celui sur mon lieu de travail…

J'ai trouvé cette réponse sur des forums, mais j'avoue ne pas être un expert technique non plus. Toutefois, cela me paraissait crédible car je sais qu'un téléphone portable peut décharger une montre si on la laisse à côté de ce dernier suffisamment longtemps. S'il y a un expert qui peut éclairer notre chandelle, je suis ouvert à toute explication étant de nature curieuse !!! ;-)

Concernant les magasins avec pignon sur rue, je te conseille Grosbill et Surcouf. Il ont une liste de leurs magasins sur leur site Internet (http://www.surcouf.com/Institutionnel/Magasins.aspx). Malheureusement, je crois qu'ils sont surtout implantés en région parisienne… Sinon, je te conseillerais un Apple Store. Apple étant partenaire de Wacom, il y a des chances qu'ils vendent des stylets.

J'espère que ça t'aidera.
0
bonjour,
alors voilà j'ai eu le même problème le stylet ne fonctionnait que sur la gomme donc je me suis dit autant c'est la mine qui est mort et j'ai commandé des mines mais le problême ne change gère . -_-!
curieux que je suis ,je me suis dit bon bin il est foutu ouvrons le , et a l'intérieure je decouvre l'aimant coupé en deux ! faut dire aussi que c'est un peux de la merde l'aimant il est tout fin et il sufit de le faire tombe parterre ou un choc moindre sufit pour que l'aimant ce fél.
Conclution faut faire trés attention parce que pour une tablette a 70 euros et le stylet seul a 37 euros sens le frait de port , ca fait mal au morale.

ps: au final j'ai apris plutart que ma soeur l'avait fait involontairement fait tombé parterre. :P
0
Même problème !!

Si quelqu'un a trouvé une solution, je suis preneur !!!

Merci d'avance.
1
La pointe de mon stylet bamboo fun s'est cassée...
Je n'arrivais pas à l'extraire pour le remplacer.
J'ai donc taillé le bout du stylo avec un cutter pour dégager une plus grande partie de la pointe...
Tout s'est bien passé et j'ai pu réinsérer une nouvelle pointe...
Le stylet est juste un peu raccourci de 1 mm !!!
0
J'ai la solution à ce problème. Pareillement j'ai fait tombé mon stylet ce qui à impliqué le dysfonctionnement de la pointe.

Tutorial uniquement pour stylet sans pile Wacom (comme celui du Bamboo Fun)

En fait, l'aiment (l'axe de la bobine d'inductance) de la partie inférieure du stylet s'est rompt en deux parties avec l'impact de la chute.
1/ Ouvrir le style : pour cela déclipser d'abord les deux parties bleues en plastiques (avec une pointe, une aiguille ou un bout de ciseau). Ensuite, tirer sur les deux bouts du stylet (en y mettant vraiment de la bonne volonté). Pour aider, créer du jeu entre les deux parties. Attention, ne pas "dévisser", les deux parties sont emboitées l"une dans l'autre. Si vous dévissez, vous risquez de rompre la plaque d'époxy à l'intérieur.
2/Délicatement, sortir le circuit imprimer et vérifier que l'aiment (axe de la bobine d'inductance inférieur) soit bien cassé en deux . Il tient en place tout de même grâce au bobinage.

Pour que le bas du stylet fonctionne à nouveau, il va falloir rétablir le contact entre les deux partie de l'aiment en appliquant une pression par le bas.
Pour créer générer cette pression, nous aurons besoin d'un peu de cellophane extensible (ou équivalent), comme du plastique de cuisine pour couvrir les plats. Surtout pas de feuille aluminium car étant matériau conducteur, il perturberait le champ magnétique de l'inductance.

Vous découperez ensuite un petit carré de cellophane qui vous plierez afin de créer une certaine épaisseur (très fin, comme du papier cartonné si on veut)
Percez le petit carré de cellophane plié en son centre afin d'y insérer la mine spéciale Wacom, puis insérez enfin la mine dans l'aiment de la bobine d'inductance.
Maintenant il s'agit de remonter le stylet.
Vous devriez surement retailler le carré de cellophane. Taillez le assez petit afin que le circuit imprimé puisse entrer sans forcer.
Insérez bien le circuit imprimé jusqu'au fond. Vous devriez sentir le papier de cellophane pressant entrer la paroi du bout du stylet et le circuit.

Remettez en place les boutons bleus. Et testez le stylet.
Ca doit marcher impeccablement, mon stylet est comme neuf (>40€ économisés). Si ça ne marche pas, le carré de cellophane repartit mal la pression (découpage asymétrique autour de la mine) ou n'en génère pas (carré bien trop fin). Ou alors, la bobine d'inductance est dessoudée du circuit imprimé (cuivre coupé).

Voila. Cette technique est SIMPLE, requiert du papier de cellophane et une aiguille. Une pince plate (ou une pince à épiler) peut être utile pour manipuler le carré très petit de cellophane. Pas besoin de fer à souder, juste un peu de minutie et de patience.
En cas de soucis, contactez moi : martius12001@yahoo.fr
0
iwa > Nerbo
17 nov. 2009 à 14:21
Bravo et Merci !!
technique économique pour redonner vie à un stylet. Tout est très bien expliqué, aucune surprise au démontage, il suffit juste de pas sortir ses gros doigts, de s'armer de patience...
mon stylet est comme neuf !
0
Excuse moi mais je n'ai pas vraiment compris comment utilisé le morceau de cellophane.
0
Il suffit de faire un pliage en pastille assez fine si on veut. Ensuite u perces, tu insères, tu retaillles et c'est bon.
Nerbo*
0