Partage de connexion internet clé SFR 3G

Fermé
row_win - 22 avril 2008 à 22:32
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 mars 2011 à 09:20
Bonjour à tous et à toutes!
J'ai acheté un eee pc d'asus (sous linux) avec sa clé 3G+ chez SFR, je voudrais partager la connexion internet que m'offre cette clé sur un autre pc (windows) reliés par un cable RJ45. Pourriez-vous m'aider à réaliser ce partage ?
La connexion 3G n'apparait pas dans dans la fenêtre "Connexion réseaux" de linux (contrairement au réseau local que je me suis créé en RJ45), mais apparait sous forme d'une icone spécifique "3G"; en cliquant sur cette icone, on a beaucoup moins d'options possible, telle que le partage de connexion par exemple...

Pourriez-vous me donner des idées?
A voir également:

12 réponses

rodriguez73 Messages postés 3114 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 285
22 avril 2008 à 22:38
j'ai eu une cle sfr 3g et moi je n'arrivais qu'a me connecter en 2g,tu as assez de bande passante pour utiliser un second pc?
0
à partir de la clé j'arrive à faire de la visio avec Skype, si c'était ta question.

Mais j'aimerai partager cette connexion entre les deux pc car je pars en vacance dans un endroit où il n'y a pas d'internet, mais une couverture du réseau sfr 3G
0
rodriguez73 Messages postés 3114 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 285
22 avril 2008 à 22:45
donc normallement y'apas de probleme
0
sauf que je n'arrive pas à faire le partage de connexion entre les deux pc à partir de linux...
0
row_win Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 10
23 avril 2008 à 13:47
Mon départ est dans quelques jours seulement et j'aimerai avoir une solution avant de ne plus avoir internet
Merci à tous pour vos contributions
0
Comme je suis quelqu'un de généreux mais que tu es un inconnu ou une inconnu, je vais tenter de résoudre ton probleme. Si tu veux parvenir a partager ta connexion 3G avec les autres pc je te conseille d'installer un logiciel qui fera office de proxy ( analogx proxy ou encore j'ana server. Comme tout logiciel ayant besoin
d'une connexion internet pour fonctionner, le serveur devrait être capable de détecter la connexion 3G internet. Et la suite est simple: sur tes clients tu configure le navigateur de manière a ce qu'il utilise le proxy.
Attention: pour éviter que l'on se serve de ta connexion a des fins malintentionné il vaudrait mieux que ton serveur soit correctement configurer. Et quand tu as fini de surfer pense aussi a te deconnecter pour éviter d'avoir des mauvaises surprise au moment de payer.
0
rodriguez73 Messages postés 3114 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 285
16 avril 2009 à 18:38
Tu vas tenter de resoudre son probleme 1 an aprés?

Je crois que ses vacances sont terminées non?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
percherie Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 29 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 56
23 juil. 2009 à 10:57
Dans tous les cas je le remercie car je cherche également à partager ma connexion et il viens de me donner une piste à creuser.

Pour l'instant la création d'un pont réseau avec une interface ppp me semble posé de gros problème sur ubuntu ou du moins est hors de mes compétance. Je cherchait une interface graphique de création de pont comme sur windows mais la mise en place d'un proxy semble interessant.
0
Ah mais il n'y a vraiment pas de quoi, c naturel. Il y a un dicton qui dit " aide ton prochain" et c'est ce que j'ai fait.

Bon pour en revenir à nos moutons, la présence d'un proxy reste sans doute la meilleur solution dans un cas comme celui ci. Et puis qui pourrait voir ce proxy?
Personne à part les sites comme www.frameip.com ou les sites de l'administration comme celui des impôts!!

J'ajouterais à celà que les opérateurs ne sont pas equipés pour détecter la présence éventuelle d'un proxy dans le réseau de leur clients et que par conséquents si le partage de connexion était interdit ( ce qui bien evidament est sous entendu l'orque l'on dit de ne laisser aucune connexion réseau active) cela aurait clairement été stipulé dans le contrat, ou alors on aurait fait mention d'un accès monoposte!!

L'adjectif monoposte me fait aussi pensé à un certain FAI du nom de AOL qui interdisait formelement le partage de connexion!! Au moins avec AOL c'etait clair, net et précis et eux au moins ne passaient pas par 36 chemins.
0
percherie Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 29 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 56
9 sept. 2009 à 12:47
Bonne nouvelle avec la version 9.04 de Ubuntu, on peut choisir l'option "partager avec d'autres utilisateur" dans les paramètres de configuration du connection manager.

Celà permet de ce déclarer en tant que serveur DNS automatiquement et de fournir l'accès au reste du réseau local.

Le poste obtient donc les adresses ip suivante:
Adresse ip :10.42.43.1
Adresse de broadcast : 10.42.43.255
Masque : 255.255.255.0

Les autres postes si ils sont configurer en mode automatique (windows ou linux) une adresse ip leur sera automatiquement proposé. Dans le cas contraire, il faut utiliser ces paramètres manuel
ip : 10.42.43.XXX
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 10.42.43.1
DNS : 10.42.43.1
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
9 sept. 2009 à 13:15
Salut,
tu l'as testé ça ?
je ne pense pas que les paramètres manuels que tu donnes permettent de partager la connexion .
0
Bonjour,

Moi aussi, j'ai des doutes concernant les configurations proposées par percherie. En fait ses configurations me font plus pensé qu'il pourrait s'agir d'un partage en NATé, alors que la clé n'est pas faîtes pour laisser passer plus ordinateurs à la fois quand ils sont à decouvert ( c'est le cas du NAT) sur une connexion partagé en ICS et oui les navigateurs peuvent toujours transmetre des informations les concernant et seront comme je le disais à decouvert. Seul les adresses ip et les ports seront modifiés grâce au principe du NAT. En plus, on pourrait le faire si on voulaut mais cela nécessite de copier en gros la connexion et d'en faire un clone.

Seul un proxy peut passer pepair sans être repéré par l'opérateur. Bé oui puisqu'il se comporte comme un navigateur donc à priori pourquoi lui barrer le passage.
ÉH oui si des qu'on branche la clé, des programmes comme messenger et les antivirus se connecte alors pourquoi le proxy ne se connecterai pas au net lui aussi?
Parce que c'estun proxy et qu'il est con?
Parce que c'est un logiciel serveur de partage de connexion?
0
Rebonjour,
Alors après quelques mois d'absence, j'ai réfléchi à ce que j'avais dis à propos de ce fameux partage de connexion!! En fait, je ne me suis fait que des idée. Le partage de la connexion 3G n'est pas intereit en tant que telle en core que... mais ce que les opérateur redoutent, c'est en réalité un truc qu'ils ne nous disent pas et je je comprend pas pouquoi.
En fait quand vous avez fini de configurer votre réseau pour l'accès via un proxy et que vous branchez le câble réseau, les programmes qui utilisent la connexion Internet vont prioritairement utiliser le réseau local et ne trouveront donc aucune connexion. C'est en fait une histoire de valeur de la métrique de la connexion au réseau local sûr le PC proxy. Il faut changer cette valeur. Plus cette valeur est grande et moins la connexion au LAN est prioritaire donc ce sera la connexion au réseau mobile qui sera favorisé. La configuration ne se passe que sur le pc qui fait proxy et ces explications ne sont valables que pour cet hôte.
Les clients eux utiliseront le resau local pour accéder au proxy, puis au réseau 3G et à Internet.
Sur le pc hôte:
Rendez vous dans Panneau de Configuration,
Cherchez les connexions réseaux.
Puis cliques droit sûr la connexion réseau local,
Sélectionner "Protocole TCP/IP" puis cliques sûr "propriété"
Cliquet sur le bouton "Avancé" et décocher metrique automatique et entrez comme valeur 50.
Ainsi, lorsque le proxy devra choisir entre le reseau local et la connexion 3G, il prendra sans doute la seconde solution c'est à dire la 3G et ça sera pareil pour les autres logiciels tel que le navigateur.
Si ça ne marche toujours pas, recommencez l'opération et augmentez la valeur de la métrique et normalement ça devrait passer.

Bon surf!!!!
0
percherie Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 29 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 56
8 nov. 2009 à 01:04
Oups les précedentes réponses on été bloqué par l'anti-spam.

Concernant la solution de partage de connexion que j'ai cité précédement, ça fonctionne parfaitement et je pense que justement ça à été mis en place pour faire toutes les manipulations de façon transparente pour monsieur tous le monde. Puis ça évite l'utilisation d'un proxy physique ou logiciel.

La solution est valable pour Ubuntu 9.04 et 9.10, je pense que ce sera toujours valable pour les prochaines version.
0
Un tutoriel que j'ai suivi à la lettre est très bien fait ici!!! Maintenant j'ai le haut débit pour toute la maison!!
http://lesastucesduweb.blogspot.com/2011/02/partager-une-connection-3g-sur-un.html
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié par brupala le 2/03/2011 à 09:21
haut débit la 3G ?
effectivement,
tu ne dois pas savoir ce qu'est le haut débit, et ce qu'est une vraie connexion internet.
A moins que tu ne confondes réseau wifi et haut débit.
par contre pour le très bien fait, heu ... l 'orthographe et les explications techniques donnent air air très "amateur".
Mais bon,
ça peut en aider certains.
0
rodriguez73 Messages postés 3114 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 285
22 avril 2008 à 22:53
alors la je ne sais pas,je ne connais rien a linux desolé
-1
row_win Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 10
23 avril 2008 à 09:25
Personne n'a d'autre idée?
0