Cdiscount, retractation : A savoir !

lhionna Messages postés 363 Date d'inscription mardi 9 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 - 22 avril 2008 à 10:30
 lhionna - 21 déc. 2008 à 06:06
Bonjour,

Comme beaucoup de personnes, j'ai commandé chez Cdiscount

Hors le produit en question a une panne au deballage, j'appelle le SAV qui me dit de contacter le fabricant ( a quoi sert l'assurance casse 1 an que j'ai pris alors, enfin plutot qu'on m'a forcé un peu a prendre ( ajout automatique au panier) ????) Bref, j'appelle le fabricant qui me dit que les delais de reparations sont de 15 jours - 3 semaines. Etant donné que c'est un cadeau, je ne peut pas me permettre de faire attendre cette personne aussi longtemps, je decide donc de faire valoir mon droit de retractation et de finalement aller l'acheter en magasin.

Je rappelle le service client ( numero hyper surtaxé ) pour la 2eme fois et lui fait ma demande de remboursement en relation avec mon droit de retractation, cette personne refuse catégoriquement et me dit on vous ouvre un dossier SAV, je lui ai expliqué que je ne veut pas la faire réparer, que c'est la loi, que j'ai droit de me retracter, elle veut rien savoir, les esprits s'echauffent, je tente de lui expliquer en prenant le cas dans un magasin ( en general, on nous rembourse) pour finir je coupe court en disant que j'appelle ma protection juridique.

Passons le fait que ma protection juridique est assez inefficace puisque j'ai eu un desaccord avec elle concernant le delai de retractation, celle ci soutenait que c'est 7 jours a compter de la commande et moi 7 jours a compter de la reception
Bref, j'avais raison mais celle ci me retorque que de toute façon, si Cdiscount refuse mon droit a retractation, je n'aurais aucune contestation possible car il est ecrit dans les CGV que le colis ne doit pas avoir été ouvert, et doit etre retourné dans le carton d'origine; INquiete, je fait des recherches.

Ces recherches aboutissent et classe ces 2 clauses comme abusives mais je ne suis pas convaincue.

Bref, j'obtiens un numero de retour pour retractation grace aux questions automatisées de mon espace client, je me dit je tente quand même le coup. J'envoi le colis ( pas dans son carton d'origine car trop abimé mais dans un carton neuf) en colis suivi, je joint au colis les informations demandées ( references, coordonnées) puis un recommandé avec accusé reception pour leur notifier que j'utilise mon droit de retracation.

Puis finallement, j'appelle le 3939 (allo service publique) pour obtenir une information sur les droits du consommateurs et j'expose mon probleme, expliquant que l'appareil a une panne au deballage mais que je veux pas la faire réparer, que je veux me retracter.

Cette dame passionée par son métier me coupe la parole a ce moment là en me disant mais madame, c'est votre droit ! vous avez 7 jours a compter de la reception du colis pour vous retracte, peu importe que le produit soit en panne ou pas, vous n'en voulez plus? vous n'envoulez plus c'est tout ! Je lui explique que les clauses du contrat stipulent que le colis ne doit pas avoir été ouvert et etre dans son emballage d'origine, elle me repond en prenant un exemple :
- J'achete un vetement par correspondance a la redoute, je le reçoit, je l'essaie donc j'ouvre le colis et je m'appercoit qu'il ne me convient pas, je le leur renvoi c'est simple !

Et la elle me cite l'article L121-20 du code de la consommation ( que je connaissait deja) et me dit tout ce qui n'est pas prévu par la loi est autorisé, la loi ne stipule pas qu'il faut ne pas avoir ouvert le colis ou le renvoyer dans son emballage d'origine donc ils ne peuvent pas vous refuser votre droit de retractation pour ces motifs ! ( ouf ! soulagée !) et ajoute que toutes clauses restreignant l'application du droit de retractation (dont le delai est de 7 jours) est abusives.

Et ensuite, cette personne très agréable me donne tous les recours possibles en cas de refus de Cdiscount :
- Mediateur du net ( recherche a faire sur google)
- DDCCRF - 5 boulevard du parc des expositions - BP600 - 33028 bordeaux cedex, faire une lettre en envoi simple expliquant la situation très clairement et envoyer les justificatifs ( factures, preuve de livraison, recepissé colis suivi, recepissé LRAR) et de la, ils m'aideront dans mes démarche en civil ( j'imagine qu'il s'agit de m'aider dans lles demarches pour saisir le tribunal d'instance de chez moi)

Donc voili voilou, a priori, je devrait être remboursé par un moyen ou un autre !

En cas de doute, appeler le 3939, ils sont supers !

Bon courage a tous !

2 réponses

Bonjour,

Alors est-ce que cela a abouti ? on est curieux; car on est nombreux dans le même cas...

Cordialement.
1
Beh ils ont refusé de me rembouser, m'ontrenvoyer le colis, je l'ai refusé quand le facteur me l'a apporter et surprise,ils m'ont rembourser ! ouffffff
0
Bonjour

as tu obtenu le rembousement de ton appareil
0