Bonjour,
Cela fait longtemps que je me renseigne sur commentcamarche.net pour mes études et pour la culture générale, mais là, je bloque un petit peu; je vous explique.
Je suis actuellement en 2ème année de DUT Réseaux et Télécommunications, je suis en train de faire un stage pour pouvoir valider mon diplôme, le but de celui-ci est le projet d'interconnexion de différents établissement.
Il y a une 10aine de sites à interconnecter dans toute la Seine Maritime.
Jusque là rien de bien compliqué, je conseil une solution vpn IpSec pour effectuer l'interconnexion, ou alors du VPN IP MPLS si besoin de voix sur IP pour garantir un débit constant et une bonne QoS.
Mais le souci, c'est que ce n'est pas vraiment ce que veux l'établissement dans le quel je suis, ce qu'il veule c'est que je leur fasse tout un tableau sur les différentes façons d'interconnecter les différents sites. Le nombre de postes par sites varie entre 2 postes, et une 20aines.
Les besoins bureautiques se limites à Open Office et un logiciel nommé "Pro G Dis" (système ressemblant à une base de données). Donc, je recherche les différents moyens comme une architecture client/serveur pour gérer la suite bureautique (ce qui permettra à tout les utilisateurs d'utiliser la même version logiciel, et aussi la redondance des fichiers édités). Ou alors, si il est possible d'utiliser un serveur dédié pour que chaque utilisateur puisse se connecté via un bureau à distance. Ou encore un sytème de virtualisation pour gérer les données.
Je bloque un peu sur ces choses là, car je ne voie pas d'une très bonne façon la manière d'expliciter toute ces données. Ainsi que les différentes façons de faire, si quelqu'un connait un autre moyen, je veux qu'il m'en fasse part.
Je demande un peu d'aide.
Merci
Gruik gruik hé héConfiguration: Windows XP
Firefox 2.0.0.14