Signaler

PC qui s'eteint tous seul au bout de10minutes [Résolu]

Posez votre question vince-sk8 150Messages postés mardi 18 mars 2008Date d'inscription 28 juillet 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 janv. 2017 à 08:21 par Devilwomen
Bonjour,
Voila j'ai un problème l'un de mes 2 PC démarre (normal), mais au bout d'environ 10minutes il s'éteint tous seul et pour le rallumé il faut que je attende encore 10minutes(environ) et ainsi de suite.
D'où vient le problème? Merci de m'aider.

Au revoir.
Afficher la suite 
Utile
+54
moins plus
Première explication qui me vient à l'esprit, ton second PC doit avoir un problème de ventilation du processeur. Le système de sécurité qui contrôle l'état de "santé" de ton PC (via les réglages du BIOS et les diverses sondes thermiques et électriques) a diagnostiqué un problème de surchauffe du processeur, et pour éviter une "catastrophe" (du genre, le CPU transformé en grille-pain) il coupe aussitôt l'alimentation du PC. Ton PC redémarre ensuite, une fois qu'il s'est un petit peu "rafraichi".

Donc, en premier tu dois faire un contrôle de la température et de la tension du processeur, via le monitoring proposé par le BIOS du PC. J'espère aussi que t'as un PC standard, pas le genre de camelote que refile certaines (grandes?) marques qu'on trouve vendues en grandes-surfaces (genre de PC ou de portables sans BIOS décent). On suppose donc que sur ton PC, le BIOS te permet d'observer la température du processeur et de la carte mère ainsi que toutes les différentes tensions fournies par l'alimentation (+/- 12v, +/- 5v, +3.3, etc...). Normalement, on accède à l'écran de setup du BIOS en pressant la touche [Suppr] (ou [F2] , [F10], c'est indiqué en bas d'écran au démarrage). Une fois dans le BIOS, il faut rechercher la page proposant un "Hardware Monitor" ou un truc du même genre... Une fois trouvé, contrôle la température affichée. Est-elle dans la norme? Moins de 70° j'espère! Ton contrôle doit durer plus de 10 minutes puisqu'après tu dis que ton PC tombe en rade... La température est correcte? Si oui, alors regarde si le réglage du seuil auquel se déclenche la sécurité ne serait pas réglé trop bas, à 30 ou 40° par exemple!

Si le processeur chauffe trop ça peut être à cause d'un ventilo défaillant (cas habituel), vérifie la vitesse de rotation indiquée dans le BIOS. Si tu es amené à changer tout l'ensemble ventirad, faudra évidemment penser à remettre de la pâte thermique, comme indiqué par Le Druide.

Alors? C'était ça ou pas? Y a certainement d'autres pistes à suivre... C'est quoi comme PC? Carte mère? Processeur? Système utilisé dessus? L'alim utilisée est elle assez costaud pour les périphériques installés (carte graphiques/disque dur/DVD)?...

Si ton PC est trop vieux ou ne propose pas de monitoring des températures/tensions et vitesse de rotation des ventilos, tu peux utiliser des programmes comme Everest, sous Windows, pour afficher et contrôler les sondes thermiques du PC. Essayes aussi ça:

lien douteux supprimé Modération CCM

Y a des tonnes d'utilitaires sur ce Boot-CD !!! Ainsi que des programmes pour faire un checkup du PC...
come29270 124Messages postés dimanche 9 septembre 2007Date d'inscription 24 décembre 2016 Dernière intervention - 10 juin 2014 à 13:22
ne pas cliquer sur le 2nd lien, c'est du PRON, en allemand en plus ... je me suis fait avoir XD
Répondre
Pseudal- 27 oct. 2014 à 17:21
Rofl le lien de pron xD
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+11
moins plus
j'ai essayé d'allumer mon PC pour pouvoir faire se que tu ma dit benji31, mais impossible de l'allumer j'appuie sur le bouton pour l'allumer mais seul un voyant s'allume les ventilos ne démarre, aucun bruit enfin rien à par le voyant.
benji31- 23 avril 2008 à 19:15
Salut (désolé pour avoir oublié de lire ta réponse hier) .

Bon, donc ton PC a passé un cap, maintenant il ne démarre plus (même à froid?). Mais y a encore un peu de vie dedans puisqu'un voyant s'allume. Où? Uniquement le voyant Power du boitier ou alors sur la carte mère (dans ce cas là, ce type de LED sert au diagnostic)? Normalement aussi, su la plupart des BIOS, le type de panne peut-être indiqué par une série de bips (long ou court), certainement plus appréciés par les amateurs du langage Morse...

Les éléments qui tombent le plus souvent en panne sur un PC sont: Le ventilateur du processeur, le disque dur, le bloc d'alimentation et aussi les condensateurs qui aident à stabiliser et filtrer l'alimentation sur la carte mère. Sur plusieurs PC, j'ai pu constater à peu près tous ces types de pannes.

Le ventilo: Souvent trop encrassé ou de qualité "cheap", il commence à tourner de manière irrégulière et à "ronfler".
Le disque dur: Quelquefois le diagnostic SMART peut aider à prévenir la panne imminente, mais pas toujours!
Le bloc d'alimentation: Une alimentation trop sollicitée ou sous-dimensionnée peut aussi "claquer".
Les gros condensateurs de la carte mère: Eux aussi peuvent un jour passer de vie à trépas, surtout si la panne est liée à une mauvaise qualité de l'alimentation ou une surcharge. C'est normalement facile à constater, plusieurs des (gros) condensateurs situés autour du processeur ont le dessus bombé (avec des fois, un écoulement chimique), mais c'était plus visible sur les anciennes carte mères équipées de gros condensateurs (1500 à 2700 mf/16 V). Leur remplacement est possible, mais plutôt difficile. Je l'ai fait dans le temps sur une veille carte Abit BF6 (4 condos à changer!)... Et ensuite, la carte mère a remarché. Ainsi, le Pentium 3 qui était dessus ne s'est pas retrouvé orphelin!

Donc, retour à la panne de ton PC... Même à froid, il ne démarre plus... Mais le voyant Power s'allume quand même. Et sur le clavier, est-ce que les LED s'allument brièvement au démarrage? J'ai déjà vu un PC faire ça car, suite à une coupure électrique survenue (court-circuit?), le PC démarrait plus, juste la LED du clavier allumée (ou peut-être aussi le voyant Power). Pourquoi? Juste parce que l'utilisateur du PC ne pensait jamais à éteindre complètement son PC avec l'interrupteur situé à l'arrière du boitier. L'éteindre par le bouton Power ne suffit pas, sinon le bloc d'alimentation du PC reste toujours sous tension. Autre cas donnant un "résultat" similaire: Un PC qui démarrait plus après le changement de carte graphique car il était incompatible avec une vieille GeForce FX5200 en PCI et un autre ne pouvant plus démarrer car la carte graphique était "grillée" (car ventilo HS).

Donc pour faire un nouveau checkup de ton PC, tu vas faire ceci:

- Ouvrir le boitier du PC pour une inspection visuelle: Quel est l'état général à l'intérieur? Contrôle visuel des condensateurs autour du processeur. Aucun d'éclatés? Le ventilateur du processeur, en bon état? Pas encrassé par trop de poussière? Normalement on essaye de faire tourner les pales du ventilo avec le doigt, en leur donnant un mouvement de rotation rapide. Les pales doivent tourner rapidement et s'arrêter avec un léger effet d'à-coup, sinon c'est que le ventilo est (un peu) naze.

- Pour les test, après arrêt total du PC, tu débrancheras TOUS les périphériques internes/externes (disque dur/lecteur DVD). S'il y a un circuit graphique intégré à la carte mère, connecte ton écran dessus et retire alors la carte graphique du port PCI/AGP/PCI-Express, elle peut être aussi la cause du problème (ventilo mort?). Ne doit rester sur le PC pour le test de démarrage que le clavier et l'écran. Le clavier servant uniquement pour accéder au réglage du BIOS, car une mauvaise configuration du processeur (erreur de réglages dans le cas d'un overclocking) peut aussi bloquer le PC. Sur certains BIOS, une touche pressée (touche [Inser] chez Abit) au démarrage (lors du Power On Self Test) ou un long appui sur le bouton Reset, permet de remettre les valeurs par défaut. Faudra aussi tester la mémoire avec MEMTEST86.

Une fois ton PC tout nu (sans disque dur/DVD/lecteur disquette) et après l'inspection de la carte mère effectuée (ventilateurs HS ou en super forme?), tu pourra te lancer dans d'autres tests sans risquer d'endommager le système installé sur le disque dur. Faudrait que tu possède aussi un LiveCD Linux (256 Mo de mémoire suffisent pour le lancer, après rebranchement du DVD). Sur les vieux PC, il arrive aussi que la pile alimentant la mémoire CMOS du BIOS soit usée. Mais normalement, un bon BIOS signale les problèmes au démarrage par une séquence de bips...

Conclusion: Vu le symptôme indiqué, arrêt brutal après une dizaine de minutes et obligation d'attendre qu'il refroidisse avant de pouvoir redémarrer semble indiquer une anomalie détectée par le BIOS du genre surchauffe du processeur (à cause d'une mauvaise ventilation ou d'un mauvais contact avec le radiateur (pas assez de pâte thermique ou radiateur qui glisse) ou un problème d'alimentation (tension qui chute). La carte graphique peut aussi être HS, mais normalement c'est signalé par une série de bips au démarrage. OUI, mais maintenant ton PC démarre plus... Vérifie de visu alors l'ensemble des condensateurs situés autour du processeur sur la carte mère. J'espère pour toi qu'ils sont tous intacts...

C'est quelle génération de carte mère? Un truc récent ou une vieillerie à base de Pentium 2/3/4/Celeron, AMD Duron/Athlon, etc... De quelle marque et modèle? ASUS/ASROCK, Gigabyte, MSI, ECS, DFI, etc... Ou un PC (bridé!) de marque HP/Compaq, Dell, Packard Bell, etc... Lorsqu'un jour un de mes vieux PC n'a plus démarré (alors qu'il était encore en marche un quart d'heure plus tôt), c'était à cause de plusieurs condensateurs grillés. Le BIOS signalait une erreur au redémarrage et le PC s'arrêtait. J'ai pas changé les condos sur cette carte mère, par paresse...

... A+ ... Donne plus de détails, si tu peux... Si c'est pas les condos qui sont nazes, il reste encore de l'espoir!

... Désolé d'avoir fait si court avec beaucoup de bla-bla inutile ...

- - - Y a peut-être une vie après la mort... Mais pas après celle d'un condo! Citation de Confusius, je crois! - - -
Répondre
benji31- 23 avril 2008 à 19:36
Si ça marche toujours pas, essayes un autre bloc d'alimentation sur ce PC. Dans le cas ou le problème ne viendrait
pas des ventilos, des condaos, de la carte graphique, de la mémoire. Tester avec une autre alimentation peut-être
utile ou sinon, teste l'alim du PC en panne sur un autre PC.

Il faut toujours essayer de procéder par élimination, afin de trouver le composant "fautif"...

. . .
Répondre
raquel benji31 - 30 mars 2009 à 11:20
Bonjour,

Pouvez vous me renseigner, mon souci, est que mon ordinateur demarre bien (tourne bien) mais aprés la page de démarrage windows, l'écran reste noir. Je pense que c'est le processeur, car il y avait un clips pour tenir le ventillo en place, qui étais cassé,donc il y avait du jeu entre le processeur et le ventilo.j'ai vérifié le ventilo comme vous l'avez expliqué), pas de souci de se côté là, est ce que ça peut être simplement a cause de la pate thermique? ou processeur ?
merci d'avance
cordialement
Cendrine
Répondre
Devilwomen benji31 - 14 janv. 2017 à 07:43
Bonjour moi j'ai un problème avec mon PC cpu température 106.5c/223.5f es que vous serier m'aider merci
Répondre
alassane- 10 déc. 2011 à 16:52
probleme d'alimentation
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
moins plus
Salut,

tu as vérifié si le processeur et son ventilo n'est pas envahi par la poussière, vérifié aussi si la pâte thermique sous le processeur n'aurait pas séché, si c'est le cas il faudra nettoyé et remettre une petite noix mais vraiment une toute petite de pâte neuve sans que ça déborde sur les cotés du processeur.
didimargo- 8 févr. 2009 à 00:09
je demande votre aide a tous mon ordi n arréte pa de s eteindre je c que c la surchauffe mai je ne c pa commen remmetre de la pate comme vous dite si quelqun pourré méxpliqué poin par poin merci
Répondre
benji31- 8 févr. 2009 à 03:34
Salut (désolé, je vais faire court car tout prêt à rejoindre les bras de Morphée).

Donne quelques détails. Ton PC s'éteint tout seul, mais au bout de combien de temps? Quand t'es sous Windows? Quand t'es en pleine action dans un jeu 3D? etc...

Un problème de surchauffe du processeur? Ouais, c'est possible... Dans ce cas là, c'est souvent à cause d'un ventilateur défaillant ou d'une mauvaise ventilation interne du boitier (trop de câbles qui trainent empêchant l'air de circuler ou trop de périphériques internes d'installés) mais un bloc d'alimentation sous-dimensionné (ne procurant pas assez de puissance) peut aussi causer des problèmes d'alimentation.

Le BIOS de ton PC peut te fournir des renseignements utiles pour le contrôle de la situation (consulte mes autres posts dans cette page). La pâte thermique est-elle en cause? Pas vraiment, si tu n'a jamais démonté le processeur de ton PC et s'il n'est pas super-vieux, à priori, elle doit être dans un état suffisant. Par contre si on démonte le processeur, c'est vrai qu'il faut systématiquement remettre de la nouvelle pâte thermique (un peu comme pour les vitres, il faut remettre du mastic chaque fois qu'on les change).

Avant de te lancer dans le remplacement de la pâte thermique, fais un contrôle viia le BIOS de:

- La température du processeur.
- Des différents voltages indiqués par le monitoring du Bios.

Fais aussi un contrôle visuel de l'intérieur de ton PC. Pas de ventilateur étouffé car gêné par des câbles?
Pas de bruit de ronflement d'un des ventilateur (pas forcément celui du processeur)? etc...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
moins plus
Re-Salut!

Normalement, la cause habituelle de ce type de problème c'est l'encrassement ou le début de disfonctionnement (avant panne totale?) du ventilo du processeur. Déjà vu sur un vieux Dell qu'on m'a donné pour cette raison (arrêt après plusieurs dizaines de minutes). Normal, sur ce (vieux) PC Desktop à base de Pentium 2, Dell installe le ventilateur à l'envers sur le radiateur (il ne soufflait pas de l'air frais sur le Pentium, il se contentait d'aspirer la chaleur), le simple fait de le mettre dans le sens habituel a résolu le problème... Vu aussi le ventilo HS sur une carte graphique, le processeur graphique a subit le même sort (donc carte morte de sa belle mort!). D'où l'importance de s'assurer de la bonne "santé" des différents ventilateurs de son PC...
flapover- 22 août 2015 à 10:51
salut benji 31, le post est vieux mais je vois que tu t'y connais relativement bien en informatique, mon dell ne s'allume plus , j'ai une led qui s'allume et apres 1-2 minutes, j'ai une série de 3 bips puis re 3 bip pendant qq minutes avant que l'ordi ne s'éteigne, aurait tu une idée de ce que ca pourrait etre? si c'est réparable?
merci
Répondre
Devilwomen 1Messages postés samedi 14 janvier 2017Date d'inscription 14 janvier 2017 Dernière intervention - 14 janv. 2017 à 08:21
Bonjours j'ai un problème avec mon PC j'ai étai dans le BIOS hardware monitor et cpu température 105.5c/220f es que vous serier m'aider merci beaucoup
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Salut

( je m'excuse sur cette suggestion )

aller dans "demerrer" puis "panneaux de configuration" ensuite "option d'alimentation"
et voir "arret des disques durs" s'il y a devant lui "après 10mn" remplace la par "jamais"

et merci
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
et dans tout ça tu as vérifié ce que je t'ai dis ?
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
va dans le ms dos
benji31- 25 avril 2008 à 04:45
Tu sais, c'est très exagéré le succès de cette boite (le Msdos)!
La dernière fois où j'y suis allé, y avait pas un chat et le videur na pas voulu que je rentre en basquest.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
mon processeur c'est un pentium 3, Bios phoenix et carte mère euh je sais pas :s. Je suis allé dans le Bios et dans les menu je suis allé dans "PC Health Status" et dedans il y a:
"Current CPU Temp. 29°C/ 84°F"
"Current System Temp. 22°C/71°F"
"Current CPU FAN Speed 4615 RPM"
"Current SYS FAN Speed 0 RPM"
"Vcore 1.77 V"
"2.5V 2.54 V"
"3.3V 3.33 V"
"5V 5.12 V"
"12V 12.18 V"
benji31- 25 avril 2008 à 18:33
Donc, ton PC est équipé d'un Pentium 3... Quelle fréquence ou génération: Katmaï (en Slot1), Coppermine, Tualatin? Tout ça donne une idée du voltage utilisé par le core du processeur: 2.0 v, 1.75 v, etc...

Voir ici, par exemple: http://www.arcanapercipio.com/cpu/histo/intel32.php

Tu ne connais pas ta carte mère? Normalement la marque et le modèle sont sérigraphiés en gros caractères sur la carte mère. Le modèle est aussi indiqué au démarrage, au bas de l'écran, si on a sélectionné un affichage détaillé dans le setup du BIOS et non juste l'affichage du logo du fabriquant. Sinon, charge la démo d'Everest Ultimate Edition ici:

http://www.lavalys.com/products/download.php?ps=UE〈=en (c'est la version 4.5 moi j'ai que la 4.0)
Avec ce programme, tu aura le maximum de détails sur ton PC: Carte mère, mémoire, sondes thermiques, disque dur, etc...

Les valeurs que tu indique sont correctes pour un P3 de plus de 500 Mhz installé dans un support Socket 370. Est-ce çà? Si ton Pentium 3 est en Slot1, alors il devrait fonctionner à 2.0 volts. Sinon, la température affichée est très correcte. Comment l'obtiens-tu? A froid, juste après le démarrage? Après des dizaines de minutes de fonctionnement? Ou uniquement grâce à un gros ventilateur de 30 cm (vitesse 3) dirigé vers le processeur, boitier ouvert?

Tu dois re-contrôler la température après des dizaines de minutes, pour voir si elle reste stable (juste une variation de quelques degrés, sauf grosse sollicitation d'un jeu 3D par exemple). Mais dans le BIOS, il peut arriver que le mode veille s'active tout seul, empêchant de prolonger les tests. Utilise Everest Ultimate Edition sous Windows pour faire de plus longs tests (option "Sonde" dans le programme).

. . .
Répondre
benji31- 25 avril 2008 à 18:46
Lien plus direct pour Everest Ultimate Edition v4.5:

http://www.lavalys.com:8081/everestultimate450.exe
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

Je re-up le topic pour un ptit soucis à l'installe de xp....

J'ai changé de carte mère, l'autre ayant cramé... j'ai donc tout réinstallé, j'ai pris soins de tout brancher moi même et tout et tout. (tout ça pour vous dire que les branchages et l'install sont nickels) (nouvelle pate termique aussi)
Bref seul le ventilo du cpu n'est pas branché sur sa prise reservé car fil trop court....

Sous le bios je suis a 28 degrès avec un p4 à 3ghz ce qui est pas trop trop mal.

Au bout de une ou deux minutes => coupure..... que se soit lors de l'installe de xp ou sous le bios. Pourquoi? comment régler le problème.

C'est la premiere foi que ça m'arrive et je trouve ça assez étonnant.
benji31- 19 avril 2009 à 03:48
Salut,

Voici une (petite) réponse tardive (juste avant d'aller dormir).

Moi je dirait que ton problème peut venir du fait que le ventilo de ton processeur n'est pas sur la
bonne prise. car vu que la carte mère réalise un contrôle de la rotation du ventilateur, si celui-ci
n'est pas branché sur la prise correspondante, le BIOS crois que ton ventilateur ne tourne plus,
donc par sécurité il éteint tout. Solution (un peu) de secours: branche le ventilateur du boitier sur
la prise du ventilo CPU. Et contrôle le résultat du changement effectué dans le BIOS, notamment
dans la section réservée au "monitoring" des températures/tensions/vitesse de rotation des ventilos.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Eh bien moi sa me fesait pareille sur un de mes ordi ! En fait c'est facile moi j'ai ouvert la central et j'ai mis un ventilo a coter ... maintenant il marche bien et reste alumer !!! voila j'espere que sa vous aidera
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
bonjour les amis j'ai a peu pres le meme probleme
description de mon pc : Shuttle SD37P2 V2
processeur: core 2 duo E4400 2,2ghz
carte graphique: Sapphire HD2600 pro 512 mb

tout est parti d'une coupure: j'avais éteint la machine mais ce jour la j'avais oublié de mettre sur off le bouton d'alimentation situé derrière. il y'avait une coupure je jouait avec un ami paisiblement au scrabble soudain le courant est revenu et en moins d'une seconde repartit ( je l'ai ramarqué car le led rouge de ma souris à clignoté) c'est apres que le courant s'est rétabli j'ai allumé le pc le voyant s'est allumé mais rien ne s'affiché sur l'ecran je le laisser comme ca pendant 2h mais rien c'est alors que je l'ai eteint et debranché completement, le lendemain je l'ai rallumé il à demarrer puis au bout de 1h il s'est eteint tout seul. apres j'ai eu droit à des ecrans bleu a chaque rallumage. j'ai installer sur mon second disque dur ubuntu juste pour pallier le probleme et nickel le pc fonctionne jusqu'a ce que j'installe les pilotes graphiques et que j'active les effets visuels au bout de 5h le pc s'est arreté. je reedemare mais meme pas 10 mn il plante (sous ubuntu) l'ecran se fige et chaque fois il faisait cela. j'ai reformaté puis a nouveau installer XP il marche lui aussi mais des que les pilotes graphiques installés lui aussi il fat une bluescreen apres 1h d'utilisation. a la fin à chaque reedemarge apres 5 à 10 mn d'extinction il me fait des ecrans bleus. XP refusait carrement de marcher. j'ai redécidé d'installer ubuntu mais sans succés car lors de l'installation le pc se plante à ce moment j'ai essayé quatre fois mais pareil. fou de rage j'ai eteint le pc pendant deux jour puis lorsque je l'ai rallumé j'ai eu un message du systeme (bios) "113-B14904-X05 RV630 GDDR2_32Mx16 128b_ " c'est alors j'ai compris que il se pourrait que cela soit la carte graphique. j'ai ouvert le pc nettoyer à fond la poussière mais toujours ecran bleu( xp) ou des fois le meme message systeme(bios). j'ai reedemarer un ultime fois mais cette fois ci je suis allé direct dans le bios j'ai désactivé le mise en cache du bios puis reedemarer et enfin XP demarre j'en profite dare dare pour installer everest et ce dernier me fournit pour chaque core de mon cpu une temperature de 56° et pour le GPU 57° quant au ventilateur du processeur il ne le monitore pas au bout de 8h d'utilisation le pc est clean puis s'arrete brusquement et depuis à chaque 5mn, 4mn defois meme il ne fait qu'une minute ou meme moins il s'eteint. Ma question est c'est la carte graphique ou le processeur ? Merci d'avoir pris la peine de lire mon aussi long message.
amicalement
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Hello assmalick01 !
Je suis débutante dans le diagnostic hardware, mais en recherchant avec mon ami virtuel Google la fameuse phrase alphanumérique que tu as mentionné ci-dessus, j'ai trouvé ça :

http://www.tomshardware.co.uk/forum/page-240437_35_0.html

"aford10 08-14-2009 at 02:03:38 AM
The GDDR2 is in reference to the graphics memory. However, it apparently displays correctly and is an intermittent issue.
I would normally think it's a weak PSU not supplying enough power to boot consistently. That is a very good PSU though.
Now, I would look more towards a possible heat issue. Try reseating the video card. Open the case, blow out any dust, and try putting a fan next to your tower to keep it cool. See if that takes care of it."

- bon, pour la traduction, en gros la personne dit :
=> le message d'erreur indique que c'est une carte mémoire graphique
=> il se peut que ton boîte d'alimentation ne fournit pas assez d'énergie pour booter de façon régulière
=> si ton alim est fournit assez de puissance, c'est probablement un problème de surchauffe, alors il faut enlever la carte vidéo et avant de la remettre, fais un bon dépoussiérage
=> si tu as un ventilateur, mets-le à côté de ta tour PC avec un côté ouvert juste pour tester temporairement et voir combien de temps ça tient,

- bon, j'imagine bien que l'on est en automne, si tu as un ventilo dans la cave, ressors-le, sinon je ne crois pas que ça vaille la peine que tu mettes dans un frigo ou dans un congélateur ... sinon, un pc ouvert, ça prend vite des poussières ...

@+
Happy1789
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
ok merci pour ta reponse constructive. Car aujourd'hui j'ai fait allumé l'ordi et je suis allé sur le bios pour afin d'afficher la santé du pc j'ai observé le volatage et la temperature du cpu puis subitement à 46°c le pc s'est eteint j'en ai dedui un probleme d'alimentation qui viens d'etre appuyé par votre reponse.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
j'ai ouvert le pc et je l'ai allumé et il à tenu environ 3h jusqu'a que je l'éteigne normalement apparement on dirait qu'il aime bien l'air frais. Mais je veux aussi savoir si reelement c'est la coupure d'électricité qui en est à la cause car si oui c'est sur qu'un composant électronique est grillé
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
un gros merci
en cherchant le pourquoi mon ordi fermais toute seul j ai tomber par hazzard sur se forum et vous avez regler mon probleme il surchauffait maintenant il va tres bien j ai simplement donner plus d espace a ma grille de ventilation et tout est redevenu normal un gros merci encore se forum est rendu dans mes favoris loll
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
salut merci d avoir m'aider moi meme j ai le mm problème mon pc s'éteint apres 10min.est ce que il ya une solution sans formaté c pq ce problème a m'arrivé après la formatage et l installation
Happy1789 6Messages postés jeudi 11 juin 2009Date d'inscription 30 mai 2010 Dernière intervention - 30 mai 2010 à 20:53
Hello giova !

>>> c pq ce problème a m'arrivé après la formatage et l installation <<<

C'est peut-être une coincidence.
A mon humble avis, relis bien ce que benji31 et le druite ont posté comme messages, notamment sur un bon dépouissièrage et l'application de pâte thermique (environ 6 euros) à mettre entre le processeur et son refroidisseur.
C'est peut-être limite hors sujet mais je serais aussi tentée de t'inviter à jeter un coup d'oeil sur le lien suivant, même si ça ne concerne que le redémarrage intempestif d'une machine sous Windows :
http://www.commentcamarche.net/...

Bon courage !
Répondre
fab- 25 juin 2010 à 12:31
Salut moi j ai deux pc portable acer et environ dix minutes aprés l allumage les pc se s'éteignent d'un coup, je pense a une surchauffe mais sans en être certain, est ce que quelqu'un peu m aider a résoudre ses problème, j ai deja tout demonté et nettoyé le ventilo seul hicc pate thermique peut etre mais je n en ai plus en stock. Merci pour votre aide...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
vous des génies

quelles sont les pannes liées au processeur
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
change la ile de ton c (le truc e métal avec du plastique au tour ) moi un de mes pc s'été tout les 45minute alors on a changer la ile et maintenant le pc et nickel
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
ile=pile --' c =pc mon clavier bug
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Pour le druide, je n'est pas compris se que tu voulais dire par "vérifié aussi si la pâte thermique sous le processeur n'aurait pas séché, si c'est le cas il faudra nettoyé et remettre une petite noix mais vraiment une toute petite de pâte neuve sans que ça déborde sur les cotés du processeur."

en tout cas, j'ai verifié pour la poussière et il n'y en avait pas beaucoup et j'ai nettoyé se qu 'il y avait.

et pour benji31, je vais verifié tout sa.
benji31- 24 avril 2008 à 16:51
Salut vince-sk8 (une réponse plus courte, car occupé ailleurs!).

Le Druide voulait sans doute indiquer qu'un mauvais contact entre le processeur et le radiateur provoque un mauvais refroidissement du CPU, même avec un ventilo tout neuf. C'est le rôle de la pâte thermique de s'intercaler entre les deux. Il faut d'ailleurs la remplacer chaque fois qu'on change de radiateur. Normalement, une fois correctement étalée sur le processeur (comme indiqué par Le Druide), on y touche plus, uniquement si on rechange de VentiRad.

Les points à vérifier en attendant, puisque tu dis que ton PC démarre plus, sont:

Le ventilateur du processeur: En bon ou mauvais état? Mais si le PC démarre plus, c'est trop tard pour le changer...
Un processeur c'est costaud, c'est rare que ça grille, grâce aux contrôle thermique du CPU par le BIOS.

L'alimentation d'un PC qui resterait toujours branchée au secteur peut subir une surcharge ou des court-circuits, dans ce cas là elle se met en sécurité ou disjoncte. Faut tout éteindre (via l'interrupteur situé à l'arrière du boitier) et rallumer (une panne vue sur un PC qui était toujours éteint uniquement par le bouton Power).

Certains utilisent des mauvais réglages dans le BIOS pour overclocker le processeur. Des fois ça bloque le redémarrage, on peut utiliser le cavalier "Clear CMOS" pour remmettre les paramètres par défaut.

Faut vérifier le bloc d'alimentation, marche t-il bien sur un autre PC?

La panne indiquée semble ressembler aussi au cas tragique des condasateurs claqués... Mais s'ils sont bons (à contrôler de visu sur la carte mère), alors il reste de l'espoir. Normalement, l'arrêt forcé après 10 minutes (de surchauffe?) semblait indiquer un défaut du ventilo, facile à régler... Mais tu précise maintenant que ton PC démarre plus, même à froid...

Au pire, tu perds que la carte mère..... C'est moins douloureux que de perdre le contenu d'un dique dur bien rempli !

...
Répondre
clr- 14 nov. 2011 à 19:36
j'ai un probleme mon ordinateur quitte le jeu que je suis en train de jouer et apparait mon bureau est-ce car il est a coter de mon congelateur? merci d'avance =)
Répondre
farabi el andaloussi- 18 févr. 2016 à 10:36
Pour éviter une surchauffe de mon LAPTOP, je place une règle en bois ou plastic à l'arrière pour l'élevé un peu, juste d'un centimètre juste pour permettre un meilleur apport d'air frais au ventilateur. J'ai remarqué que si l'appareil est posé à même une table recouverte d'une nappe en nylon ou même en tissus, il y a une certaine chaleur que je sens quand je travaille.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !