Rechercher : dans
Par :

Ecart type en maths ???

Dernière réponse le 21 avr 2008 à 21:06:28 titetisme14, le 21 avr 2008 à 18:59:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'a un exercice en marhs à faire et il y a une question qui me demande de calculer l'écart type.
J'ai cherché sur google la formule pour calculer l'écart type, cela m'indique que c'est la racine carré de la variante, quelque chose comme cela ! ^^
Mais je ne comprend absolument pas la formule donnée !
Aidez moi svp !
Merci beaucoup !

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « Ecart type en maths ??? » dans :
Lettres types Emploi VoirLettres types Emploi Quelques liens pour les personnes en manque d'inspiration ... http://www.learn4good.com/jobs/rediger_un_cv_efficace.htm http://www.letudiant-emploi.fr/pages/default.asp?page=/emploi/lettres http://www.la...
VMWare - Les différents types de réseau VMWare VoirQuand on crée une machine virtuelle dans VMWare, nous avons le choix entre 3 types de connectivité : Host-only, NAT ou Bridged. Le schéma suivant vous explique la différence entre ces 3 modes: Note 1: Si vous n'avez pas d'équipement (LAN,...
Quelques règles typographiques VoirPonctuation : les règles typographiques à respecter Point . Virgule , Point-virgule ; Deux-points : Point d'interrogation ? Point d'exclamation ! Points de suspension ... Parenthèses ( ) Guillemets « » Crochets Tiret long...
Télécharger MOREFUNC (Macro complémentaire EXCEL) VoirMorefunc est une macro complémentaire proposant 67 nouvelles fonctions de feuille de calcul pour Excel. Ces fonctions sont compatibles avec Excel 95 à 2007. Elles ne sont pas portables sur d'autres plate-formes que Windows, ni sur d'autres...
Télécharger Math Educator VoirL'apprentissage des enfants de bas âge n'est pas une mince à faire, surtout lorsqu'on doit aborder les maths. Math Educator est un outil simple et pratique pour l'apprentissage des maths chez les plus jeunes. Il permet d'apprendre l'addition, la...
Langage C++ - Les types de données VoirLes types de données Les données manipulées en langage C++, comme en langage C, sont typées, c'est-à-dire que pour chaque donnée que l'on utilise (dans les variables par exemple) il faut préciser le type de donnée, ce qui permet de connaître...
Types de réseaux VoirLes différents types de réseaux On distingue différents types de réseaux (privés) selon leur taille (en terme de nombre de machines), leur vitesse de transfert des données ainsi que leur étendue. Les réseaux privés sont des réseaux appartenant à...

1

btd31, le 21 avr 2008 à 19:02:45

Bonjour,
en effet, l'écart type est la racine carrée de la variance. Tout est expliqué ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Variance_%28statistiques_et_pro­babilit%C3%A9s%29

T'es en quelle classe ? C'est pas dans ton cours ?

Répondre à btd31

2

titetisme14, le 21 avr 2008 à 19:19:31

Je suis en terminale STG et non c'est pas dans mon cours, puisque mon DM est donné avant d'avoir fait le cours ...
C'est bien cette formule que j'ai vu, mais je ne comprend pas les données ! A quoi correspondent-elles ?
Merci de m'aider, ce serait gentil ..

Répondre à titetisme14

3

btd31, le 21 avr 2008 à 19:26:20

Essaie de me montrer à quoi ressemble tes données. Mets moi un ou deux exemples.

Répondre à btd31

4

titetisme14, le 21 avr 2008 à 20:21:35

Alors ...
Enfait on a les résultats de l'épreuve de maths pour 35 élèves.
Les notes sont: [2.5; 5; 5.5; 6; 6.5; 7; 7.5; 8.5; 9; 9.5; 10.5; 11; 11.5; 12; 12.5; 13.5; 15; 16; 16.5; 17.5; 18.5]
J'ai déja calculé la médiane qui est de 11
X barre est de 10.5
la valeur de l'étendue est de 16
le pourcentage de note de l'intervalle 7.5; 13.5 est de 48.5%
Et l'interquartile de cette série es de 6.

Voila tu as tout ! =D
Merci de m'aider.

Répondre à titetisme14

5

btd31, le 21 avr 2008 à 20:40:29

Quand tu parles de X barre, je suppose que tu parles de la moyenne ?

Dans ce cas-là, la variance c'est (X - (X barre))² barre)
autrement dit c'est la moyenne des écarts à la moyenne au carré
Tu calcules la somme pour chaque valeur de (la valeur - la moyenne)²

Exemple : 1/n * [(2.5-moy)²+....]

Répondre à btd31

6

titetisme14, le 21 avr 2008 à 20:49:44

Je suis désolé mais je comprends pas ...
(X - (X barre))² barre)
C'est quoi X ?
Peux-tu m'expliquer cette formule, voire me donner un exemple concret ?

Ce serait super .. !

Répondre à titetisme14

7

btd31, le 21 avr 2008 à 21:00:42
  • +6

J'ai repris ta notation : X barre est de 10.5
Pour être complet X est une variable aléatoire dont les réalisations (les valeurs) sont les notes que tu m'as donné.
X barre est la moyenne de ces notes.

EX : X : 7 10 13
n = 3 (nombre de valeurs)
moy = 10
variance = 1/3 * [(7-10)² + (10-10)² + (13-10)²] = 18/3 = 6

Répondre à btd31

8

titetisme14, le 21 avr 2008 à 21:06:28

OHHHHH j'ai compris !
T'es super mercii !
Lol
=D