Cd d'installation de mac osx leopard

Résolu/Fermé
kriss102 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 - 20 avril 2008 à 21:12
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 19 nov. 2010 à 19:44
Bonjour,
je voudrais savoir si un cd d'installation de mac osx est unique, où l'on peut, au contraire, l'utiliser sur plusieurs machines?
A voir également:

14 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
26 mai 2009 à 22:17
Salut,

Si le CD original est de couleur grise, alors c'est le CD qui a été fourni avec le Mac lors de son achat et donc tu DOIS le fournir avec le Mac. C'est un CD qui ne te servira pas car il ne permet l'installation de Mac OS X que sur un Mac identique au modèle avec lequel il a été fourni.

Si le CD original est noir, alors c'est un CD que tu as acheté indépendamment du Mac que tu vends et donc tu n'es pas obligé de le donner: tu peux le vendre en plus du Mac. Par contre, il serait bon de retrouver les CD gris fournis avec le Mac.

Important: si tu dis que tu vends le Mac avec Leopard et que tu fournis un CD 10.4, alors il y a arnaque car 10.4 correspond à Tiger (ancienne version de Mac OS X) puisque Leopard est une version 10.5

Ritchi
6
Bonjour, j'ai un ibook G4 portable, donc la version panther 10.3, je voudrais passer en version 10.4, je connais quequ'un qui avait le même problème, une fois chez un revendeur mac, on m'a dit qu'on pouvait pas, elle a acheté un cd noir d'installation et ça a marché, cette personne m'a bien dit qu'il fallait le cd noir pas les gris, je ne sais pas ou acheter ce cd, merci!!!!!!
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058 > clafoutiti
12 juin 2009 à 09:34
Un CD Tiger 10.4 ne se trouve que sur le marché de l'occasion et donc les petites annonces des sites Mac comme:
- Macbidouille
- Annonces Mac
- Mac Plus
- Mac Generation
- 2eme Generation
- eBay
- ...
Mais avant d'acheter, bien demander/vérifier que le CD/DVD est noir. Peu importe alors la version 10.4.x du CD noir car depuis le site Apple tu obtiendras la dernière mise à jour gratuite de Tiger soit la 10.4.11

Ritchi
0
Bonjour, Je viens de recevoir ton message, merci pour ces informations, je vais consulter les sites que tu m'as indiqués, j'espère vraiment que je vais en trouver un, ce qui n'est pas évident, mais c'est vrai que je ne peux plus évoluer, même pour les ipod, pour pleins de trucs, il faut avoir Os 10.4, avec mon vieux ibook G4 et panther!!! merci encore et bonne soirée!!
0
kriss102 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008
20 avril 2008 à 23:23
merci de m'avoir répondu et de m'avoir diriger vers les discussions précises.

pour infos : j'ai un macbook blanc 10.4.11 (avec les mises à jour, sinon je crois que d'origine c'est 10.4.5), 2 ghz intel Core 2 duo, 2 go de mémoire DDR2 (j'ai enlevé les barettes de 512 pour mettre deux de 1 go). Mon macbook a 15 mois.

en fait je suis partie à l'étranger et je me suis rendu compte que j'avais oublié mes c.d. d'installations. Donc j'ai un pote avec moi qui a un macbook noir avec les mêmes caractéristiques que moi sauf qu'il a 1 go de ram. Et donc je m'étais demandé si les c.d. d'installations pouvaient être compatible avec mon mac et le sien
0
Utilisateur anonyme > kriss102 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008
20 avril 2008 à 23:36
L'important est soit , d'avoir des CD d'installation universels, soit des CD d'installation prévu pour exactement le même modèle de Mac. La quantité de ram ne joue pas.
Un exemple, je possède un iMac G5 20" type "Ambient Light Sensor", j'ai déjà voulu dépanner une personne en démarrant son iMac G5 17" avec mon CD, = echec, car l'installeur présent sur le CD , après vérif du Mac de destination a refusé de démarrer ce dernier. Alors que ces 2 Mac sont identiques du point de vue processeur et modèle, sauf l'un en 20" et Ambient Sensor, l'autre un simple 17". C'est la rom de démarrage qui contient les informations relatives au modèle de Mac.
Si votre pote possède exactement le même Mac, bien entendu même processeur, même modèle, même rom de démarrage, ça doit marcher car la différence concernant la ram installée ne joue pas, comme ne joue pas bien entendu la couleur.

Mais pourquoi ce besoin ? , votre Mac vous donne des signes inquiétants ??

.../...
0
kriss102 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 > Utilisateur anonyme
21 avril 2008 à 08:12
merci de votre réponse !

pour l'histoire, mon mac à quelque problème au démarrage, et j'ai des applications qui ne s'ouvrent plus, même en les réinstallant. Par ailleurs j'ai activé le mode Filevault (...) que je voudrais enlever, et le seul moyen m'a t-on dit c'est de remettre à zéro l'ordinateur.
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2008 à 10:40
Bonjour,

Inutile de tout ré-installer pour désactiver Filevault - heureusement - votre aide Mac dit cela:
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.4/fr/mh1908.html

Les applications qui posent problème ont probablement leurs fichiers de préférences corrompus , ces fichiers restent en place même après ré-installation de ces dernières. Il faut supprimer ces fichiers de préférences qui se terminent presque toujours par .plist et se trouvent dans votre Bibliothèque / Préférences..
voyez ce message :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4153135 imovie quitte inopinement#3
et aussi
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3882648 problemes avec imovie#5

Un utilitaire pratique pour isoler et supprimer un fichier de préférences pour une application précise est ToolsX

Vous pouvez déjà commencer par lancer votre Utilitaire de disque (dans dossier Applications / Utilitaires...) et procéder à une réparation des autorisations du disque, et si besoin lancer une réparation du disque dur, même sans CD en suivant la procédure indiquée ici:http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

Attention: faites tout cela APRES avoir désactivé FileVault

Bonne chance
0
Bonsoir !

Je viens de formater mon macbook pro avec le CD (original) de Mac OS X Leopard. En fait c'est le CD de mise à jour de 10.4 pour être précis.

Bref, j'en suis au stade où lorsque l'ordi se lance, j'ai la belle vidéo de présentation de mac, suivi des étapes de configuration du compte / de la machine.

Ma question est simple : y a t-il encore besoin du CD à partir de cette étape, ou peut-on aller au bout sans ?

J'aimerai vendre mon MBP en l'état, et offrir la possibilité à l'acheteur de configurer la machine comme il le veut, mais le cd est à moi donc je le vend pas avec...

Merci d'avance pour vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 22:25
Bonsoir,

A ce stade, le Mac n'a plus besoin du CD. Mais , lorsque vous vendez un Mac, vous êtes tenu de fournir tous les CD qui ont été fournis avec. Les CD d'installation livrés avec un Mac, doivent suivre ce dernier tout au long de sa vie. C'est vrai aussi pour les CD de mise à jour fournis gratuitement par Apple aux acheteurs de Mac qui ont été "qualifiés" pour recevoir ce CD gratuitement. Cas des Mac vendu avec une version x alors qu'une nouvelle version X est déjà en vente par Apple. Cela pour ne pas léser les acheteurs de Mac qui étaient déjà en rayon dans le commerce avec une version "périmée" de Mac OS.
Par exemple, vous achetez à la Fanc ou ailleurs, même sur Apple Store, un Mac livré avec Mac OS 10.4, et quelques jours après, sort la version 10.5. Dans ce cas, Apple livre gratuitement un CD d'installation de Mac OS 10.5, ou un CD de mise à jour spécifique. La plupart du temps, Apple fait ce geste pour tout acheteur "de moins de 3 mois" . Et donc , un tel CD de mise à jour , doit également être remis à l'acheteur lors de la revente du Mac. Ces disques d'installation font partie intégrante du Mac, comme tout ce qui a été livré avec car "compris dans la package".
Ne pas fournir les disques d'installation forcerait l'acheteur à acheter de nouveaux disques d'installation. Ce qui n'est pas correct. Surtout pour un Mac qui ne supporterait pas la dernière version de Mac OS, et donc obligerait le nouveau propriétaire à chercher sur le marché de l'occasion, avec tous les risques d"acheter un kit non valide pour son nouveau Mac.

Cordialement
0
Bonsoir,

Merci de vos réponses! Ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir qu'on n'a plus besoin du CD à partir de l'étape de configuration suite au formatage.

Pour vous répondre, j'ai bien les CD's gris d'origine que j'ai eu à l'achat du mac. Je vais bien entendu les livrer avec le mac, une fois vendu. Par contre, il s'agit de la version 10.4.

Pour ce qui est du CD que j'ai utilisé pour formater, il s'agit d'un CD de mac OS X 10.5 ACHETE, qui est effectivement noir et vendu dans une boite à part. Je ne le vends pas.

En résumé, je vends mon MBP acheté sous 10.4, avec les CD's d'origine pour restauration, mais mis à jour sous 10.5. Donc si un jour le futur acheteur veut formater sa machine, il sera obligé de repasser sous 10.4 ou d'acheter une version 10.5. Je lui préciserai dans l'annonce :)
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
27 mai 2009 à 18:33
Autant laisser directement le Mac en version Tiger avec la toute dernière release 10.4.11, car je te parie 10 contre 1 que si tu laisses Leopard sur le Mac, l'acheteur va négocier une copie de Leopard et te mettre dans l'embarras.

Ritchi
0
Rebonsoir, excuse moi de te déranger à nouveau, mais j'ai vu une annonce, je n'y connais rien, je me demande si ça correspond à ce qu'il me faudrait, et ce que tu penses niveau du prix, merci encore voici l'annonce
MaC OS 10 Tiger server contient: DVD mac os 10 tiger server; dvd adnim tools; manuels apple; une clé d'activation, ajout d'un cd d'installation de tiger ( version non serveur) la version est 10.4.3 contient une licence
cette installation permet la connexion au serveur de 10 clients sous mac OS 10.4
cout 90 euros
voili
a part que moi je m'enfous des dvd, je crois qu'il me faut le cd. merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
12 juin 2009 à 18:43
Non Mac OS X server n'est pas fait pour toi: il te faut un Mac OS X (tout court).

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
12 juin 2009 à 18:57
Par contre ceux-là conviendraient:
- ebay annonce 1
- eBay annonce 2
-eBay annonce 3
- MacBidouille annonce 1

Mais cela devient une denrée rare, et donc chère.

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
12 juin 2009 à 19:04
Dernier tuyau :
par téléphone à l'Apple Store (0800 046 046), en insistant bien comme il faut et en indiquant que:
- que tu as un Mac en Panther
- que le dernier système possible est Tiger
- et qu'il ne supporte pas Leopard
tu devrais pouvoir y arriver

Ritchi
0
Bonsoir!! Merci et merci encore, c'est vraiment sympa d'avoir regardé les annonces, euh juste... allez je me permets, tu vas en avoir un chouillat marre!! mais en fait que ce soit un "dvd," ce n'est pas grave alors? avec mon ibook G4, j'avais les "CD" gris d'installation, je veux dire mon ordi ne grave pas les dvd, tu vois à quel point je suis larguée!!! et pourtant je l'ai depuis un petit moment!! hi!hi! bon si tu me réponds pas, je comprends!! en tout cas merci encore, et demain j'essaierais d'appeler Apple.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
12 juin 2009 à 22:56
Logiquement, ton iBook G4 possède un graveur de CD-RW/lecteur de DVD (Slot-loading DVD/CD-RW Combo)
Pour le vérifier: tu mets un DVD (film ou ...), et il devrait le lire.
Si il ne le lit pas, alors, lorsque tu téléphoneras à Apple Store, précise que ton Mac ne lit que les CD.

Ritchi
0
Bonjour!! Je viens d'essayer à l'instant et en effet, il lit les dvd, je ne sais pas pourquoi j'ai eu un doute, tout ça parce qu'il ne grave pas les dvd, bref!! Franchement je te remercie pour toutes tes informations et de m'expliquer clairement ce qu'il me faut et d'avoir regardé les annonces, je vais suivre les annonces d'ebay et appeler apple, bon pour aujourd'hui je verrais je finis le taf à 17h, sinon ça sera pour lundi.
Maintenant c'est clair!!!!!
merci encore, c'est la première fois que sur un forum, on me renseigne aussi bien!!! je te souhaite une bonne journée ritchi.
0
Bonjour, j'ai une petite question : Si l'on achète un mac os x et que l'on reçoit léopard snow (etc ...) avec ce même ordinateur. Le fait de mettre ce CD sur un MacBook 13-inch LED-backlit widescreen notebook pourrait le casser ? Si oui, comment le réparer ?
Car sur mon MacBook il y a un rectangle gris transparent ou s'est écrit : "Redémarrez l'ordinateur. Enfoncez le bouton de démarrage jusqu'à l'extinction, puis appuyez une deuxième fois."

Merci d'avance.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
19 nov. 2010 à 19:44
Bonjour,
On en revient toujours à la même question qui est: de quelle couleur est l'étiquette de CD/DVD: gris clair ou autre (sombre avec un grand X ou blanc) ?

Si tu réponds "gris clair", alors sache que ce DVD a été fourni avec un modèle de Mac bien précis et qu'il n'est utilisable que sur des Mac de ce modèle là.
Pour être utilisé sur n'importe quel Mac compatible, il te faut acheter un DVD Mac OS X soit sombre ("Mac OS X 10.5 Leopard" ou "Mac OS X 10.4 Tiger" ou plus ancien...) soit blanc ("Mac OS X 10.6 Snow Leopard", le plus récent des Mac OS X).

D'après la description que tu fais de ton MacBook 13" avec rétroéclairage par Led, c'est un modèle assez récent et il doit accepter Snow Leopard (mais sur DVD blanc et non gris clair).

Ritchi
-1