| Bonsoir,
Même avec les touches Pomme et S enfoncées , toujours un kernel panic ??? , ça c'est vraiment surprenant, car cela voudrait dire que le Mac subit une panne grave du programme interne avant même d'avoir chargé Mac OS 10 ...?
Je dois dire qu'à ce point j'ai du mal à comprendre; sauf si le problème provient précisément du clavier lui même , et que les appuies sur les touches pomme et s, non seulement ne sont pas pris en compte, mais qu'en plus le clavier étant défectueux provoque cette panne. Je dirait donc de tester impérativement ce Mac avec un autre clavier, et sans souris de branchée pour vérifier avant de déclarer que le Mac a lui même un composant interne HS, ce qui est possible, bien sûr, notamment les barrettes ram.
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11 Répondre à Sanspseudo | 17 Gil@*, le 23 avr 2008 à 12:03:19Bonjour,
Hé bien oui...
Je tente ce soir avec un autre clavier.
Si jamais ce sont les barrettes qui sont HS, ce serait aussi surprenant.
Car ça voudrait dire que les trois barrettes auraient lâché en même temps.
Mais après tout, pourquoi pas ?
Je vous dirai.
En attendant, passez une bonne journée,
Gil. Répondre à Gil@* | Bonjour,
Les 3 barrettes pas forcément, mais l'une d'elles ou un slot qui reçoit la barrette endommagé...
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11 Répondre à Sanspseudo | 24 Gil@*, le 23 avr 2008 à 20:14:51Mon cher Francis,
J'ai du nouveau.
Mitigé, mais du nouveau quand même.
Débranchement des périphériques, changement de l'emplacement des barrettes (ce que j'avais déjà fait) puis changement du clavier.
Démarrage avec Pomme+S.
Écran noir, avec du texte blanc : ouf !
Par contre, impossible d'écrire la procédure fsck : le petit carré blanc de fin de texte était immobile.
J'ai fait Eject, et le lecteur s'est ouvert.
J'ai éteint, puis rallumé l'ordinateur, ai ouvert le lecteur.
J'y ai mis le CD d'OS X.
Le bureau est normal.
Je sauvegarde ce que je peux en vitesse, je remets même l'ancien clavier puis lance SOS disque.
Impossible de lancer la réparation du disque principal : la touche était grisée.
J'ai seulement pu le vérifier, et tout semblait OK.
Je lance l'installation d'OS X.
L'ordinateur redémarre, met du temps, je vois seulement la pomme, sans la roue, en-dessous.
Soudain, le bureau est un mélange du bureau tel qu'il est habituellement et de page Kernel, puis tout s'éteint brusquement.
Je rallume avec Pomme+S, puis Eject pour tirer le CD.
Puis j'éteins, parce que c'est quand même assez bizarre tout ça...
Mais peut-être que ça peut donner des indications supplémentaires, désormais.
J'espère aussi que je ne vous embête pas trop !
Gil. Répondre à Gil@* |
| 26 Gil@*, le 24 avr 2008 à 20:03:24Bonsoir Francis,
J'espère que vous pourrez me donner votre avis.
Je suis encore joignable demain.
Samedi, je pars quelques jours et reviens le mercredi suivant.
Je pense que j'aurai accès à internet, mais ce n'est pas sûr.
Donc, si je ne donne pas signe de vie, patientez, je répondrai au plus tard à mon retour.
Peut-être à demain, sinon week-end !
Gil. Répondre à Gil@* | Bonsoir,
Je viens seulement de voir votre message du 23 au soir. Au vu de tout ça je souhaite pour vous que l'installation de Mac OS 10 n'a pas réellement commencé, et que l'ancien OS10 en place est toujours intact.
Il devient assez clair que le problème est bien matériel. Il est normal de ne pas avoir pu réparer le disque si le Mac tournait sous l'OS du disque dur .
Le problème peut venir du clavier ou des barrettes. j'opte dans un premier temps pour une ou des barrettes.
Il faut en tout premier lieu être certain que ces barrettes sont conformes à celles préconisées.
Ensuite, qu'il n'y ai pas de barrettes différentes les unes des autres.
Je dirai de faire la chose suivante; (ne sachant pas la capacité de chaque barrette), prendre la barrette avec la capacité la plus grande, (faut bien commencer par une), et mettre uniquement celle-ci en place, (tant pis dans un premier temps si la mémoire sera insuffisante), et tenter de démarrer. Si echec, changer la barrette de place, si encore echec, changer encore la barrette de place, jusqu'à avoir testé chaque slot avec une même barrette.
Ensuite, faire le même test avec les autres barrettes.
De sorte que chaque barrette aura été testée séparément et chaque slot également avec chaque fois une autre barrette.
De cette façon, vous devriez pouvoir isoler la barrette ou / et le slot douteux.
Si possible faire ce test avec le clavier le plus fiable.
Si dans ce Mac, une carte PCI, une mémoire cache a été ajoutée ou remplacée, remettre le Mac dans son état initial , sans carte PCi ajoutée, sans carte autre que les cartes ou caches d'origine.
Inspecter à la loupe les slots contenant chaque composant. Si le processeur est du type "enfiché" vérifier s'il est bien engagé. s'il a été déjà retiré dans le passé, le déposer, et vérifier l'état des "pins"
Après manipulation des barrettes ram, carte PCI ou autres sur la carte logique, il est bon également de faire un reset de la carte , le fameux bouton "cuda"
Je ne connais pas le type exact du Mac, donc je donne une flopée de liens pour aider à le trouver:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86760
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=95065
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=95037
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=95047
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=95066
Bonne chance :)
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11 Répondre à Sanspseudo | 28 Gil@*, le 24 avr 2008 à 22:11:45Salut cher Francis,
Oui, l'ancien OS X est toujours en place.
Sauf erreur de ma part, ce n'est finalement pas si grave : dans l'absolu, juste un problème de connexion de slots, soit les barrettes à changer ?
Les barrettes sont des Samsung 512, il y avait en plus une barrette d'une marque bizarre (c'est un G4 MDD 2x1Ghz que j'ai acheté d'occasion), je l'ai virée.
À vous lire, ce n'est pas un problème du genre carte-mère qui flanche ou autre, et c'est plutôt rassurant. :)
Je ne suis pas sûr de pouvoir tester les barrettes demain, en tout cas je vous tiens au courant de la suite des événements.
Parce que un grand merci pour ce que vous avez déjà fait. :)
Bonne nuit à vous,
Gil. Répondre à Gil@* | Pour un G4 MDD 2 x 1 ghz, les barrettes recommandées doivent être:
"PC2700 2,5 v unbuffered 8 byte monoparity - 184 pin DDR SDRAM"
selon la fiche Mactracker
ou
PC2700 DDR SDRAM selon la fiche Apple Specifications
Il peut gérer un maximum de 2 Go, soit 4 barrettes de 512 Mo ou 2 barrettes de 1 Go ou un panachage de barrettes de 256Mo, 512Mo, 1Go , 2Go dont le total ne doit pas dépasser 2 Go
"PC2700 DDR SDRAM main memory supporting up to 2.7-GBps throughput
Four DIMM slots supporting up to 2GB of DDR SDRAM using one of the following3:
—256MB DIMMs (64-bit-wide, 128-Mbit)
—512MB DIMMs (64-bit-wide, 256-Mbit)"
selon cette page
Ce modèle devrait coller.
Good Luke !!
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11 Répondre à Sanspseudo | 30 Gil@*, le 25 avr 2008 à 11:03:54Bonjour Francis,
J'ai vérifié les barrettes, elles correspondent à ce que vous me dites. Elles sont en plus de la marque Samsung : plutôt une bonne marque a priori.
Peut-être sont-elles "usées" (si jamais des barrettes s'usent !), en tout cas, je ferai le test des slots.
Je m'occuperai de tout ça à mon retour la semaine prochaine.
En tout cas, je vous tiendrai au courant.
Merci infiniment.
Et bien à vous,
Gil. Répondre à Gil@* | Bonjour, Samsung bonne marque ?? je ne sais pas ...(personnellement je ne suis pas un fan de la marque Samsung, mais ça n'engage que moi), celles qui pour l'instant ne m'ont pas encore posé de problème , ce sont les Dane-elec .. en tous cas une barrette ne "s'use pas", mais elle peut "lâcher" .. ce n'est qu'un composant électronique qui subit les variations de température , les vibrations chocs etc...
J'avais dans le passé eu des problèmes répétitifs avec des Mac SE 30 parce que ces Mac étaient régulièrement trimballés et les barrettes finissaient par prendre du jeu dans leurs slots. Aujourd'hui les barrettes sont bien mieux tenues que dans le passé, mais subissent quand même des chocs si le Mac est déplacé brutalement, et subissent surtout les variations de température et également parfois les chocs électriques . Sur ce dernier point , il faut remarquer qu'il arrive que des utilisateurs d'ordianteurs (Mac ou PC), négligent de brancher leur ordi sur une prise équipé d'une mise à la terre, or ce détail est d'une importance extrême pour la vie des composants internes de l'ordi et tout particulièrement des barrettes mémoire. Uniquement les portables peuvent se passer d'une alimentation secteur sans prise de terre.
Cordialement et toujours bonne chance !
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11 Répondre à Sanspseudo | 35 Gil@*, le 25 avr 2008 à 15:11:02Ah ça c'est fâcheux.
J'habite dans un vieil appart' et il n'y a pas de prise de terre.
J'ignorais ce point et je le regrette, parce que ça veut dire que je "tue" mes ordis à petit feu. Répondre à Gil@* | Aïe Aïe ... facheux oui ... même très facheux. Il y a plusieurs années, j'avais tout spécialement tiré un câble depuis le compteur pour pouvoir branché mon ordinateur...
A ne pas prendre à la légère !!
Bonne soirée :)
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11 Répondre à Sanspseudo |
| 38 Gil@*, le 25 avr 2008 à 21:14:08Je me renseignerai, je connais un électricien qui pourrait peut-être faire quelque chose pour trois francs six sous, au moins pour les prises des ordis.
Francis, je vous dis à la semaine prochaine pour le test des slots.
Passez une bonne soirée et un bon week-end !
:)
Gil. Répondre à Gil@* |
| Bon WE à vous aussi, et que ce repos porte conseil :)
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11 Répondre à Sanspseudo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|