KERNEL PANIC sous Mac OS 10.4 : que faire ?

Résolu/Fermé
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020 - 20 avril 2008 à 20:30
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020 - 8 févr. 2010 à 09:33
Bonjour,

Je laisse un message parce que mon G4 a planté : Kernel panic.
Ca m'est déjà arrivé il y a plusieurs mois, j’étais parvenu à ouvrir lecteur de CD. Là, je n’y arrive plus du tout.
Je suis allé sur différents sites.
Souvent, est évoqué un simple redémarrage : que dalle.
J’ai essayé en appuyant sur ALT, ALT+Pomme+P+R, Eject : rien.
Des types disent que ça vient de la mémoire : j’ai donc enlevé les barrettes, ai essayé les barrettes une par une.
À un moment, avec une barrette en moins, ça a changé. J’ai allumé en maintenant ALT. L’écran me demandait de sélectionner un disque dur, j’ai cliqué sur le principal, tout était comme avant.
J’ai pensé que c’était réglé, donc j’ai mis l’ordi en veille.
Quand on voulu s’en servir, Kernel panic.
J’ai fait tous les tests avec les barrettes : tout est bloqué : Kernel panic.
Je pense que c’est assez grave. D’autres types évoquent un problème de programmation : ça ressemble à ça.
Parce que je ne pense pas que ce soit les hubs qui soient en cause (c’est une autre raison évoquée), sinon on aurait eu le problème plus souvent, notamment quand on imprime et qu’on scanne.
Et surtout, quand on a eu le plantage il y a quelques mois, on avait eu le même Kernel
Mais c’était sous OS 10.3.
Depuis ce Kernel, j’avais tout réinstallé en 10.4.
Malgré le reformatage, c’est le même Kernel qui revient. C’est ça qui me laisse entendre que c’est plus fondamental comme problème, d’autant plus que le lecteur CD ne s’ouvre même pas.
Voilà.
Si vous avez des lueurs, elles seront vraiment les bienvenues.

Gil.
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
20 avril 2008 à 20:55
Bonsoir,

Les Kernel Panic peuvent effectivement avoir des causes logicielles et/ou matérielles.

Dans votre cas , il est difficile de se prononcer puisque vous avez eu ces Kernel Panic aussi bien sous Mac OS 10.3 que sous 10.4, donc on pourrait soupçonner une cause matérielle, mais ce n'est pas une certitude.
Si vous avez installé des "haxies", petits patchs logiciels modifiant les bases de Mac OS, cela pourrait aussi être une cause.
Ces petits "patchs logiciels" venant directement interférer dans le noyau kernel sont souvent des "logiciels" issus du site Unsanity.
Néanmoins , dans un premier temps, il faut "réparer" votre disque dur, et faire tourner le Mac sans périphériques de tierce partie branchés ni sans logiciel "douteux installé.

Lisez ces messages pour savoir comment s'en sortir:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4757256 message d erreur#1
ou encore,
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4102985 soleil91#2
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3757309 ibook g4 qui plante de plus en plus#2
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3901558 probleme demarrage restauration et leopard#4
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2005768 comment formater un mac os 9 2 en os 10 3#10

Cordialement et bonne chance
2
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020
20 avril 2008 à 22:32
Francis,

Merci infiniment, en fait, j'espérais tomber sur vous, les gens de macgeneration.com me tapent sur les nerfs (désolé si vous en êtes un membre actif !) par leur snobisme inutile.
J'ai parcouru vos liens.
Mais le hic, c'est que je ne parviens pas à ouvrir le lecteur de CD.
Et ça, c'est plutôt limitant...
Peut-être ai-je mal parcouru, mais pour l'instant, je me sens coincé.
Bien à vous, et bonne fin de soirée,

Gil.
0
Utilisateur anonyme > Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020
20 avril 2008 à 22:43
Non, je ne suis pas membre de MacGeneration.com, à vrai dire, je dois dire, honteusement d'ailleurs, que je n'ai même pas encore été sur ce site ...
Cela étant dit, on peut aussi réparer le disque dur sans CD, grâce à la procédure fsck décrite ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

PS: en principe on peut forcer l'ouverture du lecteur de CD en gardant la souris enfoncée au démarrage,
ou encore grâce à la méthode expliquée ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2511391 mon imac g4 ne demarre plus#13

Quand les réparations logicielles échouent, il faut progressivement remettre son Mac vers son état initial, dans un cas comme ça.
Je me suis déjà battu avec des problèmes matériels vicieux, un carte mémoire cache foireuse, une carte PCI foireuse, barrettes ram merdique etc... jusqu'à trouver le coupable et me faire échanger ou rembourse le composant défaillant.

Et les tests, doivent être faits, tout périphériques de tierces partie débranchés.

Bonne chance
0
Gil@* > Utilisateur anonyme
21 avril 2008 à 08:56
Bon Dieu Francis, vous êtes un saint, c'est pas possible.
Vos explications sont d'une limpidité incroyable.
Rien à voir avec celles de macgeneration.com !
Je suis au boulot, je vais tenter ce soir.
J'ai un petit doute cependant : car un signe était inquiétant : la souris ne répondait plus (il n'y avait plus le faisceau infrarouge), le clavier non plus.
Mais on verra.
Sinon, je demanderai à un ami de tenter un redémarrage via un autre ordinateur.
Merci infiniment en tout cas.
Passer une bonne journée,

Gil.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012 > Gil@*
21 avril 2008 à 09:40
tiens ! un nouveau connaisseur parmi nous - bienvenue au club et bonne chance à ton mac chéri ...et à toi-
à++++++++
0
Gil@* > soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011
21 avril 2008 à 09:56
Merci !
Ce qui est sûr, c'est que l'ambiance est autre, ici.
Bonne semaine,

Gil.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2008 à 09:00
de retour quelques instants...

et si l'affichage avec Pomme - S est présent, (lignes de texte), lancez la procédure fsck, voir ici
Ne pas essayer de démarrer avec Pomme - S ou autre avec clavier sans fil.
Continuez la procédure fsck autant de fois que nécessaire, jusqu'au message final "The HD seems to be OK".

Lorsque même la procédure fsck ou la réparation à partir du CD d'install, et avant de tout ré-installer, il existe la possibilité de reconstruire le directory avec DiskWarrior , logiciel pas donné , mais efficace.
Après, si toujours échec, ça sera une ré-installation du type "Archiver et Installer" , et enfin en dernier lieu , une ré-installation complète.

Bonne chance

---
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11
0
Je tente ce soir...
Merci en tout cas.
Bonne journée et à toute à l'heure,

Gil.
0
Bonsoir Francis,

Je viens d'essayer.
Périphériques débranchés, et Pomme+S.
J'ai de nouveau le Kernel panic.
Il ne se passe rien d'autre.
Rebootage, hein, depuis un autre poste ?
Je ne vois que ça a priori.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2008 à 23:47
Bonsoir,

Même avec les touches Pomme et S enfoncées , toujours un kernel panic ??? , ça c'est vraiment surprenant, car cela voudrait dire que le Mac subit une panne grave du programme interne avant même d'avoir chargé Mac OS 10 ...?
Je dois dire qu'à ce point j'ai du mal à comprendre; sauf si le problème provient précisément du clavier lui même , et que les appuies sur les touches pomme et s, non seulement ne sont pas pris en compte, mais qu'en plus le clavier étant défectueux provoque cette panne. Je dirait donc de tester impérativement ce Mac avec un autre clavier, et sans souris de branchée pour vérifier avant de déclarer que le Mac a lui même un composant interne HS, ce qui est possible, bien sûr, notamment les barrettes ram.
0
Bonjour,

Hé bien oui...
Je tente ce soir avec un autre clavier.
Si jamais ce sont les barrettes qui sont HS, ce serait aussi surprenant.
Car ça voudrait dire que les trois barrettes auraient lâché en même temps.
Mais après tout, pourquoi pas ?
Je vous dirai.
En attendant, passez une bonne journée,

Gil.
0
Utilisateur anonyme > Gil@*
23 avril 2008 à 12:06
Bonjour,

Les 3 barrettes pas forcément, mais l'une d'elles ou un slot qui reçoit la barrette endommagé...
0
Gil@* > Utilisateur anonyme
23 avril 2008 à 20:14
Mon cher Francis,

J'ai du nouveau.
Mitigé, mais du nouveau quand même.
Débranchement des périphériques, changement de l'emplacement des barrettes (ce que j'avais déjà fait) puis changement du clavier.
Démarrage avec Pomme+S.
Écran noir, avec du texte blanc : ouf !
Par contre, impossible d'écrire la procédure fsck : le petit carré blanc de fin de texte était immobile.
J'ai fait Eject, et le lecteur s'est ouvert.
J'ai éteint, puis rallumé l'ordinateur, ai ouvert le lecteur.
J'y ai mis le CD d'OS X.
Le bureau est normal.
Je sauvegarde ce que je peux en vitesse, je remets même l'ancien clavier puis lance SOS disque.
Impossible de lancer la réparation du disque principal : la touche était grisée.
J'ai seulement pu le vérifier, et tout semblait OK.
Je lance l'installation d'OS X.
L'ordinateur redémarre, met du temps, je vois seulement la pomme, sans la roue, en-dessous.
Soudain, le bureau est un mélange du bureau tel qu'il est habituellement et de page Kernel, puis tout s'éteint brusquement.
Je rallume avec Pomme+S, puis Eject pour tirer le CD.
Puis j'éteins, parce que c'est quand même assez bizarre tout ça...
Mais peut-être que ça peut donner des indications supplémentaires, désormais.
J'espère aussi que je ne vous embête pas trop !

Gil.
0
Gil@* > Utilisateur anonyme
24 avril 2008 à 20:03
Bonsoir Francis,

J'espère que vous pourrez me donner votre avis.
Je suis encore joignable demain.
Samedi, je pars quelques jours et reviens le mercredi suivant.
Je pense que j'aurai accès à internet, mais ce n'est pas sûr.
Donc, si je ne donne pas signe de vie, patientez, je répondrai au plus tard à mon retour.
Peut-être à demain, sinon week-end !

Gil.
0
Utilisateur anonyme > Gil@*
24 avril 2008 à 20:38
Bonsoir,
Je viens seulement de voir votre message du 23 au soir. Au vu de tout ça je souhaite pour vous que l'installation de Mac OS 10 n'a pas réellement commencé, et que l'ancien OS10 en place est toujours intact.
Il devient assez clair que le problème est bien matériel. Il est normal de ne pas avoir pu réparer le disque si le Mac tournait sous l'OS du disque dur .

Le problème peut venir du clavier ou des barrettes. j'opte dans un premier temps pour une ou des barrettes.
Il faut en tout premier lieu être certain que ces barrettes sont conformes à celles préconisées.
Ensuite, qu'il n'y ai pas de barrettes différentes les unes des autres.
Je dirai de faire la chose suivante; (ne sachant pas la capacité de chaque barrette), prendre la barrette avec la capacité la plus grande, (faut bien commencer par une), et mettre uniquement celle-ci en place, (tant pis dans un premier temps si la mémoire sera insuffisante), et tenter de démarrer. Si echec, changer la barrette de place, si encore echec, changer encore la barrette de place, jusqu'à avoir testé chaque slot avec une même barrette.
Ensuite, faire le même test avec les autres barrettes.
De sorte que chaque barrette aura été testée séparément et chaque slot également avec chaque fois une autre barrette.
De cette façon, vous devriez pouvoir isoler la barrette ou / et le slot douteux.

Si possible faire ce test avec le clavier le plus fiable.

Si dans ce Mac, une carte PCI, une mémoire cache a été ajoutée ou remplacée, remettre le Mac dans son état initial , sans carte PCi ajoutée, sans carte autre que les cartes ou caches d'origine.

Inspecter à la loupe les slots contenant chaque composant. Si le processeur est du type "enfiché" vérifier s'il est bien engagé. s'il a été déjà retiré dans le passé, le déposer, et vérifier l'état des "pins"

Après manipulation des barrettes ram, carte PCI ou autres sur la carte logique, il est bon également de faire un reset de la carte , le fameux bouton "cuda"
Je ne connais pas le type exact du Mac, donc je donne une flopée de liens pour aider à le trouver:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86760
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=95065
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=95037
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=95047
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=95066

Bonne chance :)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
23 avril 2008 à 12:17
Bonjour,

Je m'immisce encore mon cher Francis mais, je suppose que ce G4 a un disque d'installation et restauration de logiciels, livré d'origine avec ? si oui, pourquoi ne pas essayer de booter dessus, touche option (alt) enfoncée et de faire un AHT (Apple Hardware Teste) ? peut-être trouverait-il la cause qui, si ce n'est pas les barrettes mémoire, pourrait être, malheureusement, la carte mère !!
Qui sait ?!!
Bonne chance en tout cas.
0
Bonjour,

Si, si, j'ai tout ça.
Mais le problème est que je ne parviens même pas à ouvrir le lecteur de CD.
J'avais tenté avec ALT, mais il ne se passait rien.
Bonne après-midi,

Gil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
23 avril 2008 à 13:05
J'avais donné, sur un autre post, les préconisations d'Apple pour l'éjection d'un disque coincé mais, sur les G4, (selon modèle, que tu ne précises pas) il y a un petit trou pour enfiler un trombone déplié, pour permettre l'ouverture du lecteur.

Éjection d'un disque lorsque tout a échoué
Si vous avez essayé toutes les méthodes habituelles d'éjection d'un CD ou d'un DVD du lecteur optique de votre ordinateur sans succès, il existe quelques méthodes manuelles.

Tout d'abord, quittez toutes les applications qui utilisent des fichiers sur le disque. Puis essayez une des ces méthodes alternatives :

Choisissez le menu Pomme > Redémarrer et maintenez le bouton ou le trackpad de la souris enfoncé jusqu'à l'éjection du disque.
Si votre lecteur dispose d'un trou d'éjection d'urgence, mettez l'ordinateur en veille et insérez un long trombone redressé dans ce petit trou (sa position varie en fonction des lecteurs). Appuyez fortement jusqu'à l'éjection du disque.
Utilisez Open Firmware pour éjecter le disque si toutes les autres méthodes échouent (il se peut que ceci ne marche pas sur tous les ordinateurs). Pour utiliser cette méthode, vous devez démarrer et utiliser brièvement l'ordinateur en utilisant Open Firmware, pas le bureau Mac OS X standard.
Pour éjecter un disque via Open Firmware :
Redémarrez l'ordinateur.
Lorsque vous entendez le son de démarrage, appuyez sur les touches Commande + Option + O + F et maintenez-les enfoncées. (Il y a une Pomme sur la touche Commande.)
Relâchez les touches lorsque vous voyez un écran blanc où il est inscrit "Bienvenue sur Open Firmware".
Lors de l'invite, tapez :
eject cd

Appuyez sur la touche Retour, puis patientez quelques secondes. Le lecteur de disque devrait éjecter le disque, et "OK" apparaît sur l'écran lorsque l'action est terminée.
Tapez :
mac-boot

Appuyez sur la touche Retour.
Votre ordinateur démarre normalement et vous retrouvez votre bureau Mac OS X.
0
Le gros problème est que nous avons déjà essayé tout ça, c'est bien ça qui est inquiétant.
Le modèle du G4 : c'est un MDD 2x1 Ghz.
Je pense que je vais attendre le retour d'un ami qui est en vacances : on essaiera de le rebooter via un autre ordinateur.
Merci de votre message en tout cas.
Bonne après-midi à vous,

Gil.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Gil@*
23 avril 2008 à 13:24
Bonne chance ou m****, c'est selon ce qui marche :-)
0
Gil@* > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
23 avril 2008 à 20:17
C'est plutôt m... pour l'instant. :)
Bonne soirée à vous,

Gil.
0
Bonjour,

Pourriez-vous me rappeler pour votre pb de Panic Kernel, car j'ai le même sur Mac

Jacques: 0142068193
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
25 avril 2008 à 11:52
Bonjour,

Les forums ne sont pas, généralement, une hot-line donc, il vaut mieux poser clairement sa question, en énumérant exactement, les phases de la panne ou du problème, les circonstances, etc. Et ne pas oublier de donner les caractéristiques de sa configuration, pour espérer obtenir des réponses.
Les personnes qui, ici ou ailleurs, prennent de leur temps, pour dépanner, à titre gracieux, ne peuvent pas faire du dépannage téléphonique. Bien sûr, chacun fait comme bon lui semble, mais....
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2008 à 14:29
à Jacques,

Bonjour,

A la réponse que vous a faite à juste titre Dede, j'ajoute que comme vous l'avez remarqué, la personne qui demande de l'aide, Gil@*, et moi-même sommes encore en train de tenter de résoudre son problème, il n'est donc pas judicieux de venir interférer dans une discussion en cours. Regardez les liens et informations que j'ai d'ores et déjà communiqué à Gil@*, et qui pourront éventuellement vous tirer d'affaire après mise en oeuvre des solutions proposées, et si ce n'est pas le cas, commencez de préférence une autre discussion.

Cordialement
0
l'oeil qui flotte > Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 20:25
Bonsoir,

que de lectures intéressantes... pourtant, victime d'un fameux KP, je viens chercher auprès des experts une éventuelle solution. voilà ce qui c'est passé.
je travail sur un macbook pro intel core 2 duo qui a 2 ans, sous 10.4
1G de ram
victime d'un KP il y a 3 jours, après d'importantes mises à jours que je n'avait pas faites depuis longtemps et un "nettoyage" via ONYX.
le mac a présenté un gel global alors que je créais un fichier sur un DD externe.
au redémarrage: KP, KP, KP, KP... à chaque rebootage.

j'ai alors appliqué les précieuses consignes données plus haut:
- démarrage avec le CD1 d'installation Tiger, touche C enfoncée: "réparer le disque"... résultat: le disque est en bon état, pas de réparation nécessaire......redémarrage......KP....

- avec la méthode single-user et commande fsck: impossible de taper quoi que ce soit: le curseur ne bouge pas.

...alors j'envisage de démarrer mon mac, branché par firewire à celui d'un collègue pour récupérer un maximum de données et puis une réinstallation....

Chère Sanspseudo, votre avis éclairé me ressurerais... ais-je d'autres solutions?

d'avance merci !!!
0
Gil@* > l'oeil qui flotte
14 oct. 2008 à 20:42
Je sais que c'est pas drôle du tout...
J'avais redémarré mon G4 via un portable, et j'ai pu récupérer mes données.
J'envisageais à l'époque de booster mon G4 en RAM, j'en avais profité pour changer TOUTES les barrettes.
Ensuite, réinstallation de Tiger.
Depuis, tout va bien.
Je croise les doigts !
Dieu sait pourtant si mon KP avait été coriace, comme toi quoi.
Tiens-moi au courant et bonne chance, ce n'est pas désespéré (je l'avais pourtant cru).

Gil.
0
Ben étant donné l'embarras dans lequel je me trouve (vous en savez sûrement quelque chose !), je suis plutôt bien content d'être tombé sur un mentor qui se décarcasse au-delà de tout espoir pour mon problème.
Par respect pour lui, je préfère respecter l'esprit de la maison, d'autant plus que je ne la connais que depuis peu de temps.
Enfin, n'étant pas une lueur en informatique (raison pour laquelle je suis venu sur ce forum), je ne pourrai pas vous dire grand chose, à part tout ce qui a été dit dans cette discussion.
En espérant que l'on se débarrassera de ce fichu Kernel,

Gil.
0
Bonjour Francis,

J'espère que vous allez bien.
Quelques nouvelles...
Hier, j'ai redémarré le G4 via un iBook, un FireWire et la touche T enfoncée.
J'ai pu réinstaller OS X.
Tout à l'air normal.
Je n'ai pas l'impression que la mémoire soit endommagée, les applications tournent normalement.
Reste à savoir comment cette panne est survenue :
- serait-ce parce que j'avais installé OS X sur les deux disques durs de mon G4 ?
- serait-ce parce que je n'utilise que des freeware, dont certains utilisent X11 ?
- ou bien est-ce parce que je ne suis pas raccordé à la terre et du coup, la mémoire prend des "chocs" ?
- dans ce dernier cas, est-il possible de restaurer de temps en temps la mémoire ?
Comme on dit, je vais désormais faire dans la "prévention", pour éviter de nouveaux Kernel...
Je vous souhaite un bon week-end,

Gil.
0
Bonjour,

J'ai bien lu attentivement toutes les manipulations proposées dans ce sujet, et j'ai déjà eu l'occasion d'en tester un certain nombre suite aux nombreux plantages de mon IMac sous OS 10.5.8. Je trouve régulièrement la solution (nettoyer la PRAM, et/ou réparer les autorisations du disque), mais ça n'empêche pas le problème de revenir quelques jours plus tard.
Je pensais avoir isolé l'origine du problème: une clé USB qui refusait de se déconnecter correctement. Malheureusement, le "kernel panic" est à nouveau survenu, mais cette fois-ci, c'est en lisant un DVD que la souris s'est bloquée et que l'ordinateur a fini par planter.
J'ai vraiment l'impression d'avoir un problème général avec les "périphériques" externes (clé USB...) et internes (lecteur CD, souris...). Pouvez-vous m'indiquer quelques pistes pour isoler le problème...

Merci d'avance
0
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020
8 févr. 2010 à 09:33
De mémoire, je crois que c'est apparu après l'ajout de cartes interface USB et FireWire de marque Belkin.
J'avais tout changé : barrettes de mémoire et j'avais installé des cartes USB et FireWire de marque Sonnet.
Depuis ce moment-là, je n'ai plus jamais eu de problème.
J'espère que ça vous aidera...
Un petit bonjour en passant à Francis (au fait, c'est bon, mon iBook sous OS 9 se porte comme un charme).
0