Rechercher : dans
Par :

Comment marche les réacteurs d'avion ?

Dernière réponse le 6 nov 2009 à 16:31:40 jimdu70, le 19 avr 2008 à 13:22:30 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, j'adore les avions, et j'aimerais savoir comment marche les réacteurs de ces derniers. L'aéronautique est un univers vraiment fascinant, je trouve, merci d'avance pour vos réponses, j'ai hâte de les voir !
Salut !

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.14

Meilleures réponses pour « comment marche les réacteurs d'avion ? » dans :
[Windows XP] Comment réinstaller XP sans le réactiver VoirCette astuce fonctionne bien sûr, si une première activation a déjà été faite. Voici une astuce qui intéressera fortement ceux qui réinstallent souvent leur système d'exploitation, et ce, sans même le réactiver. Il suffit pour cela de suivre la...
Désactiver/Réactiver le TouchPad VoirSur les ordinateurs portables, il se peut que votre TouchPad soit désactivé sans raison apparente. Pour le réactiver, essayez dans un premier temps de redémarrer votre PC. Si ça ne donne rien, alors essayez ceci : Il faut que le pilote et le...
Désactiver/Réactiver la restauration système de Vista VoirAprès une désinfection, il est nécessaire de désactiver puis réactiver la restauration système pour la purger car les points de restauration peuvent être infectés. Cliquez sur le bouton Vista, faîtes un clic droit sur "Ordinateur" puis cliquez sur...

1

flo88, le 19 avr 2008 à 13:30:07
  • +4

J'aime aussi.......

Mais suis pas sur que ce forum soit indiqué pour cela, c'est purement informatique ici.

enfin, voilà un truc pas mal expliqué:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbor%C3%A9acteur

Bonjours chez vous

Répondre à flo88

2

balulolo, le 19 avr 2008 à 13:30:24
  • +7

Bonjour
ils absorbent de l air qui contient de l oxygene qui est compressé
brulé et rejetté a l arriere par le flux qui est retreci et fourni a ce stade
une poussée
l entree dair est grande et la sortie plus petite
en gros c est le principe

sinon a toutes tes question bien precise tu les poses sur google precede
du terme wikipedia par exemple:wikipedia reacteur aeronautique
turbo propulse
ur ne jamais eternuer en face d un mur.
croyez moi! 

Répondre à balulolo

20

avionf.com, le 10 jan 2009 à 16:55:25
  • +1

Slt bu... c facile déxpliquer un réacteur je le sais mais tu sais au mois comment s appele le carburant d'un avion.

Répondre à avionf.com

3

pilote amateur, le 19 jun 2008 à 20:47:21
  • +1

Bonjours, un propulseur aero fonctionne sur le principe de la pousee : il faut en creer. Pour cela on met de l'air en mouvement a travers une turbine. Sur les gros reacteur (qui equipe les A380 par exemple) ils sont dit double flux car le flux d'air externe genere pres de 70% de la poussee tandis que le flux interne(30%)sert a entrainer les aubes de turbines qui font fonctionner les alternateur et cette energie sert aussi a réentrainée la premiere helice (le fan) et cette operation se perpétue. Le reacteur se controle par la manette des gaz, qui agit sur le flux chaud interne. On peut aussi dire qu'il y a deux vitsse de rotation des turbines internes (le fan : N1) et es autres ( tres nombreuses : N2 ). l'aero est tres interressant!! salut

Répondre à pilote amateur

4

quick heal installation, le 16 sep 2008 à 12:32:41

I AM INSTALLING QUICK HEAL IN MY PC .
BUT NOW I WANT TO REINSTALL IT BUT THE ACTIVATION NO IS NOT GETTING ME PLEASE HELP.

SERIAL NO. QH AV +REGULAR SINGLE USER

H-2B5350E88D

USER NAME Mr. S. Bhosle

Répondre à quick heal installation

5

Flo, le 23 oct 2008 à 17:54:49
  • +4

Bonjour,

Pour faire simple, imagine 2 ressorts standards. 1 de 2 millimètre d'épaisseur, l'autre de 4 millimètre. Celui de 4 millimètre est donc plus raide, c'est à dire que la force nécessaire à son extension ou sa compression est plus importante.

Il est donc plus facile de comprimer le ressort le moins raide ( celui de 1 millimètre ) .
Imagine maintenant que les deux ressorts soient comprimés et que tu poses un objet sur chacun de ces ressorts.
Lorsque tu vas lacher l' objet, c'est le ressort le plus raide qui produira le plus de travail ou de puissance, et donc enverra l'objet plus haut.
Le principe du réacteur est donc de comprimer un ressort ( l'air ) lorsqu' il est de faible raideur ( froid ) et de le détendre lorsqu'il est plus raide ( chaud ).
Donc pour resumer, on comprime l'air froid, on le chauffe et on le détend.

Si tu as besoin de plus de détail, n'hésite pas à demander.

Florent, Université de Cranfield MSc aerospace propulsion

Répondre à Flo

6

tanguythibaut, le 3 déc 2008 à 18:24:06
  • +1

Bjr

je voudrai savoir comment tes ressort se tende et se detende ?

ou on a besoin de kerosene ( essance d' avion ) ?

comment l' aire est aspirer vers le reacteur quan il se deplace sur la piste tres lentement ?

comment distribuer l' energie ?

merci de me repondre
tanguy , france en 3 ene dans l' oise

Répondre à tanguythibaut

7

Flo, le 3 déc 2008 à 18:39:09
  • +10

Alors, simplement le ressort ( ton air ) est comprimé grâce au compresseur.

Il est ensuite détendu dans le nozzle ( à l'arrière du réacteur )
Seulement tu vas me dire : oui mais qu'est ce qui fait marcher le compresseur ??
C'est la turbine qui est placé avant le nozzle qui absorbe une partie de l'énergie produite par d'une part la compression et d'autre part la combustion.

Pour résumer tu as :
Un compresseur ( comprime ton air ) puis une chambre de combustion ( chauffe ton air ce qui le rend plus " raide " ) puis une turbine ( c'est ni plus ni moins qu'un compresseur inversé ) puis le nozzle qui détend l'air à la sortie du réacteur.

Le bilan de l'énergie simplifié est :
Energie totale = Energie requise par le compresseur + energie produite par la combustion - les pertes
Ton énergie totale produite sert à produire la poussé qui est une fonction du débit massique fois la différence de vitesse entre l'entrée et la sortie du réacteur.

Oui tu as besoin de carburant dans la chambre de combustion .
Sinon, Sur la piste lors du roulage, c'est ce qu'on appelle un point "off design" en effet, c'est pas lors du taxi que l'avion passe le temps le plus important.
Tu démarres le moteur grâce à un moteur ( électrique par exemple ) quand la pression est suffisament importante la combustion est activé .
Ensuite vu que tu accélères l'air à l'entrée du compresseur, la pression à l'entrée est donc inférieur à la pression à l'infini ( loin du compresseur ) tu crées donc un courant d'air vers l'entrée du réacteur.

Répondre à Flo

8

Flo, le 3 déc 2008 à 18:39:09
  • +3

Alors, simplement le ressort ( ton air ) est comprimé grâce au compresseur.

Il est ensuite détendu dans le nozzle ( à l'arrière du réacteur )
Seulement tu vas me dire : oui mais qu'est ce qui fait marcher le compresseur ??
C'est la turbine qui est placé avant le nozzle qui absorbe une partie de l'énergie produite par d'une part la compression et d'autre part la combustion.

Pour résumer tu as :
Un compresseur ( comprime ton air ) puis une chambre de combustion ( chauffe ton air ce qui le rend plus " raide " ) puis une turbine ( c'est ni plus ni moins qu'un compresseur inversé ) puis le nozzle qui détend l'air à la sortie du réacteur.

Le bilan de l'énergie simplifié est :
Energie totale = Energie requise par le compresseur + energie produite par la combustion - les pertes
Ton énergie totale produite sert à produire la poussé qui est une fonction du débit massique fois la différence de vitesse entre l'entrée et la sortie du réacteur.

Oui tu as besoin de carburant dans la chambre de combustion .
Sinon, Sur la piste lors du roulage, c'est ce qu'on appelle un point "off design" en effet, c'est pas lors du taxi que l'avion passe le temps le plus important.
Tu démarres le moteur grâce à un moteur ( électrique par exemple ) quand la pression est suffisament importante la combustion est activé .
Ensuite vu que tu accélères l'air à l'entrée du compresseur, la pression à l'entrée est donc inférieur à la pression à l'infini ( loin du compresseur ) tu crées donc un courant d'air vers l'entrée du réacteur.

Répondre à Flo

9

tanguythibaut, le 4 déc 2008 à 18:32:41
  • +2

Bonjour

quel est la différence de l' aire plus ou moins " raide " ?
dans un avion , ou est placer le 2 ème moteur " électrique " ?
comment calcule t' on la puissance et la " volume du moteur "
ex : sur un moteur de voiture on a la puissance en chevaux et le volume du moteur en cm 3 "cube "
avant on mettait des moteur de voiture a la place des réacteur ? pourquoi plus maintenant ( n'est pas plus écologique au niveau de l' essence )
combien coûte un réacteur d' un airbus A380

hors sujet
on m' a dit que lors d' un atterrissage d' un avion les réacteur tournait a l' envers est ce que c' est vrais ?

merci de me répondre au plus vite

tanguy , France picardie oise en 3 ème ( une légère différence d' étude avec FLO)

Répondre à tanguythibaut

10

Flo, le 4 déc 2008 à 18:46:55
  • +4

Plus la temperature est grande, plus il est difficile de comprimer l'air ( il est donc plus raide si on veux )
Alors, le moteur electrique qui sert à demarrer le reacteur est placé directement dans le reacteur.
La "puissance" est calculé surtout pour les reacteur utilisés pour produire l'electricité.
Pour les avions, on parle plutot de poussé en Newton ou bien en kilogramme ou livres
Poussée = W(Vsortie - Ventrée)
avec W = debit massique d'air en kg/s

V = vitesse m/s
On a donc bien de kgm/s2 ( newton)
Il n'y a pas de calcul de cylindré pour un reacteur puisque le volume qui sert à effectuer la combustion n'est pas clos

Les moteurs à piston sont bien plus lourd que les reacteurs .
Exemple un RB211 ( 747 boieng ) developpe je crois 20 Megawatts
Pour produire une telle puissance avec un moteur thermique, il faudrait environ un moteur de la taille d'un mcdo

Sinon, Non les reacteurs ne tournent pas à l'envers; par contre on peut inverser la poussée juste en dirigeant le gaz vers l'avant au lieu de vers l'arriere.

Répondre à Flo

11

Flo, le 4 déc 2008 à 18:51:28
  • +1

J'avais pas vu que tu es en 3eme...
SInon, c'est vrai que c'est pas facile à comprendre si t'es pas familier avec la thermodynamique.
Mais du moins, si tu comprends l'exemple du ressort, tu comprendras le fonctionnement.

Répondre à Flo

12

tanguythibaut, le 5 déc 2008 à 22:00:20
  • +1

Est ce que tu pourai me refaire toute les etape du debut a la fin ( encommencant par l' entre de l' aire et en finisant vers la sortit de l' aire si sa ne te gene pas

est ce qu' il existe des modele reduit de reacteur pour avion telecomander si oui ou les acheter

pour ces avion est ce qu' il ne vaut pas mieu un moteur

merci de me repondre
tanguy, france oise 3 eme

Répondre à tanguythibaut

35

bnh agh, le 5 aoû 2009 à 20:15:23

,

pour , vous repondre , au debut le reacteur comporte deux compresseurs basse et haute pression
et une chambre a combustion un principe qui na jamais eté changé il ya plusieurs années

, au debut l'aire est asperé par le compresseurs hp et injecté dans la chambre a combution ,2 le carburant est injecté puis allumé par l'arc electrique , la detonation ferme la soupape qui ménne l'aire du compresseur hp et la pression frolle un chemin vers le compresseur bp entrainat sa rotion puis le compresseur hp tourne au meme regime du bp etant relier par le meme axe de rotation , et le cycle se repete . plus simple que ça il on a pas .

Répondre à bnh agh

36

Flo, le 5 aoû 2009 à 20:20:44

Et plus con que ta réponse, il n'y a pas...

c'est un cycle continu, et non fermé...

Répondre à Flo

37

Flo, le 5 aoû 2009 à 20:20:44

Et plus con que ta réponse, il n'y a pas...

c'est un cycle continu, et non fermé...

Répondre à Flo

32

cecetipe, le 29 avr 2009 à 11:07:36

Salut,

je fais actuellement un TIPE sur les réacteurs d'avion et donc je m'intéresse au turboréacteur. Aurais-tu un livre en français à me conseiller, pourrais-tu m'aider car il me manque surtout des exemples de calcul avec par exemple la force de poussée qui s'applique aux avions. Merci si tu peux m'aider

Répondre à cecetipe

34

Thibauld, le 2 jui 2009 à 23:43:53

Salut Florent,
Serait-il possible que l'on discute un peu par mail ?

Répondre à Thibauld

39

Spitt, le 25 aoû 2009 à 13:51:33

Salut Flo,

J'ai besoin d'une petite précision concernant ton explication au sujet de la "raideur" de l'air froid ou chaud. J'ai du mal à "sentir" d'un point de vue de la physique pourquoi l'air froid est moins "raide" que la chaud. En effet, l'air froid étant plus dense et donc ayant une masse volumique plus élevée, j'aurai plutôt pensé l'inverse, à savoir que l'air froid aurait été plus difficile à comprimer que l'air chaud du fait de sa densité plus élevée. Peux-tu m'éclairer s'il te plait?

Merci

Répondre à Spitt

13

anthony300, le 22 déc 2008 à 22:22:54
  • +2

Salut es qu'il et possible d'ahcter un reacteur de taille d'une roue de scooter ?

Répondre à anthony300

14

Flo, le 22 déc 2008 à 22:37:18
  • +1

Oui , il existe des micro réacteurs...
seulement, pour cette taille là, ca devrait te couter pas loin de 20 000 euros

Répondre à Flo

15

anthony300, le 22 déc 2008 à 22:39:02
  • +2

Et pour 1000€ je peux avoir kelle taile ?

Répondre à anthony300

16

Flo, le 22 déc 2008 à 22:59:06
  • +1

Je n'en suis pas sure, maias comme ca, je dirais que tu ne peux rien avoir/
Les plus petits existant sur le marché font la taille d'une canette de biere (reference d'ingenieur, désolé) et coutent pas loin de 4000 euros
Mais c'est pour quoi faire??

Répondre à Flo

21

marco549, le 30 jan 2009 à 14:41:32
  • +1

Bonjours pouvez vous me dire si il y aurait moyen de stocker une partie de l'aire dans une cavité et crée un effet de propulsion ,

Répondre à marco549

22

Flo, le 30 jan 2009 à 15:13:38
  • +1

Hummm, et bien cela s'appelle un moteur thermique à cycle fermé , comme ce que tu as dans ta voiture...

Répondre à Flo

23

Flo, le 30 jan 2009 à 15:13:38
  • +1

Hummm, et bien cela s'appelle un moteur thermique à cycle fermé , comme ce que tu as dans ta voiture...

Répondre à Flo

19

brice91, le 10 jan 2009 à 12:40:46
  • +2

Pour 1000 eur tu ne peut rien avoir sur un avion déga un réacteur d'avion coute 10 000 eur

Répondre à brice91

17

anthony300, le 22 déc 2008 à 23:47:23
  • +2

Je voudrai crée un engin a partir d'un mini reacteur et c complex a fabriké eske tu a msn flo ?

Répondre à anthony300

24

aviateurc130, le 11 fév 2009 à 20:37:47
  • +1

Slt tous le monde, eh ben vous ète tous sur la mauvaise voie mes chère amis, un moteur avion fonctionne sur le principe de l'équation de bernouille action=réaction, l'action c'est les gaz qui sorte du réacteur et la réaction c'est le déplacement de l'appareil vers l'avant, un réacteur se compose d'une entré d'aire d'un comprésseur d'une chambre de combustion d'une turbine et d'une tuyère d'éjection, c'est la composition d'un réacteur, ici en a plusieur transformation d'inergie éxemple l'énergie potentièle qui se transforme en inergie cinétique qui se transforme elle meme en inergie mécanique, en a l'aspiration de l'air par le comprésseur qui le comprime suivant plusieur étages de rotor et stator pour le préparé vers la chambre de combustion pour le mélange air carburant, aprés l'éxplosion en a une inergie cinétique qui frappe la turbine qui fait a son tour faire tourné le comprésseur a travert un arbre de transmission et en a ici une inergie mécanique, et les gaz qui sorte par la tuyère donne la poussé du moteur vers l'avant, voilà c'est le principe de base d'un réacteur, et merci de m'avoir lu.

Répondre à aviateurc130

25

FLo, le 11 fév 2009 à 20:48:39
  • +1

Action = reaction c'est la troisieme loi de newton.
Il n'y a pas explosion dans un reacteur d'avion, mais combustion.
L'explosion ou plutot la detonation, peut se trouver dans les Scramjets où elle est réalisé dans la couche limite autour du noyau.
L'energie potentielle n'a rien à voir là dedans, mais on parle d'energie chimique contenu dans le carburant. c'est la capacité calorifique : typiquement 43 megajoule/kg pour le kerosene.

Répondre à FLo

26

FLo, le 11 fév 2009 à 20:48:41
  • +1

Action = reaction c'est la troisieme loi de newton.
Il n'y a pas explosion dans un reacteur d'avion, mais combustion.
L'explosion ou plutot la detonation, peut se trouver dans les Scramjets où elle est réalisé dans la couche limite autour du noyau.
L'energie potentielle n'a rien à voir là dedans, mais on parle d'energie chimique contenu dans le carburant. c'est la capacité calorifique : typiquement 43 megajoule/kg pour le kerosene.

Répondre à FLo

27

007adjubond74, le 11 fév 2009 à 21:12:57

Moi aussi j'aime trop les avions les reacteurs aspirent de l'air pour propulser l'avion.

Répondre à 007adjubond74

28

yoyo, le 20 mar 2009 à 15:06:54
  • +2

Salut à tous,

Je travaille depuis peu dans l'aéronautique et je peux vous dire que cet univers est très complexe. Pour ma part je m'occupe des calculateurs des moteurs d'avions civils. Le réacteur à bien evidement son importance mais le calculateur est l'organe le plus important mais le calculateur gère intégralement le moteur ainsi que sa durée de vie et sa mise en situation. L'électronique embarquée dans les plus gros avions civils (A380) est aussi importante que le réacteur car sans ce calculateur, l'avion ne volerait pas.

Répondre à yoyo

29

60000, le 20 mar 2009 à 21:40:07
  • +1

Cb de temps mettez vous pour fabirquer un reacteur
ya t' il des probleme financier par raport a pa crise cher airbus

Répondre à 60000

30

yoyo, le 23 mar 2009 à 09:26:10
  • +2

Pour ma part je ne connait pasle temps de fabrication du moteur mais pour la crise Airbus a beaucoup de ressources du fait de son nouvel A350 et toutes les commandes de plus sur l'A380. Boeing aussi connait différents marchés et la crise économique n'est pas un gros manque pour eux.

Répondre à yoyo

31

yoyo, le 23 mar 2009 à 09:30:53
  • +2

Pour ma part je ne connait pas le temps de fabrication d'un moteur mais les moteurs sont très impréssionnants. En ce qui concerne la crise aibus dévellope sson A350 et recoit de nouvelles commandes pour l'A380, donc je ne m'inquiètes pas pour eux. De plus le nouvel airbus militaire (A400M).

Répondre à yoyo

33

yoyo, le 24 jun 2009 à 09:47:11
  • +1

Salut à tous,

Pour répondre à ta question 60000, avec beaucoup de retard un réacteur appelé tout le temps moteur, oui on ne dit pas réacteur mais moteur d'avion. On utilise le principe de la réaction avec l'air chaud mais c'est un moteur.
Pour le développement d'un moteur c'est 30 mois de travail et pour sa production c'est 4 mois.
J'espère avoir répondu à ta question.

Répondre à yoyo

38

noureddine, le 13 aoû 2009 à 11:02:40

Alors , tu connais que l'air devien plus volumeaux quand on le bruler( la chaleur) . le reacteur comptien trois parts , la premiére prend de l'air qui port o2, en suite la deuxiéme c'est la chambre de combission qui brule l'air pour devien plus volumeaux , apres c'est la compression de l'air trés chaud par le flux qui comand la vitesse de l'air qui sort ,la comptité de l'air sortant et sa chaleur produit une energé incroyable et bien sur une trés grand vitesse , comme la concord .

Répondre à noureddine

40

robalyon, le 3 nov 2009 à 19:20:50

Bonjour, je suis en 4eme.
Je voudrais savoir comment on peut commencer d'apprendre des choses sur les avions ex: commandes, conditions pour acceder a un metier dans l'aéronotique...
Merci d'avance.

Répondre à robalyon

41

jim, le 4 nov 2009 à 09:55:38

Salut Robalyon,
Pour accéder aux métiers de l'aéronautique, le meilleur moyen est d'aller en classe préparatoire, et choisir MPSi ou PCSi, je pense que ce sont les meilleurs choix à faire. (pour ma part, j'ai choisi PCSi, et je trouve que c'est un très bon choix, très intéressant)
Car en fin de premiere année, il existe 1 concours, et c'est un des seuls concours qui permet cela, qui s'appelle l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) qui te permet d'intégrer directement une école d'ingénieur pour devenir pilote de ligne, aiguilleur du ciel, etc.
Quant au maniement des avions et ses commandes, je laisse la parole aux experts qui m'ont déjà tant parlé des réacteurs et je les en remercie.
Bonne continuation.

Répondre à jim

43

Thibauld, le 6 nov 2009 à 16:31:40

Salut Jim,
Je suis en terminale S, et comme vous bien interessé par les avion (j'ai commencé les cours de pilotage pour passer le PPL prochainement)

tu conseil de faire un prépa PCSI ou MPSI, mais tu ne parle pas d'une PTSI. Pourquoi? Ce ne serait pas un bon choix? Plus j'avance plus j'envisage cette prépa (je n'aime pas du tout la chimie, et je préfère la physique aux maths, plus concret je trouve...)
Après ta prépa PCSI tu a fait quoi?
Merci d'avance, ton avis m'intéresse :)

-Thibauld

Répondre à Thibauld

42

robalyon, le 4 nov 2009 à 21:53:24

Merci.
Et quel niveau faut-il avoir pour rentrer dans l'enac?
Et que veulent dire les deux mots que tu m'a dis avant " enac"?

Répondre à robalyon