Pour ma part je formate avec un log vendu avec mon graveur il s'appel "Sonic RecordNow Dx" j'en suis content... un seul problème quand je met un Cd-Rw dans mon graveur il fait 700 Mo et après gravure il ne fait plus que 576 Mo....
Donc quel log formate en laissant plus de place et avec quel mode "UDF, MRW, Traditionnel" ??
Je ne connais pas ce logiciel. Mais si un 700 Mo se transforme en 576 Mo, je voudrais bien savoir quel format tu utilise ! UDF ou MRW ? Le format traditionnel ne ferait perdre de place.
Pourrais tu me dire (toi qui à l'air de bien connaitre ce domaine) comment faire pour choisir l'un de ces trois modes de formatage "UDF" "MRW" et "Traditionnel" et quel logiciel recommandes tu ?
1 - J'utilise Nero et InCD. Ce dernier pour l'UDF et le MRW
2 - L'UDF (Universal Disk Format) est censé être universel. Pourtant, un CD en UDF gravé avec DirectCD (d'Adaptec EasyCD Creator) est quasiment illisible avec InCD. Et vice - versa !
3 - Pour remédier à ce problème, le MRW (Mount Rainier Working group) a été developpé. Tous les graveurs ne l'acceptent pas, du moins dans les anciens.
4 - Avec de l'UDF, le CD perd un peu de place pour mieux écrire ensuite la table d'allocation des fichiers (sorte de sommaire - table des matières répertoriant fichiers et répertoires). L'avantage est qu'il est ensuite possible de se servir du CD comme une "super" diskette, donc à la volée. Attention, dans ce cas d'utilisation, il est impératif d'éjecter le CD en passant par l'icône de la barre de tâches : clic droit sur InCD pour choisir Ejecter. Sinon, la table d'allocation des fichiers n'a pas le temps d'être écrite, donc la dernière gravure sera inexploitable !
5 - Pour le MRW, une partie plus importante du CD-RW est allouée à la table d'allocation des fichiers. L'utilisation est plus souple : le formatage réel se fait au fure et à mesure. Voir
http://gravure.lixiom.com/miroirs/mount_rainier.htm
Par contre, le MRW n'exige pas vraiment InCD ou DirectCD et consort pour graver. Tout se fait en hardware. Il suffit juste de préformater MRW avant. Voir
http://www.clubic.com/ar/1476-2.html
6 - L'utilisation traditionnelle impose de ne pas formater en UDF ou MRW. Il est possible de tout graver en une seule passe mais aussi de faire du "multi-session". Par contre, il vaut mieux finaliser à la fin afin dêtre sûr de pouvoir ensuite lire le CD (notamment pour des sauvegardes en cas de crash).
Conclusion :
Qui choisir ?
1 - Des sauvegardes régulières qui contiennent dans un CD : format traditionnel
2 - Des sauvegardes fréquentes de petits fichiers : si le graveur le supporte, et en acceptant de perdre 100 Mo du CD : format MRW
3 - Des sauvegardes fréquentes de petits fichiers : le graveur ne supportant pas le MRW : format UDF
Toco y se gausos !!!