Signaler

Viguard [Fermé]

Posez votre question Angel - Dernière réponse le 26 sept. 2009 à 21:50 par brunodusud
Bonjour,

quelqu'un saurait-il me dire où je peux téléchager une version gratuite de Viguard ?

C'est un parefeu antiviral qui a l'air puissant, mais je ne le trouve pas sur Internet.

Merci d'avance.
Utile
+1
plus moins
Bonjour

Malheureusement , Tegam ne propose pas de version d'évaluation pour les particiuliers
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
Bonsoir.

Il n'y a pas de version gratuite de Viguard.
A cela plusieurs raisons: tout d'abord c'est un firewall antiviral et non pas un scanner: on doit l'installer en milieu SAIN et non pas en milieu infecté.
C'est grâce à la hotline (et maintenant un petit nettoyeur aussi dans les nouvelles versions) que l'on peut nettoyer la machine et ensuite seulement l'installer...


Donc proposer une version gratuite en libre téléchargement n'est pas envisageable: si la machine est infectée, Viguard ne fera que stoper l'infection, mais ne fera pas de réparation, car ils considèrera les fichiers qu'ils a trouvés lors de l'install comme SAINS.
Je rajoute que certains fragments de code viraux courants et/ou caractéristiques sont connus par Viguard qui les classe direct comme fichiers viraux...

Ensuite, on ne peut pas brider les fonctions de Viguard: soit il est actif soit il ne n'est pas. On ne peut pas par exemple comme sous d'autres produits proposer une DETECTION et ne pas faire la réparation sauf si on l'achète...
Tout se passe en arrière plan avec Viguard, et seuls des messages d'avertissements et/ou de choix d'autoriser ou non des opérations sur la machine sont proposés.


Tout cela se fait encore une fois sur une machine SAINE, et sur le long terme: but de Viguard: prendre une machine saine, et la préserver saine tout le temps ne surveillant en fait toute modif qui pourrait porter atteinte à son intégrité...

Voilà.
@+
Utile
+0
plus moins
Très bien merci !

Et alors tu ne connaîtra pas par hasard un logiciel gratuit qui surveille en temps réel tous les fichiers qui sont modifiés ou ajoutés sur la machine ?

Merci d'avance pour ta réponse.
Utile
+0
plus moins
Salut!

Tu devrais trouver ton bonheur ici: registryprot:
http://www.chez.com/familial/teleutil.htm

Sinon, n'oublies pas qu'en plus de ça, Viguard surveille les modifications et actions de TOUT ce qui est exécutable sur la machine... et ça je ne vois comment le faire sans lui!

@+
Utile
+0
plus moins
Merci, ce logiciel est très puissant !
Utile
+0
plus moins
bonjour,

Je suis un professionnel et j'utilisai viguard pour protéger mon réseau d'entreprise. Sinncèrement je suis revenu de cette solution antivirale car autant le produit que la hotline de tegam sont désastreux. On vous promets 15 techniciens pour répondre à vos demandes alors qu'en réalité ils ne sont que 2 !!! le produit laisse passer des virus sans avertissement et à chaque mise à jour (payante) les incompatibilités avec d'autres programmes augmentent !! en bref, pas sérieux du tout donc s'abstenir !
X Sphinx 151Messages postés vendredi 25 janvier 2002Date d'inscription 4 octobre 2006 Dernière intervention - 27 mars 2004 à 21:55
Bonsoir.

Je suis moi même semi professionel, et surtout j'évolue en permanence dans le milieu professionel.
Viguard? aucun soucis à signaler! MAIS à condition que les personnes qui l'utilisent aient une formation adéquate...

Je connais des réseaux pros qui sont protégés par Viguard depuis plus de 2 ans. On a donc eu droit aux versions 2001 et 2, et depuis franchement des progrès ont éré faits... pourtant aucune infection dans tous les cas.
Ce même réseau protégé avant par Norton n'a pas résisté à un vulgaire sircam...

Je n'ai eu aucun soucis avec la hotline, et j'y ai déjà eu affaire...
Ceci dit ils ne peuvent pas tout faire: si on utilise pas viguard comme il doit l'être, ça ne va pas aller loin... (genre un gugus qui a certifié tous les fichiers infectés par netsky, malgré les avertissements clairs de l'AV).


Je ne vois pas en quoi le produit est désastreux. J'ai moi même fait pas mal de tests dessus, et je connais quelques une de ses failles (y en a pas des masses). J'ai refaits tous les tests de Guillermito (que vous devez forcément connaitre), et bien que je suis d'accord avec tous les résultats, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse.

La seule chose que je mets à la poubelle chez Tegam c'est leur politique de pub.

Je ne vois pas quel virus n'est pas vu par Viguard... je reçois entre 100 et 250 mails par jour, dont pas mal sont du spam, et bien sûr pas mal infectés en plus. Aucun n'est passé à travers Viguard, qui s'il n'a pas crié au téléchargement du mail, crie de suite à l'ouverture.

De toute façon, dans un environnement pro, je ne vais pas vous apprendre que les pièces jointes sont proscrites... du moins au minimum celles exécutables!! (parfois toutes). CA et un client mail sécurisé, tous les réseaux que je connais protégés par Viguard n'ont aucun soucis.


Quant aux incompatibilités, oui il y en a ou plutôt il y en a eu. Avec les dernières version 2003, c'est vraiment bcp plus rare. De plus après avoir signalé des incompatibilités, j'ai eu des réponses: comme de mettre noinet dans le répertoire de Viguard, sinon Viguard plus Kerio = crash...


La mise à jour est gratuite pendant un an si on remplit le papier vert...

Pas sérieux? si on ne l'utilise pas comme ça a été prévu oui, sinon je ne vois pas comment...

@+

Utile
+0
plus moins
Je suis également un ancien utilisateur de Viguard. Je suis admin réseaux pour un grand groupe. Nous avions déployé la solution Viguard pour notre réseaux et je peux vous dire que nous en sommes revenus ! Que de problème avec ce logiciel. Nombreuses incompatibilités que l'on tente de vous résoudre effectivement par le fameux noinet qui neutralise certaines couches de protection. En bref on vous demande d'affaiblir le produit pour le rendre compatible avec vos applications !!!! Hallucinant...
La hotline vous réponds au bout de 2 ou 3 semaines (je comprends mieux maintenant s'ils sont que 2 !!) et les réponses sont loins d'être à la hauteur des attentes !

Pour finir je dirai simplement que si cette solution antivirale était la meilleure comme certain le dise et bien tout le monde en serait équipée ! or c'est loin d'être le cas ! de plus on vous vends une version réseaux alors que vous ne pouvez même pas protéger votre serveur principal avec Viguard !!
Utile
+0
plus moins
Information:

Guillermito, qui avait démontré les failles de ViGuard, est attaqué en justice par Tegam:
http://minilien.com/?9ZE02eMdva
http://www.guillermito2.net/archives/2004_03_25.html


Il risque deux ans de prison et 150.000 euros d'amende pour avoir étudié ViGuard et montré que - contrairement à ce qu'annonce la publicité - ViGuard n'est pas efficace à 100%.


Comme dit Guillermito lui-même:
"Si des chercheurs indépendants ne peuvent pas analyser les logiciels de sécurité et publier leurs découvertes, les consommateurs n'auront plus que les publicités des éditeurs pour juger de la qualité d'un logiciel. Malheureusement, c'est le monde vers lequel on se dirige."
Utilisateur anonyme RUNESTAFF - 14 avril 2004 à 13:46
.............

le fait de dire des failles ...OK

mais publier comment la retrouver , l'exploiter , la reproduire ... publiquement sur le Net , non .

Faut de lire en quelle langue ici ? :-@



PS: ton lien ne fonctionne pas
sebsauvage 33278Messages postés mercredi 29 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 26 mars 2015 Dernière intervention - 14 avril 2004 à 14:07
Le fait de la publier te permet de te protéger avant que le vendeur fasse un patch.

Sans ça, tu es à poil sur internet: tu sais que tu peux te prendre un gros SCUD dans la tronche, mais tu ne sais pas d'où, ni quand ni comment ça viendra, et tu ne peux prendre aucune mesure pour t'en protéger puisque tu ne sais pas en quoi il consiste.

Tu trouve ça mieux ?

Moi, non !

Le fait de ne pas diffuser la faille n'empêchera personne de la découvrir et de l'exploiter.
Ne pas publier n'améliorera donc pas la sécurité.

Par contre, la publier peut améliorer la sécurité.


Et d'ailleurs tout le monde le fait.
Exemples:
http://www.security-corporation.com/articles-20040412-001.html
http://www.net-security.org/vuln.php?id=3386
http://www.net-security.org/vuln.php?id=3388
http://www.security-protocols.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1852
http://www.security-protocols.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1850
http://www.securitytracker.com/alerts/2004/Apr/1009734.html
Utilisateur anonyme - 14 avril 2004 à 18:47
Bon sur ce , vu qu'on a pas du tout le point de vu

j'en reste là

mais je dis qu'il est dangereux d'afficher sur le net de comment profiter des bugs des autres
bevinco 4474Messages postés samedi 6 mars 2004Date d'inscription ContributeurStatut 18 septembre 2007 Dernière intervention - 14 avril 2004 à 19:37
Bon, de toute manière, le dernier mot sera pour le juge : faisons confiance en la justice, même si Guillermito, au niveau des frais d'avocat, ne peut pas avancer le même budget que tegam...enfin, je pense.
sebsauvage 33278Messages postés mercredi 29 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 26 mars 2015 Dernière intervention RUNESTAFF - 14 avril 2004 à 14:09
Ce lien là ne marche pas ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Security_through_obscurity

Essai ici alors:
http://minilien.com/?nFffqJs3pb
Utile
+0
plus moins
Bonsoir.

Je suis désolé je n'ai pas eu de soucis avec la hotline, et je suis étonné qu'ils soient "2"... et je ne vois même pas comment ils pourraient fonctionner à 2 m'enfin bon. Il est vrai que des fois on a pas toujours les réponses attendues mais en insistant un peu, ça marche.

Au sujet de Viguard, non on ne l'affaiblit pas en mettant noinet, on lui demande simplement de ne pas filtrer la couche IP, pour laisser cela à un firewall.
Pour ce qui est des conflits, les versions 2001 et 2002 posaient "quelques" soucis c'est vrai, mais tout dépend avec quoi on le faisait tourner. (ex: Virtual CD 4, ça coinçait)
Franchement depuis la 2003 il y a vraiment beaucoup moins de soucis.
Ceux qui ont aussi testé les nouvelles versions le confirment.

Attention, je voudrais être clair: premièrement j'ai bien précisé que la politique de pub de Tegam est bonne à jeter, et je suis le premier à la critiquer. Cependant je ne mélange pas ça avec le logiciel lui même.

Ensuite, Viguard est assez peu connu, du moins dans le grand public...
Pourquoi? parce qu'il faut une mini formation pour pouvoir l'utiliser correctement. (d'ailleurs pour utiliser vraiment KAV que je trouve très bien aussi, je pense que c'est également nécessaire). On ne peut pas le vendre comme ça, et hop roulez jeunesse.

Non au lieu de ça on nous vend des ordis de grande surface avec du Norton dessus pour ne pas le citer. Désolé messieurs, mais ce genre d'AV, Norton, MacAfee, panda, etc, ras le bol en dépannage, il faut tout le temps repasser derrière eux.
D'ailleurs je tiens des développeurs de chez Symantec eux mêmes que "norton c'est de la merde, à cause des normes américaines qui nous interdisent de mettre par défaut de bons paramétrages de sécurité".

AUCUN AV n'est efficace à 100%, cela a été démontré mathématiquement. Viguard n'échappe pas à la règle, c'est normal.
Ceci dit j'ai également lu sur des boites d'autres AV que Viguard que le logiciel en question arrêtait "tous les virus connus et inconnus". Mais là, on crie moins...

J'ai refait environ 95% des tests de Guillermito et je ne vais pas revenir dessus. Je ne cautionne pas du tout l'attitude de Tegam là dedans, mais c'est l'oeuvre que seulement quelques personnes chez tegam hélas , et pas tous. Je soutiens Guillermito dans sa lutte, mais encore une fois, c'est pas toute la boite qui pousse, juste une ou 2 "têtes".


Quant au serveur principal (et passerelle et serveur de sauvegardes) protégé par Viguard, j'ai la preuve que c'est possible dans une boite que je connais bien.

@+
Utile
+0
plus moins
Moi, je n'étais qu'utilisateur de viguard (au niveau entreprise bien sûr) et je voudrais mettre deux points en évidence :

1- pour la série de postes de travail sur laquelle nous travaillons, viguard a créé des conflits (que la hotline n'a pas su régler) avec win 98se qui équipent nos pc, d'où plantages répétitifs > obligés de changer pour norton.

Pour la dernière version qui équipe maintenant les autres postes, je constate des conflits nouveaux avec le backup de windows... obligation de désactiver viguard pour faire une sauvegarde !


2- j'ai "pratiqué" viguard pendant de nombreuses années et je peut dire que ce logiciel mi-antivirus, mi firewall a une politique très claire : il ne laisse rien passer, mais alors rien ! Et c'est là le problème ! Si ça peut être une bonne solution pour des utilisateurs avertis qui bossent dans une entreprise informatique, par exemple, ça l'est beaucoup moins pour l'entreprise de fabrication de bouchons, l'entreprise de transports ou la sous-préfecture de tartempion les olivettes : l'utilisateur final, à force de se voir "engueuler" par l'énorme fenêtre rouge de viguard chaque fois qu'il télécharge quelque chose, n'aura plus qu'un seule pratique, c'est d'enregistrer à chaque fois sans se poser de question, et c'est ça qui est très dangereux : laisser la responsabilité au néophyte (qui souvent s'en fiche d'ailleurs) du choix en matière de sécurité.

La seule chose de bien, et je pense que ce n'est pas un hasard, c'est qu'il n'y ait pas de version pour les particuliers (j'imagine déjà les deux mecs de la hotline!!), tandis qu'en entreprise, il y a des administrateurs réseaux qui, en cas de problème, arriveront toujours à se dépatouiller tous seuls (bien souvent).

Voilà ce que j'avais à dire, même si mon avis est tout à fait relatif.
Utile
+0
plus moins
Sphinx, je n'ai plus ton mail, et je n'aime pas parler des gens dans leur dos (même si dans ce cas ce que je dis est plutôt positif), je voulais juste te dire que j'ai utilisé un de tes messages ici, pour mon argumentaire:

http://msmvps.com/xpditif/posts/4273.aspx
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

1- Ma page sur Viguard
http://assiste.free.fr/p/internet_utilitaires/viguard_antivirus_tegam.php

2- Je communique l'url de post à Guillermito, cela devrait lui faire du bien actuellement.

Pierre (aka Terdef)
Utile
+0
plus moins
> Sinon, n'oublies pas qu'en plus de ça, Viguard surveille les
> modifications et actions de TOUT ce qui est exécutable sur la
> machine... et ça je ne vois comment le faire sans lui!

System Safety Monitor fait ça parfaitement et gratuitement et peut à la rigueur même être installé sur une machine contaminée
Utile
+0
plus moins
Salut à tous.

Merci de l'info JacK! sur quoi ce base ce prog? MD5? (c'est un apparté dans le sujet désolé).

Pour le reste, je n'ai pas non plus parlé de toi en mal dans ton dos Guillermito, tu peux faire le tour de mes messages ;)
J'ai même reconnu plusieurs fois le travail effectué.
Je te file mon mail de suite.

PS: c'est dingue les liens entre les sites des fois comment ça se tisse!


Pour ce qui est de Viguard et du MS Backup: je ne comprends pas: j'ai personellement 98 et 2000 sur la machine, aucun soucis avec les 2. ET j'ai aussi un XP (quelque part ;) ) qui ne ronchonne pas non plus. J'ai des sauvegardes systèmes et/ou données pré programmées qui marchent très bien, sans utiliser autre chose que les outils de Win...


Pour le reste, j'ai bien précisé depuis le départ qu'une mini formation était nécessaire pour utiliser correctement Viguard... Des particuliers n'y connaissant strictement rien l'utilisent sans soucis actuellement d'ailleurs.
Mais entre nous, mettre un norton comme ça, sans paramétrage (pour qu'il scanne une à une les 600 textures que met Warcraft 3 dans la swap par ex, hum), ou un autre AV et ne pas penser à le mettre à jour, ou cliquer sur nimporte quoi, qui peut être un rétro virus (et du coup au revoir le bon scanner), est-ce mieux?

J'ai vu des cas oui où les gugus avaient certifié les fichiers.. viraux et ceux infectés par netsky (si mes souvenirs sont bons). Ha oui la machine avait 2 ou 3 soucis mais tournait toujours, et pourtant ça a été ultra simple à réparer, avec re-formation à la clef...
On trouvera toujours des contre exemples dûs à l'absence de FORMATION des internautes ou ceux qui utilisent l'outil informatique.

Chacun ses expériences et tests, mais je pense qu'on ne peut pas trancher sévèrement comme ça, blanc ou noir.

@+
bevinco- 29 mars 2004 à 09:40
C'est bien pour ça que j'ai dit que mon avis était relatif : c'est sûr que d'autres personnes auront eu une bonne expérience de viguard.
Utile
+0
plus moins
Hello,

Pas uniquement, SSM surveille le registre et les applications IRT et permet d'établir des règles très précises ou encore d'autoriser ou interdire au coup par coup un programme ou une fonction particulière d'un programme. Le module svcguard monitore les services quant à lui.
Plus d'explications ici : http://www.optimix.be.tf/ssm.htm

Si Viguard a ses inconvénients, il est évident que les AV ne sont pas exempts de reproches non plus.
Utile
+0
plus moins
http://www.silicon.fr/click.asp?id=4514
et
http://www.isecurelabs.com/news/317

Pierre (aka Terdef)
Utile
+0
plus moins
Vous troverez un version Antivirus Free AVG :
http://www.grisoft.com/us/us_index.php
Terdef 867Messages postés mardi 20 mai 2003Date d'inscription Contributeur sécuritéStatut 31 janvier 2017 Dernière intervention - 29 mars 2004 à 15:32
Re TT la Bidouille

On est dans un thread de produits pro et réseau, sur ce post.

C'est la seconde fois en 10 secondes que je te demande si tu sait de quoi tu parles.

Pierre (aka Terdef)
ttbidouille- 30 mars 2004 à 16:53
D'accord , je sais que je suis un etranger , je ne suis pas meilleur en francais , mais je voudrais aider les autres , Viguard : un soft sur antivirus et Firewall , si il faut payer donc on peut faire gratuire pour perso , sauf ici vous discutez seulement pour les professionels et l'entreprise , sans discuter perso , la c'est difference , je parlerais en d'autre terme , desole , je retourne au forum developpement , je suis developpeur C/C++ , MFC , donc les terme systeme , reseaux , internet , Protection , virus , c'est les plaisirs perso ... Je vous laisse les professionnels dans ce domaine discute .
BmV 69640Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 25 septembre 2017 Dernière intervention Terdef - 30 mars 2004 à 17:04
Salut.
Ben non, rassure-toi, il n'y a pas que des pros ici sur CCM, bien loin de là !
Les utilisateurs vont du néophyte le plus complet à l'ingénieur réseau.
Alors ne te gène pas surtout pour poser des questions ou d'intervenir, mais en étant pertinent ; là, en effet, t'étais un peu "à côté".
Mais ça c'est pas grave, tu verras, avec un peu d'habitude et à force de fréquenter nos colonnes, tu trouveras assez vite comment bien faire ...
Bonne soirée.
A+

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
Utile
+0
plus moins
RE bonsoir à tous.

J'ai donc fait quelques recherches supplémentaires... et surtout ai ressorti des antiquités du placard.

Je dis antiquités oui car les version évoquées ici dateraient de début 2002 au mieux, si j'en crois les reproches...

Au sujet de la sauvegarde: les versions 2002 et antiérieures ont effectivement un "soucis" avec le ms backup mais il suffit de virer les fichiers .bvd de la sauvegarde et c'est tout bon (ça me pairraissait logique, j'y ai plus pensé).
Cela n'existe plus depuis la version 2003: plus a même technologie, no pb. Plus de fichiers .bvd partout, un seul fichier central.

Entre parenthèses: cela est expliqué dans le manuel (mais pas en ligne c'est vrai, mais le manuel est livré à tout le monde, et il est demandé de le lire).

Ne pas oublier que beaucoup de choses se paramètrent, comme de ne pas surveiller les unités mappées, ce qui peut résoudre pas mal de soucis, et cette protection n'est pas vraiment obligatoire. Je passe sur les configs appropriées à faire selon les cas, ce qui peut beaucoup varier.


Pour ce qui est de la hotlin: pas de soucis signalé pour des "habitués" qui l'ont utilisé, notamment.
De plus, si j'en crois les comptes, on dénombre déjà 2 mecs et 1 nana en personnel, donc ils ne sont pas 2!!
Rappelons aussi que la structure de la boite a changé: certaines choses ont été déléguées comme la vente et la pub à une société tierce (heu je ne commenterai pas la juste valeur ou non de cette décision ;) )
Donc les choses évoluent...

La hotline a cependant été pendant quelques temps plus ou moins inaccessible, c'est vrai, mais c'était pendant les périodes de finalisation des nouvelles versions par exemple la 2003.


Au fait, ceux qui se plaignent de la hotline, avez-vous déjà appelé des gens comme Symantec, Ciel, ebp, etc? c'est pas joli joli non plus!!!!


Comme je l'ai dit un des soucis majeurs dincompatibilité notaire que je connaissais est lié à la gestion réseau de virtual cd: cela a été réparé avec nouvele version (2003).


Voilà déjà. Noublions pas qu'une version 2004 est déjà dispo, moi même je ne l'ai pas, donc je ne vais pas casser du sucre dessus sans la connaitre...

Pour finir je dirais ceci: avant 2002 j'étais un inconditionnel de Norton qui était pour moi un des meilleurs AV au monde, notamment sous DOS.
Depuis la version 2002, c'est lourd, chiant, ça laisse tout passer, et ça n'apporte rien. J'ai donc changé mon fusil d'épaule!

@+
bevinco 4474Messages postés samedi 6 mars 2004Date d'inscription ContributeurStatut 18 septembre 2007 Dernière intervention - 29 mars 2004 à 23:13
Il y a des points que je me permettrait pas de critiquer, n'étant pas assez au fait de ces choses là.

Donc, je pense que tu as raison (pour ce que je connais) au sujet du service clientèle Symantec (pour ebp, il faudrait que je pose la question à ma femme) dont j'attends toujours une réponse.

Pour le coup, je trouve que là, c'est toi qui est plutôt sévère avec norton. Je l'utilise couplé au firewall et je n'ai aucun souci (2003).

Par ailleurs, tout ton propos sur les questions techniques apporte de l'eau à mon moulin : viguard n'est pas à mettre entre toutes les mains car il faut s'y connaitre un minimum pour le paramétrer, si j'en crois ce que tu dis.

Enfin, la version qui a posé problème au niveau du backup a été justement la dernière installée (la "bleue") : le technicien m'a dit qu'il avait cependant corrigé le problème : toujours pas une affaire de newbie donc.

@+
Ampouleman- 30 mars 2004 à 21:13
Merci pour la vision d'un probable membre du marketing de Viguard. Un peu lise tout de même, non ? Franchement, vous parlez d'utilisateurs pas capables d'utiliser l'antivirus et vous enguaillardisez parce que vous savez qu'il ne faut pas ouvrir de pièces jointes douteuses ! Bravo le hardcore user ! LOL ! Bref, si vous n'êtes pas de chez Tegam, désolé, mais soyez un peu moins soupe au lait. Si par contre, comme je le pense, vous y travaillez, taisez vous et écoutez les commentaires des vrais utilisateurs ! Je vous épargne les noms d'oiseaux. Salut.

PS (pour les autres lecteurs) : Je n'aime pas que quelqu'un vienne se défendre en restant masqué. Son avis n'a pas de sens ! Imaginez qu'au lieu de 'X Sphinx', on lise 'Employé au Service Marketing de Viguard'...
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Qu'est-ce que représente aujourd'hui l'équipe de développement Viguard ? En nb de personnes ?

Qu'est-ce que représente cette société en termes de surface financière et de viabilité ?

C'est gros ? C'est petit ? C'est seul ? C'est dans un groupe ?

La question que se pose un DSI : est-ce qu'ils seront là demain ?

Pierre (aka Terdef)

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !