Les accents font planter iMac sous Word

Fermé
Glütz69 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 - 18 avril 2008 à 15:52
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 oct. 2012 à 19:32
Bonjour,
Lorsque je saisis des accents sous Word - circonflexe, tréma, aigu sur un E majuscule - il arrive que mon iMac plante - mais pas toujours - et la seule issue est alors de "forcer à quitter".
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème, et, surtout, aurait une solution à proposer ?
D'avance, merci !
Glutz69
A voir également:

18 réponses

Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
13 janv. 2010 à 14:57
Cette histoire d'accent circonflexe (qui me semble peut-être différente de celle du début de ce fil) est une sorte de serpent de mer qui revient de temps en temps par-ci par-là. Sans qu'il ait jamais (à ma connaissance) pu être établi précisément dans quelles circonstances, si ce n'est que ça ne concerne que Word 2004 sous Leopard (pas sous Tiger) que certains utilisateurs, sur certains fichiers (mais toujours des gros)...

Cela ne semble pas lié aux paramétrages du compte utilisateur (le test avec un autre compte utilisateur donne le même résultat) et se situe donc au niveau système. Incompatibilité ? Polices ?

Une longue discussion sur ce sujet s'était tenue sur un autre forum, avec une "solution de contournement" (dans le message n°72). C'est mieux que rien pour ceux qui n'ont pas de meilleure solution.


Nana :
je viens d'aller dans Préférences Système / Clavier et souris / Clavier / touches de modification / et dans la Touche Contrôle (^) : j'ai changé touche contrôle par aucune opération...


La touche Contrôle n'a rien à voir avec l'accent circonflexe, malgré les apparences. En effet, le caractère ⌃ (Unicode UP ARROWHEAD) de la touche contrôle n'est pas le caractère ^ (Unicode CIRCOMFLEX ACCENT). Et modifier le fonctionnement de la touche contrôle peut présenter bien d'autres inconvénients !!!

3
Merci! Merci! Merci!
En attendant une résolution définitive de cet insupportable bug, l'astuce de contournement que j'ai apprise grace à vous m'a peut-être évité de devenir fou.
Merci!
0
J'ai également le même problème: solution temporaire = ouvrir un 2e document et utiliser exposé (au lieu de minimiser). Je l'ai eu sur plusieurs fichiers complexes de plusieurs pages (endnote, hyperlien...).
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
18 avril 2008 à 16:43
Bonjour,

Reconstruisez les autorisations... Manip à faire régulièrement, plus ou moins fréquemment selon le rythme d'utilisation du Mac et après chaque installation de logiciel.

Pour cela, dossier Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque, onglet SOS, sélectionnez votre disque dur à gauche, cliquez en bas sur "Réparer les autorisations". Au pire, ça ne fera pas de mal !

Si c'est insuffisant, jetez les préférences de Word (Word en créera de nouvelles dès qu'il sera lancé à nouveau). Après avoir quitté Word, dans le dossier à votre nom, représenté par une maison > Bibliothèques > Preferences, trouvez le fichier com.microsoft.Word.plist et jetez-le, puis dans le dossier Microsoft, trouver le fichier com.microsoft.Word.prefs.plist et jetez-le? Redémarrez Word et essayez vos accents fantaisistes... Ca marche ? Dites-le nous SVP.

Cordialement.
2
Glütz69 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 2
18 avril 2008 à 18:02
Merci de votre message, que voilà des instructions claires et faciles à suivre ! J'ai fait les deux manips sans difficulté, mais, hélas, le problème persiste ... Une autre suggestion, peut-être ?
En tout cas, merci,
Cordialement,
0
cette technique a marché ici :-) Merci beaucoup pour ces explications très claires... (la réparation des autorisation a renvoyé un message d'erreur, mais en jetant les préférences Word, ça semble marcher en effet :-)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
19 avril 2008 à 02:00
Moui. juste une suggestion ou deux...

- Les préférences que je vous ai indiquées ne sont peut-être pas les seules (elles étaient déjà rangées à deux niveaux differents !). Il existe un freeware, Preferential Treatment, qui a pour fonction d'identifier les préfs corrompues et permet de les virer sans fouiller à la main dans les bibliothèques du disques.
- Le disque d'Office doit contenir un désinstalleur. Désisntallez Office et réinstallez-le.

Et une question : les polices à problème sont d'origine (Mac, Office...) ou vous les avez récupérées ailleurs ?

Bonne nuit.
0
Bonjour,
Et merci de votre réponse.

J'ai mis vos lumières à profit, mais Preferential Treatment n'a rien détecté d'anormal.

Je pense avoir un problème avec les polices. Je vais en installer de nouvelles dès que j'aurai mis la main dessus et communiquerai le résultat.

merci encore,
Cordialement.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
21 avril 2008 à 01:10
Je croise les doigts... :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je ne pense pas que Word soit en cause, ou pas directement : je me suis aperçu que le problème des accents se pose sur certains fichiers seulement, alors que d'autres fonctionnent tout à fait normalement.
Reste à savoir comment le problème est né et comment s'en débarrasser.
En tout cas, les manips qui m'ont été indiquées n'ont pu faire que bien, alors merci encore.
Cordialement.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
23 avril 2008 à 00:19
Bonsoir,

Est-ce que ces fichiers sont votre œuvre ou viennent d'ailleurs ? Je crois me souvenir que, si on reçoit un document rédigé avec une police que l'on n'a pas, Word choisit une police de substitution. C'est peut-être l'opération qui cré problème, du moins avec certaines polices "exotiques". Pure hypothèse !

@+
0
Bonjour,
Non, les fichiers ne viennent pas d'ailleurs ; depuis le temps que je travaille avec Word, je n'ai jamais rencontré ce problème !
Cordialement,
0
Glütz69 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 2
23 avril 2008 à 04:23
J'ajoute que j'ai transféré un fichier Word problématique de mon iMac sur un Power Book G4 et il fonctionne parfaitement. Je l'ai "enregistré sous", et tenté de le ramener sur l'iMac. Résultat, ce message s'affiche :

"Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible sur cet ordinateur".


????
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
23 avril 2008 à 10:29
Bonjour,

"Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible sur cet ordinateur"
Ben, dites donc :-(
Pour cette affaire, Word n'est sans doute pas en cause. Le "disque" en question est-il une clé USB ? Malgré leur solidité théorique, j'ai déjà vu de ces engins rendre l'âme (généralement juste avant la conférence et le PowerPoint source à 10 000 km de là). Le tout sans fausse manœuvre (oubli de la procédure d'éjection...).

Pour les accents, c'est vraiment bizarre. Je m'aperçois que nous n'avons pas parlé de votre config (modèle précis du Mac, version exacte du système, version de Word et autres données pertinentes) ni des circonstances qui ont précédé l'apparition du problème (nouveau Mac, installation récente de Word, installation d'un autre programme, coupure de courant en cours d'utilisation,...)

@+
0
Glütz69 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 2
23 avril 2008 à 21:12
Bonsoir,

Le "disque" en question était bien une clé USB, depuis défunte. Pour répondre à vos questions :

- Mac : iMac 24 ", avec OS X Leopard version 10.5.2 ;
- Word version 11.3.8.

Circonstances qui ont précédé : rien de tout ce que vous suggérez ; en fait, je n'en ai aucune idée !

J'ai refait un essai aujourd'hui en passant un fichier de l'iMac à un G4 via un DD externe ; je l'ai enregistré sous quelque chose, et ramené dans l'iMac. J'ai pu alors saisir une douzaine ou une quinzaine de lettres accentuées, et puis il a planté. Evidemment, les copies Time machine plantent aussi.

Je précise encore que le fichier a l'air de tourner normalement sur le G4, et que je l'ai envoyé à une collègue sur un autre Mac, où il ne présente aucune anomalie.

Je deviens chèvre !

Cordialement.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
24 avril 2008 à 01:18
Est-ce que vous permettez que je devienne chèvre avec vous ?

A cette heure, mon expérience, pour ce qu'elle vaut, et mon imagination, pour ce qu'elle est, patinent un tantinet !

Bonne nuit qui, paraît-il, porte conseil.
0
J'ai exactement le même problème c'est vraiment insupportable. Je passe des heures à quitter et reprendre mon document. En fait, cela se produit dès que mon fichier fait plus de 20 pages.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
5 janv. 2009 à 14:21
Bonjour,

Comme pour Glütz69, il est bon (?) que vous décriviez votre config et éventuellement tout incident qui aurait pu se produire auparavant.

Il me revient que, sur des bizarreries avec des .doc, des collègues ou moi-même, nous en sortions parfois en faisant un copier-coller du texte vers un nouveau fichier sauvegardé momentanément sous un autre nom avant de jeter le fichier-source.

Cordialement.
0
Glütz69 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 2
6 févr. 2009 à 11:52
Bonjour à Chris94 et à alex,
Et désolé de n'avoir pu vous répondre plus tôt.
Je n'ai guère de neuf à apporter, sinon que le problème, pour moi, ne s'est posé que sur UN SEUL fichier (construit par moi-même, donc non importé), et que depuis avril 2008 cela ne s'est jamais reproduit.
J'avais d'ailleurs envoyé l'an dernier le fichier défectueux à Microsoft et Apple qui n'avaient trouvé aucune explication.
Cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
8 févr. 2009 à 01:03
Bonsoir,

Voici une conversation de longue haleine :-)

Avez-vous testé le coup du copier-coller ?

Si votre fichier n'a pas une mise page super sophistiquée, un enregistrement au format texte sous un autre nom puis un réenregistrement en doc ?.. Ou passage par le RTF ?..

Cordialement.
0
Bonsoir Chris 94,

Longue haleine, comme vous dites !

Pour me tirer de mon problème, j'ai en effet rédigé tout mon fichier (qui avait une mise en page tout à fait ordinaire, que je réutilise souvent depuis) sans aucun accent. Je me suis préparé à côté un autre petit fichier avec toutes les lettres accentuées, puis les ai importées dans le fichier maudit par copier-coller.

Cela s'est bien passé, mais ce qui me surprend jusqu'à aujourd'hui est que cela ne se soit jamais reproduit (pourvu que ça dure !) ; et pourtant, de nouveaux fichiers .doc, j'en ai créé quelques centaines ...

Cordialement.
0
J'ai exactement le même problème, sur mon macbook pro, avec Word 2004. Le fichier a entièrement été construit sur mon ordinateur. Il fait 40 pages et est très complexe: mise en page relativement élaborée avec des styles et avec des citations EndNotes. Même quand la mise en page n'était pas réalisée, j'avais le même problème. J'ai tout essayé mais ça ne fonctionne pas plus. J'ai fais du copié-coller moi aussi des lettres accentuées. C'est très frustrant. Dès que Snow Leopard sort, j'achète le bundle (iLife 09, iWorks 09 et le système) et je switch sur iWorks qui est maintenant compactible EndNote et Antidote.
0
Nana > belette
13 janv. 2010 à 13:01
Bonjour,
j'ai le même bug de l'accent circonflexe
je viens d'aller dans Préférences Système / Clavier et souris / Clavier / touches de modification / et dans la Touche Contrôle (^) : j'ai changé touche contrôle par aucune opération...
Est-ce que quelqu'un sait si ça peut changer quelque chose?
J'y connais rien donc, c'est pê naïf mais j'ai ai marre de perdre mes données sur word...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
13 janv. 2010 à 14:23
Bonjour,

Avez-vous fait aussi les autres opérations proposées dès le début de la discussion ?

Cordialement.
0
Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec les accents circonflexes avec mon MacBook et j'ai tenté les différentes techniques. C'est extrêmement frustrant et je me demande s'il y a d'autres logiciels de traitement de texte qui peuvent être utilisés?
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
5 oct. 2012 à 19:32
Dans la mesure où ce problème ne touchait que Word 2008, on ne manque pas d'autres traitements de texte. A commencer par TextEdit, fourni avec tous les Mac, mais aussi Word 2011, Pages, OpenOffice.org (et ses différents avatars), Mellel, etc. etc.
0