Comprendre le Système Western Union

Résolu/Fermé
Allmandia - 18 avril 2008 à 14:20
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 janv. 2010 à 12:42
Bonjour à Toutes et Tous,

Pour comprendre un peu le système Western Union (WU), faut prendre en considération son historique:

Western Union est issu d'une compagnie télégraphique en Amérique dans la deuxième moité du 19.siècle.
L'idée était de faire parvenir le plus vite possible aux membres de la famille qui se sont déplacées ou ont déménagé de l'argent sans trop de buraucratie.iC'était génial, qand on était volé ou tombé dans la misère à 3000 km de distance.

Le système s'èst répandu dans le monde entier Il existe aujourd'hui sous forme de "franchise" (Poste ou Reisebank)).
Ce n'est pas une banque, mais un service cash (en liquide).

Et vu le fait que les Américains ne connaissent pas la carte d'identité et que même la photo n'est pas obligatoire dans le permis de conduire dans quelques Ètats des Ètats-Unis (p.e. Vermont) on comprend qu'un minimum de justificatifs devrait être suffisant. Et ce minimum de justificatif est
la connaissance du montant transféré, nom de l'expéditeur et nom du destinataire

Le numéro MTCN n'est pas un code mais un numéro de "transport. Il ne faut pas forcément le connaître
afin de pouvoir retirer l'argent n'importe ou dans le monde entier.

Les modes du retrait de l'argent sont différents dans les différents pays.

Mais il faut se rendre compte que les escrocs demandent dans la plupart des cas la copie du recu de la transaction monétaire. Et Voilà..........c'est leur justificatif.
Western Union n'est pas un complice des arnaqueurs mais c'est son fonctionnement spécial dont se servent ces escrocs.
Comme le retrait de l'argent se passe dans l'anonymat,il y a aucune chance de récupérer ses sous..

Moi personnellement j'étais heureuse que WU existe. J'avais passé mes vacances en FRance avec ma fille âgée de 2 ans. On avait stationné la voiture 10 minutes.Pendant ce temps on avait cassé les vitres et tout volé. J'avais plus rien, pas de CB, pas d'argent, pas ma carte d'identié et en plus ma fille était malade et je voulait consulter un medecin. J'avais téléphoné à ma mèreen Allemagne et 2 heures plus tard , j'avais de l'argent grace au système Western Union.

Mais je souligne, WU exclusivement entre proches et amis. En plus WU est extrêment chèr. Aucum commercant paierait ces frais émormes

http://img218.imageshack.us/img218/4240/westernunionsg1.jpg

On peut reprocher à Western Union qu'ils n'expliquent pas suffisamment les modes d'expédition et de retrait aux clients. (Ils veulent gagner de l'argent evidemment !!!)

Cordialement
Allmandia

9 réponses

BONJOUR A TOUS.

LES WESERNS UNIONS PEUVENT ETRE RETIRES JUSTE AVEC LES NOMS DE L'EXPEDITEUR ET
CELUI DU DESTINATAIRE SANS MEME LE CODE, POUR CELA IL NE FAUT JAMAIS FAIRE CE TYPE
DE MANDATS A DES GENS QUE VOUS NE CONNAISSEZ MEME PAS.

D'AILLEURS BEAUCOUP D'ENTRE EUX SONT SUR CE FORUM. ATTENTION
26
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 685
3 janv. 2010 à 12:42
C'est bien !


Mais il semble que ça a déjà été dit ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-5997143-comprendre-le-systeme-western-union#31 ....

.... et souvent ailleurs aussi !
0