Créer une discussion Signaler

Comprendre le Système Western Union [Résolu/Fermé]

Allmandia - Dernière réponse le 3 janv. 2010 à 12:42
Bonjour à Toutes et Tous,
Pour comprendre un peu le système Western Union (WU), faut prendre en considération son historique:
Western Union est issu d'une compagnie télégraphique en Amérique dans la deuxième moité du 19.siècle.
L'idée était de faire parvenir le plus vite possible aux membres de la famille qui se sont déplacées ou ont déménagé de l'argent sans trop de buraucratie.iC'était génial, qand on était volé ou tombé dans la misère à 3000 km de distance.
Le système s'èst répandu dans le monde entier Il existe aujourd'hui sous forme de "franchise" (Poste ou Reisebank)).
Ce n'est pas une banque, mais un service cash (en liquide).
Et vu le fait que les Américains ne connaissent pas la carte d'identité et que même la photo n'est pas obligatoire dans le permis de conduire dans quelques Ètats des Ètats-Unis (p.e. Vermont) on comprend qu'un minimum de justificatifs devrait être suffisant. Et ce minimum de justificatif est
la connaissance du montant transféré, nom de l'expéditeur et nom du destinataire

Le numéro MTCN n'est pas un code mais un numéro de "transport. Il ne faut pas forcément le connaître
afin de pouvoir retirer l'argent n'importe ou dans le monde entier.
Les modes du retrait de l'argent sont différents dans les différents pays.
Mais il faut se rendre compte que les escrocs demandent dans la plupart des cas la copie du recu de la transaction monétaire. Et Voilà..........c'est leur justificatif.
Western Union n'est pas un complice des arnaqueurs mais c'est son fonctionnement spécial dont se servent ces escrocs.
Comme le retrait de l'argent se passe dans l'anonymat,il y a aucune chance de récupérer ses sous..
Moi personnellement j'étais heureuse que WU existe. J'avais passé mes vacances en FRance avec ma fille âgée de 2 ans. On avait stationné la voiture 10 minutes.Pendant ce temps on avait cassé les vitres et tout volé. J'avais plus rien, pas de CB, pas d'argent, pas ma carte d'identié et en plus ma fille était malade et je voulait consulter un medecin. J'avais téléphoné à ma mèreen Allemagne et 2 heures plus tard , j'avais de l'argent grace au système Western Union.
Mais je souligne, WU exclusivement entre proches et amis. En plus WU est extrêment chèr. Aucum commercant paierait ces frais émormes
http://img218.imageshack.us/img218/4240/westernunionsg1.jpg
On peut reprocher à Western Union qu'ils n'expliquent pas suffisamment les modes d'expédition et de retrait aux clients. (Ils veulent gagner de l'argent evidemment !!!)
Cordialement
Allmandia
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
bonjour,
j'ai eu western union en ligne et ils vont me rembourser, en fait ce une arnasue paypal enfin un faux site paypal

apres un achat sur internet paypal ou du moins le faux site ma demandé de reinitialiser mon compte et c'est la l'arnaque

Apparement ce n'ai pas western union qui est coupable, mais le site fictif paypal

voila merci

Réponse
+0
moins plus
hello

en faite non western union ne va pas me rembourser,

car pour eux l'arnaque vient du faux site paypal
d'ailleurs il parait qu'ils en ont parlé a la television mais je n'ai pas vu le sujet
quelqu'un sait ou c'etait
merci

Allmandia myastie - 7 mai 2008 à 16:10
Bonjour Myastie,

non je ne peux pas te le dire, mais je viens de tomber par hasard sur ce posting ici sur le forum
Bonjour,

Je recherche des victimes d'escroquerie via paypal ou sur internet en général. C'est dans le cadre d'un reportage pour France 2 et c'est très urgent.

Merci de m'envoyer un email : nadia.hadj-bouziane@france2.fr

Merci encore

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Comme c'est @france2.fr, je suppose que ce n'est pas une arnaque. Elle peut peut-être t'aider.
myastie- 7 mai 2008 à 16:47
merci,

je lui ai envoyé un message mais depuis j'ai trouvé un article sur liberation ils ont arretes les petits jeunes qui faisaient ca
il a 17 ans et est a tunis avec des complices en france, de Valenciennes Montpellier et Rennes

apparement paypal en a rembouse une douzaine mais reste quand meme a l'ecart

peux tu m'envoyer l'adresse pour leur envoyer un courier e-mail bien sur
j'en ai essayé plusieurs et ca marche pas

merci
pinina 1Messages postés lundi 8 septembre 2008Date d'inscription 8 septembre 2008 Dernière intervention Allmandia - 8 sept. 2008 à 22:06
BONJOUR!

je viens d'etre une victime d'une escroquerie par internet concernant les offres d'emplois (internationalwork) au canada , mais leurs correspondant monsieur patrick william que dieu le punira , m'a ruiner a chaque fois il me demande de payer concernant mon dossier d'immigration , et quand j'ai tout régler ici dans mon pays et j'ai demander de recevoir mon dossier , il me répond qu'il se trouve au niveau du dhl de mon pays , à ma grande surprise j'ai rien trouver,
biensur le payement se fait par le biai de westernunion, il m'a ruiner, jai toute les preuves, les adresses e-mails des résponsables , les copies des demandes de carte de résidense, permis de travail......etc, j'aimerais bien qu'il payeras tres cher et que d'autres personnes ne tombe pas dans le meme piége.
moumi- 6 déc. 2008 à 11:26
bonjour moi aussi jai etait une vectime comme vous jai pays pour les frees de dossier pour l'imigration danc je veux bien que tu me donne quelque resaeingnement pour avoir recupiré mon argent merci ma chere voila mon email , homme_de_lac@hotmail.com
seth pinina - 1 févr. 2009 à 12:50
Bsr, moi aussi je reçois ces jours ci des messages de ce soit disant "INTERNATIONALWORK", joint de formulaires à remplire ..etc. fort heureusement j'ai senti l'arnaque des le debut, meme si tout laisse à croire que le truc est vraiment officiel ( drapeau du CANADA, service de l'immigration, photo des personnes responsables ...).

En meme temps je reçois aussi des messages de personnes anonymes, qui se presentent à moi en me disant " voila je suis fils/fille d'un tel ex-dirigent de Cote d'Ivoire, j'ai une somme d'argent en moi ou dans un compte en bank, j'aimerais les retires pour invertire dans votre pays... et pour cela vous aurez 15 ou 20 pour cent de la somme..." j'aimerais savoir si vous avez recu ce genre de mesage ou pas, si oui s'agit il d'une arnaque ??
flo Allmandia - 28 nov. 2008 à 10:36
moi aussi j ai ete victime d une arnaque de plus de 1400 euros via westerne union sa ne peut plus durer ses gens qui se font voler tout leur argent.
Utilisateur anonyme myastie - 22 janv. 2009 à 04:48
essaie sur google

weboplainte.com

tu vas trouver les sites arnaqueurs

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=weboplaintes&meta=&aq=0&oq=weboplainte

tu vas te régaler!
Réponse
+3
moins plus
salut at tous ,je viens de me faire escroqué 2500e ya 3JOUR,par western union sans donné de code ni de q/réponse a un certain rabiou abassi au togo,pour une soi disan 307 qui me sera livré des l'envoi du western union,d'aprés plusieur texte de victimes,cela dure depuis 2007 et ojourd'hui en 2009 ca dure encore,ils sont sans pitié fau qu'ils cessent e combien de temps cela va t il durer,je me sens coupable d'etre naive,j'ai de la haine et sincérement ca fait mal surtout en sachan que 2500e c 3MOIS de salaire je m suis privé beaucoup de chose pour amasser cette argent.

Réponse
+0
moins plus
Salut..
Jusqu'ici pour ma part:
1- 2 ' Romance scam' (Une parfaite inconnue tombe très rapidement éperdument amoureuse).
2- 1 valise miraculeuse bourrée de $$$ et entreposée à Abidjan ...
3- 2 lotteries 'bidon' (le gros lot, quelle chance..)
Point commun: à un moment ou un autre on est sollicité pour envoyer des fonds (Taxes fumeuses, frais divers et variés, aide à la pauvre fille victime d'un drame soudain..). Tout cela via Western Union 'le moyen le plus sûr pour effectuer des transferts d'argent' d'après les dires des interlocuteurs..
Inutile de préciser que étant parfaitement au courant de ces pratiques grace à divers Forum (Anglophones et francophones) j'ai mis en oeuvre mon imagination perverse pour m'amuser avec les escrocs..
Et encore je ne vends ni tente d'acheter via les annonces du Net...
Alors, méfiance extrême et jamais de transferts à un INCONNU...
Bonne journée..

Réponse
+0
moins plus
ARNAQUEE le 03/02/2009 ....
Je viens de me faire escroquer de 1200 € en croyant acheté un quad en Cote d’Ivoire.
Aprés avoir tourné sur INTERNET, les mêmes noms de certains escrocs ressortent pour des arnaques de quad, de Téléphones, bref tous ceux qui se vend. C'est un réseau très organisé.
Le procédé est simple, vous payez tout à livraison, on vous demande un 1er versement via WESTERN UNION qu'ils ne peuvent pas encaisser sans la question/réponse (ce que me confirme également la POSTE).
Finalement, le jour de la livraison, le livreur me contacte en disant qu'il est dans ma ville et qu'il ne livrera que lorsqu'il aura le n° de transfert du solde du quad.
Je comprends alors qu'il n'y a pas de quad et vais à la POSTE pour récupérer mon 1er versement mais celui-ci a été encaissé au Cote d’ivoire sans n° de transfert, sans la question test et surement avec une fausse carte d'identité.
Noms de mes arnaqueurs : KOFFI ALAIN (de nombreuses personnes lui ont fait des transferts pour toute sorte d'affaire, escroc à éviter), BOURAIMA OSSENI, TOSSOU Jean-Pierre ou Loreano pour qui j'ai un n° de compte bancaire au Cote d’Ivoire.
Ce site est encore opérationnel pour leur dernière arnaque. Vous pourrez constater qu'il n'y a aucune adresse, pas de tél, bref rien .... ..
Si vous avez été victime de la même escroquerie, contactez moi, j'ai porté plainte, au gouvernement Ivoirien, les flics pourraient regrouper les affaires (j'ai le RIB de Mr TOSSOU et un n° MOBICARTE ORANGE du "livreur" qui m'a fait chanter pour le solde).
Si vous avez des infos précises, n'hésitez pas à me contacter pour condamner les coupables.
ENSEMBLE = PLUS FORT
Contactez moi
Nauleau gilles@yahoo.fr

Utilisateur anonyme NG - 9 avril 2009 à 11:55
Bonjour,
J'aurais aimé te contacter directement sur ton adresse yahoo mais l'adresse est erronée. J'aimerais bien que tu m'en dises un peu plus sur cette plainte au gouvernement ivoirien.
chat_teigne 15706Messages postés mercredi 27 février 2002Date d'inscription ModérateurStatut 26 mai 2014 Dernière intervention - 9 avril 2009 à 12:38
Chrisvorascam, cette personne est une "fausse" victime.

------------------------------------------------------------------------------------------
AVERTISSEMENT AUX PARTICIPANTS :

Afin d'éviter toute éventuelle manipulation, il semble important de vous informer que cet intervenant ("NG/Nauleau Gilles") est localisé dans un pays où ce genre d'arnaque est très fréquent.

Le message de "NG/Nauleau Gilles" (sans doute identité usurpée) est une tentative d'escroquerie qui consiste à se faire passer pour une victime/policier/avocat afin de soutirer quelques euros et/ou infos supplémentaires aux victimes réelles afin de monter de nouvelles arnaques plus crédibles.

Ce message est d'ailleurs la copie quasi conforme d'une témoignage posté sur un autre forum en août 2007 (!!) : http://www.lephare.be/forums/viewtopic.php?id=905.

Dans ce contexte particulier, il est chaudement conseiller de considérer son invitation à prendre contact avec BEAUCOUP précautions.
------------------------------------------------------------------------------------------

Bonne journée.
Utilisateur anonyme - 9 avril 2009 à 12:53
j'avais saisi chat-teigne, mais comme tut le sais j'ai l'habitude de me frotter à eux......Merci pour les autres
Réponse
+1
moins plus
Bonjour

Je viens de prendre note de votre mail et je vous confirme l'actualité de la vente de ma belle voiture Peugeot 206 cc 2.0 16s
Actuellement je suis en déplacement et les frais de gardiennages et d'entretien me coûtent très cher raison pour laquelle j'ai décidé de vendre carrément la voiture sinon elle n'a aucun problème et elle est vendue bien à 2500€ alors pour vos quiétudes je vous envoie toutes les précisions et des photos supplémentaires sur la voiture. Le paiment se fera par chèque western union de la poste.
Pour la voir vous n'avez pas de souci à vous faire car un livreur est chargé de vous l'amener voir gratuitement jusqu'à votre domicile car tout assuré de ma part.

Pour les papiers, ils sont tous à la disposition de ce dernier et avant mon départ j'ai eu à laisser ma signature sur le certificat de vente à la préfecture dont une copie ma pièce d'identité nationale est attachée la dessus alors une fois le livreur est chez vous et vous êtes satisfaits après tous vos contrôles sur la voiture et ses papiers vous pouvez procéder au paiement sans crainte.
Si vous êtes toujours intéressés n'hésitez pas à me contacter.

Je reste assignable au 0022 997 011 451.

Pour voir le véhicule veuillez bien remplir ce formulaire qui sera transmis au livreur:

NOM:............................................................................................................
PRÉNOM:...................................................................................................
RÉSIDENCE:.............................................................................................
DATE DE LIVRAISON:...........................................................................
N° DE TEL FIXE ET PORT:...................................................................

NB : Les frais de transport sont assurés déjà alors la livraison est gratuite.

Descriptions et photos supplémentaires

Année : 2003
Kilométrage : 79 000 km
Puissance fiscale : 9 CV
Boîte de vitesse : mécanique
Énergie : Essence
Mise en circulation : 17 / 12 / 2003
Couleur int. : tissu noir
Couleur extérieure : bleu métal
- airbag front. lat.
- Carnet entretien
- Non fumeur
- radio cd
- Climatisation
- Jantes alliage
Réparations
- pns. récents freins, distrib neuves

sda shakeal - 2 déc. 2009 à 17:20
bonjour je voulais savoir comment cela c'est déroulé car j'ai reçu le meme genre d'e-mail
charlivia shakeal - 3 janv. 2010 à 11:06
Bonjour,
En quête de voiture d'occasion, j'ai contacté une personne via internet pour une superbe occasion.
La réponse qu'elle m'a envoyée ressemble étrangement à ce que vous avez reçu, déménagement de la vendeuse, vente par un ami, pas d'autre possibilité de paiement que par mandat postal ou western union, qui selon elle est sécurisé pour elle comme pour moi. A chaque fois que je lui demande de m'appeler ou de payer par chèque de banque, refus de sa part.
Qu'en pensez vous?
Merci de m'aider à comprendre tout ça,
bonne année
BmV 61023Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 27 août 2015 Dernière intervention - 3 janv. 2010 à 11:20
Ceci est bien évidemment une

_    ____  _   _    _    ___  _   _ _____   _ 
   / \  |  _ \| \ | |  / \  / _ \| | | | ____| | |
  / _ \ | |_) |  \| | / _ \| | | | | | |  _|   | |
 / ___ \|  _ <| |\  |/ ___ \ |_| | |_| | |___  |_|
/_/   \_\_| \_\_| \_/_/   \_\__\_\\___/|_____| (_)

NE PAS ENVOYER D'ARGENT PAR WESTERN UNION A DES INCONNUS MÊME S'ILS ONT TRANSMIS UNE COPIE DE LEUR SOI-DISANT CARTE D IDENTITÉ, QUI EST BIEN ENTENDU FALSIFIÉE AUSSI !!!!!

Ci-dessous, message de la banque postale française à lire et à méditer :

===> http://img218.imageshack.us/img218/4240/westernunionsg1.jpg <===

Et puis aussi : http://www.commentcamarche.net/...

Réponse
+1
moins plus
Bonjour !

J'ai été victime d'escroquerie par western union il ya deux semaines. Des fonds m'ont été envoyés depuis la France. Lorsque je me suis présenté à une agence western union, j'ai été surpris d'apprendre que l'argent avait été retiré la veille. J'ai recontacté mon expediteur pour lui faire part de la situation. Elle est allée au bureau de poste où avait été effectuée l'expédition. On lui a dmendé de rediger une requête. Aux dernières nouvelles, on lui aurait d'attendre la reponse qui viendrait d'Irlande. De mon côté, j'ai essayé de savoir si c'était possible qu'on puisse se faire subtiliser de l'argent aussi facilement. Car, en interrogeant la machine, il apparait que celui qui retiré ces sous aurait utilisé mon nom. Je n'ai pas pu avoir le numero de carte avec laquelle le retrait a été effectué.
Dans mon cas, quel est le conseil que vous pouvez me donner ?

Bien à vous !

Isis_84 4229Messages postés mercredi 11 mars 2009Date d'inscription ContributeurStatut 26 juillet 2012 Dernière intervention Franciscoli - 16 sept. 2009 à 15:03
Bonjour Franciscoli,
Dans quel pays te trouves-tu ?
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,
Je dois être peut être le seul africain dans ce forum, alors je vais essayer de vous éclaircir un peu (du moins ceux qui n'ont pas encore été arnaqués !)
1 - Il faut savoir qu'il n'y a pas de "belle voiture Peugeot" etc. en Afrique en vente car ceux qui les possèdent ont largement de quoi les entretenir, les annonces de ce types sont TOUJOURS une arnaque !
Par ailleurs les voitures viennent d'Europe pour la plus part, alors je ne vois pas comment elles seront moins chères en Afrique !
2 - Il ne faut jamais envoyer de l'argent via western union ou autre avant d'avoir VU la marchandise, si elle est loin de votre pays, cherchez des compatriotes sur place (contacter l'ambassade) afin qu'ils se déplacent pour vous, les photos et autres ne sont que des appâts supplémentaires pour vous avoir.
3 - Quelque soit vos efforts, Wester Union ne peut être tenu responsable (juridiquement parlant bien entendu) d'une arnaque du type que je lis sur ce site, car VOUS avez envoyé votre argent sans aucune pression et donc si vous ne recevez pas la marchandise, c'est l'escroc qu'il faut chercher et ces derniers sont des professionnels pas toujours des africains, donc les moyens basiques du type numéro de téléphone, mail, compte bancaire, etc. ne peuvent permettre de les arrêter, il faut une enquête international de niveau Interpol ou une coopération des polices des pays concernés, ce qui peut prendre beaucoup de temps, surtout vu les policiers des pays pauvres sont corrompus !
A bon entendeur salut !

Réponse
+4
moins plus
BONJOUR A TOUS.

LES WESERNS UNIONS PEUVENT ETRE RETIRES JUSTE AVEC LES NOMS DE L'EXPEDITEUR ET
CELUI DU DESTINATAIRE SANS MEME LE CODE, POUR CELA IL NE FAUT JAMAIS FAIRE CE TYPE
DE MANDATS A DES GENS QUE VOUS NE CONNAISSEZ MEME PAS.

D'AILLEURS BEAUCOUP D'ENTRE EUX SONT SUR CE FORUM. ATTENTION

BmV 61023Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 27 août 2015 Dernière intervention inconnu - 3 janv. 2010 à 12:42
C'est bien !

Mais il semble que ça a déjà été dit ici http://www.commentcamarche.net/... ....

.... et souvent ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.