Posez votre question Signaler

Disque dur + aimant: juste effacé ou HS?

benours 863Messages postés mardi 22 mai 2007Date d'inscription 23 octobre 2011Dernière intervention - Dernière réponse le 28 juin 2014 à 01:26
Bonjour,
Il y a quelques jours, je cherchais du wifi dans mon nouveau logement à l'aide de mon PC portable et d'un adaptateur wifi doté d'une antenne externe. Il s'agit d'une antenne achetée séparément avec une embase magnétique, comme sur les antennes de CB en plus petit. Au bout d'un moment je voulais poser l'antenne sur le portable, sur la partie plate en dessous du clavier. C'est au moment ou j'ai commencé à sentir l'antenne attitrée que j'ai réalisé que c'était une erreur: je ne l'ai donc pas posé complètement mais puisque j'ai senti l'effet "aimant", il était déjà trop tard mais je ne le savais aps encore.
En fait, c'est le disque dur du portable qui se trouvait juste en dessous. Windows a tourné encore un moment, mais à l'arret, écran bleu, puis plus jamais redémarré. Je tente de "réparer" avec le CD de boot windows, je lance un chkdsk je crois, mais au bout de 75%, il me dit qu'il y a une erreur irrécupérable.
Pas grave, je n'avais pas de données sensibles, j'vais formater et refaire une install de windows! Mais le formatage avec le cd de boot Windows ne fonctionne pas. Il reste figé à 0%.
Je démonte le disque, le monte sur mon adaptateur IDE/USB, et là je peux accéder à la plupart des données (plutot surpris). Je tente un formatage depuis le poste de travail windows, mais pareil, ca ne fonctionne pas.
Bon bon bon... Je commence à chercher à effectuer un formatage bas-niveau. Je trouve Active KILLDISK qui est libre et qui semblerait capable si j'ai bien compris, de me remplir mon disque de zéros, à défaut de faire une vraie réinitialisation de type constructeur. Je télécharge l'utilitaire, le met sur un disque bootable, il bosse pendant 1h et à 32%, une erreur. Impossible de continuer. J'ai tenté "abort/ignore/retry" rien n'y fait.
Voici mes questions:
- Est-ce qu'un aimant, assez faible, même pas en contact direct avec le disque, serait capable d'altérer suffisamment un disque au point qu'il soit irrécupérable?
- Quelqu'un aurait-il une idée d'ou je pourrais trouver un pro capable de me le réparer? Et du prix que ca coute? Car en fait il s'agit d'une disque dur Toshiba 1"8! Et oui c'est rare, encore bien plus petit qu'un 2"5 de portable classique, c'est cher et niveau perf c'est pas top. J'ai pas tellement envi de mettre 80€ dans 40Go de disque dur...
Je suis ouvert à toute suggestion pour régler mon affaire. Bon quelqu'un qui gère son affaire de préférence, question disque dur on voit des trucs vraiment marrants, mais moi je suis très sérieux là. ^^
Merci d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
La solution aurai fallu que tu le mette sur un autre ordinateur en deuxièmes disque ( esclave ) et le formater ....
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Oui, un aimant est un outil très violent pour les DD.
Oui je me doute que ça t'embête un peu mais quand on passe son disque dur dans un champ magnétique, il faut se résigner et lui dire adieu = \ Je ne pense pas qu'un pro puisse réparer ça ...
benours 863Messages postés mardi 22 mai 2007Date d'inscription 23 octobre 2011Dernière intervention - 18 avril 2008 à 09:13
Merci pour ta réponse.

Je suis ingé en info et télécom: ce que je sais sur les aimants c'est qu'ils altèrent les informations codées sur les disque, puisqu'elle le sont de manière magnétique.

Pour autant, je suis catégorique sur le fait qu'il ne s'agisse en rien d'une solution fiable pour effacer des données. C'est pas de moi, mais d'un spécialiste de la sécurité informatique. Seul un vrai formatage bas niveau, comme on ne peut plus en faire soit même apparemment, permet d'effacer ces données. Ça ou la destruction physique, un coup de massue quoi ^^...

J'aimerais l'expertise d'une personne catégorique, comme celles qui font du SAV sur disque dur par exemple.
Répondre
benjyduc- 25 janv. 2013 à 16:42
je suis désolé mais le formatage bas niveau est la portée de tout le monde, j'ai environ 7 ou 8 logiciels me permettant de le faire, c'est très simple !
Répondre
nitneuc- 28 juin 2014 à 01:26
Les secteurs sur les disques durs ne sont pas des cases nettement délimitées mais des zones. Nos lecteurs de disques durs "tapent" toujours au même endroit dans ces zones, et c'est ce que nous appelons un bit à 0 ou à 1.

Cependant, des lecteurs de disques durs professionnels peuvent savoir lire la data qui se trouve sur la frange de la zone et récupérer ainsi la valeur du bit qui s'y trouve. Le formatage bas niveau est d'ailleurs plus efficace avec les logiciels qui effacent plusieurs fois (7 ou 35 de mémoire) chaque secteur en y mettant la valeur 0 (et/ou 1).

La massue l'est aussi :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
salut, si même le formattage bas niveau echoue... c'est mal barré... même si je comprends pas trop en quoi, le fait de mettre un aimant puisse "abimer" le disque dur,

qu'il te fasse perdre des données, voir altère la structure de fichiers, et qu'il faille refaire un formattage bas niveau, ok, mais après... ?

par contre, là, à mon avis , vaut mieux alors en acheter en autre, que de le faire réparer, car ça, ça risque de te couter plus cher...
benours 863Messages postés mardi 22 mai 2007Date d'inscription 23 octobre 2011Dernière intervention - 18 avril 2008 à 09:14
Merci, pour l'instant je suis pas mal de ton avis malheureusement...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Malheureusement, ma réponse vient 2 ans après mais un aimant passé sur un disque dur n'abime en rien un hard drive a condition que celui ci soit hors tension et hors fonctionnement!
Sous tension je ne sais pas trop qu'elle effet l'aimant produit...
benours 863Messages postés mardi 22 mai 2007Date d'inscription 23 octobre 2011Dernière intervention - 2 août 2010 à 11:55
Dans tous les cas je n'ai jamais pu le récupérer. Le disque était tellement spécifique que je l'ai remplacé par une carte Compact Flash.
Deux ans après, il fonctionne toujours parfaitement bien sur la même installation.
Répondre
Dayfacerz- 15 sept. 2011 à 22:33
Je passe à mon tour quelques années après l'oubli du topic pour mettre au courant qu'un champ magnétique à portée du DD change l'orientation des bits, c'est simplement le problème
Répondre
A. nonhyme- 8 mai 2014 à 12:34
Si la légende selon laquelle un aimant peut effacer un disque dur est heureusement fausse dans la majorité des cas -- les magnets de votre frigo peuvent décorer votre ordinateur --, certains aimants en terres rares sont tout de même assez puissants pour détériorer les plateaux du disque dur.

source : http://www.tomshardware.fr/articles/disque-dur-insolite,1-42117.html


Si le disque dur était en fonctionnement quand tu as posé l'aimant dessus ça n'a peut-être pas altéré les bits des données mais l'aimant a peut-être attiré les têtes de lectures (elle sont en métal) contre les plateaux ce qui a pour conséquence d'abimer les plateaux. Ce qui expliquerait pourquoi le formatage bas niveau ne marche pas.
Répondre
julie123567- 25 mai 2014 à 18:55
Bonjour, de quel genre d'aimant parlez-vous exactement? N'importe quel genre de petit aimant aurait-il un effet destructeur sur les données d'un DD de portable? ou faut-il de gros aimants spécifique?
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Disque dur + aimant: juste effacé ou HS?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.