Gestion Serveur web : web hosting

Fermé
Rui.louis - 17 avril 2008 à 09:32
 Utilisateur anonyme - 17 avril 2008 à 13:40
Bonjour a Tous, merci d'avoir clique' sur mon POST :))

Pour une fois je n'ai pas de probleme: Je pose mes questions avant d'en avoir ;)

Je loue un serveur dedie' avec Windows Server 2003 (ne me jetter pas de tomates). Pour beneficier d'un bon CPU et d'un RAID, j'ai du loue' un gros serveur avec ... beaucoup trop d'espace Disque dur. Trop chere aussi mais soit. Il fonctionnent impeccablement, c'est le principal.

Pour amoindrir mes frais, je voudrais sous-louer une partie de mon serveur en tant qu 'hebergement multiple.

Ce que je voudrais pouvoir faire:
- Garder mon OS (voir ci-dessus)
- Pouvoir creer different type de compte (suivant l'espace disque, la bande passante, les droits etc)
- Pouvoir limiter l'acces aux fichiers suivant les utilisateurs
- Permettre aux utilisateurs de gerer leur(s) nom(s) de domaines
- Pouvoir faire du ftp en ligne et permettre aux utilisateurs de se connecter sur leurs dossiers par ftp

Apres je me demande aussi comment font les fournisseurs d'acces pour gerer leurs clients?
On paye -> le fournisseur cree manuel. un compte sur mesure -> il nous envoie un mail avec les donne'es de connection -> Fin ?

J'ai trouve' sur Wikipedia " Webmin ", j'ai trifouille' la doc. mais je reste encore sur ma faim, est ce que c'est vraiment ce que je cherche ?

En gros j'attends, des remarques, conseils, critiques : tout ce qui pourrait servir.

Je vous remercie d'avance

RU.I
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
17 avril 2008 à 09:49
Bonjour,

Premier point : si tu es un particulier, tu ne peux pas faire ce genre de choses sans être déclaré.

Second point : à ma connaissance, Webmin n'existe pas pour Windows, c'est un logiciel (excellent) pour Linux. Sous Windows, il en existe qui te rendront le service attendu, mais ils sont payants, bien sûr.
0
Merci pour ta reponse.

Je ne suis pas particulier, et je ne suis pas Francais. Mais c'est gentil d'y avoir pense'.

Pour les OS, moi j'ai lu "Windows" ici : https://www.webmin.com/support.html . Mais il est pas ecrit quel Windows et comment. Donc?

Rui
0
Utilisateur anonyme > Rui.louis
17 avril 2008 à 10:55
Exact, autant pour moi... c'est vrai qu'il est en interface web. Donc, il devrait faire ton affaire, sauf peut être pour obtenir une interface de gestion des domaines pour les clients. Là, il me semble que ça n'est pas possible.
0
Rui.louis > Utilisateur anonyme
17 avril 2008 à 11:10
Merci pour ta reponse, decidemment y a beaucoup de flux sur le forum ;)

Je suis toujours pas sur de m'etre bien fait comprendre. En gros, je sais pas si tu as deja loue' u nserveur mutualise', mais quand tu le loues, tu recois par mail un nick et un pass, et la tu entre dans le Cpanel (version payante de Webmin d'apres moi) et tu peux enregistrer ton domaine etc et apres quelques heures si tu as uploade' des fichiers dans le repertoire WWW ton site apparait (en gros ca te permet de leguer a tes users ton travail: cad aller fouiner le httpd-vhost.conf pour rajouter des domaines sur le serveur). A la rigueur, mais je vois pas de solution efficace et pratique la tout de suite, je peux rajoutter les noms de domaines a la mains ou cumuller la location du serveur avec l'achat d'un domaines, mais ca commence a etre chaud.

Il y a pas quelqu'un qui peut me dire comment font ces hebergeur pour louer des espaces a 0.48 euro/mois ... et suivre la cadences tout en restant sure ?! (et en version GPL s'il vous plait).

Merci a tout ceux qui prennent le temps de lire et a Tuxie en particulier!

Rui
0
Utilisateur anonyme > Rui.louis
17 avril 2008 à 11:19
Oui, j'avais bien compris... et les logiciels d'administration de serveur comme celui que tu cherches, sous Windows, sont tous payants à mon avis. Les outils comme Webmin ne vont pas te suffir, je ne crois pas qu'ils permettent d'avoir une interface de gestion côté utilisateur.

Pour les tarifs, les hébergeurs ont une longue expérience (au début, c'était cher) et chaque membre du personnel peut gérer facilement de nombreux clients, d'où un tarif intéressant.
0
R4f Messages postés 441 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 62
17 avril 2008 à 09:51
Salut,

Si tu veux louer une partie de ton serveur, tu devrais prévoir que tes clients ne seront pas nécessairement des gens gentils et résponsables (je te le souhaite, mais mieux vaut prévenir que guérir...).

Tu peux utiliser une solution de virtualisation comme Microsoft Virtualserver
http://www.microsoft.com/france/virtualserver/default.mspx ou VMWare https://www.vmware.com/fr.html ou Xen http://www.citrixxenserver.com/Pages/default.aspx .

Avec de telles solution, les gens hébergés auront un environnement véritablement cloisonné du tien et ne pourront ni regarder ce qu'il y a sur ta machine (tes fichiers, tes programmes), ni bouffer tes ressources (CPU, mémoire, disque...).

Si tu utilises une solution comme VMWare ou Xen, tu peux mettre en place un Linux dans la machine virtuelle puis utiliser un outil pour gérer de l'hébergement mutualisé, comme ALternC : https://alternc.com/Home-en

Bon courage !

Raph
0
Ca c'est de la Reponse! Plein d'info en un temps minimum. Merci beaucoup.

Je me permets de relever certaines questions:

- Pour la virtualisation: Imagine quw mon serveur ait 750Go de HD, 4Go RAM, et un CPU Intel Core2Duo E6550
2x 2.33 GHz. Je n'ai jamais fait ce genre de chose donc j'ai du mal a imaginer ce que ca donne, mais est ce que je peux faire simplement plusieurs centaines de virtualisation??

Ce que j'avais imagine' au debut c'est plusieurs hebergement light, tres simple avec +- 150 mg chacun. Je suis pas sur de ce que je dis mais si je fais une virtualization pour chaque utilisateur, ca revient a faire de l'hebergement prive's ? Enfait moi je me base sur les grands societe's d'hebergement, qui te donne un nickname, un pass, puis en avant dans Cpanel, tu configures ton domaines, a la rigeur un compte ftp et hop ton site est en ligne. Je pensais que Webmin proposait simplement ce genre de chose. Donc ce n'est pas si simple ?

Citrix : a partir de 800 Euro, je laisse tomber (j'essaye de rentabiliser mon serveur)
VMWare: assez cher aussi, je trouve pas le prix exact
MS VirtualHost: C'est gratuit (je suis surpris mais je paye quand meme 30E par moi pour M$-Win2k3

Raph, je sais toujours pas si c'est ce dont j'ai besoin? Ya pas une facon simple et economique de faire les choses? Webmin me posera des problemes aux niveaux de la securite's ?

Merci pour ton aide

Rui
0
R4f Messages postés 441 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 62 > Rui.louis
17 avril 2008 à 11:30
Attention d'après ce que je lis dans tes réponses, à moi et aux autres, il y a confusion : webmin est un système pour gérer l'administration de sa machine (Linux) par interface web.

Moi ce dont je te parle, c'est d'un système qui garantisse que tes services marchent bien ET que tu puisses héberger d'autres personnes/sites de manière sécurisée.

Donc c'est pas webmin OU les solutions que je te propose, mais bien Webmin (éventuellement) ET les solutions que je te propose.
Sans système de virtualisation sérieux, tu risque d'avoir une personne/site qui pompe tes ressources à 90% et toi il ne te reste que 10% à partager avec les autres hébergés...

Le mieux est :
1- un système de virtualisation
2- dans le système virtualisé, tu mets un Linux (Debian) et une solution de gestion d'hébergement : AlternC

Dans ce système virtualisé Linux, tu peux mettre plein de monde, comme s'ils étaient tous sur un même serveur d'hébergement mutualisé. En attendant, ils ne vont pas gêner les autres services (les tiens) qui tournent sous Windows.

Si tu comptes en faire une activité professionnelle rémunératrice, tu devrais te plonger sérieusement dans l'administration système Windows et Linux, car sinon ça risque de ne pas durer longtemps ton affaire.
Être hébergeur, c'est un métier, et les problèmes sont (partiellement) les mêmes lorsqu'on a 1 machine que lorsqu'on en a 100.


Raph
0
Rui.louis > R4f Messages postés 441 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008
17 avril 2008 à 11:45
Merci pour ta reponse, tu as bien resume' mon cas.

De la, je suis un peu confus. Au depart, je connais rien a Linux, ... j'ai pourtant essaye': mais un interface ligne de commande ca me broute. Ou alors je suis pas tombe' sur le bon linux ?! j'ai jamais reussi a installer un seul programme... donc malgre' tout le mal qu'on m'en a dit, j'ai pris (priX aussi) un serveur W2003. Donc je me vois pas aller claquer dans chaque virtualisation une Debian (surtout que c'est pas le plus commode des linux non plus).

Si j'installe le Windows virtual Host, en resultat j'ai pleins de petits serveurs dedie's sur mon gros serveur ? Mais je n'ai qu'une Ip ?! Mon cerveau commence a chauffer ;)
De la je dois installer un programme du style AlternC sur chaque virtualisation?

D'apres toi sur le serveur je pourrais heberger limite combien de gens? (moi je n'utilise que peut de place et de CPU et uniquement une heure de 3h a 4h. du matin.).

Merci pour ton aide et tes eclaircissements

Rui
0
R4f Messages postés 441 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 62 > Rui.louis
17 avril 2008 à 13:37
L'interface en ligne de commande, c'est la manière naturelle de configurer Linux/UNIX, même s'il existe des trucs plus sexy. Mais souvent, pour des aspects avancés, il faut malgré tout savoir comment utiliser la ligne de commande...

Une fois que tu as installé AlternC dans ta machine virtuelle Linux, tu ne fais pas d'autres hôtes virtuels ; il n'y en a qu'un réel (ton Win2003) et un virtuel (Linux avec AlternC).

Tu sais, si tu n'utilises la machine que très peu, tu devrais plutôt te pencher sur la solution d'Amazon Web Service, EC2 :
https://aws.amazon.com/ec2/

Ca te permets de faire tourner une machine uniquement lorsque tu en as besoin et de ne payer que lorsqu'elle tourne. Tu paies alors $0.10 (10 cents) par heure.

$0.10 le Go en download
$0.18 le Go en upload

Sinon, il y a aussi la nouvelle solution de GANDI, GANDI Hébergement :
https://www.gandi.net/fr/simple-hosting
Les prix commencent à 6€/mois

Aussi bien GANDI qu'Amazon se basent, eux, sur Xen (/Linux), mais ils te fournissent une interface pour gérer ta machine.

Enfin, cette interface ne fait sans doute pas grand chose car tout dépend ensuite ce que TU veux faire de cette machine...

Raph
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2008 à 11:07
Personnellement, plusieurs centaines ça me parait énorme... mais effectivement, une virtualisation par utilisateur donnerait une "zone privée" à chacun. Toutefois, les ressources nécessaires sont importantes. Je ne pense pas qu'il y ait une méthode simple et peu coûteuse d'arriver à ce que tu veux...

Pour Webmin, s'il est bien paramétré, tu n'auras aucun problème de sécurité...
0
Merci Tuxie,

Avec Webmin et la configuration que j'ai indique' plus haut, tu dirais combien d'herbergement (a 150mg chacun) ? Les sites sont des des sites basiques, les utilisateurs hebergeront rien de consequents. Pas de streaming etc.

La solution Webmin est plus legere si j'interpole bien la chose?

Question parametrage Webmin, je pourrais avec des problemes avec la configuration de base? En fait je suis vraiment nul part en securite', il y a des tuts pour securiser Webmin ou consorts?

Merci pour tes explications

Rui
0
Utilisateur anonyme > Rui.louis
17 avril 2008 à 11:21
Je dirai une trentaine maximum.

Webmin est léger mais, comme je te l'ai dit, ne te permettra pas d'avoir une interface de gestion côté utilisateur.

Les paramètres de base de Webmin sont bons, tu dois pouvoir trouver des infos complémentaires sur leur site.
0
Rui.louis > Utilisateur anonyme
17 avril 2008 à 11:28
Une 30 ene c'est pas vraiment rentable.

Pour webmin, je comprends pas pourquoi ca marche pas. Dans Wikipedia, c'est presente' comme la solution gratuite de Cpanel, hors quand je louais un mutualise' chez OVH, j'avais un cpanel pour tout gerer. Ca veut dire qu'ils font une virtualisation et qu'ils installent ensuite un cpanel sur chaque virtualisation?!

Merci pour ton attention

Rui
0
Utilisateur anonyme > Rui.louis
17 avril 2008 à 11:31
Non, je ne pense pas... mais Webmin est une solution gratuite, ce n'est donc pas étonnant que les fonctionnalités soient moins nombreuses. Toutefois, il y a des plugins que tu peux ajouter, si tu veux je regarderai si je vois quelque chose qui pourrait correspondre à ce que tu cherches.
0
R4f Messages postés 441 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 62 > Utilisateur anonyme
17 avril 2008 à 13:22
Webmin, c'est pour Linux.

Lire ici : https://www.webmin.com/

Webmin is a web-based interface for system administration for Unix. 


Je traduis (au cas où) :

Webmin est une interface web d'administration système pour Unix.
0