Pour une formation : SupInfocom ou Gobelins.
Y a bien-sûr tout un tas de cabinets qui proposent une telle formation, celui d'en bas de ma rue à fermé au bout de six mois d'activité (ou plutôt d'inactivité), ne soit pas trop crédule envers les xxx bureaux de formation... Sinon, si t'es archi pété de tunes, tu pourras peut-être suivre une formation de 2 ans à supinfocom, demande la tablette d'info pour commencer. En attendant, entraines-toi un max et achète des bouquins et épluche à mort le web (Michel Roger est un très bon prof, mon Maitre pour ainsi dire) et participes aux nombreux concours de cet été. L'objectif ne sera pas de gagner, mais de finir dans les temps en allant au plus prêt de ton fantasme. Tu pourras alors gagner la licence de softs tels que 3ds ou maya, cad ou tout autres vrais logiciels de modeling (y pas à débattre là-dessus je crois, quant on connais par l'utilisation sur une période de 15 ans au moins).
Enfin - ceci dépend de ton âge, sans discrimination aucunes - saches que le chemin du modeling est long, très long. Si c'est ce que tu veux, laisses tomber les petits logiciels comme Sketchup et orientes-toi vers 3ds ou cad... ceci dit, j'aime beaucoup le rendu de sketchup et sa philosophie est bien heureusement standard (extrusion, booléens).