Desinstallation complète MySQL sous Debian

Fermé
Carlos - 16 avril 2008 à 19:44
julienptr Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010 - 21 janv. 2010 à 18:47
Bonjour à vous

je suis sous Debian 4.0, avec un serveur dédié Mysql,Apache,Php,Perl et FTP;
mon problème est qu'a force de suivre un peu tous les tutos et d'écouter les conseils d'un peu tout le monde, j'ai installé tellement de services et d'utilitaires de configuration que je m'y perd.

je souhaiterai désinstaller TOUTES traces de MySQL pour pouvoir réinstaller proprement le mysql-server, et ne plus pouvoir m'égarer.
j'ai déja essayé avec Apt, qui me dit que mysql-server a bien été désinstallé, mais j'ai toujours dans /etc/ et /etc/init.d/ des dossiers mysql, et pire encore, le démon est toujours actif...

j'ai bien utilisé les privilèges administrateurs pourtant, du coup je pense que plusieurs services partagent les dossiers ce qui expliquerait pourquoi ils n'ont pas disparu?

j'ai tenté d'utiliser des suites comme Xampp, mais j'ai aussi installé apache2, phpmyadmin, mysql-server, php indépendamment... je dois avouer, c'est un vrai foutoir, mais comme j'y vais vraiment à tatons pour me familiariser un maximum avec ces programmes...

ah oui... euh une fois que je pourrai réinstaller mySQL-server, je devrai pouvoir me dépatouiller comme on dit chez moi.
j'ai pas envie d'utiliser un util comme Lampp ou Xampp parce que je veux apprendre a configurer chaque serveur proprement, a la dure ...(oui je suis un peu maso sans doute).

merci d'avance de m'aider.

Carlos
A voir également:

2 réponses

R4f Messages postés 441 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 62
17 avril 2008 à 21:10
Pour virer les paquets ET fichier de configuration (dans /etc, /etc/init.d, /etc/rc.d...), il faut :


Lister les paquets relatifs à MySQL :

dpkg -l "mysql*"


Puis
dpkg --purge package1 package2 package3




Bon, hélas, comme tu as installé des trucs à droite à gauche, ça va être galère de virer tous les trucs installés à la main.

Si j'étais toi, pour faire des tests, je me créerais un environnement de test avec debootstrap. Voir un tuto sur : http://ww1.cepcasa.info/apt/debootstrap.html

Ainsi, le jour où ton environnement de test est vraiment pourri, tu effaces le sous-répertoire où ton système debootstrappé est installé et hop ! C'est oublié !

Attention, dans un environnement deboostrappé, on tourne avec le même noyau que la machine hôte.
Pour aller plus loin, il faut ensuite voir du côté de Xen ou virtualbox pour avoir de véritables machines virtuelles...

Raph
3
ouaaaaaaah trop bien, merci ;)
c'est déja moins le bordel et je peux repartir sur une bonne base.
c'était vraiment n'importe quoi, impossible de redémarrer le demon mysql, j'arrivais meme pas a savoir pourquoi... et évidemment connexion impossible avec le demon éteint... enfin ;
je le réinstalle et je vous tiens au courant

merci raph!
0
julienptr Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010
21 janv. 2010 à 18:47
bonjours, je debute avec MYsql. J'ai installer le serveur mais je n'arrive pas l'utiliser. je travail sous mac os x. Faut il écrire les commandes dans le terminal, comment fait on pour crée un utilisateur choisir son mot de passe etc ...?
si quel qu'un pourrait m'expliquer sa m'aider beaucoup.
0