Bonjour,
Personnellement je n'ai jamais réussi à m'astreindre à un budget. Pas assez de discipline... J'ai essayé plusieurs fois, même en ligne, je tenais une ou deux semaines et puis après je laissais aller... J'avais même acheté le logiciel Quicken et j'ai fini par laisser tomber. Les seules fois où j'y suis parvenue de façon assidue est quand j'avais vraiment un problème financier à régler et pas le choix de les adresser; mon maximum pour tenir un budget est 2 mois.
En lisant sur la planification financière personnelle et en fouillant sur le net j'ai fini par trouver une méthode pour gérer mes finances sans budget et sans stress. Ça parait incroyable mais ça fonctionne bien, il suffit de le mettre en place, et ensuite ça tourne tout seul! yeah!
J'explique comment je m'y prends sur mon blogue; pas de plan sur la comète, pas de promesse, juste la méthode que j'ai adoptée et qui marche bien pour moi. Le principe de base est de se payer en premier.
http://www.finir-riche.net/Blogue
Mon blogue est tout récent, j'ai encore plein de choses à peaufiner dessus et je poste dès que j'ai du temps. Avec deux enfants, plus de mari et un travail à temps plein c'est pas toujours évident mais c'est très motivant!