Bonjour,
Chris a déjà bien répondu, et il est vraiment difficile de donner une liste type, tant chaque utilisateur fera autre chose de son Mac que soi même. Ce qui me paraît indispensable à moi-même pourra paraître totalement superflu à une autre personne. En fait tout dépend de l'usage que l'on fait de son Mac. Pour beaucoup d'utilisateurs, moins il y a de "trucs" installés, mieux c'est, quitte à perdre certaines facilités ou confort. Pour d'autres, (s'ils parviennent à se souvenir des fonctions de chaque freeware installé), c'est l'inverse.
Personnellement, j'utilise mon Mac pour la bureautique , mais aussi pour le montage vidéo avec Final Cut, la photo avec Photoshop, et la musique avec Peak ou Audacity, vu que je mets sur CD mes anciens vinyles ou même des vieux 78 tours, après les avoirs "corrigés" -Je fais donc un usage complet du Mac et j'ai toute une floppée de logiciels commerciaux en plus des freewares/sharewares.
Au départ, le Mac est déjà bien fourni en logiciels, et certains arrivent à se contenter de strictement rien d'autre que ce qui est livré d'office, d'autres y ajoutent juste un minimum
Quelques "Gratuits", ou presque de qualité... (liste non exhaustive..:-)), je n'ose pas vous faire la liste complète de ce que j'utilise :)
EasyFind , plus efficace que Spotlight
FireFox, pour les fois ou le serveur refuse Safari, (consultation factures tel Orange par exemple)
Onyx pour l'entretien du Mac
ou
Maintenance Plus simple que Onyx, du même éditeur
ou encore
Deeper toujours du même éditeur, pour paramétrer le Mac facilement sans passer par Onyx
ToolsX, utilitaire assez simple , permet entre autre de supprimer facilement un fichier de préférences corrompu en plus des fonctionc "outils"
UltimateTask utilitaire très complet pour l'entretien du Mac - pour utilisateur un peu averti
TinkerTool, excellent utilitaire de paramétrage Mac
LiquidCD, pour graver quand on ne peut s'offrir Toast de Roxio - inutile si on possède Toast Titanium à partir de la version 6.
NeoOffice, quand on ne peut s'offrir la suite de Microsoft Office - Si on possède Microsoft office, NeoOffice est inutile
Space, quand on n'a pas Leopard et que l'on a besoin de plusieurs espaces de travail
FormulatePro, pour remplir des formulaires PDF
VLC, pour la lecture de vidéos "récalcitrantes"
Get Tube, pour télécharger facilement, en mp4, les vidéos de YouTube
MpegStreamClip, le must de la conversion vidéo
Handbrake, l'autre must de la conversion vidéo
ffmpeg, un autre puissant convertisseur vidéo
MacTheRipper, pour "ripper" ses DVD privés - usage interdit pour piratage
Audacity, pour travailler les morceaux de musique
Max, pour faire de bonnes copies de ses CD audio
LiveQuartz, un mini-mini Photoshop
RapidoSizer, pour redimensionner les photos
CarbonCopyCloner, l'indispensable faiseur de clone de démarrage à partir du disque dur
Stuffit Expander, pour décompresser les fichiers "archives" .sit, .bin etc...
peut être remplacé par
Zipeg
Adium, le logiciel de "Chat" compatible avec tous les autres, mais sans vidéo.
Blind, pour endre visibles/invisibles les fichiers cachés en 1 coup de clic
Vienna pour lire les infos sous forme de flux RSS, (Safari le fait aussi)
ClamXav, un anti virus quand on ne peut s'offrir VirusBarrier d'Intego
LittleSnitch, quand on ne peut s'offrir NetBarrier d'Intego
Google Earth, pour voir la Terre sous tous ses angles
Voilà un petit aperçu, mais je vous propose de poster sur le forum, en cas de besoin précis.
J'oubliais , pour moi un Indispensable antispam de qualité, le seul valable à mon humble avis. Apple ferai bien de s'en inspirer ,
Spamsieve, qui fonctionne avec Mail, Thunderbird, Entourage..pas vraiment gratuit, mais pas cher, et vraiment top.
Et encore un ou 2 messages qui peuvent vous aider si vous débutez sur Mac
Lire toutes les vidéos sur Mac
Débuter sur Mac
Bien cordialement, bonne lecture et bonne journée de test :)