Arnaque avec antoine renaud côte d'ivoire

alberte - 15 avril 2008 à 23:37
 pat de Lyon - 17 nov. 2009 à 08:07
Bonsoir, je vis en belgique et je vends ma voiture par internet. J'ai reçu un mail ce 13 avril de antoine renaud habitant de la côte d'ivoire et soi disant intérressé par l'achat de mon véhicule. Il me demande des photos récentes mon RIB, mon adresse, une copie de ma carte grise. Une fois mon RIB envoyé je me suis posé des questions et me suis rendu sur ce site. Un grand merci à ce site sans lequel je me serais fait arnaquer! Attention à vous

2 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
16 avril 2008 à 09:27
Quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Ton intervention manque de précisions : pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises" il serait préférable de mettre une copie des mails (en prenant soin d'enlever tes infos personnelles) ou alors, de préciser un maximum d'indications :

- es-tu vendeur ou acheteur ?
- Annonce : nom du site et références de l'annonce
- Descriptif de l'objet de la vente (ou don) :
- Conditions de vente : mode de paiement, de livraison.
- Nom du transporteur :
- Adresses mails, téléphone et nom fourni par l'escroc lors des échanges de mail.
- Papiers fournis par l'escroc :
- Papiers envoyés à escroc :
- As-tu versé de l'argent ?
- Pays annoncés par l'escroc :
- Autres détails qui te semblent significatifs ?

Merci de ta collaboration :)
0
Je suis le vendeur.
J'ai mis l'annonce de ma Peugeot 207 sporty (02/2007) sur autoscout 24.be; c'est sur ce site que cette personne a eu mon adresse mail.
Voici son adresse mail antoinerenaud@hotmail.fr il se dit marié à Marie Renaud et propriétaire d'un parc automobile de location et de vente de voiture et de moto résidant à la frontière Ghana en côte d'ivoire.
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce site, ce monsieur écrit pratiquement sans fautes d'orthographe et a un language écrit élaboré!
Il dit aussi que ce sera la société maritime(SAGA.CI) qui se chargera de venir récupérer la voiture à mon domicile une fois la transaction éffectuée. Pour ce faire son banquier aimerais connaître mon RIB et lui voudrait une promesse de vente signée de ma main et la copie de ma carte grise. Etant en possession de mon RIB je lui transmets par mail..........mais n'ayant pas de fax à domicile je lui promets de le faire dès le lendemain.En en parlant avec des amis le soir même; ces derniers trouvent tout cela un peu louche et nous entamons alors des recherches sur le net et comprenons ainsi que je suis victime d'une arnaque!!!!!!!!!!Hier je ne lui ai donc envoyé aucun papier malgré ses mails incessants depuis.
Voici ses coordonnées en espérant que cela aidera d'autres personnes
antoine jacques marie renaud
Résidant à la frontière Ghano en côte d'ivoire
antoinerenaud@hotmail.fr
tel 22501834421
fax22520384224
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > alberte
16 avril 2008 à 10:43
Merci pour eux :)
0
Bonjour,

J'ajoute une petite remarque aux infos très utiles de chat teigne:

Il est également très utiles pour les autres de poster le site web du soi disant transporteur/compagnie de transport/fiduciaire (en anglais escrow-company) (google !!)

Sur http://forum.aa419.org/ vous trouverez le plus grand database de fausses banques, compagnies de transport,
shops etc. (toujours actuelles, mises à jour quotidiennement).

Ils s'occupent de faire déconnecter les faux sites auprès de l'hébergeur afin de réduire le nombre de victimes.

Alors, dès que vous tombez sur de faux sites web, réportez-les sur aa419.org

Cordialement
Allmandia
(puisque je suis Allemande, excusez mes fautes en francais, s.v.p.)
0
pat de Lyon
17 nov. 2009 à 08:07
Attention l'arnaqueur dont vous parlé c'est refait une santé en modifiant légerement son adresse mail

que voici :

http://fr.mc283.mail.yahoo.com/mc/compose?to=lawyer_renaud_michel@hotmail.fr

j'ai personnellement reçu un mail envoyé semble t'il grace à un virus parce que l'expéditeur était

une autre personne.

bonne journée
0