Rechercher : dans
Par :

Nombre d'heure maximale par semaine en stage?

Dernière réponse le 16 avr 2008 à 09:46:47 alexbarre, le 15 avr 2008 à 13:47:48 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en entreprise pour mon diplôme de Licence Professionnelle, ce stage n'ai pas rémunéré (car égal à 13 semaines) et je travail 8h par jours donc 40h par semaines...

Je suis dans une petite boite (une dizaine de personne) qui tourne bien mais je n'ose pas demander au chef si j'ai le droit de prendre des JRTT ?

Je voudrais donc que vous me disiez si, en tant que stagiaire, j'ai un nombre d'heure maximum par semaine, si oui est-ce bien 35h ? Et si cela est le cas, est-ce que je peux prendre des JRTT quand je le souhaite ?

Merci de me donner le maximum d'infos sur ce que vous savez !
Cordialement.

1

alexbarre, le 15 avr 2008 à 14:24:27

Même pas un petit texte de loi où toutes ses infos pourrait mettre données ?
Je ne trouve rien sur internet :/

HELP ME !!!

Répondre à alexbarre

2

alexbarre, le 15 avr 2008 à 14:27:10

"Même pas un petit texte de loi où toutes ses infos pourrait mettre données ?
Je ne trouve rien sur internet :/

HELP ME !!!"

Edit: oups désolé j'ai du mal avec ma touche F5 et on peut pas supprimer le post...

Répondre à alexbarre

4

cach103, le 15 avr 2008 à 14:32:43

Bonjour

Tu as du signer un protocole ou une convention de stage avec cette entreprise ?
Tout doit y être spécifié.
Les horaires de travail y sont marqués ??
Ensuite les 35 heures ne s'appliquent pas aux petites entreprises, (je ne suis plus sur, mais inférieur à 50) ensuite le CE et le RTT n'y sont pas obligatoires de même que d'autres avantages cantine, ticket resto, etc. ------------------------------------------------------------­----------------------------------
Si on ne dit pas ce qu’on pense au moment où on le pense,
 on ne pensera plus ce qu’on dit au moment où on le dira.

Répondre à cach103

3

mo, le 15 avr 2008 à 14:31:24

Bonjour,

Dans mon précédent stage, mon nombre d'heures hebdomadaires était indiqué dans mon contrat (35h). De mémoire, je crois qu'il s'agissait du nombre d'heures max mais après ça doit dépendre des boites.

Sinon, d'après mon expérience personnelle, moi aussi je faisais 40h par semaine (loin des 35h de mon contrat) et je ne me suis pas plaint. En tant que stagiaire, il vaut mieux se faire bien voir et donc rester plus longtemps est toujours une bonne chose.

Pour ce qui est des rtt, normalement tu n'as pas le droit mais ça dépend peut etre des boites. Mais rien ne t'empeche d'en demander un. Si les gens avec qui tu bosses sont sympas et compréhensifs, ils peuvent très bien te l'accorder. Moi je n'avais pas le droit mais en demandant, ils m'avaient directement oui.

J'espère que ça peut t'aider.

Répondre à mo

5

didian, le 15 avr 2008 à 15:05:28

Salut

Je suis actuellement en stage en entrerprise, c'est plutot une grosse boite, et je suis au 39 heures par semaine avec 2 jours de RTT par mois. Je pense qu'il suffit que tu demandes ca se fait à la négociation, ca dépend du patron, moi ma maitre de stage est plutot cool, je vais essayé de négocier des vacances aussi.

Ya quasiment rien qui encadre le statut du stagiaire, il est est considéré comme étudiant donc pas protégé par le droit du travail, la seule solution c'est la négociation. Ils savent bien que t'es stagiaire et pas payé donc t'es pas essentiel à l'entreprise tu devrais pouvoir obtenir des RTT.

Bon courage

Répondre à didian

6

cach103, le 15 avr 2008 à 15:12:26

Bonjour

Pas facile la discussion ne sachant ce qu'il a signé, j'ai moi même été maitre de stage concernant les horaires le stagiaire avait toujours les mêmes que l'entreprise, car il suffit d'un accident de la route, même bénin, alors qu'il était censé se trouver au travail!!!(un exemple) ------------------------------------------------------------­----------------------------------
Si on ne dit pas ce qu’on pense au moment où on le pense,
 on ne pensera plus ce qu’on dit au moment où on le dira.

Répondre à cach103

7

x, le 15 avr 2008 à 16:44:03
  • +1

Jette un oeil sur la convention collective chaque secteur ayant ses propres régles

Répondre à x

8

alexbarre, le 15 avr 2008 à 19:08:16

Hello ! Merci à tous pour vos réponses !
J'avais déjà regardé sur ma convention mais les horaires n'y figure pas...
Ensuite au niveau de mes horaires : elles sont flexibles tant que je respecte les 8 heures par jours...
Les employés ont des JRTT.

En fait je pensais que le statut de stagiaire était particulier et donc avec des horaires spéciales mais apparemment non.
De plus comme en France nous sommes à 35h, je pensais que ce nombre d'heure était appliqué au statut de stagiaire...

En résumé : je dois faire les mêmes horaires que les employés (donc plus de 35h/semaine) mais je n'ai pas droit à leurs avantages ! (JRTT, ticket resto, etc) sauf bien sur si j'arrive à le négocier avec le patron...

Pour répondre à Mo :

Sinon, d'après mon expérience personnelle, moi aussi je faisais 40h par semaine (loin des 35h de mon contrat) et je ne me suis pas plaint. En tant que stagiaire, il vaut mieux se faire bien voir et donc rester plus longtemps est toujours une bonne chose.

Je ne pense pas que le patron doit me juger en fonction du nombre d'heure passé au travail mais plutôt à l'investissement dans le travail.

Je vais en parler au chef et essayer d'avoir mes 2 vendredi (du 2 et 9 mai ^^).

Répondre à alexbarre

9

mo, le 16 avr 2008 à 09:34:58

Tu déformais mes propos. Je n'ai jamais dit que les patrons jugeaient en fonction du nombre d'heures, sinon tous les stagiaires feraient du 7h30 - 21h30. J'ai dit que si tu restais longtemps au boulot, c'était toujours mieux vu que si tu faisais tes petits horaires de stagiaires. C'est d'autant plus vrai quand tes collègues arrivent avant toi et partent après toi.

Après bien sûr et heureusement que tu es jugé sur l'investissement dans le travail et même sur la qualité du travail effectué. Parce que tu auras beau t'investir à fond, rester 10 heures par jour, si tu fais n'importe quoi, ça sera pas bon pour toi.

Bon courage pour tes vendredis

Répondre à mo

10

alexbarre, le 16 avr 2008 à 09:46:47

Oui c'est vrai, je suis tout à fait d'accord avec toi seulement c'est juste que je disais que le patron n'a pas à me juger sur le nombre d'heure que je reste au taf... J'ai pas non plus envie d'être exploité (bon c'est vrai j'en suis loin), parce que au début je pensais que je devais pas dépasser les 35h c'est tout...
En fait je trouve juste pas ça très normal qu'un stagiaire puisse travailler plus de 35h par semaine et ne puisse pas rattraper ses heures par des JRTT... Et que en plus un stagiaire ne soit pas payé et fasse pratiquement le même travail qu'un employé (peut être plus lentement par faute d'expérience mais qui peut le faire).

Maintenant je connais mais droits (aucun) et je peux continuer à travailler comme je le fesais avant et sans voir mes collèges le vendredi (qui sont en JRTT ^^)

Répondre à alexbarre