Batteries Ni-CD Li-MH et Li-Ion de portables

Fermé
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 - 18 janv. 2004 à 14:16
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 - 16 oct. 2012 à 13:02
Bonjour,
on rencontre souvent des PC portables avec des batteries mortes.
Une batterie est un assemblage en série d'éléments identiques,
mais parfois aussi en parallèle. Je trouve pour vous deux articles intéressants:
http://www.rwc.yertiz.com/batart.htm et
http://www.buchmann.ca/article23-page2.asp

En général: en fin de charge, il y a dégagement de l'énergie électrique sous forme de chaleur, puisque la transformation chimique est saturée. Un bon circuit de charge doit alors ralentir le courant pour passer en mode d'entretien. Presque tous les portables modernes en sons pourvus.
Il n'est pas bon d'utiliser un accu qui est très chaud, il serait préférable de la laisser d'abord refroidir une demi-heure.
Donc au retour de voyage, il serait préférable de mettre son PC portable en charge le temps prescrit, sans l'utiliser, puis de le débrancher du secteur et de le laisser se refroidir une demi-heure avant de l'utiliser.

--Pour les batteries Ni-Cd :
Les accumulateurs au Nickel-Cadmium sont composés d'assemblage en série d'éléments de 1,2 Volt nominal, 1,44 volt en fin de charge, 1 Volt en fin de décharge. Il faut ouvrir la coquille en plastic pour le savoir ou diviser la tension extérieure par le nombre d'éléments.
On constate souvent que des éléments de la batterie sont en court-circuit, à zéro volt et ne décollent pas de zéro quand on la charge. Il est possible de les régénérer en forçant un courant de très forte intensité qui va vaporiser le pont conducteur qui s'est formé à l'intérieur, entre les électrodes. (Ce l’est pas simple, il faut disposer d’un gros condensateur et d’une alimentation de laboratoire. On charge un gros condensateur qu'on décharge aux bornes de l'élément défectueux. Cela crée un flash impressionnant. Il faut finir par deux cycles de charge décharge pour récupérer sa capacité, comme indiqué dans la référence ci-dessus).
Ces batteries sont sujettes à un effet dit de mémoire: la capacité nominale baisse au fil du temps par le fait que le portable est constamment en charge. Il faut une fois par mois veiller à laisser le portable se décharger et refaire une charge complète pour effacer cet effet de mémoire.
Ces batteries subissent une autodécharge de 15% par mois et la meilleure façon de les stocker c'est déchargées et au frais. Après quoi il faudra faire deux cycles de charge/décharge pour récupérer leur pleine capacité.


--Pour les batteries Ni-MH :
Ces batteries ont une densité deux à trois fois moindre que les Ni-Cd pour une même énergie. Autrement dit, dans un même volume, les Ni-MH donneront une autonomie deux fois plus longue.
En fin de charge, les batteries Ni-MH augmentent assez vite en température, et tous les circuits de charge sont prévus pour le détecter et freiner le courant de charge. Ce type de batterie souffre aussi mais dans une moindre mesure que les Ni-Cd d'un effet de mémoire, qu'il faut combattre de la même façon en laissant travailler périodiquement le PC hors secteur pour le laisser se décharger complètement et le recharger.
Ces batteries se déchargent spontanément au fil du temps. Si vous n'avez plus utilisé votre PC depuis une semaine ou deux, il vous faudra le recharger avant de partir en voyage sinon vous aurez des surprises !
Le meilleur stockage pour les batteries c'est dans l'état déchargé au frais.

-- Pour les batteries Li-Ion :
C'est une technologie récente. La capacité par unité de volume est encore plus élevée que la Ni-MH, (regardez la taille et l'autonomie de vos petits GSM actuels comparées aux gros rasoirs qu'étaient les premiers modèles d'il y a 5 ans!)
Les élément ont une tension de 3,6 volt et sont souvent groupés en séries trois par trois, regroupées en parallèle. Les élément en pleine charge font 4,2 Volt et 2,6 Volt en fin de décharge. (La batterie d'une tension nominale de 10,8 Volt varie donc de 12,6 Volt à pleine charge à 7,8 Volt en fin de décharge.
Ces batteries sont sensibles comme tout aux surcharges, aux chocs et aux élévations de température. Elles ne supportent pas les charges rapides (lire http://www.rwc.yertiz.com/lithium.htm ).C'est pour cela qu'il y a presque toujours un microcontrôleur à l'intérieur de la batterie.
En plus, les électrodes se corrodent et leur durée de vie ne dépasse pas deux à trois ans. Même sans usage, au bout d'un an, l'autonomie s'est déjà visiblement réduite. Achetez-les donc dans une boutique avec une forte rotation du stock. Quand votre batterie vous a lachée, il n'y a plus rien d'autre à faire que d'en acheter une nouvelle (et pas deux ! ). Elles sont utilisées principalement pour les petites caméras vidéo et sont une véritable poule aux œufs d'or pour les fabricants comme Sony...
Les meilleurs conditions de stockage encore une fois, c'est au frais mais ici avec une charge de 40% (voir le tableau de la première référence).
Il ne faut pas laisser vos accus Li-Ion se décharger à fond, il est préférable de les recharger partiellement périodiquement. Prenons l'exemple de votre GSM avec Li-Ion: rebranchez-le de temps en temps comme par exemple dans le kit main-libre de la voiture pour une petit trajet.
La gauge de charge /décharge est basée sur cette puce qui mesure le temps de charge/décharge qui va, à la longue, perdre le nord et être de moins en moins précise. Il suffit alors au bout de 30 cycle disons, de décharger complètement et de refaire une charge complète pour l'indicateur de pleine charge se synchronise à nouveau avec l'état véritable de la batterie.
Ces batteries n'ont pas d'effet de mémoire. Il ne faut pas les laisser dans une voiture surchauffée par le soleil. Elles craignent aussi le gel !
_ç_§:
(.)#(.)
A voir également:

3 réponses

Fort interressant, merci pour ce moment de culture
3
Il y'a quelque chose qui me contredit:

En ce qui concerne le stockage des batteries Ni-MH, il est noté dans ce topic qu'elles doivent être stockés au frais complètement DÉCHARGÉES,

or sur un autre topic, ça indique que les batteries Ni-MH doivent être stockées au frais CHARGÉES !

Je suis confus.... j'aimerais vraiment savoir si c'est mieux de les stocker chargées ou déchargées.
Merci d'avance
2
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
16 oct. 2012 à 13:02
UP, Même remarque...
0
Excellent résumé, juste les informations que je cherchais :)
0
je voudrais le tableau du temps de charge des accus NI-CdNI-MH
0