Cpl+triphasé

Résolu/Fermé
bilna0 - 15 avril 2008 à 10:00
MOUNGNONE Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 - 27 févr. 2009 à 11:43
Bonjour,

Je souhaite interconnécté 2 batiments, je dois confroter la solution Wi-Fi et CPL.

Pour le W-Fi c'est ok, mais pour le CPL, j'ai un problème.

Les batiments sont relié en Triphasé 220V, je souhaiterais savoir si il est necessaire d'utiliser un coupleurs de phase, et si c'est le cas, doit il y en avoir un par prise?

Merci par avance de votre aide.

2 réponses

wifi38 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 59
15 avril 2008 à 11:16
Bonjour,

Attention avant toute intervention dans le tableau électrique, prenez toute les précautions d'usage à savoir IMPERATIVEMENT COUPER au disjoncteur général du tableau.

Puis pour répondre à votre question, il suffit d'un seul coupleur par ligne tri. Mais comme rien n'est simple si votre deuxième bâtiment est alimenté depuis le TGBT et qu'il n'est pas sur la même sortie du transfo, alors, coupleur ou pas, vos CPL ne communiqueront pas.

En résumé, si vous êtes certain que la distribution des bâtiments est issue de la même sortie du TGBT, alors un seul coupleur suffit, mais attention à la distance totale, pour le tester au quotidien il y a beaucoup de très mauvaises surprises.

Si votre Wifi fonctionne bien, que vous l'avez mis en mode pont avec une clé de protection WPA sur un des canaux suivants : 1, 5, 9, ou 13, préférez cette solution, en final elle sera moins couteuse et problématique que le CPL.

Nous utilisons le CPL en solution d'appoint sur la même phase et sur de conduits très peu perturbés. C'est plutôt une solution pour les TPE TPI et à usage familial, dans l'utilisation que vous décrivez, nous rencontrons trop de problèmes pour la valider chez nos clients.

Cordialement

WiFi38.
0
Merci pour tes informations, je vais en tenir informé l'electricien du site qui me dira ce qu'il en pense. Et proposé la solution Wi-Fi (elle n'est pas encore mise en place)

Encore merci !
0
MOUNGNONE Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009
27 févr. 2009 à 11:43
Bonjour!
je suis dans un bâtiment à trois niveaux,alimenté en triphasé.j'ai utilisé le CPL pour distribuer l'internet.je n'ai pas couplé les 3 phases, mais j'ai le net à travers les boitiers CPL par niveau.ça marche nickel.
Seulement,maintenant il y a un autre batiment de 3 niveaux à coté, et j'utilise le CPL toujours.là,j'ai reperé les 3 phases et le neutre.j'ai monté 3 prises électriques correspondants chacune à une phase.j'ai injecté sur chaque prise le net par les boitiers CPL,je n'ai pas de coupleur de phses.Au départ ça marchait mais actuellemnt rien. certes,un temps il y avait coupure de lumière dans le batiment.
Quel est donc le problème?je ne devais pas injecté sur les trois prises correspondant à chaque phase?
Le principe du CPL en triphasé m'échappe,puis-je avoir des conseils?
Merci d'avance!
0