Bonjour,
Ceci est un résumé pour en finir une bonne foi pour toutes avec les arnaques provenant des pays d'ouest afrique, que vous soyez acheteur, vendeur, gagnant de loterie ou que vouliez faire du social en leur envoyant de l'argent pour faire venir le p'tit frère en France...!!!!!!!!
A moins d'être bien introduit, de faire du business régulièrement avec un correspondant bien implanté et qui tient la route, tout le reste est de la DAUBE...!!!!
On voit malheureusement sur différents forums de ce site des personnes abusées par des documents plus vrais que nature ou d'une crédulité exemplaire.
Je ne vous ferai pas ici le panégyrique de leurs noms et de leurs adresses mail sur Yahoo ou autre, de leurs fonctions (avocats, notaires, banquiers, directeurs de cabinets ministériels, import/export, loueurs de voiture, etc....), des organismes soit disant officiels collecteurs de taxes (UEMOA, Service Recovery Transfer, etc....), des transitaires,......., de tous les subterfuges et prétextes fallacieux employés, des énormes fautes d'orthographe dans leurs mails, de leurs mails pompeux avec des "très cher Monsieur, je suis très intéressé par...., etc....
Ce sont de redoutables embobineurs et falsifieurs de documents. Je vous dirai en fin de mail ce à quoi je suis confronté actuellement.
Allez faire un tour sur les forums de ce site et consultez également ces liens pour vous faire une idée:
- tapez l'adresse suivante dans Google "Rue Pierre et Marie Curie zone 4C 01 BP 412 Abidjan 01" => c'est la rue de tous les business à Cocody. Vous en apprendrez long.
- http://www.ambafrance-ci.org => ambassade de France en Côte d'Ivoire listant les arnaques courantes
Et il y en a bien d'autres.....
2 solutions s'offrent à vous
- soit vous jetez de suite les mails à la poubelle
- soit, si vous avez des tripes et un peu de temps à perdre, vous faites comme moi, vous jouez avec eux et vous les balladez un peu
Quoiqu'il en soit;
- si vous achetez, vous paierez et vous ne verrez jamais rien en retour. Du grand classique...!!!
- si vous vendez ou si vous gagnez à la loterie, il vous faudra payer avant de toucher quoi que ce soit et vous ne verrez non plus rien arriver en retour.
Par contre, il y a dans tous les cas des précautions impératives à prendre:
- ne jamais apparaître sur un site avec une adresse perso. Utiliser impérativement Yahoo ou Hotmail avec un pseudo.
- ne jamais donner vos coordonnées perso et surtout bancaires. Ils usurperont votre identité et achèteront avec une fausse carte sur Internet à n'importe quel bout de la planète. Vous n'en dormirez plus la nuit et vous emmerderez votre banquier quotidiennement jusqu'à voir votre compte bancaire rétrécir comme une peau de chagrin. Vous paierez des frais de blocage et le montant des fraudes sera répercuté sur les frais de gestion de tous les clients. On paye déjà assez cher !!!!. Et le banquier, comme la police après dépôt de plainte, ne pourront rien pour vous.
- ne pas verser une quelconque caution ou taxe pour avoir le droit de percevoir de l'argent, ou payer soit disant le transitaire par avance.
- Western Union ne permet pas de régler des achats faits par internet, qu'on se le dise. Allez faire un tour à la poste accréditée la plus proche de chez vous et demandez conseil, c'est gratuit. www.westernunion.com
- ne faites pas de sentiment, ne cédez pas à la panique ou la pression.
Pour terminer en beauté, un résumé de mon histoire. Promis, je fais court!!
Un ivoirien "trés intéressé" par ma Honda Accord 2.0 TDI, 140.000 Kms, excellent état, options, 4800 €. Moultes échanges de mails et envoi de photos. Il me demande mes coordonnées bancaires que je refuse de lui donner naturellement. Il me propose un transfert W. Union et je reçois un mail tout en couleur avec avis de virement suivi dans la foulée d'un mail du Service Recovery Transfer attestant du blocage des fonds car le montant était supérieur à 5000 € (il avait inclus dedans des euros en plus pour que je lui achète des pièces détachées pour les entretiens futurs) et me demandant d'acquitter une taxe avec un ultimatum au niveau des délais. Au passage, documents bien faits: on y croirait presque!!!
Comme il est soit disant loueur de voitures, je lui ai demandé le nom de sa société, sa raison sociale, le n° d'affiliation au registe du commerce, l'adresse de son site internet et surtout le scan du bordereau attestant du versement des fonds.
Et alors là, les réponses relèvent du délire:
- raison sociale: Je suis electronitien de formation , marié et par encore père . Et vous mon très cher ami
- registre du commerce: registre 1965 du code du commerce N° 125-11 du 25/06/2003
- site internet: http://www.e-monsite.com/autokouame/ , je tiens a vous dire que notre site est encore en construction .
- quant au scan du bordereau, il n'est pas prêt d'arriver!!!
Alors je lui ai répondu que j'étais en déplacement cette semaine mais que j'allais ce matin à la première heure m'acquitter de la taxe auprès du SRT pour pouvoir toucher son virement. Comme le chef du service collecteur n'est autre que lui sous un autre nom ou un copain (et là, par contre le nom du destinataire est le seul qui soit vrai car il doit présenter une CNI), il ne va rien voir arriver. J'attends donc la réponse. Ca va pas être triste et il va être confondu. En bouquet final, je me suis procuré un bordereau de virement W. Union que je vais scanner avec de fausses données et un faux code MTCN pour le faire courir à la poste.
Allez, faites de beaux rêves et de bons achats sur Internet, mais surtout sortez couverts. Tout n'est pas pourri, heureusement!!
Un homme averti en vaut deux !!!!
Cordialement
Forticea